Télécharger l'article Télécharger l'article

Les oiseaux de proie, comme les aigles, les faucons et les chouettes ont une vue puissante et peuvent emporter leur proie en un rien de temps. Ils chassent généralement des rongeurs et de petits oiseaux, mais ils peuvent parfois présenter un risque également pour les très petits chiens. Si votre chien est particulièrement petit, vous devrez être très prudent(e) lorsque vous le promenez. Vérifiez que votre jardin est un environnement sûr pour l'animal. Lorsque vous partez dans la nature, sachez faire les bons choix. Et si votre animal se retrouve face à un rapace, sachez comment réagir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Sécuriser son jardin

Télécharger l'article
  1. Installez un toit au-dessus des parties de votre jardin où votre chien joue ou se repose dans la journée. Cela empêchera les oiseaux de proie de voir votre animal et de chercher à l'attraper. Si vous laissez votre chien vagabonder dans le jardin entier, achetez un parc pour le confiner dans une zone et couvrez l'installation  [1] .
    • Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas bâtir une structure permanente, achetez une tente ouverte sur le côté et montez-la au-dessus du parc.
  2. Identifiez les zones de votre jardin où votre chien passe beaucoup de temps en toute liberté (son parc, juste devant la porte, etc.). Taillez les branches des arbres proches de ces zones. Vous limiterez ainsi le nombre de perchoirs disponibles pour les oiseaux de proie  [2] .
  3. Les mangeoires à oiseaux attirent les souris et les petits oiseaux, qui sont les proies favorites des rapaces. Si vous remarquez que vos voisins ont installé des mangeoires, informez-les des risques que les oiseaux de proie représentent pour votre chien. Demandez-leur s'ils accepteraient de retirer ces équipements, au moins pendant la période de nidification.
  4. Les chouettes et les faucons auront moins tendance à s'attarder s'ils pensent qu'un humain ou un autre oiseau est déjà présent sur les lieux. Fabriquez un épouvantail ou achetez une statue réaliste de chouette. Déplacez l'objet tous les quelques jours, afin que les oiseaux ne comprennent pas votre petit jeu  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre les mesures de sécurité nécessaires

Télécharger l'article
  1. Même si vous avez installé une zone de jeux couverte dans votre jardin, ne laissez jamais votre petit chien seul dehors. Il pourrait trouver un moyen de sortir de cette zone et se promener à la vue d'un rapace  [4] .
  2. Les laisses rétractables permettront à votre animal de s'éloigner trop loin de vous. Achetez une laisse classique, pas plus longue que 2 m. Ne laissez jamais votre chien se promener sans laisse hors de votre jardin, même si vous n'avez jamais vu de prédateurs dans le coin  [5] .
  3. À côté de chez vous ou le long du trajet de vos promenades, repérez les arbres où des oiseaux ont fait leurs nids. Ces nids pourraient être placés en hauteur dans les branches ou bien dans une cavité de l'arbre. Si un rapace a fait son nid dans le coin, ne laissez jamais votre chien se promener sans le tenir en laisse, même dans votre jardin  [6] .
    • Attendez que les œufs aient éclos et que les oiseaux aient quitté le nid avant de laisser votre animal se promener sans laisse.
    • En France, les rapaces sont des espèces protégées. Ne tentez pas de les faire fuir ou d'éliminer un nid occupé.
  4. Un Raptor Shield ressemble à un manteau pour chien, que vous glisserez sur le dos de l'animal et fixerez sur son ventre. La matière de l'équipement empêchera les serres de l'oiseau de saisir la peau de votre chien et de l'emporter. Faites porter cette protection à votre chien dès qu'il sort, en particulier si vous ne le tenez pas en laisse à ce moment-là  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réagir face à un rapace

Télécharger l'article
  1. Si vous repérez un rapace alors que vous êtes dehors, attrapez immédiatement votre chien et tenez-le fermement contre vous. Ramenez-le à l'intérieur et ne le laissez pas ressortir avant d'avoir fait fuir cet oiseau  [8] .
  2. Si vous avez repéré une chouette dans votre jardin la nuit, munissez-vous d'une lampe de poche puissante et dirigez son faisceau dans les yeux de l'animal. Cela devrait suffire à l'effrayer et à le faire partir  [9] .
  3. Les faucons sont des espèces protégées. Ne lancez pas un objet sur cet oiseau pour le faire fuir. Une fois que vous avez mis votre chien en sécurité, levez vos bras au-dessus de votre tête et faites de grands mouvements. Criez et faites de grands bruits, pour intimider l'oiseau et le faire partir  [10] .
  4. Les attaques de rapace sur un chien sont très rares. Mais si un oiseau tente d'attraper votre chien, vérifiez que ce dernier n’est pas blessé. Les serres d'un rapace peuvent percer la peau de l'animal. Ou le rapace pourrait avoir saisi le chien puis l'avoir fait tomber de haut, le blessant aux pattes. Si vous remarquez un changement de comportement de votre chien après une interaction avec un oiseau de proie, consultez immédiatement un vétérinaire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité