Télécharger l'article Télécharger l'article

La mise au rebut des métaux et leur recyclage constituent une activité lucrative pour beaucoup de personnes, surtout pendant une période économique difficile. C’est un travail plutôt salissant qui peut être dangereux, mais les cours élevés des métaux peuvent engendrer d’importants bénéfices  [1] . Les entreprises de récupération de métaux gagnent de l’argent de deux façons : elles se font payer pour débarrasser certaines personnes de leurs déchets métalliques ou elles reconditionnent des matériaux récupérés ou achetés pour les revendre. Il est facile de créer une telle entreprise, mais il vous revient d’évaluer la rentabilité de votre projet.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Apprendre le métier

Télécharger l'article
  1. Les acheteurs recherchent des métaux précis qu’ils achètent au poids. Donc, vous devrez identifier soigneusement votre ferraille avant de la vendre. Pour cela, utilisez un aimant pour contrôler le ferromagnétisme du métal et regardez si l’aimant colle. Croisez cette information avec l’apparence du matériau, son poids et son origine. L’essentiel de votre stock de ferraille sera constitué par cinq métaux principaux.
    • L’acier, un alliage composé de fer et de carbone et le fer sont utilisés dans de nombreux domaines. Ce sont donc des métaux que vous trouverez très souvent. Le fer est ferromagnétique, solide et plus léger que la majorité des autres métaux excepté l’aluminium. Normalement, il est gris plus ou moins foncé, mais la rouille le rend brun rougeâtre.
    • L’aluminium, très léger, n’est pas ferromagnétique. Comme le fer, il est omniprésent dans nos sociétés industrialisées.
    • Le cuivre pur a une teinte rosée, mais il est brun rougeâtre s’il est de moindre qualité. Quand il ternit, il devient vert jade. Il est un peu plus lourd que le fer, et ce n’est pas un métal ferromagnétique. Vous en trouverez dans les câbles électriques, les tuyaux sanitaires et les ustensiles de cuisine de qualité.
    • Le bronze est un alliage à base de cuivre, mais il vaut beaucoup moins cher. Il est plus léger, presque de couleur or. On en trouve généralement dans des objets décoratifs et des soupapes.
    • Le plomb est un métal mou et lourd. On l’utilise habituellement pour fabriquer des munitions et des écrans contre les radiations. Faites attention, le plomb est très toxique. Vous devez donc utiliser des protections, notamment des gants, lorsque vous manipulez des objets susceptibles d’en contenir.
    • N’oubliez pas que parmi ces catégories principales, il y a d’autres groupes ayant leurs propres propriétés. Par exemple, la plupart des aciers inoxydables ne sont pas ferromagnétiques. En outre, vous trouverez probablement des métaux plus rares et précieux si vous récupérez des déchets électroniques. Étudiez cela avant de vous lancer dans le métier de ferrailleur  [2] .
  2. Vous devrez certainement décomposer les gros objets lors du triage de votre ferraille. Certains d’entre eux peuvent être démontés facilement à l’aide d’outils simples, d’autres nécessitent l’usage d’un chalumeau ou d’une scie à métaux. Le type de l’objet déterminera la méthode que vous devrez appliquer. Recherchez des informations sur Internet avant de démonter quelque chose que vous ne connaissez pas  [3] .
    • Alors que les câbles électriques sont vendus dans l’état où ils se trouvent, certains ferrailleurs préfèrent les dénuder eux-mêmes pour vendre le cuivre plus cher. À vous de déterminer si la différence de prix compense vos efforts et le temps utilisé. Le fait de dénuder vous-même les câbles électriques peut valoir la peine au début, lorsque vous lancez votre affaire. Par la suite, cela peut devenir moins intéressant  [4] .
  3. Vérifiez-les régulièrement pour choisir les métaux que vous devez récupérer et leur prix d'achat. Pour cela, vous pouvez simplement lancer une recherche Internet. Renseignez-vous auprès de spécialistes locaux pour vérifier que les prix de vente ne sont pas différents dans votre région  [5] . Il serait intéressant d’acheter la ferraille à taux fixe et de revendre à des taux correspondants aux évolutions du marché.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S’installer

Télécharger l'article
  1. Choisissez une fourgonnette ou un camion assez spacieux pour transporter d’importantes quantités de ferraille. Si votre activité se concentre sur la récupération de petits composants de haute technologie, vous pourrez peut-être utiliser votre voiture personnelle.
    • Protégez-en l’intérieur pour éviter les dégâts potentiels et les taches.
    • Si vous louez un véhicule, vérifiez que l’entreprise de location permet son utilisation à des fins commerciales.
    • Réduisez les couts d’exploitation en choisissant un véhicule ayant une faible consommation en carburant  [6] .
  2. Vous aurez besoin d’un lieu pour démonter, trier et stocker votre ferraille. Selon vos besoins et la taille des objets que vous collecterez, ce lieu pourrait être de la taille d’un garage ou d’une remise. Si vous voulez un endroit plus grand, vous devrez acheter ou louer un espace en plein air. Dans tous les cas, le lieu doit être sécurisé afin de prévenir les vols. Vous devrez aussi souscrire une assurance pour couvrir votre responsabilité en cas d’accident.
  3. Le métier de ferrailleur vous expose à certains dangers, notamment les risques de blessures ou de contusions liées à la chute d’objets. Vous risquez même de succomber au tétanos ou de vous exposer à des matières radioactives ou à d’autres déchets dangereux.
    • Vous devez porter un casque lorsque vous transportez des objets lourds ou lorsque vous êtes à proximité de métal entassé.
    • Portez aussi des bottes et des gants épais et étanches.
    • Vous aurez besoin d’un masque respiratoire en cas de présence de particules dangereuses, comme l’amiante.
    • Mettez des lunettes de soudeur quand vous découpez du métal  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer les questions juridiques

Télécharger l'article
  1. Si votre site est ouvert au public, vous devrez vous assurer contre les dommages causés à vos visiteurs. Au minimum, demandez-leur de signer une décharge de responsabilité avant de pénétrer sur le site. De plus, une assurance vous permettra de limiter vos pertes en cas de catastrophe naturelle ou de vol.
  2. Enregistrez précisément l'ensemble des dépenses et des revenus liés à votre entreprise. La législation en matière d’imposition varie selon les pays ou les localités, mais on a besoin de comptes bien tenus partout.
    • Si vous exercez en France, vous devrez déclarer vos bénéfices tous les ans pour le calcul de votre impôt. Les documents requis dépendent de la forme juridique de votre entreprise. Fournissez tous les papiers comptables demandés. Si vous tenez votre comptabilité vous-même, veillez à bien enregistrer toutes vos transactions. Vous devrez aussi remettre à la direction des services fiscaux la plus proche une déclaration qui contient notamment des informations sur vos fournisseurs et le volume de vos achats de métaux. N’oubliez pas de vous renseigner sur les charges déductibles pour réduire votre imposition. Renseignez-vous aussi pour obtenir des informations relatives au calcul du résultat fiscal de votre entreprise et aux frais que vous pouvez déduire. Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’administration française pour avoir d’autres précisions sur cette question.
  3. En fonction de sa taille, votre entreprise de récupération de métaux sera soumise à différentes obligations notamment en matière de respect de l’environnement. Si le lieu de votre activité fait plus de 100 m², vous rentrez dans le cadre de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Vous devrez donc bien la connaitre. Si votre site est ouvert au public, vous devrez gérer des questions de circulation et de stationnement, quel que soit votre domaine d’activité. Vous serez aussi responsable de la sécurité de vos visiteurs. En raison de cela, il vous appartient de démontrer votre connaissance de la législation concernant la sécurité ainsi que votre capacité à l’appliquer. Vous serez peut-être obligé de fournir un certificat d’assurance.
  4. Adressez-vous à un expert dans le domaine du recyclage de métaux et de l’environnement pour vérifier que vous respectez la règlementation en vigueur. Posez-lui des questions concernant les autorisations à obtenir, les taxes à payer et les règles de sécurité à respecter.
    • Si vous avez au moins un employé, vous devez vous soumettre au droit du travail. Il s’agit notamment de respecter le droit à la santé au travail de vos salariés. Si vous souhaitez plus d’informations sur les règles de sécurité relatives aux entreprises de recyclage de métaux (sécurité incendie, produits dangereux, etc.), vous pouvez consulter le site de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques  [8] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Exercer l’activité

Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes vigoureux et en grande forme, la manipulation de ferraille nécessite souvent au moins deux personnes. Choisissez si vous préférez payer un salarié ou partager les bénéfices avec un associé.
    • Si votre activité se concentre sur des objets faciles à déplacer, comme les câbles électriques ou des composants électroniques, vous pouvez l’exercer seul.
  2. Vos fournisseurs principaux seront les entreprises qui rejettent des déchets métalliques et les particuliers qui veulent se débarrasser d’objets encombrants, comme des climatiseurs ou des réfrigérateurs. En France, la filière du recyclage automobile est très encadrée et elle est réservée à des entreprises spécialisées. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, vous devez prévoir des investissements importants et bien connaitre la législation.
    • Vos sources d’approvisionnement seront variées. Un certain nombre d’entreprises commerciales vous vendront leurs déchets métalliques. En faisant de la publicité, vous pouvez aussi récupérer des objets contenant du métal gratuitement auprès de particuliers. Certains vous payeront pour les débarrasser d’objets usagés.
  3. Publiez des annonces dans les journaux locaux, parlez de votre entreprise sur Internet et distribuez des prospectus chez les particuliers. Dites à vos voisins que vous ouvrez une société de récupération de métaux et demandez-leur de vous envoyer les objets contenant du métal, qui ne leur servent plus  [9] .
  4. Vous pouvez le revendre à un ferrailleur de taille plus importante ou à un centre de recyclage. Faites aussi de la publicité à propos du métal que vous vendez. Si vous choisissez d’ouvrir un dépôt de déchets métalliques, vous pourrez y accueillir du public à certains horaires. Cela permettra à vos clients d’acheter votre marchandise  [10] .
  5. Organisez-vous afin d’optimiser l’efficacité de votre entreprise. Définissez des jours précis pour faire vos collectes, démanteler des objets et trier des métaux, ainsi que pour livrer la marchandise aux acheteurs. Respectez votre organisation pour sécuriser le déroulement de votre activité. En effet, si vous négligez une de ces tâches, le travail risque de s’accumuler et entraver la bonne marche de votre entreprise.
    Publicité

Conseils

  • Économisez du carburant en planifiant des itinéraires réguliers de collecte au lieu de vous rendre sur les lieux de ramassage en fonction des circonstances  [11] .
  • Ne vous lancez pas dans une entreprise de récupération de métal si le marché local est déjà saturé.
  • Vous devez avoir assez de fonds pour faire face aux couts de démarrage de votre entreprise. Votre situation financière doit aussi vous permettre de subvenir à vos besoins en cas d’échec. Vous pouvez démarrer une petite entreprise de collecte et de recyclage de métaux avec peu de moyens financiers, environ 2 000 €. Mais, certaines entreprises nécessiteront de très gros investissements, par exemple les entreprises de casse automobile  [12] . Souvenez-vous que vous investissez aussi votre temps et vos autres bénéfices potentiels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 964 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité