PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le gonflement du visage peut être causé par un certain nombre de facteurs, y compris les réactions allergiques, les soins dentaires et divers problèmes tels qu'un œdème. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble mineur qui peut être traité à l’aide d’une compresse froide et en surélevant la tête. Cependant, si vous souffrez d’une enflure grave, vous devriez consulter votre médecin immédiatement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter le gonflement du visage

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Recherchez la cause possible de l’enflure. Le gonflement du visage peut survenir en raison d’une variété de maladies et de réactions du corps. Le traitement dépend de votre cas spécifique, raison pour laquelle il est important de déterminer la cause de votre gonflement pour pouvoir trouver la solution la plus efficace. Certaines des causes les plus courantes sont les suivantes :
    • les réactions allergiques ;
    • la cellulite, une infection bactérienne de la peau ;
    • la sinusite, une infection d’origine bactérienne qui affecte les sinus ;
    • la conjonctivite, une inflammation des yeux ;
    • l’œdème de Quincke, un gonflement sous-cutané sévère ;
    • les troubles thyroïdiens.
  2. Appliquez du froid sur le site de l’enflure pour réduire l’inflammation et la douleur. Enveloppez des glaçons dans une serviette propre ou utilisez une poche de glace préemballée et appliquez votre compresse sur la zone affectée. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes  [1] .
    • Appliquez votre compresse plusieurs fois par jour pendant 72 heures, mais ne la gardez pas plus de 15 à 20 minutes à chaque application.
  3. Garder la zone enflée surélevée par rapport au reste du corps peut aider à réduire le gonflement, alors essayez cette méthode. Pendant la journée, asseyez-vous tout en tenant la tête bien droite. Lorsque vous vous préparez pour aller dormir, trouvez une position qui vous permet d’avoir la tête surélevée pendant le sommeil  [2] .
    • Vous pouvez placer des oreillers sous le dos et la tête, de sorte à incliner le haut du corps contre la tête de lit.
  4. Si vous avez un gonflement du visage, essayez d’éviter tout ce qui est chaud pendant au moins 48 heures. La chaleur peut augmenter l’œdème et aggraver l’inflammation. En d’autres termes, évitez de prendre une douche, de prendre un bain, de vous immerger dans un jacuzzi ou d’appliquer des compresses chaudes  [3] .
  5. Essayez d’appliquer une pâte de curcuma . Le curcuma est un remède naturel que l’on croit capable de réduire l’inflammation. Vous pouvez faire une pâte spéciale en mélangeant un peu de curcuma en poudre ou fraichement moulu avec de l’eau. Vous pouvez aussi mélanger l’épice avec du bois de santal, un ingrédient connu pour ses propriétés antiinflammatoires. Appliquez votre pâte sur la zone affectée en prenant soin d’éviter tout contact avec les yeux.
    • Laissez agir pendant environ 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Ensuite, appliquez une compresse fraiche et humide sur le visage.
  6. Dans certains cas, l’œdème du visage disparait de lui-même, surtout s’il est causé par une blessure mineure ou une allergie. Il suffit d’être patient et de faire avec. Cependant, si le gonflement ne disparait pas ou ne diminue pas au bout de quelques jours, consultez un médecin  [4] .
  7. Si vous avez un gonflement du visage, ne prenez pas de l’aspirine et des antiinflammatoires non stéroïdiens pour vous débarrasser de la douleur. Ces médicaments interfèrent avec le processus de coagulation du sang, ce qui peut provoquer des saignements et aggraver la situation  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le gonflement ne disparait pas après 2 ou 3 jours ou si les symptômes s’aggravent, vous devriez consulter un médecin. Peut-être que l’inflammation est associée à une infection ou à des maladies plus graves  [6] .
    • En cas d’engourdissement ou de sensation de picotement sur le visage, de problèmes visuels, de pus ou d’autres signes d’infection, consultez un médecin.
  2. L’enflure du visage peut être causée par une réaction allergique, auquel cas vous pouvez prendre ce type de médicament en vente libre et prêter attention à ses effets. Si vous n’avez remarqué aucun changement, consultez votre médecin. Il sera en mesure de diagnostiquer la cause sous-jacente et prescrire des médicaments plus puissants  [7] .
    • Les antihistaminiques prescrits par le médecin peuvent être sous la forme de crème ou de comprimés.
  3. Parfois, le gonflement du visage peut être causé par un œdème, auquel cas des médicaments sont nécessaires pour éliminer l’excès de liquide du corps. Si tel est votre cas, le médecin vous prescrira un diurétique pour expulser les excès de liquides par l’urine  [8] .
  4. Certains médicaments, tels que la prednisone, peuvent provoquer un gonflement, y compris sur le visage. Consultez votre médecin, car il se peut que les médicaments que vous prenez soient à l’origine de votre problème. Si tel est votre cas, il vous prescrira un autre traitement médicamenteux  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Dormez avec plusieurs oreillers . Si vous dormez sur un oreiller trop plat et avec la tête trop basse, le gonflement de votre visage peut s’aggraver. Placez un ou deux oreillers supplémentaires ou utilisez un oreiller plus doux que celui que vous utilisez d’habitude. De cette façon, vous pouvez maintenir la tête surélevée, ce qui peut aider à réduire l’inflammation lorsque vous vous réveillez le matin  [10] .
  2. 2
    Maintenez une alimentation saine et équilibrée . Si récemment vous avez consommé beaucoup de sucre et d’amidon, cela pourrait provoquer l’apparition d’un gonflement. Pour éviter cela, suivez un régime alimentaire sain et équilibré : il devrait inclure des protéines de haute qualité et des légumes qui ne contiennent pas d’amidon, comme les légumes à feuilles vertes. Assurez-vous de manger au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour et de réduire votre consommation d’alcool, de boissons sucrées et d’aliments transformés industriellement  [11] .
  3. Le sel favorise l’inflammation, la rétention d’eau et l’enflure. Limiter votre consommation de sodium peut vous permettre de réduire l’enflure autour du visage  [12] . Les médecins recommandent que les adultes consomment environ 1 500 mg de sodium par jour  [13] .
    • Pour ce faire, il peut être utile de limiter la quantité d’aliments préemballés, de repas rapides, de conserves et d’aliments transformés que vous consommez, car ils contiennent une grande quantité de sodium.
    • Essayez de préparer vos propres repas afin de pouvoir surveiller la quantité de sodium que vous consommez. En effet, vous aurez plus de mal à contrôler la quantité de sodium que vous ingérez en consommant des repas préemballés.
  4. 4
    Restez actif. Le manque d’activité physique peut provoquer une accumulation de liquides dans l’organisme et, par conséquent, un gonflement. Pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique modérée tous les jours comme le jogging ou la marche. Cela vous aidera à gérer le gonflement chronique.
  5. Buvez plus d’eau . La déshydratation contribue souvent au développement de l’inflammation et à l’aggravation de l’enflure. Quand vous ne buvez pas assez d’eau, votre peau se dessèche et s’irrite, ce qui peut entrainer une inflammation. Si vous voulez avoir le visage rayonnant et en bonne santé, buvez au moins 8 verres de 250 ml d’eau par jour  [14] .
  6. 6
    Faites régulièrement des exercices faciaux. Vous pouvez aspirer très fort vos joues et contracter vos lèvres pour garder votre visage tonique et ferme. Il est également utile d’essayer les exercices suivants  [15]  :
    • tapotez doucement le visage avec le majeur des deux mains simultanément ;
    • formez un V avec vos doigts pour soulever et abaisser doucement les sourcils ;
    • resserrerez vos dents et faites des mouvements exagérés pour dire « OO, EE ».
    Publicité

Conseils

  • Si le gonflement du visage est causé par une réaction allergique grave, cela pourrait entrainer un choc anaphylactique, qui nécessite une attention médicale immédiate. Si votre problème s’accompagne d’un gonflement de la gorge, d’essoufflement, d’anxiété , d’une augmentation du rythme cardiaque ou de vertiges, vous devez immédiatement appeler les services d’urgence  [16] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 927 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité