Télécharger l'article Télécharger l'article

La bobine d'allumage est un organe important du système d'allumage d'une voiture, car elle fournit de l'énergie électrique aux bougies d'allumage. Si un moteur ne démarre pas, s'il a des ratés ou s'il cale souvent, c'est signe que la bobine d'allumage a besoin d'être remplacée. Heureusement, un test assez simple peut vous aider à déterminer si votre bobine d'allumage fonctionne normalement ou si vous devez rendre visite à votre fournisseur ou à votre mécanicien afin de remédier à un défaut de fonctionnement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Procéder à un test d'étincelle

Télécharger l'article
  1. Stoppez le moteur et ouvrez le capot de la voiture. Comme pour la majorité des travaux d'entretien automobile, ne commencez votre intervention sur votre voiture que lorsqu'elle est en stationnement, avec le moteur complètement arrêté. Ouvrez le capot et repérez la bobine d'allumage. Son emplacement peut varier d'un véhicule à un autre, mais en général cette bobine se trouve à côté du parechoc ou près du démarreur ou sous la tête du distributeur. Sachez que sur les voitures démunies de distributeur, les bougies d'allumage sont directement reliées à la bobine.
    • Le meilleur moyen de localiser une bobine d'allumage consiste à repérer le distributeur et à suivre le câble qui n'aboutit à aucune bougie d'allumage.
    • Avant de commencer, assurez-vous de porter des lunettes de sécurité ou un autre moyen pour protéger vos yeux et que vos outils de travail sont isolés, en particulier les pinces, pour vous protéger des décharges électriques.
  2. Ensuite, retirez le câble de l'une des bougies. Normalement, les câbles servent à relier les bougies à la bobine d'allumage. Pour éviter les accidents, soyez extrêmement prudent quand vous travaillez sur le système électrique de votre voiture. Employez continuellement des gants et des outils isolés.
    • Si votre véhicule a roulé pendant un certain temps, le moteur et les autres organes seront très chauds. Si la voiture a roulé durant 15 minutes ou plus, le moteur peut avoir une température de 90 °C. Dans ce cas, attendez au moins une heure pour que le moteur refroidisse.
    • Vous pouvez gagner du temps et éviter d'endommager les bougies en commençant par tester les câbles avec un testeur de bougies. Ne connectez donc pas la bougie au câble, mais connectez le câble au testeur. Fixez la pince alligator à la terre. Demandez à votre ami de démarrer le moteur et regardez si des étincelles se produisent.
    • En employant un testeur de bougies, vous n'exposerez pas votre chambre de combustion aux possibles débris.
  3. Enlevez la bougie à l'aide d'une clé à bougie. Une fois que vous avez enlevé le câble, démontez la bougie elle-même. Cette opération est plus facile si vous utilisez une clé à douille spéciale appelée clé à bougie.
    • À partir de maintenant, soyez prudent(e) et ne laissez rien tomber dans le logement vide de la bougie. En effet, des corps étrangers qui tombent dans le cylindre peuvent endommager le moteur lorsque vous le mettrez en route et l'enlèvement des débris peut se révéler très fastidieux. Le mieux consiste à prendre vos dispositions pour éviter ce genre de situation.
    • Recouvrez l'orifice avec un chiffon propre afin d'éviter que des débris ne pénètrent dans la chambre de combustion.
  4. Maintenant, remettez en place le câble de la bougie avec soin. Vous devez avoir une bougie connectée au distributeur, mais qui est hors de son « logement ». Manipulez la bougie à l'aide d'une pince isolée afin d'éviter les décharges électriques éventuelles.
  5. Ensuite, manipulez la bougie qui est encore reliée à son câble, pour que le bout fileté touche une partie métallique visible du moteur. Cela peut être n'importe quelle partie robuste du bloc cylindre ou même du moteur lui-même.
    • Encore une fois, vous devez tenir la bougie avec une pince isolée et mettre des gants isolants, si possible. Ne prenez pas le risque de recevoir des décharges électriques en négligeant de prendre ces précautions élémentaires.
  6. Avant de démarrer le moteur pour tester une bougie, désactivez la pompe à essence. Une fois que vous aurez fait cela, le moteur ne pourra pas démarrer, vous pourrez ainsi vérifier s'il se produit des étincelles sur la bobine.
    • Si vous ne désactivez pas la pompe à essence, le cylindre que vous testez ne va pas s'allumer, car la bougie n'est pas connectée. Vous pouvez par contre endommager votre moteur, car l'essence va pénétrer dans le cylindre.
    • Consultez le manuel de votre véhicule afin de localiser le relai ou le fusible.
  7. Demandez à un ami ou à un aide de tourner la clé du démarreur. Ainsi, dans le cas où la bobine d'allumage fonctionne, le système d'allumage de la voiture sera mis sous tension y compris votre bougie.
  8. Si la bobine d'allumage fonctionne correctement, vous devrez voir une étincelle bleue entre les électrodes de la bougie, lorsque votre ami vire le moteur. Cette étincelle sera visible malgré la lumière du jour. Si vous ne voyez pas d'étincelle bleue, la bobine d'allumage est probablement défaillante et vous devez la remplacer.
    • Une étincelle orange est un mauvais signe. Elle signifie que la bobine d'allumage ne fournit pas suffisamment d'énergie à la bougie. Plusieurs causes peuvent provoquer ce phénomène, en particulier des craquelures de l'isolant des enroulements, un courant « faible », un mauvais contact, etc.
    • Vous pouvez également ne pas obtenir d'étincelle du tout . Généralement, cela veut dire que la bobine d'allumage est complètement « morte » ou qu'il existe un ou plusieurs défauts de contact ou que votre test n'est pas correctement mené.
  9. À la fin de votre test, assurez-vous que le moteur de votre véhicule est stoppé avant de refaire les étapes précédentes dans l'ordre inverse. Déconnectez la bougie, remontez-la dans son logement et reliez-la à la bobine d'allumage à l'aide de son câble d'alimentation.
    • Félicitations ! Vous avez terminé le test de votre bobine d'allumage !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mesurer la résistance d'une bobine d'allumage (essai au banc)

Télécharger l'article
  1. Au lieu d'employer la méthode précédente qui est relativement approximative, vous pourrez vérifier si votre bobine d'allumage fonctionne correctement en appliquant une deuxième méthode. Si vous avez un ohmmètre (il s'agit d'un appareil qui permet de mesurer les résistances électriques) vous serez en mesure de vérifier le bon fonctionnement de votre bobine d'une manière définitive et quantifiable. Cependant, pour commencer ce nouveau test, vous devez démonter votre bobine d'allumage pour pouvoir accéder facilement à ses bornes électriques.
    • Consultez votre manuel d'entretien pour avoir des instructions claires sur la manière de démonter votre bobine d'allumage. Normalement, il vous suffit de la déconnecter du distributeur, puis de la dévisser de son support à l'aide d'une clé à molette. Avant de commencer l'opération, assurez-vous que votre moteur est complètement stoppé.
  2. Chaque bobine d'allumage a des spécifications particulières, notamment concernant la résistance électrique. Si les résistances de votre bobine sont différentes des valeurs nominales, vous pourrez dire que votre bobine est endommagée. Normalement, vous pouvez consulter votre manuel d'entretien pour trouver les valeurs nominales qui correspondent à votre voiture. Si vous ne pouvez pas trouver ces valeurs, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou faites une recherche en ligne.
    • D'une manière générale, la plupart des bobines d'allumage des voitures ont une résistance comprise entre 0,7 et 1,7 ohm pour l'enroulement primaire et 7 500 et 10 500 ohms pour l'enroulement secondaire  [1] .
  3. Il y a généralement trois bornes électriques, une de chaque côté et la troisième au milieu. Ces bornes peuvent être externes, c'est-à-dire qu'elles dépassent un peu du corps de la bobine ou internes, c'est-à-dire qu'elles sont noyées dans la masse, mais cela n'a pas d'importance. Choisissez le calibre de votre ohmmètre et placez chaque cordon sur l'une des bornes électriques latérales. Notez la valeur de la résistance. Il s'agit de la résistance de l'enroulement primaire de la bobine.
    • Sachez que certains modèles récents de bobines d'allumage ont des bornes dont la disposition diffère de celle qu'on rencontre sur les bobines d'un modèle courant. Consultez le manuel d'entretien de votre voiture si vous avez des doutes sur la position des bornes qui correspondent à l'enroulement primaire.
  4. Ensuite, placez l'un des cordons sur l'une des bornes latérales et l'autre sur la borne centrale de la bobine d'allumage. Il s'agit de la borne qui reçoit normalement le câble principal du distributeur. Notez la valeur de la résistance qui correspond à celle de l'enroulement secondaire .
  5. Les bobines d'allumage sont des organes sensibles du système d'allumage des voitures. Même si la valeur de la résistance de l'enroulement primaire ou celle de l'enroulement secondaire est légèrement différente de la valeur prescrite par les spécifications techniques, vous avez intérêt à remplacer la bobine, car elle est probablement endommagée ou déréglée.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voyez pas d'étincelle, vérifiez la valeur de sortie à l'aide d'un voltmètre ou d'un ohmmètre. La résistance de l'enroulement primaire doit être comprise entre 0,7 et 1,7 Ohm.
  • Les bobines d'allumage répondent à des normes de sécurité et à des spécifications adaptées à chaque véhicule. Procurez-vous toujours des pièces détachées de qualité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des clés, dont une clé à bougie
  • Un tournevis
  • Une pince isolée
  • Une bougie d'allumage
  • Du fil électrique
  • Une clé de contact
  • Un ohmmètre ou un multimètre avec une fonction ohmmètre pour tester les résistances

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La bobine d'allumage de votre véhicule envoie de l'électricité aux bougies, et vous devrez probablement la tester si votre véhicule ne démarre pas ou cale fréquemment. Vous pouvez le faire en branchant un appareil de diagnostic, comme un scanneur ODB2, dans le port situé sous le tableau de bord et en l'allumant. Sur la plupart des appareils, un code P0352 indique un dysfonctionnement des bobines. Si vous n'avez pas de diagnostiqueur, vous pouvez retirer les bobines pour les tester. Elles sont habituellement situées sur le côté droit du moteur, à proximité des bougies d'allumage. Débranchez les câbles des bougies, puis dévissez soigneusement la première bobine et sortez-la du bloc moteur. Pour tester la résistance primaire de la bobine, prenez un multimètre, et fixez la sonde positive à la borne positive de la bobine. Puis, fixez la sonde négative à la borne négative. Réglez le multimètre sur 200 ohms dans la catégorie résistance et relevez la valeur. En général, la résistance primaire doit se situer entre 0,4 et 2 ohms. Ensuite, vérifiez la résistance secondaire en déplaçant la sonde négative vers la pièce métallique qui relie la bobine à la bougie. En général, la résistance secondaire doit être comprise entre 6 000 et 8 000 ohms. Si l'une de ces valeurs est fausse, vos bobines ne fonctionnent probablement pas correctement. Consultez les exigences relatives à ces bobines en ligne, car la valeur idéale pour chaque lecture varie selon le véhicule. Pour obtenir des conseils de notre coauteur mécanicien sur la réalisation d'un test de résistance, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 338 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité