PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les circuits électriques des voitures ainsi que ceux des logements anciens qui ne sont pas équipés de disjoncteurs modernes comportent des fusibles pour éviter les dégâts que pourraient causer d'éventuelles surtensions. Il est parfois nécessaire de tester ces fusibles afin de vérifier qu'ils sont toujours en état de marche. Pour apprendre à tester rapidement et facilement un fusible, vous avez seulement besoin d'un multimètre.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre le fonctionnement des fusibles et du multimètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les fusibles sont tout simplement des fils électriques qui sont conçus non pas pour durer, mais pour protéger les appareils électriques de plus grande valeur et pour éviter les départs de feu (notamment dans les habitations) que peuvent causer les surtensions. Si un courant électrique trop intense passe dans le fusible, celui-ci va griller , littéralement, et interrompre la circulation du courant dans le circuit. Il existe de nombreux types de fusibles, mais c'est surtout leur aspect extérieur qui peut être différent. Voici une description des deux sortes de fusibles que vous êtes le plus susceptible de rencontrer.
    • Les fusibles à tube de verre ont été pendant des années les plus courants dans de nombreux appareils, on les trouve aussi bien dans les maisons que dans les petits appareils électroniques. Ils sont composés d'une partie métallique servant à faire contact à chaque extrémité et entre les deux, d'un tube qui entoure un fil électrique  [1] .
    • Les fusibles à lames sont apparus au cours des 20 ou 30 dernières années et sont désormais très courants dans l'industrie automobile. Ils ressemblent grossièrement à la fiche d'une prise électrique, avec deux lamelles en métal qui sortent d'un boitier en plastique contenant le fil. Autrefois, la plupart des voitures étaient équipées de petits fusibles à tube de verre. Les fusibles à lames présentent l'avantage de pouvoir être logés en grand nombre sur un porte-fusible qui ne nécessite que très peu d'espace  [2] .
  2. Le multimètre est un appareil qui peut servir à mesurer le voltage des courants alternatifs et des courants continus, la résistance électrique, ainsi que l'intensité du courant. Lorsque vous cherchez à tester un fusible à l'aide de votre multimètre, vous pouvez faire appel soit à sa fonction d'ohmmètre (c'est-à-dire d'appareil servant à mesurer la résistance), soit à sa fonction d'ampèremètre (c'est-à-dire d'appareil servant à mesurer l'intensité du courant  [3] ).
    • Le multimètre possède une borne positive et une borne négative. Pour pouvoir mesurer une résistance ou une intensité, le multimètre va envoyer un peu de courant dans le circuit à partir de sa propre batterie, puis mesurer l'électricité qui a pu transiter à travers ce même circuit ou à travers un composant en particulier.
  3. Tester les fusibles est la façon la plus simple d'avoir un œil sur ce qui se passe au sein des circuits électriques de votre véhicule ou de votre habitation et il s'agit d'une compétence qu'il peut être vital de maitriser.
    • Il est bien plus facile de tester un fusible que de tester d'autres types de composants électriques. Les autres composants électriques que l'on peut trouver dans les voitures ou dans les maisons comportent en général un réseau de fils électriques long et complexe. De plus, la majorité des composants électroniques des voitures ne peuvent être testés que chez un réparateur agréé, ce qui est souvent assez onéreux. En comparaison, il est assez simple et peu couteux de tester ses fusibles.
    • Sur de nombreux fusibles, il est possible de voir à l'œil nu s'ils sont toujours en état de marche. Ils sont fabriqués avec des matériaux translucides, de telle sorte que l'on peut voir au travers si le fil électrique est toujours intact. Si la partie du fusible qui est habituellement transparente est toute noire, c'est en général parce qu'il a grillé. Il peut cependant arriver que certains fusibles noircissent un peu après une légère surchauffe qui a pu avoir lieu des semaines ou des mois auparavant, sans attirer l'attention. Si l'un de vos appareils électriques ne fonctionne plus, commencez par tester les fusibles. Si les fusibles sont en parfait état de marche, le problème est probablement plus complexe et il vaut mieux faire appel à un expert.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tester un fusible

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez bien que l'appareil est éteint avant d'enlever le fusible.
    • Actionnez le bouton de sélection du multimètre pour le positionner sur Ω ou sur OHMS. Cette fonction permet de mesure la résistance. Avant de tester votre fusible, mettez le fil négatif et le fil positif en contact et relevez le chiffre qui s'affiche à l'écran. Le chiffre qui apparaitra lorsque vous testerez votre fusible devrait être à peu de choses près équivalent à celui-là. Vous pouvez aussi éventuellement régler votre multimètre sur sa fonction ampèremètre en sélectionnant le symbole de la flèche et du trait parallèles. Il mesurera alors l'intensité du courant.
  2. Étant donné que les fusibles ne sont composés que d'un simple fil et non pas d'éléments complexes dont il faudrait tenir compte, le sens de branchement des bornes positives et négatives n'a aucune importance.
  3. Si vous vous servez de la fonction ohmmètre de votre multimètre, la mesure qui s'affiche doit être (à peu de choses près) la même que celle que vous aviez obtenue en mettant les deux fils en contact. En fonction du modèle de multimètre que vous possédez, si votre fusible est grillé, l'écran affichera soit la mention O.L. (pour Over Limit, ce qui caractérise une résistance infinie), soit rien du tout.
    • Si vous vous servez d'un multimètre digital qui mesure la continuité du circuit, le multimètre doit biper en continu lorsque ses fils sont reliés aux deux bornes du fusible. Cela signifie qu'il s'agit d'un circuit fermé. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre fusible est grillé.
    Publicité

Conseils

  • Pour ce qui concerne les fusibles présents dans les voitures, il s'agit en général de fusibles à lames de diverses couleurs et lorsque vous regardez le haut de ces fusibles installés dans leurs porte-fusibles, vous pouvez voir si le fil qui passe dans le haut du fusible est intact (dans ce cas, le fusible fonctionne) ou s'il est cassé (dans ce cas, le fusible est grillé).
  • De nos jours, les installations électriques domestiques ne devraient plus être protégées par de simples fusibles. Des composants plus modernes de protection comme les disjoncteurs ne comportent pas de fusibles et sont bien plus surs. Si votre installation électrique est ancienne et qu'elle comporte encore des fusibles, envisagez de la mettre aux normes de sécurité actuelles.
Publicité

Avertissements

  • Ne remplacez jamais un fusible grillé ou défectueux par un fusible de plus gros calibre. Le calibrage choisi est prévu pour assurer votre sécurité, vous devez donc toujours remplacer un fusible que vous changez par un fusible de même calibre ou de calibre moindre.
  • Ne testez jamais un fusible sur un appareil qui est toujours allumé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité