PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Chanter ou psalmodier est d'une grande utilité en tant que technique pour les disciplines spirituelle et méditative. Alors que les chants sont souvent associés aux religions mystiques et à la spiritualité moderne, on peut utiliser cette pratique, quelle que soit votre croyance ou votre foi.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer l'espace

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez dans un endroit où vous pouvez être seul. Assurez-vous que ce qui vous entoure ne dérangera pas votre solitude tandis que vous psalmodiez.
    • L'endroit peut être simplement votre chambre ou un coin tranquille de votre maison.
    • D'un autre point de vue, certaines personnes trouvent bénéfique de psalmodier dans un endroit spirituellement réconfortant. Cela peut vouloir dire un coin tranquille dans un parc, une petite église (ou un lieu similaire, de culte).
  2. Ôtez toutes les sources de distraction qui pourraient attirer votre attention pendant que vous psalmodiez. Cela inclut toute distraction visuelle ou auditive.
    • Vous pouvez mettre une musique de fond de sonorités naturelles si cela vous aide à vous concentrer, mais toute musique qui vous distrait des mots que vous allez chanter devrait être éliminée.
    • Les horloges peuvent vous distraire, car elles attirent votre attention sur le temps qui défile et vous empêchent de vous concentrer sur les mots que vous psalmodiez.
  3. Beaucoup de personnes trouvent utile d'avoir face à eux une image, un symbole de la divinité pour laquelle ils vouent un culte. Cette image ou ce symbole les aide à rester concentrés et élève le chant à un niveau spirituel  [1] .
    • Vous pouvez vous servir d'une image emblématique qui représente votre divinité.
    • D'autres possibilités existent comme l'utilisation de petites statues, des médailles religieuses, des objets similaires en trois dimensions.
    • Notez que certaines croyances interdisent l'utilisation d'images visuelles et d'icônes. Si c'est le cas ou si vous n'êtes pas à l'aise avec cette pratique, vous pouvez ignorer cette étape.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Chantez le matin, avant que les taches du quotidien s'installent et vous distraient ou juste avant d'aller se coucher, quand vos pensées se sont mises en veille.
    • Il est important de choisir un moment où votre esprit n'est pas envahi par vos pensées. Tôt le matin ou tard le soir sont les moments propices pour la plupart des gens, mais si vous trouvez plus simple de vous concentrer au milieu de la journée, alors faites-le à ce moment-là.
  2. Prenez place dans un fauteuil ou allongez-vous sur le lit. Limitez au maximum les souffrances physiques que vous pourriez ressentir pour éviter vos pensées d'être détournées par les sensations de votre corps.
    • Outre le fait d'être installé confortablement, vous devez faire en sorte que votre corps en général se sent aussi détendu que possible. Changez pour des vêtements souples et amples. Videz votre vessie. Étirez-vous si vos muscles sont tendus ou endoloris.
  3. Vous pouvez laisser vos mains posées de côté ou sur vos genoux, mais si vous placez vos mains dans une position spécifique, intentionnelle, cette position vous servira de rappel constant à ce pour quoi vous faites ce que vous êtes en train de faire.
    • La plus commune des positions associées au chant et à la méditation est la mudraā. Le pouce et l'index se touchent. Laissez les autres doigts se courber naturellement et légèrement. Faites ainsi avec vos deux mains.
    • Vous pouvez aussi garder vos deux mains droites et presser légèrement les paumes et les doigts dans une position de prière standard.
  4. Regardez droit devant vous et fixez un point. Si cela vous distrait de trop, gardez vos yeux fermés.
    • Si vous fixez un point, choisissez quelque chose de simple, comme une tache sur le mur ou la poignée d'une porte. Évitez de regarder des objets trop détaillés ou des objets qui bougent, particulièrement si ces mouvements sont imprévisibles et irréguliers.
    • Si vous choisissez de garder vos yeux fermés, assurez-vous que vous n'êtes pas tenté par une petite sieste. Si vous sentez vos pensées vaciller et votre conscience s'évader, vous devriez ouvrir vos yeux à nouveau.
  5. Vous pouvez chanter plusieurs choses. Les bons mots dépendront de votre foi et de votre spiritualité. Vous pouvez utiliser une prière classique ou un mantra ou vous pouvez chanter vos propres mots qui ont un sens pour vous seulement.
    • Si vous appartenez à une certaine croyance, vous pouvez choisir un chant de votre foi. Par exemple, un chrétien peut chanter un « Notre Père ».
    • Vous pouvez aussi psalmodier les versets d'un texte religieux. Par exemple, un juif ou un chrétien peut chanter un psaume.
    • N'importe quels mots qui ont du sens peuvent être bénéfiques. Des chants rythmiques ont été écrits, notamment par Paramhansa Yogananda, un yogi indien. Ils sont toutefois en anglais : « I am the bubble, make me the sea. / So do Thou, my Lord ! Thou and I, never apart, / Wave of the sea dissolve in the sea, / I am the bubble, make me the sea. »
    • Une autre version populaire est de chanter simplement l’« om ». C'est un son qui est supposé résonner en chaque personne et vibrer à travers l'univers.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Psalmodier

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez à chanter en récitant les mots d'une voix forte et claire. En parlant et en entendant clairement les mots, vous éveillez votre conscience à la signification de ces mots.
    • Pour guider plus avant votre esprit, vous pouvez aussi jouer le chant et chanter par-dessus. C'est toutefois optionnel.
    • Chantez à un volume normal ou légèrement plus fort que la normale quand vous commencez. Plus votre voix résonne fort à l'intérieur de vous, plus il vous sera facile d'évacuer toutes les pensées et émotions non reliées  [2] .
  2. Progressivement, baissez le volume de votre voix. Adoucissez votre voix à un murmure avant de fermer votre bouche et de réciter les mots seulement dans votre tête.
    • Une fois que vos pensées conscientes sont fixées sur votre chant, réduisez le volume à un murmure. Ce faisant, votre chant est amené à un niveau subconscient.
    • Tandis que vous murmurez, vous devriez éventuellement ressentir les mots et le rythme du chant vibrer à travers votre esprit. À ce stade, restez extérieurement silencieux tout en chantant dans votre tête. Imaginez fixer votre chant juste entre vos sourcils. À ce point, vous avez dessiné le chant dans votre subconscient, l'élevant à une discipline spirituelle.
  3. Alors que le volume diminue, la vitesse à laquelle vous récitez votre chant devrait progressivement augmenter. Après avoir récité le chant à une vitesse un peu plus rapide pour un court moment, réduisez progressivement le rythme pour un retour à la normale.
    • En variant la vitesse de vos chants, vous permettez à votre esprit de rester concentré et de se renouveler s'il s'évade. En changeant le rythme de vos mots, vous leur prêterez plus d'attention.
  4. Lorsque vous récitez une prière de manière répétitive ou un mantra, garder le compte de vos récitations vous aide à rester concentré. L'une des manières les plus simples pour garder le compte de vos récitations et d'utiliser un collier de perles de chant.
    • Un mala ou japa-mala, sont une chaine de perles utilisées pour compter les mantras en sanscrit. Ces perles vous permettent de compter vos prières sur un jeu de 108 répétitions.
    • Le chapelet est similaire et utilisé par les catholiques. Chaque élément du chapelet a une certaine prière assignée, ainsi, vous savez quelle prière est associée à quelle pièce.
  5. L'objectif est de coordonner vos chants avec votre respiration. Chaque fois que vous commencez à chanter, vous devriez essayer de le faire sur une inspiration.
    • Il existe une théorique comme quoi les pensées et les stimulations extérieures pénètrent l'esprit à l'inspiration. En vous concentrant sur votre chant chaque fois que vous inspirez, vous réduisez les effets des distractions extérieures.
  6. Si vous chantez pour un culte ou dans un but spirituel, un bon moyen de vous rappeler l'objectif de vos chants est de faire une prière occasionnelle pour vous guider et vous concentrer lors de votre moment de chant.
    • La prière que vous choisissez devrait venir du cœur, plutôt qu'une prière que vous aurez mémorisée.
    • Vous pouvez prier pour être concentré et guidé en disant quelque chose du genre : « Dieu, aide-moi à me concentrer sur les mots et leur signification alors que je chante ».
    • Vous pourriez aussi essayer une prière de gratitude, de type « Merci, Seigneur, de me parler à travers la pratique du chant ».
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Poursuivre la pratique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela signifie que vous aurez à pratiquer le chant régulièrement. Après avoir psalmodié pendant une période prolongée, cela deviendra plus facile de rester concentré même au milieu de sources de distraction.
    • Psalmodier est une forme unique de culte en ce sens qu'elle ne nécessite pas une source antérieure d'inspiration. Vous n'avez pas à le perfectionner ou à vous sentir déplacé avant de commencer. Vous avez seulement à vous engager pour commencer à psalmodier.
    • En ce sens, psalmodier est une pratique de dévouement. Même si les mots ne vous inspirent pas alors que vous commencez à les chanter, vous offrez une prière de reconnaissance au travers des mots et au travers de la discipline que vous appliquez en les récitant  [3] .
  2. Les autosuggestions sont des idées que vous faites pénétrer profondément dans votre conscience pour aider à guider vos pensées et comportements subconscients.
    • Votre autosuggestion pourrait être quelque chose qui ressemble à « quand j'ai des pensées inutiles, je m'en apercevrais et me concentrerais à nouveau sur le chant ».
    • Après avoir chanté pour quelques minutes, répétez l'autosuggestion 5 fois de suite. Vous pouvez au choix le réciter au milieu de vos chants ou attendre que vous ayez terminé une session complète de chants.
  3. Il n'y a pas de règle pour définir que vous devez chanter à des moments parfaitement tranquilles. En fait, prendre quelques minutes au milieu de votre journée chargée pour réciter quelques chants peut vous aider à clarifier votre esprit, votre cœur.
    • Il est souvent plus facile de répéter un chant durant une activité de routine quand ce chant a été psalmodié durant une session de profonde méditation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 725 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité