PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand vous démarrez votre voiture, vous voyez bien que les voyants s'allument, mais vous ne faites pas forcément attention au dysfonctionnement de l'un d'entre eux s'il ne s'allume plus. Au mieux, c'est sans danger (frein à main) ; au pire, vous ne le verrez pas s'allumer en cas de gros problème (surchauffe). De temps à autre, vérifiez que tous fonctionnent et remplacez celui qui est défectueux. Avant toute chose, vous vérifierez qu'il ne s'agit pas d'un simple fusible à changer, puis que ce n'est pas un simple problème d'ampoule grillée. Si tout est en bon état, alors, il s'agit d'un problème électrique et là, il faut l'intervention d'un électricien auto.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler le bouton de luminosité

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour voir si les témoins fonctionnent, il n'est pas utile de démarrer le moteur, le simple contact suffit (position I). Malgré leur faible consommation, ces témoins tirent sur la batterie, mais pas de danger ici pour un simple contrôle  [1] .
  2. Depuis plusieurs années, il est possible de régler la luminosité du tableau à l'aide d'un bouton, situé sur la console, à côté d'autres boutons de réglage, que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre pour avoir une luminosité plus ou moins importante  [2] .
    • Si vous ne trouviez pas ce bouton de commande, il vous suffirait de consulter le livret rédigé par le constructeur du véhicule.
  3. Pour diverses raisons, il est possible que vous ayez accidentellement éteint les lumières du tableau. En actionnant le bouton de luminosité, vous serez vite fixé(e) sur la question, le contact doit être mis (position I  [3] ).
    • Si le problème ne venait pas de la commande, alors il pourrait se situer au niveau du fusible ou de l'ampoule témoin. Mais, vous envisageriez aussi le cas, assez rare cependant, d'un bouton de commande défectueux.
    • Une fois le diagnostic clairement posé, n'oubliez pas de couper le contact !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer un fusible grillé

PDF download Télécharger l'article
  1. Jetez un coup d'œil au livret du constructeur pour connaitre l'emplacement de ce fusible. La boite à fusibles est soit sous le volant à gauche, soit dans le compartiment moteur. Sur l'envers du cache de la boite, il y a gravé la légende des fusibles, repérez celui qui vous intéresse. Souvent, il protège aussi l'autoradio, d'où le symbole de cet appareil  [4] .
    • Le repère du tableau de bord est un des plus difficiles à identifier, n'hésitez pas à vous référer au livret, à la revue technique ou renseignez-vous sur Internet.
    • En cas de doute, procédez par élimination et testez tous les fusibles non ou mal identifiés.
  2. Sortez-le de son logement avec un extracteur, une paire de pinces à bec fin ou à la main. Les fusibles sont en plastique et à l'intérieur, vous devez apercevoir un filament. S'il n'y en a pas, c'est qu'il a fondu et que votre circuit est coupé. Si le filament est encore là, vérifiez quand même qu'il fonctionne avec un multimètre [5] .
    • Si vous n'avez pas d'extracteur de fusible, inutile d'en acheter un, prenez une paire de pinces à bec plat.
    • Même si vous ne risquez pas grand-chose, avant de retirer le fusible, voyez si le contact est coupé.
  3. Vous devriez avoir dans votre coffre une boite d'ampoules et de fusibles. Ouvrez-la, trouvez un fusible de même couleur, placez-le en l'enfonçant à fond dans son logement et voyez si le problème est résolu. Pour cela, remettez le contact et si les témoins s'allument, c'est que c'était bien un problème de fusible  [6] .
    • Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache sur la boite à fusibles, le fusible grillé sera mis de côté pour être déposé en déchetterie.
    • Tous les fusibles ont la même taille et la même forme. Faites attention : à mettre un fusible de moindre intensité, vous avez un circuit mal protégé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer un témoin lumineux du tableau de bord

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez la batterie . Pour tout travail sur le système électrique, quand bien même vous travailleriez sur un circuit avec une faible tension, il faut débrancher la batterie pour éviter un court-circuit. Retirez la clé de contact, soulevez le capot, puis à l'aide d'une clé de 10, défaites l'écrou de la cosse noire (-) de la batterie, puis celui de la rouge (+). Calez les deux fils  [7] .
  2. La chose n'est pas toujours aisée et aucune voiture n'est faite sur le même principe. Si vous avez la revue technique de votre véhicule, reportez-vous au chapitre en question. Avec un volant à 2 positions, abaissez-le. Voyez comment est fixée la partie plastique qui est au-dessus du tableau. Parfois, il suffit de la tirer vers vous pour la déclipser, parfois il faut la dévisser. En tout état de cause, il faut enlever cette partie supérieure  [8] .
    • Sur certains véhicules, le déverrouillage suppose d'enlever l'autoradio.
    • Si vous avez des vis à enlever, veillez à les mettre dans une boite que vous mettrez de côté pour le remontage.
  3. Normalement, celui-ci est fixé par une seule vis (souvent Torx), défaites-la et rangez-la. Cela fait, tirez doucement le tableau vers vous afin de voir comment sont fixés à l'arrière les faisceaux de câbles. Il y en a généralement deux qu'il faut, à l'aide d'une manette, désolidariser du tableau. Retirez les faisceaux puis récupérez la console enfin libre  [9] .
    • Le cadran se dépose toujours facilement, le tout est de savoir comment il tient : faites une recherche sur Internet pour connaitre la procédure propre à votre modèle.
    • Ne forcez jamais, que ce soit à la main ou avec un outil, vous risqueriez d'abimer le tableau de bord et de ne plus pouvoir remettre le cadran.
  4. Comme il y en a aujourd'hui une bonne quinzaine, vous aurez pris la précaution de repérer celui qui est défectueux. Pour le retirer, rien de plus simple : saisissez le petit culot et tournez-le d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Allez-y délicatement  [10]  !
    • Il est aussi possible d'utiliser une paire de pinces à bec fin ou recourbé pour saisir le culot.
    • Sur les modèles anciens, vous avez des témoins à incandescence, tandis qu'aujourd'hui ce sont des DEL  [11] . À moins de vous y connaitre en électricité DEL, sachez que le branchement n'est pas simple à cause des languettes et autres nappes à brancher : confiez la tâche à un professionnel.
  5. Le mieux en l'affaire est de prendre avec soi le témoin grillé et d'acheter le même (diamètre, puissance) en un magasin spécialisé. Lors du montage, vous éviterez de toucher le témoin à main nue. En effet, le sébum risque d'endommager l'ampoule. Mettez des gants ou prenez-le avec un chiffon propre  [12] .
    • Le remplacement des témoins du tableau de bord est un peu comme le remplacement des plaquettes : vous devez remplacer tous les témoins, car si l'un a lâché, nul doute que les autres prendront tôt ou tard le même chemin… et il vous faudra tout redémonter !
  6. Remettez-le sans forcer, puis opérez en sens inverse du démontage. Si elle avait été déposée, remontez la console de l'autoradio et pour terminer, rebranchez la batterie en fixant d'abord le câble rouge (« + »), puis le noir (« - »  [13] ).
    • La réparation étant faite, remettez le contact et voyez si tous les témoins fonctionnent bien, y compris les clignotants, les phares, les feux de détresse… S'il y a encore un problème et que vous avez tout vérifié, il ne vous restera plus qu'à amener votre véhicule chez un électricien automobile pour établir un devis.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de conduire en ayant un tableau de bord dont les voyants ne fonctionnent pas ou mal. Certes, la probabilité d'avoir un problème grave est limitée, surtout si votre voiture est en bon état, mais on ne sait jamais. Une fuite d'huile et vous risquez de casser votre moteur : c'est dans ce genre de cas que les témoins sont importants.
  • Si vous n'étiez pas très manuel et n'y connaissiez rien en électricité automobile, il serait préférable de confier votre voiture à un professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour changer un fusible grillé

  • Un extracteur de fusible ou une paire de pinces (bec plat)
  • Un multimètre
  • Un nouveau fusible

Pour remplacer un témoin lumineux du tableau de bord

  • Une clé de 10 (plate ou à douille)
  • La revue technique de votre véhicule ou un schéma électrique du tableau de bord
  • Un tournevis
  • Un outil plat en plastique pour déclipser
  • Des gants ou un chiffon
  • Un voyant témoin neuf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité