Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous connaissez surement la pédagogie Montessori qui prône le développement et la responsabilité de l'enfant à l'école primaire ! Eh bien, il existe aussi les chambres Montessori pour les tout-petits, avec un lit au ras du sol, ce qui permet à l'enfant d'y monter et d'en descendre tout seul  [1]  ! Aménager une chambre, et donc un lit Montessori, est très simple. Votre enfant pourra ainsi au fil des jours découvrir et mieux appréhender le monde qui l'entoure.

Question 1 sur 13:

Qu'est-ce qu'un lit Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Il convient aux enfants de 1 à 3 ans. Cette appellation de « lit Montessori » est à rapprocher de la pédagogie Montessori, destinée à rendre les enfants autonomes dès le plus jeune âge. Maria Montessori, médecin italienne, s'était aperçue que les enfants apprenaient mieux en étant autonomes  [2] . Un lit Montessori s'inspire de cet état d'esprit et s'adresse donc aux jeunes enfants qui bougent désormais et peuvent donc y entrer et en sortir au gré de leurs envies  [3] .
    Publicité
Question 2 sur 13:

Pourquoi les lits Montessori sont-ils au ras du sol ?

Télécharger l'article
  1. Ne risquant pas de tomber de son lit, il peut facilement monter dessus et en sortir quand il le désire. S'il gère son environnement, il gère aussi son sommeil, quand bien même vous veillerez à ce qu'il soit équilibré. L'enfant se sent en fait en sécurité et globalement, il ne connaitra pas les frayeurs qu'il y ait à être dans un parc avec des barreaux ou dans un lit enfermé  [4] .
Question 3 sur 13:

Comment réaliser un lit Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Il vous faut 2 demi-chevrons de 90 cm de long et d'une section de 50 mm par 60 ou 70 mm. Taillez les extrémités selon un angle de 45° vers l'intérieur. Taillez deux autres demi-chevrons de la même section, mais d'une longueur de 130 cm environ. Faites un montage à sec, les deux petits chevrons de chaque côté et les grands les reliant. Si tout s'emboite bien, réalisez l'assemblage en collant (colle à bois) les plans inclinés et en vissant de côté les 4 éléments en sorte de faire un rectangle  [5] .
  2. 2
    Construisez l'appui du sommier. Il faut à présent réaliser un appui à l'intérieur du cadre sur lequel vont venir reposer les planches. Pour cela, mesurez la longueur nécessaire, achetez du tasseau de 25 mm de section que vous découperez aux dimensions internes du cadre. Il est inutile de couper les extrémités en biseau. Les tasseaux seront posés en partie basse du cadre, contre le sol en fait. Ils seront collés, puis vissés de loin en loin  [6] .
  3. 3
    Réalisez le sommier. Il sera fait de planches d'une épaisseur de 25 mm (ajoutés aux 25 mm du tasseau, vous arrivez à fleur du cadre). Comme le lit est destiné à un enfant, vous veillerez, si le bois est brut, à parfaitement le poncer pour que votre enfant ne se fasse pas mal. Les planches seront posées côte à côte, d'abord à sec, puis collées et vissées au tasseau d'appui périphérique  [7] .
    Publicité
Question 4 sur 13:

Comment construire un lit cabane Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Chaque côté est composé de 4 pièces, 2 montants verticaux et 2 pièces assemblées en « V ». Taillez 4 demi-chevrons de 1,20 m que vous taillerez à 45° d'un seul côté. Deux d'entre eux seront les montants. Les 2 autres seront assemblés (collés et vissés) pour former le « V ». Au sol, posez les 2 montants verticaux avec un écartement qui est celui du lit, posez le « V » sur ces montants, puis coupez à 45° les montants du « V » afin qu'ils s'adaptent aux montants verticaux : collez et vissez l'ensemble. Répétez l'opération pour le second côté  [8] .
  2. 2
    Installez les 2 côtés et renforcez le tout. Les structures latérales sont collées et vissées sur le sommier, tout doit être d'aplomb. Complétez le toit avec 3 demi-chevrons horizontaux, taillés à la bonne longueur, puis collés contre les structures latérales, et vissés. Avant de fixer définitivement l'ensemble, vérifiez l'horizontalité et la verticalité des divers éléments  [9] .
    Publicité
Question 5 sur 13:

Quel est l'âge minimal pour dormir dans un lit Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Cela dépend à la fois du comportement et de l'autonomie déjà acquise de votre enfant. Cela dépend aussi des habitudes de sommeil de l'enfant. Bref, il n'est pas simple de décider. Pour vous donner une idée, les enfants les plus autonomes peuvent être laissés à partir d'un an ou 18 mois si vous constatez que votre enfant est habituellement calme. Votre pédiatre pourrait bien vous conseiller sur ce point  [10] . Par expérience, beaucoup de parents recommandent de ne pas les laisser ainsi avant l'âge de 2 ans  [11] . Encore une fois, demandez son avis à votre médecin de famille ou votre pédiatre.
    • À titre d'exemple, si vous avez un enfant qui se réveille souvent la nuit, il n'est pas certain qu'il faille l'installer dans ce lit. Par contre, s'il fait des nuits complètes, faites un essai.
Question 6 sur 13:

Existe-t-il plusieurs modèles de lits Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Si les dimensions que l'on vous a données sont minimales, rien ne vous empêche d'acheter un matelas plus grand. Sur Internet, il est assez facile de trouver ces lits, avec ou sans structure : il y en a de toutes les tailles, les formes et les couleurs.
    • Quant à réaliser un lit plus grand, ce sera à vous de faire quelques petits calculs pour obtenir un lit harmonieux.
    Publicité
Question 7 sur 13:

Un simple matelas posé au sol est-il un lit Montessori ?

Télécharger l'article
Question 8 sur 13:

Où peut-on placer un lit Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi bien l'installer contre un mur qu'en plein milieu de la chambre, pourvu que votre enfant ait au moins une zone facile d'accès au lit. Si vous décidez de le placer près d'un mur, mais non contre, veillez à ce que votre enfant ne puisse jamais se retrouver coincé(e) entre le lit et le mur  [13] .
    Publicité
Question 9 sur 13:

Peut-on mettre une couverture et des jouets ?

Télécharger l'article
  1. Oui, à la condition que votre enfant ait plus de 6 mois  [14] . Si votre enfant est plus jeune, il suffit de recouvrir le matelas d'un drap-housse et tout se passera bien. Quant aux jouets, vous leur donnerez ceux de son âge et les retirerez avant son sommeil  [15] .
Question 10 sur 13:

Quel type de matelas peut-on utiliser ?

Télécharger l'article
  1. Avant 1 an, les 2 dangers qui le guettent sont : la tête plate et la mort subite du nourrisson. C'est pourquoi il lui faut un matelas ferme et plat, sans oreiller, couette et autre couverture. Il existe sur le marché des matelas certifiés prévenant ces deux accidents  [16] .
    • En fait, vous devez installer un matelas de qualité, adapté à l'âge de votre enfant : faites l'achat dans un magasin spécialisé.
  2. 2
    Choisissez toujours un matelas ferme. Vous avez le choix de sa taille en fonction de la place dont vous disposez, et si vous comptez ou non passer quelques instants allongé(e) à côté de lui. Rendez-vous dans un magasin spécialisé, dites au vendeur ce que vous voulez et vous devriez pouvoir acheter le matelas qui vous convient. Ne mégotez pas, prenez de la qualité  [17]  !
    • Vous pouvez bien sûr vous allonger à côté de votre enfant (cododo), mais ne le faites pas quand il est encore très jeune (moins de 6 à 8 mois), il y a, pour diverses raisons, un risque de mort subite du bébé.
    Publicité
Question 11 sur 13:

Comment savoir si le lit est bien monté ?

Télécharger l'article
  1. Évidemment, sans se faire mal ! Un lit Montessori doit être très près du sol afin que, s'il roule pendant son sommeil (quand il est plus grand), il ne se fasse pas mal. Voyez aussi s'il n'a pas de difficultés particulières pour monter sur son lit  [18] .
Question 12 sur 13:

À quels dispositifs de sécurité devez-vous penser ?

Télécharger l'article
  1. La philosophie Montessori consiste à permettre un développement autonome de l'enfant. Le laisser libre ne veut cependant pas dire le mettre en danger, c'est pourquoi toute la chambre doit être vérifiée avant de laisser l'enfant seul. Bien entendu, vous aurez couvert toutes les prises d'un système de sécurité, les meubles seront bien fixés et l'enfant ne pourra pas se coincer les doigts quelque part, toutes précautions que de toute façon l'on prend habituellement  [19] .
    • Quant aux objets (les jouets entre autres), ils devront être suffisamment gros et surs pour ne pas mettre l'enfant en danger.
    Publicité
Question 13 sur 13:

Comment meubler une chambre Montessori ?

Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous pouvez installer une ou deux étagères bien scellées, sans angles pointus sur lesquelles il pourra sans problème saisir et poser ses jouets  [20] .
    • Si votre enfant est sur le point de marcher, installez par exemple, un miroir (bien fixé !) accompagné d'une barre sur laquelle il pourra prendre appui pour se mettre sur ses jambes et ainsi voir son reflet. Ce sera un apprentissage à la station debout. Bien entendu, vous serez vigilant durant cet apprentissage.
  2. 2
    Décorez sa chambre… à sa hauteur. Si vous voulez éveiller l'esprit de votre enfant, vous pouvez très bien mettre de belles décorations (petits tableaux, miroir…) en gardant à l'esprit qu'elles devront être à la hauteur de ses yeux… comme pour nous adultes ! En fonction de son stade d'évolution (quatre pattes ou station debout), vous trouverez la hauteur de fixation de ces décorations  [21] .
    • Vous ferez attention à ce que ces petits tableaux ne présentent aucun danger, comme des bords coupants ou des angles aigus.
    Publicité

Avertissements

  • Plus que les adultes, les enfants à cause d'un système immunitaire immature sont très sensibles aux moisissures. Aussi, vous devrez veiller à ce que l'air circule bien sous et autour du lit et du matelas, vous maintiendrez la chambre dans un état de propreté absolue et l'aèrerez bien tous les jours  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité