Télécharger l'article Télécharger l'article

Certaines personnes peuvent avoir de l’expérience et de l’ingéniosité sur la façon d’écrire une lettre de références morales pour une autre personne, mais pour ceux qui ne sont pas habitués à cette tâche et à qui il leur ait demandé de le faire pour la première fois, pourraient se poser des tas de questions. Que ce soit pour un emploi, un programme d’études ou même pour une brève lettre amicale, la personne qui est en train d’écrire la lettre de références morales devrait maitriser certaines choses de base par rapport à ce document dans le but de présenter les éléments importants. Les écrivains novices d’une lettre de références morales peuvent profiter de quelques-uns des conseils les plus courants et fondamentaux de ceux qui ont déjà eu à écrire ce type de lettre.

  1. Une des premières étapes pour comprendre comment écrire une lettre de références morales est de pouvoir comprendre à qui cela est destiné. Certains points d’informations clés doivent être mentionnés dans la lettre de références morales, et écrits dans le contenu du texte. Savoir comment s’y prendre est essentiel pour écrire une lettre de références morales qui sera bien reçue à sa destination.
    • Mentionnez la relation avec la personne en question. Les lecteurs d’une lettre de références morales veulent souvent savoir, et ce de façon précise, comment l’écrivain connaît la personne pour laquelle il se porte garant. Certains détails par rapport à la relation passée de ces deux personnes ne sont pas nécessaires dans une bonne lettre de références et l’écrivain pourrait faire plusieurs phrases à ce sujet.
  2. Quand il s’agit de ce genre de documents, certaines formes sont meilleures que d’autres. Pour des meilleurs résultats, essayez de ne pas vous dissocier du type de format que les lecteurs préfèrent le plus souvent.
    • Utilisez trois parties dans votre format pour la lettre. Le premier paragraphe peut être une introduction formelle, où le lecteur prend connaissance de l’auteur. La deuxième partie peut être le corps où le message de base est transmis. Une conclusion scelle l’ensemble des parties et y apporte une fin appropriée.
  3. Une lettre de références morales n’est pas l’endroit pour compiler soigneusement les bons et les mauvais côtés de la personnalité d’une personne, de sa vie antérieure ou de son mode de vie. Ces documents doivent être inclinés vers le positif dans la mesure du possible, afin d’y parvenir au succès. Les experts de ces documents ne recommandent pas de mentir à un lecteur, mais inclure un quelconque détail négatif n’est généralement pas constructif.
  4. Les lecteurs n’ont pas besoin de plusieurs pages d’informations dans une lettre de références morales. Ils ont besoin de l’essentiel. Gardez cela à l’esprit lorsque vous rédigerez votre lettre de références morales dans un brouillon.
  5. Si la lettre de références morales est destinée à un emploi particulier, il n’y a pas de mal à orienter le ton de la lettre vers le domaine ou l’industrie ou inclure certaines références de l’emploi dans la lettre. De même, si la lettre est destinée à des salles d’audience, certaines implications par rapport à l’usage de la lettre pourraient être correctes, mais trop de références directes pourraient être inappropriées.
  6. L’attention consacrée à la dernière relecture est un temps important pour corriger les fautes d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire. La nouvelle technologie de traitement de texte rend cette tâche plus facile pour ceux qui ne sont pas très pointilleux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité