PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une clé de détermination est une méthode d’identification des spécimens basée sur des déclarations contrastées, généralement relatives à leurs traits physiques. Lorsque vous établissez une série de contrastes, vous pourrez limiter le spécimen pour pouvoir l’identifier correctement. Les clés dichotomiques sont souvent utilisées dans les sciences telles que la géologie et la biologie. Pour créer votre propre clé, vous devez d’abord choisir les caractéristiques que vous pouvez utiliser pour comparer vos échantillons. Ensuite, vous devez les formuler en une série d’énoncés ou de questions que vous pouvez utiliser pour les restreindre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Analyser ses spécimens

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par examiner les spécimens que vous essayez d’identifier et pour lesquels vous envisagez d’établir une clé dichotomique. Tenez compte des traits qui définissent les choses que vous observez et commencez à les énumérer.
    • Par exemple, si vous désirez réaliser un trier-classer pour une série d’animaux, vous remarquerez probablement que certains ont des plumes, certains nagent, d’autres marchent, etc.
    • Si vous essayez de différencier un ensemble de grands chats, vous remarquerez que certains sont bruns, d’autres sont noirs, certains ont des rayures, d’autres ont des taches, certains ont une longue queue, d’autres une queue courte, etc.
  2. Une clé de détermination fonctionne selon un processus d’élimination, vous devez donc prendre en compte les caractéristiques que vous pouvez utiliser pour comparer les éléments que vous examinerez. Si par exemple certains des spécimens que vous observez ont des plumes, mais que d’autres ont des poils, le mot plumes constitue un excellent facteur de distinction.
    • Toutefois, un trait commun à tous vos spécimens ne serait pas un bon facteur de distinction. Étant donné que tous les gros chats sont à sang-chaud , vous ne devriez pas faire usage de cette caractéristique dans votre clé.
  3. L’objectif est de créer une clé dichotomique basée sur des distinctions de plus en plus spécifiques. Vous devez donc classer les caractéristiques de vos spécimens des plus générales au plus spécifiques. Cette procédure permet de diviser les spécimens en groupes de plus en plus petits.
    • Pendant que vous réalisez le trier-classer de gros félins, il est possible que vous découvriez que certains de ces animaux que vous analysez ont un pelage foncé et que d’autres en ont de plus clair. Vous pouvez également remarquer qu’ils ont tous des poils courts. Pour finir, vous constaterez que certains d’entre eux ont une longue queue tandis que d’autres n’en ont pas du tout.
    • Vous devez commencer votre clé par une question ou une déclaration sur la couleur du pelage. Il n’est pas nécessaire de poser une question sur la longueur, car tous les spécimens ont des poils courts. Continuez ensuite avec une question sur la longueur de la queue, car ce n’est pas commun chez tous les chats. Cela est donc considéré comme un trait moins général.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser sa clé de détermination

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est à vous de choisir entre l’emploi de questions ou d’affirmations, bien que vous puissiez trouver les interrogations plus intuitives. Dans tous les cas, chaque question ou affirmation ne doit diviser en deux groupes que les spécimens que vous envisagez d’analyser.
    • Par exemple, la phrase le chat a un pelage de couleur unie ou le chat a un pelage avec des motifs est considérée comme une affirmation pouvant être utilisée pour séparer les spécimens en deux groupes.
    • Insérez la question le chat a-t-il un pelage de couleur unie ? dans votre clé de détermination pour séparer les animaux en deux groupes. Si la réponse est affirmative, le chat appartient donc au groupe des espèces à pelage unicolore. Par contre, si elle est négative, il fait donc partie du groupe de ceux qui ont un pelage avec motifs.
  2. Il s’agira de la première différenciation qui doit être basée sur l’aspect le plus général de vos spécimens. Vous devez donc consulter la liste des traits physiques que vous avez élaborée. Vous pouvez désigner les deux premiers groupes comme A et B.
    • Vous pouvez par exemple séparer les chats selon ceux qui ont un pelage à motifs ou unicolore.
    • Si vous constatez également que tous vos spécimens ont des écailles ou des plumes, il peut s’agir donc des groupes A et B. Vous pouvez commencer la réalisation de votre clé de détermination avec cette question l’animal a-t-il des plumes ?
  3. Les groupes A et B seront divisés en groupes plus spécifiques (C et D) en fonction des traits de distinction suivants.
    • Par exemple, vous remarquerez peut-être que certains animaux du groupe A nagent et d’autres non. Cette différence peut vous permettre de créer les niveaux C et D pour le groupe A.
    • De même, vous remarquerez probablement que certains animaux du groupe B ont des pattes alors que d’autres n’en ont pas. Cette différenciation peut servir à créer les niveaux C et D pour le groupe B.
  4. Vous devez continuer à formuler des affirmations ou des questions de plus en plus spécifiques en fonction des traits physiques que vous avez identifiés. Vous devez déterminer des traits qui vous permettront de diviser vos spécimens selon les besoins dans les groupes E et F, G et H, etc. À la fin, vous arriverez à un point où vous aurez des questions qui ne chercheront que les différences entre deux spécimens et votre clé sera complète.
    • Au fur et à mesure que vous examinez les traits de distinction, certains spécimens seront différenciés avant la fin. Par exemple, vous finirez probablement par analyser certains oiseaux et reptiles. Vous devez les diviser en ces groupes, puis subdiviser les oiseaux.
    • Deux des oiseaux nagent, mais l’un ne le fait pas. Le seul oiseau terrestre doit être identifié comme tel, mais vous devrez différencier encore plus les oiseaux qui nagent.
    • Dans ce cas, vous remarquerez que l’un des oiseaux qui nagent est de mer et que l’autre ne l’est pas. Cette caractéristique peut vous permettre de les identifier de façon plus précise (par exemple, comme un goéland et un canard).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer sa clé de détermination

PDF download Télécharger l'article
  1. Une clé dichotomique peut contenir que du texte et constituer simplement une série de questions. Cela peut néanmoins vous aider à faire l’étude d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez par exemple faire un diagramme arborescent dans lequel chaque niveau de différenciation successif constitue une branche de l’arbre.
    • Vous pouvez également essayer d’organiser votre clé dans le style d’un organigramme. Par exemple, faites une case contenant une question comme celle-ci le chat a-t-il un pelage foncé ? Ensuite, écrivez oui sur une flèche d’un côté et non sur une autre flèche de l’autre côté. Les extrémités des flèches peuvent mener à de nouvelles cases dans lesquelles vous pouvez poser les questions suivantes.
  2. Une fois que vous avez recueilli et organisé toutes les informations dans votre clé, vous devez les examiner à l’aide d’un spécimen pour vérifier si cela fonctionne. Par exemple, supposons que vous ayez une clé dichotomique qui vous aide à identifier différents animaux. Prenez un spécimen et répondez aux questions de la clé jusqu’à l’identification du processus d’élimination.
    • Question : l’animal a-t-il des plumes ? Réponse : non (il a des écailles, donc c’est un reptile).
    • Question : le reptile a-t-il des pattes ? Réponse : non (c’est un serpent, soit un cobra soit un python, selon les spécimens que vous avez).
    • Question : le serpent a-t-il un capuchon ? Réponse : non (il ne s’agit donc pas d’un cobra).
    • Votre spécimen est donc identifié en tant que python.
  3. Il est possible que vous découvriez que votre clé ne fonctionne pas correctement et nécessite un ajustement. Par exemple, il se peut que vous n’ayez pas ordonné vos questions de manière de plus en plus spécifique et que vous deviez les réorganiser. De la même manière, il est probable que votre clé ne divise pas vos spécimens de la manière la plus logique. Dans ce cas, vous devez donc reformuler les questions.
    • Par exemple, le chat a-t-il un pelage rayé ou unicolore ? n’est pas une question utile pour une clé dichotomique, car cela pourrait permettre de distinguer les chats à pelage rayé et unicolore de ceux qui ont un pelage taché. Toutefois, étant donné que ceux qui ont ces pelages sont très différents, cela n’est pas considéré comme une catégorie utile avec laquelle vous pouvez travailler.
    • Au lieu de cela, vous devez peut-être d’abord poser une question qui comparera les chats à pelage de couleur unie avec ceux à pelage rayé, puis passer à un autre niveau de questions du genre le chat a-t-il un pelage noir ? et le chat a-t-il des rayures ?
    Publicité


À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité