PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un garçon que vous fréquentez commence soudainement à se montrer distant et désintéressé ? Vous pourriez vous demander ce qui a mal tourné et comment y remédier. Un garçon peut commencer à prendre ses distances pour de nombreuses raisons. Heureusement, il existe de différentes mesures à prendre pour résoudre le problème. Poursuivez votre lecture : nous vous montrerons pourquoi il pourrait s'éloigner et comment le faire revenir vers vous. Avec un peu de temps et de communication, vous pourrez raviver l'étincelle de votre couple !

Si vous recherchez des signes indiquant qu'il s'éloigne, allez directement à la section liste détaillée à la fin de l'article.

L'essentiel en quelques mots

  • Restez calme et évitez de tirer des conclusions hâtives, même si vous êtes contrariée qu'il s'éloigne. Demandez-lui ce qui se passe, avec respect et l'esprit ouvert.
  • Laissez-lui son espace. L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre relation est de laisser à votre partenaire le temps de ressentir votre absence et lui accorder l'espace dont il a besoin.
  • Soyez positive en sa présence et témoignez-lui de l'affection en fonction de son langage de l'amour. Plus vous agissez avec colère ou désespoir, plus il risque de s'éloigner.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comment réagir lorsqu'il s'éloigne

PDF download Télécharger l'article
  1. La panique est une réaction naturelle lorsque vous pensez que quelqu'un qui vous est cher s'éloigne, mais dans ce cas, cela ne vous aidera pas à résoudre le problème. Ne paniquez pas, surtout si vous ne savez pas encore pourquoi il s'éloigne... ou s'il s'éloigne vraiment. Calmez-vous , respirez profondément et utilisez d'autres techniques d'apaisement pour vous recentrer avant de réagir [1] .
    • Des techniques d'apaisement efficaces incluent : écouter de la musique relaxante, pratiquer la respiration concentrée, prendre une douche chaude ou faire une promenade.
    • Réagir avec panique pourrait même l'éloigner davantage. Si vous commencez à vous inquiéter et lui envoyez 20 SMS d'affilée, cela pourrait lui sembler un peu intrusif.
  2. Lorsqu'un garçon s'éloigne, il est facile d'imaginer le pire. La vérité est que, si vous n'abordez pas le sujet, vous ne saurez peut-être jamais ce qui se passe vraiment. Approchez-le calmement et avec un esprit ouvert, et demandez-lui si quelque chose ne va pas [2] . Utilisez des phrases en « je » pour exprimer ce que vous ressentez plutôt que de l'accuser d'avoir fauté.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « J'ai l'impression qu'il y a une certaine distance entre nous ces derniers temps. Est-ce que tout va bien ? »
    • Une autre option pourrait être : « Je ne veux pas être indiscrète, j'aimerais juste comprendre comment tu te sens. »
    • Évitez les déclarations accusatoires comme : « Pourquoi t'éloignes-tu de moi ? » ou « Qu'est-ce que j'ai fait ? Est-ce que tu veux encore être avec moi ? » Laissez-le expliquer avec ses propres mots ce qui se passe, s'il y a réellement quelque chose à expliquer.
  3. Après lui avoir parlé, le mieux sera de lui accorder l'espace dont il a besoin. Ne cherchez pas à réparer immédiatement la relation. Au contraire, prenez du recul et créez une certaine distance entre vous [3] . Limitez les messages et les appels, et évitez de le voir en personne pendant un certain temps.
    • L'espace est particulièrement important s'il s'éloigne au début de la relation, alors que vous ne sortez ensemble que depuis peu. Ne le poursuivez pas et ne le contactez pas. Il pourrait sinon croire que vous êtes trop attachée à lui.
    • En le poursuivant, vous risquerez de le repousser encore plus, alors que la distance peut raviver les sentiments. En votre absence, il pourrait soudain réaliser à quel point il tient à vous.
    • De plus, s'il vous a directement dit qu'il avait besoin d'espace, respecter sa demande lui montrera que vous tenez compte de ses besoins. En ignorant sa demande, vous pourriez aggraver la situation.
    • Sondage des lecteurs : nous avons interrogé 1443 lecteurs de wikiHow et 51% d'entre eux ont convenu que le meilleur moyen de se rapprocher d'un garçon qui s'est éloigné est de lui accorder de l'espace et d'attendre qu'il vous recontacte .
  4. Il peut être difficile d'attendre sans savoir où en est votre couple. Cependant, plus vous êtes occupée, moins vous y penserez. Mettez vos préoccupations de côté et engagez-vous dans des loisirs qui vous apportent joie et calme. Si vous avez une routine quotidienne, tenez-vous-y, et passez du temps avec d'autres amis pour avoir de nombreuses interactions sociales positives [4] .
    • Reprenez un ancien loisir que vous aimez ou essayez quelque chose de nouveau et d'excitant. Suivez un cours de dessin , apprenez à cuisiner , ou essayez le tricot , par exemple.
    • S'il est encore tôt et que vous n'êtes sortis ensemble que deux ou trois fois (et n'avez pas pris d'engagements concrets), vous pourriez très bien décider de voir d'autres garçons.
    • Lorsque qu'un garçon s'éloigne, on peut avoir tendance à se demander ce que l'on a fait de mal, et cela peut nuire à notre amour-propre. En vous tournant vers vos amis et vos loisirs, vous vous rappellerez tout ce que vous aimez en vous !
  5. La positivité et le soutien peuvent grandement contribuer à lui montrer que vous êtes une présence positive dans sa vie. L'inonder de colère ou de supplications désespérées pourrait le repousser. À la place, dites-lui simplement que vous voulez le soutenir. Des paroles douces et positives pourraient le convaincre de s'ouvrir à vous quant à ce qui le préoccupe [5] .
    • Dites quelque chose comme : « Je suis là pour toi. Si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider, tu peux toujours me le dire. » Laissez-le venir à vous s'il souhaite de l'aide.
    • Ne forcez pas les choses. Les demandes incessantes et les tentatives de culpabilisation, par exemple en disant des choses comme : « Dis-moi ce qui ne va pas ! » ou « Si tu tenais à moi, tu me parlerais », risqueront de l'éloigner encore plus.
  6. Certaines personnes pensent devoir affronter seules toutes leurs difficultés sans compter sur les autres. Si votre partenaire fait partie de ces gens, vous pourriez l'aider en lui faisant comprendre que ce n'est pas le cas. En vous parlant de ce qui ne va pas, qu'il se sente mal dans la relation ou qu'il stresse à propos de quelque chose d'autre, votre soutien pourrait alléger son fardeau [6] .
    • Par exemple, s'il a été trompé dans le passé, il pourrait avoir du mal à dépasser ces mauvais souvenirs. Reconnaissez sa peur et rassurez-le. Avec un soutien inconditionnel, la confiance s'installe !
  7. S'il s'éloigne, cela pourrait signifier qu'il a besoin de plus d'espace dans la relation en général. Il pourrait être utile de discuter avec lui de l'espace et des moments à deux dont chacun de vous a besoin. Est-ce que vous ressentez tous les deux qu'il y a un équilibre sain ? Sinon, pouvez-vous trouver un compromis pour en établir un ? Trouvez une solution une fois que vous êtes sur la même longueur d'onde [7] .
    • Par exemple, il pourrait avoir l'impression de ne pas avoir assez de temps pour faire des choses seul, tandis que vous vous inquiéteriez de passer trop peu de temps avec votre partenaire.
    • Dans ce cas, cherchez un équilibre entre vos besoins. Par exemple, vous pourriez planifier une soirée en tête-à-tête chaque semaine pour vous assurer de passer du temps ensemble, et ensuite bloquer un après-midi ou deux pour que chacun de vous puisse faire ses propres activités.
  8. Certaines relations connaissent des frictions lorsqu'un partenaire montre son amour de la manière qu'il souhaite, plutôt que de la manière dont l'autre partenaire veut le recevoir. Témoignez-lui votre amour selon son langage de l'amour et dites-lui quel est le vôtre. Une fois que vous connaissez son langage de l'amour (et le vôtre également), vous aurez une meilleure idée de ce dont chacun de vous a besoin pour se sentir aimé et apprécié [8] .
    • Il existe 5 principaux langages de l'amour : les paroles valorisantes, les services rendus, la réception de cadeaux, les moments de qualité, et le toucher physique.
    • Donc, si son langage de l'amour est les services rendus, vous pourriez faire des choses pour lui de temps en temps. Préparez-lui son encas préféré ou faites l'une de ses tâches ménagères pour qu'il n'ait pas à s'en soucier.
    • Si son langage de l'amour est les paroles valorisantes, il pourrait rechercher une assurance verbale et du soutien. Complimentez-le et rappelez-lui souvent combien il compte pour vous !
  9. Si l'attente est qu'il soit toujours pleinement engagé et enthousiaste, en toutes circonstances, comprenez que ce n'est pas très réaliste. La vie suit son cours, et les relations connaissent des hauts et des bas naturels qui dépendent de ce qui se passe dans d'autres domaines de votre vie. Il se peut qu'il ne puisse pas agir comme il le fait habituellement s'il passe une mauvaise semaine ou un mauvais mois [9] .
    • Essayez de penser à quelques phrases positives que vous pouvez vous rappeler lorsque vous êtes stressé, pour que vous puissiez vous concentrer sur cela au lieu d'analyser un problème qui n'existe peut-être pas.
    • Par exemple, vous pourriez vous dire des choses comme : « Cela va passer, et j'ai la force de surmonter cela » ou « S'inquiéter ne changera pas le résultat, et mes inquiétudes sont temporaires. »
  10. Quand un garçon prend ses distances, la vérité est que ce n'est pas vraiment à cause de vous. Cela peut sembler être le cas, surtout si votre relation se termine ou s'il rompt avec vous, mais c'est vraiment une question de compatibilité, et non de votre valeur en tant que personne [10] .
    • Quoi qu'il arrive, essayez de ne pas le prendre trop à cœur . S'il cherche autre chose chez un partenaire, c'est sa décision. Vous ne pouvez pas contrôler ses choix, et cela ne fait pas de vous un mauvais partenaire.
    • Si cela ne fonctionne pas entre vous deux, rappelez-vous : cela signifie qu'il y a quelqu'un d'autre qui pourrait mieux vous convenir, et vice versa.
  11. Peut-être que vous allez réparer votre relation, ou peut-être que vous allez prendre des chemins différents. Soyez prêt(e) à accepter ce qui arrive, peu importe le résultat, et sachez que tout ira bien, même en cas de rupture. De plus, s'il est déterminé à partir, il vaut mieux pour vous deux que vous le laissiez partir . Vous méritez quelqu'un qui s'engagera avec vous sans réserve [11]  !
    • Le bon côté des choses, c'est qu'il pourrait trouver votre acceptation et votre indifférence attirantes, donc, dans tous les cas, accepter la situation est un atout. Les garçons ont tendance à apprécier les partenaires qui savent aller de l'avant !
    • Il peut être difficile de lâcher prise, mais si vous avez été une partenaire aimante et attentionnée et qu'il continue de s'éloigner, ce n'est pas à vous de sauver la relation. Dans ce cas, laisser tomber peut être l'approche la plus saine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Pourquoi les garçons prennent leurs distances ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, les garçons prennent leurs distances parce qu'ils sont stressés ou préoccupés par des facteurs extérieurs à leur relation de couple, comme leur travail, leurs finances, un conflit familial, ou d'autres déclencheurs. Le problème n’est pas qu’il ne veuille pas être avec vous : c’est qu’il ne se confie pas à vous, ce qui peut vous laisser confuse et inquiète [12] .
    • Si votre petit-ami se comporte ainsi, pensez à lui rappeler que vous êtes une équipe. Vous ne pouvez peut-être pas résoudre ses problèmes pour lui, mais en étant consciente de ce qui se passe, vous pourrez lui apporter du soutien.
  2. Parfois, lorsqu’un garçon a vécu une mauvaise expérience au cours d'une histoire d'amour passée, il développera une peur d'être blessé qui se répercutera aussi sur les relations futures. Il pourrait essayer silencieusement de comprendre ce qu’il veut vraiment et s'il est prêt à prendre le risque de souffrir pour cette relation. Il ne cherche pas à vous bouleverser, il prend juste le temps de réfléchir [13] .
    • En lui donnant des garanties , vous l'aiderez à surmonter ses mécanismes de défense. Rappelez-lui que vous tenez à lui et que vous souhaitez le soutenir de toutes les manières possibles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    John Keegan

    Consultant en vie sentimentale et affective
    John Keegan est consultant en vie sentimentale et affective et conférencier incitatif établi à New York. Il dirige The Awakened Lifestyle, et utilise son expertise en matière de rencontres, de séduction et de dynamique sociale pour aider les gens à trouver l'amour. Il enseigne et anime des ateliers de rencontre à l'échelle internationale, de Los Angeles à Londres et de Rio de Janeiro à Prague. Son travail a été présenté dans le New York Times, Humans of New York et Men's Health.
    John Keegan
    Consultant en vie sentimentale et affective

    Un manque d'intimité ne signifie pas nécessairement un manque d'intérêt. Prendre son temps ne doit pas être un mauvais signe. Cela peut simplement signifier qu'il traverse quelque chose ou qu'il préfère un rythme plus lent dans sa vie amoureuse. Si vous tenez vraiment à lui, soyez patiente et voyez où cela vous mène !

  3. Les signes inquiétants ne signifient pas que quelque chose cloche en vous. N'oubliez pas : lorsqu’un garçon prend ses distances, il s'agit avant tout de ses désirs et besoins, et non de vous. Il pourrait simplement sentir qu’il n’est pas très compatible avec vous. Vous pourriez avoir des désirs ou des objectifs de vie différents, et il pourrait pour cela perdre de l'intérêt pour la relation [14] .
    • Dans cette situation, il pourrait essayer discrètement de laisser la relation s'éteindre.
    • Bien que cela ne soit peut-être pas le résultat que vous espérez, cela pourrait encore être pour le mieux. Être célibataire et veiller sur son propre bienêtre est préférable à une relation à moitié engagée.
  4. Lorsqu'un garçon sent que sa relation avance trop vite ou qu'il n'est pas en mesure s'engager à long terme, il peut avoir tendance à se retirer de la relation en s’éloignant subtilement. C’est sa façon de dire qu’il ne veut pas perdre sa liberté, et qu'il est inquiet que cela arrive s'il poursuit la relation [15] .
    • Bien que vous ne puissiez pas forcer quelqu'un à s'engager, vous pourriez parvenir à le rassurer s'il est ouvert au compromis.
    • Par exemple, vous pourriez lui promettre qu'il aura encore beaucoup de temps pour lui-même et que vous ne prévoyez pas d'être dans ses pattes tous les jours. Certains garçons peuvent trouver cela rassurant, bien que d’autres puissent décider qu'ils ne veulent pas de relation, tout simplement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Les signes qu'il prend ses distances

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez sentir qu'il se mettait autrefois en quatre pour passer du temps avec vous, sortir en amoureux, et trainer ensemble. Mais maintenant, vous ne semblez plus avoir autant d'importance à ses yeux. S'il prend ses distances, vous pourriez avoir l'impression que c'est maintenant à vous de faire tous les plans. Et même lorsque vous passez du temps ensemble, vous avez l'impression qu'il préférerait être ailleurs.
  2. Vous pourriez remarquer qu'autrefois, il vous appelait et vous envoyait des messages tout le temps. Maintenant, il le fait à peine. Vous ne recevez jamais de réponses instantanées, voire aucune réponse, et celles-ci sont souvent brèves. Il pourrait ne pas rester longtemps au téléphone lorsque vous l'appelez. Parfois, il pourrait ignorer vos appels. Il donne simplement l'impression de ne pas faire d'efforts en matière de communication.
  3. Vous pourriez remarquer que son esprit est ailleurs selon son implication dans les conversations et selon ce dont il se souvient après coup. Vous écoute-t-il ? Peut-il se souvenir des choses dont vous avez parlé avant, que ce soit il y a 10 minutes ou 10 jours ? S'il prend ses distances, il pourrait sembler toujours préoccupé.
    • Gardez à l'esprit qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il pourrait sembler distrait. Tout le monde a de mauvais jours !
    • S'il prend ses distances, le désintérêt sera régulier. Cela se produira presque chaque fois que vous êtes ensemble, au point que vous pourrez dire que ce n'est pas juste parce qu'il a eu une longue journée.
  4. Vous pourriez remarquer que l'affection à laquelle vous êtes habituée est maintenant presque inexistante. Cela peut inclure l'affection physique comme les baisers, les câlins et l'intimité, ainsi que l'affection verbale comme les compliments et les messages coquins. S'il ne vous montre pas d'affection, il pourrait bel et bien prendre ses distances.
  5. De même, l'intimité sexuelle pourrait se faire rare entre vous, et lorsque cela se produit, elle pourrait sembler beaucoup plus déconnectée émotionnellement qu'auparavant. Il pourrait même trouver des raisons pour éviter le sujet chaque fois que vous l'abordez, alors qu’auparavant, vous aviez une vie intime intense [16] .
  6. Alors qu'il vous répétait sans cesse que vous êtes incroyable, il semble maintenant n'avoir que des choses négatives à dire sur vous. Il pourrait même vous donner l'impression que vous l'énervez constamment, alors que vous ne savez même pas ce que vous avez pu faire pour le contrarier. Cela peut être un signe qu'il s'éloigne de vous et essaie même de vous repousser [17] .
    • Les critiques sévères peuvent être vraiment perturbantes, mais essayez de ne pas les prendre trop à cœur. Si ses propos sont toujours négatifs et qu'il ne vous donne pas de conseils constructifs, il est juste en train de projeter ses problèmes sur vous, ce qui n'est jamais acceptable.
  7. A-t-il tendance à placer son téléphone à l'envers lorsque vous êtes près de lui, ou à tourner l'écran lorsque vous vous approchez trop près ? Part-il dans une autre pièce pour répondre à ses appels, alors qu’auparavant il n’avait aucun problème à le faire devant vous ? S'il est soudainement extrêmement privé concernant ses SMS et appels, il se peut bien qu'il s'éloigne et qu'il planifie déjà sa sortie [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité