Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de terminer l’écriture de votre premier livre et vous avez hâte de le faire connaitre au monde entier : vous vous demandez surement quelle est la prochaine étape à franchir. Les plateformes d’autoédition et d’autopublication telles qu’Amazon ont rendu la vie beaucoup plus facile pour les auteurs débutants. Après avoir peaufiné votre manuscrit, examinez les options de publication du site pour trouver le meilleur format pour vous. Ensuite, il vous suffit de fournir les détails importants, de fixer un prix et de faire d’autres tâches pour publier votre livre et commencer votre carrière en tant qu’écrivain.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rédiger et formater le livre

Télécharger l'article
  1. Avant de publier votre ouvrage par le biais du service de publication instantanée d’Amazon, vous devrez le peaufiner au mieux de vos capacités. Jetez un dernier coup d’œil aux fautes de frappe et à la syntaxe, aux passages inutiles ou difficiles à comprendre. Ajustez le contenu de votre livre autant que vous le pouvez afin de le rendre impeccable  [1] .
    • Une édition stricte est indispensable pour publier un bon livre : plus il est facile à lire, mieux il sera reçu par le public.
    • Amazon impose des normes très strictes sur la qualité du contenu. Par conséquent, un livre plein d’erreurs peut être rejeté  [2] .
    • Envisagez de faire lire votre livre par une autre personne, comme un ami en qui vous avez confiance ou un éditeur professionnel, avant de le soumettre.
  2. Visitez le site web du service Kindle Direct Publishing (KDP) et cliquez sur l’option Créer votre compte KDP pour à créer un nouveau compte. Vous devrez fournir des renseignements personnels tels que votre nom (ou le nom de votre éditeur indépendant), votre adresse, votre code postal, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Avec ces informations, Amazon pourra vous contacter lors du processus de publication pour vous envoyer des notifications importantes  [3] .
    • Au cours du processus de création du compte Kindle Direct Publishing, vous devriez également fournir certains renseignements fiscaux généraux, notamment votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre numéro fiscal pour la gestion des impôts et les paiements de redevances lorsque vous commencez à réaliser des ventes.
    • Dans le cas où vous avez déjà un compte Amazon, connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe Amazon existants pour créer un profil distinct KDP.
  3. Avec le service KDP, vous avez le choix entre faire imprimer votre ouvrage sous la forme d’un livre de poche traditionnel ou d’un livre numérique. Considérez la meilleure solution pour présenter votre ouvrage. Par exemple, si votre livre est un thriller pour jeunes adultes, il pourrait intéresser davantage les collectionneurs de livres brochés, tandis qu’un livre de développement personnel sera mieux accueilli par les utilisateurs de liseuses  [4] .
    • Le taux de redevances généré par votre œuvre varie selon le format que vous choisissez. Pour chaque copie numérique vendue, l’auteur recevra 70 % du prix fixé et il percevra jusqu’à 80 % s’il vend des copies physiques.
    • Amazon prendra un petit pourcentage de chaque vente pour couvrir les couts d’impression des copies physiques  [5] .
  4. Si vous avez utilisé un logiciel de traitement de texte standard comme Microsoft Word pour écrire votre livre, vous devrez changer le format du programme pour vous assurer que le texte s’affiche correctement, soit en format de poche ou numérique. Heureusement, Amazon facilite cette opération en fournissant aux auteurs des guides utiles qui expliquent comment réussir la mise en page de leurs livres pour l’impression, avec un effort minimum. Suivez les étapes du tutoriel sur le site web de KDP pour rendre votre livre présentable  [6] .
    • Vous pouvez également utiliser certains modèles fournis par Amazon si vous voulez publier un livre broché  [7] .
    • L’utilisation d’un format comme .pdf ou .mobi vous permet de préserver la mise en forme d’origine au moment de charger votre manuscrit, ainsi que les illustrations ou autres éléments textuels que vous avez inclus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer une liste pour son livre

Télécharger l'article
  1. À partir de cette page, vous pouvez charger vos œuvres, créer et éditer vos listes et vérifier vos statistiques. Une fois que vous ouvrez la Bibliothèque, cliquez sur l’option qui correspond au format que vous avez choisi : + ebook Kindle ou + Livre broché [8] .
  2. Ensuite, vous verrez une série de formulaires vous invitant à fournir des renseignements personnels ainsi que des détails importants sur votre livre. Il s’agit notamment de votre nom, du titre du livre, d’une courte description de l’ouvrage et de la tranche d’âge ciblée  [9] .
    • À ce stade, vous pouvez utiliser des mots-clés et des catégories afin de mieux promouvoir votre ouvrage auprès du public que vous visez  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez indiquer que votre livre appartient spécifiquement à la catégorie fantaisie enfantine ou utiliser des mots-clés tels que cuisine , blog ou voyage , de sorte qu’il apparaisse dans les résultats de recherche de ces mots.
    • Prenez le temps de remplir chaque section, car pour augmenter la visibilité de votre livre, vous devez vous assurer de fournir toutes les informations pertinentes.
  3. Si vous avez déjà une image que vous voulez utiliser, il suffit de la charger (tant que la taille est appropriée et qu’elle n’est pas protégée par le droit d’auteur). Dans le cas contraire, la fonctionnalité intégrée Créateur de couverture vous aidera à créer vous-même une couverture. Votre couverture doit immédiatement attirer l’attention du lecteur et fournir un résumé visuel du contenu du livre ou de son thème principal  [11] .
    • Amazon recommande que les images chargées comme page de couverture présentent un rapport hauteur/largeur de 1 à 6  [12] .
    • Envisagez d’engager un graphiste professionnel pour créer la page de couverture. Plus elle a à l’aspect professionnel, plus votre livre sera attrayant aux yeux des acheteurs potentiels.
  4. Cliquez sur Parcourir pour trouver le fichier sur votre ordinateur, puis lancez l’opération. Cela peut prendre plusieurs minutes, surtout si votre manuscrit est assez volumineux. Veillez à noter que cette étape n’entraine pas automatiquement la publication du livre : vous aurez toujours la possibilité d’apporter des modifications après le chargement  [13] .
    • Le service KDP prend en charge la plupart des principaux formats de fichiers numériques, notamment .doc, .html, .pdf et .mobi  [14] .
    • Si vous voulez publier un livre numérique, n’oubliez pas de convertir le fichier au format Kindle avant de poursuivre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soumettre son livre pour publication

Télécharger l'article
  1. L’utilisation de la fonctionnalité de prévisualisation vous permet de voir à quoi ressemble le produit fini. Une fois encore, faites très attention aux erreurs évidentes d’orthographe ou de formatage. C’est l’une des dernières occasions d’apporter des changements importants avant de soumettre votre livre pour qu’il soit publié  [15] .
    • N’oubliez pas que les livres numériques sont affichés différemment selon l’écran de l’appareil utilisé. Par conséquent, il serait judicieux de prévisualiser le livre sur différentes liseuses pour avoir une idée générale de son affichage sur toutes les plateformes.
  2. Fixez un prix que vous estimez juste. Tenez compte du format de votre livre ainsi que les possibilités de commercialisation du sujet abordé. Par exemple, il serait raisonnable de fixer un prix plus élevé pour un livre broché qui traite de la physique théorique que pour un petit livre numérique destiné aux enfants. Il peut être utile de faire des recherches sur des livres similaires pour avoir une idée du prix à fixer  [16] .
    • Il existe également différentes options de redevances (70 % et 35 %). Dans la plupart des cas, la redevance à 70 % vous permet de gagner plus d’argent par vente. Cependant, si vous optez pour la redevance à 35 %, vous n’avez rien à payer pour la livraison des copies physiques. Si vous vivez dans un marché plus petit ou si vous fixez un prix inférieur à 2,6 € pour stimuler les ventes, la redevance à 35 % pourrait être votre seule option  [17] .
    • Amazon déduit un pourcentage minime de chaque vente sous forme de « frais de livraison » même pour les livres numériques lorsque vous publiez vos ouvrages en ligne.
  3. Une fois que vous aurez bien rempli toutes les sections, cliquez sur Publier votre ebook Kindle ou Publier votre livre broché . Le fichier chargé sera automatiquement envoyé à l’équipe de contenu KDP ou CreateSpace, qui se chargera de sa publication. Vous devriez recevoir une notification vous informant que la soumission a été couronnée de succès et une autre notification lorsque le livre apparait sur le site Amazon  [18] .
    • Il peut s’écouler jusqu’à 72 heures avant que le livre soit disponible à la vente sur la boutique Kindle.
    • Vous pouvez continuer à mettre à jour les détails du livre même après sa publication officielle  [19] .
  4. Connectez-vous fréquemment à votre profil pour voir si votre livre connait un succès. Amazon envoie des rapports quotidiens aux auteurs qui publient leurs œuvres par l’intermédiaire du service KDP. Cela permet aux utilisateurs de se faire une idée de la fréquence d’achats et de prêts en temps réel des livres, leur permettant ainsi de connaitre également l’aspect commercial de leur activité  [20] .
    • Il est également possible de créer une page d’auteur Amazon sur laquelle les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur vous-même et sur vos ouvrages.
    • Les redevances sont généralement versées tous les 60 jours. Cela signifie que si votre livre est un succès, vous recevrez des revenus réguliers  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Publier un livre n’a jamais été aussi simple, mais vous devriez tout de même vous engager à produire des œuvres de qualité dont vous êtes fier. Posséder de solides compétences de rédaction vous aidera à fidéliser vos lecteurs.
  • Un titre intrigant et accrocheur restera dans l’esprit du lecteur, l’incitant à en découvrir davantage.
  • Choisissez soigneusement les mots-clés et les catégories pour votre livre. Ces derniers seront utiles pour vous assurer que votre livre apparaitra dans les résultats de recherche.
  • Les livres sur des sujets uniques et spécialisés ont tendance à se vendre davantage sur le marché de l’autoédition.
  • Si vous voulez que votre livre atteigne un plus grand nombre de gens, songez à vous inscrire à KDP Select. En échange de l’octroi à Amazon des droits exclusifs sur votre livre pendant 90 jours, la plateforme utilisera plus de ressources pour le promouvoir sur le site ou sur d’autres sites.
Publicité

Avertissements

  • N’ayez pas peur de poser des questions ou de vous plaindre si vous rencontrez des problèmes pendant la publication. Amazon gagnera également de l’argent grâce à votre livre, donc le site est prêt à collaborer avec vous pour rendre le processus plus fluide.
  • Lorsque vous publiez votre ouvrage sur Internet, il ne sera pas vendu dans les magasins physiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité