PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une bibliographie traditionnelle est une liste de toutes les sources consultées dans le cadre de recherches et de la rédaction d'un devoir, d'un livre, d'un essai... Certaines personnes utilisent le terme de bibliographie plus librement, cependant, et considérant qu'il s'agit d'une liste de travaux cités dans un texte, vous devez dans ce cas présenter une liste d'ouvrages directement cités dans votre document en suivant le format APA. Il s'agit alors d'une page de références ou d'une page de sources.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer une liste de référence de style APA manuellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour chaque source, listez le nom de famille et les premières initiales des auteurs. Utilisez une virgule pour séparer son nom des initiales. Puis, placez un point après les initiales. Si vous devez lister deux auteurs pour la même source, utilisez une esperluette entre leurs deux noms plutôt que la conjonction « et ». Si vous devez lister de trois à sept noms d'auteurs pour la même source, placez une virgule entre chaque nom et une esperluette avant le dernier nom. Pour lister plus de sept auteurs, ajoutez une virgule entre le nom de chaque auteur, puis utilisez une ellipse entre chaque auteur à partir du sixième auteur. Placez une esperluette avant le dernier nom.
    • Voici un exemple pour une référence n'ayant qu'un auteur : Krauss, L. M. (1993).
    • Pour une référence ayant deux auteurs : Wegener, D. T., & Petty, R. E. (1994).
    • Pour une référence ayant trois auteurs ou plus : Kernis, M. H., Cornell, D. P., Sun, C. R., Berry, A., Harlow, T., & Bach, J. S. (1993).
    • Pour une référence ayant plus de sept auteurs : Miller, F. H., Choi, M. J., Angeli, L. L., Harland, A. A., Stamos, J. A., Thomas, S. T., . . . Rubin, L. H. (2009). Titre de l'ouvrage. New York, NY : BasicBooks.
  2. Après le nom de l'auteur, listez la date à laquelle l'ouvrage a reçu ses droits d'auteur. Pour les travaux non publiés, donnez la date de rédaction. Rédigez entièrement l'année de publication, entre parenthèses, suivie par un point.
    • Pour un ouvrage : (1999).
    • Pour un journal, magazine ou une newsletter : (1993, juin).
    • Pour un quotidien ou un journal hebdomadaire : (1994, 28 septembre).
    • Pour un ouvrage dont vous ne connaissez pas la date : (n.d.)
  3. Après la date, la deuxième information que vous devez donner pour chaque référence est le titre de la source, suivi d'un point. Assurez-vous également de ne mettre une majuscule qu'au premier mot du titre et du sous-titre, s'il y en a un.
    • Mettez en italique les titres de livres, par exemple Le livre de la jungle .
    • Ne mettez pas le titre d'un journal, d'un quotidien ou d'un magazine en italique. Utilisez un format de texte classique. Par exemple « Obtenir son diplôme de chimie : une histoire d'essais et d'erreurs. »
  4. Vous ne devez inclure le nom de la maison d'édition et le lieu de publication que pour les livres. Après en avoir donné le titre, mentionnez le lieu de publication. Donnez le nom de la ville et celui du pays pour les publications qui ne seraient pas françaises. Après les deux points, donnez le nom de l'éditeur, suivi d'un point  [1] .
    • Par exemple : Boston, MA : Random House.
    • Paris : Maison Hachette.
    • Palmerston North, Nouvelle Zélande : Dunmore Press.
  5. Après le titre d'un article, ajoutez celui de la publication. Utilisez le nom complet du journal, magazine ou quotidien et utilisez les mêmes majuscules et ponctuations que celles utilisées par la publication en question. Utilisez une majuscule pour tous les mots majeurs dans le titre de la publication et inscrivez-le également en italique.
    • Par exemple Le Monde et non LE MONDE ou encore Science et Découverte et non Science & Découverte .
    • N'utilisez une esperluette que si le journal le fait, plutôt que d'épeler le mot « et ».
  6. Après le nom de la publication, ajoutez le numéro du volume, puis le numéro de la publication entre parenthèses et le numéro de page de l'article auquel vous faites référence dans votre essai. Assurez-vous d'écrire en italique le numéro du volume, mais non celui de la publication et de la page. Finissez par un point final.
    • Titre du périodique, numéro du volume (numéro de la publication), numéro de la page.
    • Par exemple, Psychologie, 72 (3), 64-84 ou Libération , 59(4), 286-295.
  7. Lorsque vous citez un article ou une autre source trouvée en ligne, il est utile d'inclure l'adresse URL. À la fin de votre référence, ajoutez « ce document provient de » et le lien Internet  [2] .
    • Par exemple : Eid, M., & Langeheine, R. (1999). Les mesures de la constance et les occasions spécifiques pour les derniers modèles en classe : un nouveau modèle et ses applications pour les mesures de l'affect. Psychologie, 4, 100-116. Ce document provient de http:// www.apa.org/journals/exampleurl
    • Vous n'avez pas besoin de mentionner la date de votre visite pour une référence suivant le style APA.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer une liste de références APA avec un générateur en ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de bons générateurs en ligne qui vous permettront de formater vos citations automatiquement. Il s'agit principalement de services gratuits. Vous pouvez par exemple utiliser Grafiati  [3] et Scribbr  [4] . Trouvez votre générateur et cliquez sur la mention APA.
    • Vous devrez indiquer votre adresse mail pour certains générateurs afin qu'ils vous envoient les citations. Il est préférable de les éviter, car ils risquent de vendre vos informations à des entreprises qui surchargeront votre boite mail de spams (vous pouvez créer un compte Gmail rapidement que vous n'utiliserez que pour ça).
    • De nombreuses bases de données en ligne proposent des citations suivant plusieurs styles de mise en page, comme EBSCO. Si vous utilisez celle de votre bibliothèque, vous pouvez sélectionner l'option de style APA pour présenter la source telle qu'elle apparait sur la page.
    • N'oubliez pas de vérifier toutes les références données par les générateurs en ligne pour vous assurer que votre liste ne contient pas d'erreurs.
  2. La plupart des générateurs en ligne seront par défaut en mode automatique, mais vérifiez tout de même que cela soit le cas avant de les utiliser. Si vous souhaitez utiliser le mode manuel, choisissez cette option avant de continuer. Choisissiez le mode automatique ou manuel selon vos besoins et préférences  [5] .
    • Le mode automatique produira un important volume d'informations instantanément, mais vous allez devoir vous assurer qu'elles soient correctes.
    • Le mode manuel vous donnera le format à compléter et vous pourrez alors entrer le nom des auteurs, les dates et autres informations pertinentes manuellement.
    • Sélectionnez bien le bon type d'ouvrages que vous citez. Le générateur BibMe a cinq catégories principales : les journaux, sites Internet, les livres, vidéos et autres. Cliquez sur la catégorie correspondant au type d'ouvrages que vous devez citer  [6] .
  3. En fonction du type de sources que vous devez citer, vous pouvez disposer d'un titre ou d'une URL. Vous pouvez entrer l'un ou l'autre dans l'emplacement prévu à cet effet par votre générateur  [7] .
    • Pour un journal, entrez le titre du journal.
    • Pour un site Internet, ajoutez l'URL ou un mot-clé. Généralement, entrer une adresse URL vous permettra d'obtenir un bien meilleur résultat.
    • Pour un livre, entrez le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur ou l'ISBN (numéro d'ouvrage international). Vous pouvez le trouver sur la couverture de l'ouvrage, à côté du prix et du code-barre. L'ISBN vous permettra d'obtenir une référence plus complète.
    • Pour une vidéo, entrez l'URL ou un mot-clé. L'URL vous permettra d'obtenir un résultat plus précis.
    • Si vous choisissez la catégorie Autres , vous accèderez à une longue liste de formats alternatifs. Sélectionnez celui qui serait le plus approprié (comme article de magazine, de blog, peinture ou œuvre d'art) et suivez les directives qui vous seront données pour entrer les détails de la publication manuellement.
  4. Le générateur vous proposera une liste de possibles alternatives correspondant à l'ouvrage que vous devez citer.
    • Si vous donnez des informations suffisamment spécifiques (comme une adresse URL ou l'ISBN), cette liste sera très courte.
    • Si vous entrez des informations moins précises (comme un mot-clé), la liste sera plus longue. Votre source peut être indiquée ou non, en fonction du pays dans lequel est hébergé votre générateur. Si votre source n'est pas sur la liste, essayez de donner des informations plus précises ou utilisez le mode d'entrée manuel.
    • Si vous entrez un titre d'ouvrage commun, vous obtiendrez une longue liste d'options. Vérifiez le nom de l'auteur et la date afin de choisir la bonne.Par exemple, le titre « Genèse » vous donnera accès à une liste de 20 ouvrages, chacun écrit par un auteur différent.
  5. Le générateur vous présentera un formulaire avec tous les détails que vous pouvez devoir mentionner pour cet ouvrage. Les informations pertinentes devraient déjà figurer, mais il est possible que vous deviez également en remplir manuellement  [8] .
    • Vos références doivent toujours mentionner le titre, l'auteur, la date de publication, le lieu de publication et l'éditeur. Si l'une de ces informations manque, vous devez vous référer à nouveau à l'ouvrage pour la trouver.
  6. Vous trouverez généralement ce bouton en bas du formulaire. Lorsque vous appuierez sur ce dernier, le générateur formatera la référence en suivant le style APA  [9] .
    • Copiez et collez la citation générée si vous souhaitez l'ajouter manuellement à votre liste de références.
    • Continuez d'ajouter plus de travaux si vous souhaitez que le générateur compile une liste de références dans l'ordre alphabétique.
  7. Si vous souhaitez créer plusieurs citations, la plupart des générateurs en ligne les compileront pour vous et il vous suffira de la copier-coller (ou de la télécharger), lorsque vous aurez fini. Cependant, il est préférable de copier et coller vos références dans une liste temporaire à mesure que vous dressez votre liste, afin de ne pas perdre accidentellement votre travail  [10] .
  8. Lorsque vous aurez fini de compiler vos références, relisez-les afin de vous assurer que le générateur n'ait fait aucune erreur. Vous trouverez des guides du style APA en ligne afin de vérifier cette liste et vous assurer qu'elle soit correcte.
    • Vérifiez les erreurs d'orthographe ou les omissions, comme une date ou le nom d'un auteur manquants.
    • Vérifiez également de bien avoir cité l'ensemble de vos sources.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Formater et ordonner des références

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit s'agir d'une nouvelle page après la dernière de votre devoir. Écrivez le mot « Références » sur la première ligne de cette page, et centrez-le.
    • N'utilisez pas de police en gras, italique ni de ponctuation pour rédiger le titre de votre page.
    • Utilisez toujours un double espace après chaque référence.
    • N'ajoutez pas une nouvelle ligne entre votre titre et la première référence de votre liste.
  2. Lorsque vous entrerez une nouvelle référence, marquez un alinéa pour chaque ligne, excepté la première. La première ligne doit être collée à la marge de gauche. La seconde et les suivantes lignes de votre citation doivent marquer un alinéa de deux espaces à partir de la marge de gauche. Vous pouvez appliquer un alinéa automatique sur votre logiciel de traitement de texte.
    • Pour automatiser votre alinéa, accédez à l'onglet Paragraphe en cliquant sur la petite flèche à droite du mot « Paragraphe » en haut de votre document MS Word.
    • Après que l'onglet se soit ouvert, cherchez la section Alinéa .
    • Cliquez sur le menu déroulant appelé Spécial dans cette section et sélectionnez Retraits et espacements .
    • Votre alinéa sera désormais directement appliqué à l'ensemble de votre document.
  3. Utilisez le nom de vos auteurs pour créer une liste de références classées dans l'ordre alphabétique. Si votre source a plusieurs auteurs, utilisez le nom de famille du premier auteur listé dans cette citation.
    • Classez votre liste lettre par lettre. N'oubliez pas que « rien ne précède quelque chose ». En d'autres mots, la version la plus courte de noms similaires doit figurer en premier. Par exemple, Brown, J. R. sera listé avant Browning, A. R.
    • Classez également les préfixes par ordre alphabétique comme Mc et Mac ou Von et Vn. Ne les alphabétisez pas s'ils apparaissent en toutes lettres (comme Mac).
    • Ignorez les apostrophes dans les noms de famille. MacNeil sera listé avant M'Carthy.
  4. Si vous avez plusieurs travaux d'un même auteur (ou de deux auteurs du même nom), listez leurs travaux chronologiquement en commençant par la première publication et en finissant par la plus récente.
    • Listez une entrée n'ayant qu'un auteur avant une entrée à plusieurs auteurs, lorsque les premiers sont les mêmes. Par exemple « Alleyne, R. L. (2001) » sera cité avant « Alleyne, R. L. & Evans, A. J. (1999). »
  5. Listez par ordre alphabétique les groupes d'auteurs (ou les publications n'en ayant pas) en suivant le premier mot significatif. Utilisez le premier nom officiel du groupe ou de l'organisation. Une compagnie ou organisation doit être listée avec un groupe ou organisation subsidiaire.
    • Par exemple « Société américaine de prévention de la cruauté contre les animaux » et non « SAPCA ».
    • Ou encore, « Université du Michigan, Département de Psychologie » et non « Département de Psychologie, Université du Michigan ».
  6. Lorsque vous n'avez pas d'auteur ou de groupe d'auteurs pour une publication, le titre de l'ouvrage prendra la place du nom de l'auteur dans la citation. Utilisez le premier mot significatif pour le classer dans l'ordre alphabétique  [11] .
    • Par exemple, « Le Dictionnaire collégial de Merriam-Webster (11e éd.). (2005) Springfield, MA : Merriam-Webster. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 448 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité