PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Boire plus d’eau est un objectif bénéfique pour la santé en général, car le corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. L’eau est une alternative non calorique aux autres boissons et en boire plus vous aidera à maigrir et à conserver un poids sain. Vous devez chercher un moyen de vous rappeler de boire plus. Vous pouvez également améliorer le gout de votre eau pour vous donner plus envie de boire. Pour vous aider à rester dans la bonne voie, fixez-vous comme objectif de boire plus d’eau tous les jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ne pas oublier de boire de l’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Avoir toujours de l’eau sous la main vous aidera à ne pas oublier de boire. Gardez une bouteille d’eau réutilisable dans votre sac à main, dans votre sac de sport, dans votre sac à dos, dans le tiroir de votre bureau ou dans votre voiture et remplissez-la régulièrement. Évitez de boire d’un trait ou de prendre de grosses gorgées d’eau. Contentez-vous de petites gorgées tout au long de la journée  [1] .
    • Les bouteilles d’eau sont disponibles en différentes tailles, en différentes formes et en différents matériaux. Vous pouvez même acheter des bouteilles avec des filtres intégrés pour donner meilleur gout à l’eau.
  2. Il est important de boire plus d’eau chaque fois que vous transpirez, comme lorsque vous pratiquez une activité physique ou quand vous passez du temps dans un environnement chaud. Gardez toujours une bouteille d’eau sous la main et prenez de petites gorgées quand vous avez chaud ou quand vous transpirez  [2] .
  3. Boire de l’eau avant et pendant les repas vous aidera à réduire votre appétit, car la soif est souvent confondue avec la faim. Remplacez par de l’eau ce que vous avez l’habitude de boire avant et pendant les repas ou gardez au moins un verre d’eau à portée de main. Cela vous fera économiser de l’argent quand vous sortez manger et cela limitera votre consommation de calories  [3] .
    • Buvez un verre d’eau tout en préparant votre diner ou le temps que l’on vous serve au restaurant.

    Conseil  : quand vous sortez manger, commandez de l’eau avec une tranche de citron pour lui donner meilleur gout.

  4. L’alcool déshydrate le corps, c’est pourquoi il est important de boire de l’eau avec les boissons alcoolisées que vous consommez. Pour rester hydraté(e), essayez de boire un verre d’eau après chaque boisson alcoolisée  [4] .
    • La modération est la clé quand il s’agit de boire de l’alcool. Essayez de ne pas dépasser 1 verre par jour si vous êtes une femme et 2 verres par jour si vous êtes un homme. 1 verre équivaut à 350 ml de bière, 150 ml de vin ou 45 ml de spiritueux.
  5. Créez des alarmes sur votre téléphone ou des rappels sur votre ordinateur pour vous rappeler de boire toutes les heures. Vous pouvez également définir des « déclencheurs » personnels pour vous inciter à boire. Les déclencheurs peuvent être des activités que vous faites tout le temps comme  [5]  :
    • passer ou répondre à un appel téléphonique ;
    • s’étirer au bureau ou à l’école ;
    • entendre quelqu’un vous appeler ;
    • consulter vos emails.
  6. Si vous avez une grosse bouteille d’eau et que vous pouvez y laisser des marques sans problème, utilisez un marqueur permanent pour dessiner dessus quelques lignes qui vous serviront de rappels. Notez ensuite l’heure correspondant à ces lignes comme 9 h sur le ¼ de la bouteille, 11 h sur la moitié et 13 h aux 3/4  [6] .
    • Si vous avez besoin de remplir votre bouteille plus d’une fois par jour, vous pouvez ajouter des heures supplémentaires en plus des marques initiales (par exemple 10 h et 14 h sur la ligne du milieu).
  7. Il existe des applications qui vous aideront à suivre votre consommation d’eau, comme Rappel pour boire de l’eau, Buvez de l’eau Rappel ou Aqualert. Vous pouvez également faire de même avec les applications de suivi des aliments comme My Fitness Pal, Fat Secret ou YAZIO. Enregistrez votre consommation chaque fois que vous buvez une bouteille ou un verre d’eau  [7] .
    • Vous pouvez également acheter une bouteille d’eau qui se connecte à une application sur votre téléphone et qui vous informe quand vous avez atteint votre objectif de la journée. Ces bouteilles peuvent couter cher, mais elles peuvent être utiles si vous avez beaucoup de mal à vous souvenir de boire de l’eau ou si vous êtes juste un fan de gadgets !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer le gout de son eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Infusez des fruits, des plantes ou des légumes dans de l’eau. Aromatiser l’eau est le meilleur moyen de la rendre plus potable. Remplissez une bouteille ou un pichet d’eau et ajoutez quelques tranches de fruit ou de légume ou un brin d’herbes fraiches. Ensuite, laissez l’eau 1 à 2 heures dans le réfrigérateur le temps qu’elle absorbe les arômes. Parmi les aromates que vous pouvez utiliser, on peut citer  [8]  :
    • des tranches ou des morceaux d’agrumes comme des oranges, du citron, du citron vert ou de la pamplemousse ;
    • des baies fraiches comme des myrtilles, des fraises, des framboises ou des mures ;
    • des tranches de concombre ;
    • des tranches de gingembre ;
    • des brins d’herbes fraiches comme de la menthe, du basilic ou du romarin.
  2. Cette option est l’idéale si vous appréciez les boissons pétillantes comme l’eau gazeuse ou la bière. L’eau gazeuse ou pétillante possède les mêmes bienfaits que l’eau plate. Vous pouvez acheter de l’eau pétillante aromatisée ou aromatiser vous-même votre eau pétillante avec du citron, du citron vert, des baies ou des tranches de concombre  [9] .
    • Assurez-vous que l’eau gazeuse que vous achetez ne contient ni sucre ajouté ni édulcorants artificiels.
  3. Boire de l’eau froide peut être bénéfique pour votre métabolisme, mais ses bienfaits ne justifient pas sa consommation si vous n’aimez pas. Ajoutez de la glace si vous préférez le gout de l’eau froide ou buvez votre eau à température ambiante si vous la préférez comme ça  [10] .
    • Si vous aimez votre eau froide, remplissez aux 2/3 une bouteille d’eau et mettez-la toute une nuit au réfrigérateur. L’eau va geler et vous aurez de l’eau froide pour le lendemain.
  4. Buvez du thé ou du café sans sucre 1 ou 2 fois par jour. Le thé ainsi que le café comptent dans votre consommation journalière de fluide et vous pouvez en boire si vous préférez votre eau tiède ou chaude. Prenez une tasse de café ou de thé avec votre petit déjeuner pour atteindre votre objectif de consommation quotidienne  [11] .
    • Évitez de boire uniquement du thé ou du café, surtout s’il est caféiné, car la caféine a des effets diurétiques.

    Conseil  : vous pouvez également consommer de l’eau sous forme de fruits et de légumes riches en eau ! Pour ajouter plus de fluides à votre alimentation, prenez quelques tranches de pastèque ou de melon avec votre petit déjeuner, une salade de concombre avec votre déjeuner et un bol de chou-fleur cuit à la vapeur avec votre diner.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se fixer des objectifs de consommation quotidienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Comptez le nombre de verres ou de bouteilles d’eau que vous prenez chaque jour. Cela vous aidera à déterminer la quantité quotidienne d’eau que vous buvez et ça vous permettra de savoir si vous devez ou non augmenter votre consommation  [12] .

    Conseil  : il est faux de croire que vous devez boire 8 verres d’eau de 250 ml par jour. Il n’y a pas de quantité « exacte » d’eau qu’une personne doit boire. Tout dépend de votre poids, de votre sexe, de votre niveau d’activité, de votre environnement et d’autres facteurs  [13] .

  2. Cet objectif dépend de vous, car il n’y a pas de quantité exacte d’eau que vous devez boire chaque jour. Demandez-vous quelle quantité journalière de votre consommation de fluide est de l’eau et quelle quantité d’eau vous souhaitez atteindre  [14] .
    • Par exemple, si vous buvez 1,5 l d’eau par jour et que vous voulez augmenter votre consommation pour atteindre 2 l, fixez-vous cette quantité comme objectif.
  3. Pour éviter les effets secondaires indésirables, vous devez augmenter progressivement votre consommation d’eau. Si vous l’augmentez trop vite, vous risquez d’aller aux toilettes plus souvent, ce qui peut être peu commode et inconfortable. Contentez-vous de 250 ml d’eau supplémentaire par semaine jusqu’à l’atteinte de votre objectif  [15] .
    • Par exemple, si votre objectif est de boire 2 l d’eau par semaine et que vous buvez actuellement 1,5 l d’eau par semaine, augmentez votre consommation de 250 ml la première semaine puis de 250 ml supplémentaires la semaine suivante.
    Publicité

Conseils

  • Buvez un peu d’eau tous les matins avant de vous brosser les dents pour commencer la journée sur une note fraiche.
  • Augmentez votre consommation d’eau journalière quand il fait chaud, si vous passez du temps à haute altitude ou durant les périodes d’activité physique.
  • Avant de vous coucher chaque soir, mettez au réfrigérateur le nombre de bouteilles d’eau que vous prévoyez de boire le lendemain. Elles seront froides et disponibles à votre réveil.
  • Évitez de boire d’un trait ou de prendre de grosses gorgées d’eau au risque de vous sentir ballonné(e). Prenez plutôt de petites gorgées  [16] .
Publicité

Avertissements

  • Boire plus d’eau ou de fluide tard dans la soirée augmente les risques de devoir se lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. Pour éviter ce genre de chose, limitez votre consommation de boisson après le diner.
  • Il est rare de boire trop d’eau, mais quand ça arrive, ça peut causer de l’hyponatrémie, un déséquilibre électrolytique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé et qui est potentiellement mortel  [17] . Pour éviter cela, laissez-vous guider par votre soif. Buvez de l’eau quand vous en avez envie et tournez-vous vers les aliments ou les boissons qui en contiennent. En cas de problèmes de santé ou d’activité physique intense, suivez les recommandations d’un professionnel de la santé.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 255 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité