PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les vitres électriques sont particulièrement pratiques jusqu'à ce que l'une d'entre elles refuse soudainement de remonter. Que faire dans ce cas ? Nous vous expliquons comment remonter rapidement une vitre coincée pour protéger l'intérieur de votre voiture. Pour éviter que cela se reproduise, nous vous aiderons à déterminer la cause de ce blocage. En général, il s'agit d'un problème que vous pouvez résoudre vous-même sans avoir à vous rendre chez un mécanicien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Relever la vitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la sécurité pour enfants a été activée par accident, elle peut bloquer le fonctionnement du lève-vitre. Assurez-vous que ce n'est pas le cas, car c'est une situation assez fréquente  [1]  !
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) ou si vous ne savez pas si la sécurité est activée ou pas, activez puis désactivez-la à plusieurs reprises en vérifiant la vitre après chaque clic si vous remarquez quelque chose de différent. Si cela résout le problème, vous saurez maintenant ce qu'il faudra faire la prochaine fois que ça se reproduira !
  2. Si la vitre qui ne fonctionne pas est une vitre autre que celle du côté conducteur, il doit y avoir au moins un autre interrupteur dans votre voiture qui est censé la contrôler  [2] .
    • Par exemple, si vous utilisez l'interrupteur de la porte du côté passager pour remonter la vitre du côté passager, essayez d'utiliser l'interrupteur principal de la porte côté conducteur.
  3. En général, il est possible de savoir si une vitre est sortie de son axe : vous entendrez le régulateur ronronner sans aucun mouvement de la vitre . Parfois, il suffit de claquer la porte pour remettre la vitre sur la bonne voie  [3] .
    • Si possible, essayez de claquer la portière tout en appuyant sur l'interrupteur pour remonter la vitre.
    • Cela peut également remettre le moteur en marche s'il commence à s'user. Ça ne répare pas le moteur, mais ça permet à la vitre de remonter.
  4. Avec la paume ou le talon de votre main, donnez un coup à votre porte. Ceci n'est qu'une autre façon de remettre la vitre sur le rail pour que le moteur puisse la remonter. Appuyez toujours sur l'interrupteur pendant que vous effectuez cette opération  [4] .
    • Vous pouvez également essayer de frapper le long de la partie supérieure du panneau de la porte, à côté de la fenêtre. Si quelque chose était coincé à cet endroit, cela permet parfois de le débloquer.
    • Vous pouvez également essayer de donner un coup sur la porte, à peu près à l'endroit où se trouve le moteur de la vitre (en général, près du bas). Si le moteur commençait à se fatiguer, cela permet souvent de le relancer.
  5. Placez-vous à l'extrémité de la porte ouverte et mettez une paume à l'extérieur de la fenêtre et l'autre directement face à elle à l'intérieur. En serrant fermement la vitre entre vos paumes, déplacez lentement vos mains vers le haut pour la soulever  [5] .
    • Si la vitre ne dépasse pas beaucoup, essayez de la tirer un peu vers le haut avec vos doigts pour pouvoir y placer vos paumes.
    • Procédez lentement et faites attention, car si le moteur se déclenche et que la vitre se met à bouger toute seule, vous risquez de vous faire écraser les doigts !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réparer une vitre électrique bloquée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre voiture était garée en extérieur avec la vitre baissée, il se peut que des débris se soient coincés dans la fente de la vitre (une simple brindille peut faire beaucoup de dégâts). Retirez-les et votre vitre devrait à nouveau fonctionner correctement  [6] .
    • Regardez les joints de chaque côté de la vitre. S'ils sont endommagés, il n'est généralement pas difficile de les réparer soi-même.
  2. Une petite bosse au mauvais endroit peut exercer une pression sur votre fenêtre. En général, il est possible de réparer une petite bosse soi-même. L'impact a également pu faire sortir la vitre de son rail, ce qui fait que le moteur ne peut plus la déplacer  [7] .
    • Pour remettre votre vitre sur son rail, essayez de claquer la portière tout en maintenant l'interrupteur de la vitre en position « haut ». Si ça ne fonctionne pas, vous aurez sans doute besoin de démonter le panneau de la porte pour pouvoir la remettre en place.
  3. Remplacez un fusible grillé si aucune des fenêtres ne fonctionne  [8] . En général, la boite à fusibles se trouve derrière un petit panneau accessible depuis le côté conducteur de la voiture. Votre manuel automobile contient un diagramme qui vous indique à quelle fonction correspond chaque fusible. Ouvrez le capot du panneau et examinez le fusible associé à vos vitres. Si le fil est fondu ou a brulé, c'est qu'il a sauté. Rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles pour en acheter un nouveau pour quelques euros  [9] .
    • Les fusibles sont très faciles à remplacer. Il suffit d'enlever l'ancien, de mettre le nouveau en place et c'est tout. Ce n'est pas un problème qui nécessite l'intervention d'un mécanicien.
  4. Débranchez d'abord le fil négatif, puis le fil positif. Retirez complètement la batterie de votre voiture et mettez-la de côté. Ensuite, connectez les fils positif et négatif entre eux. Laissez-les en contact pendant au moins 30 minutes avant de les séparer et de réinstaller votre batterie. Cette opération réinitialise votre système électronique et permet de résoudre le problème de vitres  [10] .
    • Comme les fils étaient à l'origine fixés à votre batterie, ils devraient s'emboiter parfaitement l'un dans l'autre. S'ils sont trop courts, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage comme une sorte de rallonge.
    • Retirez complètement la batterie de votre voiture. Si vous le déconnectez simplement, mais le gardez en place, les fils pourraient glisser et toucher la batterie, ce qui risque de causer un court-circuit.
  5. Si vous entendez un grincement ou un claquement lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il est probable que le moteur de la vitre soit abimé. Toutefois, si rien ne se passe lorsque vous appuyez sur l'interrupteur ou si vous entendez seulement un léger clic, le problème vient probablement de l'interrupteur. Heureusement, ils sont assez faciles à remplacer  [11] .
    • Essayez d'abaisser ou de relever la vitre avec un autre interrupteur dans la voiture. S'il s'agit d'une vitre de passager et que vous pouvez la déplacer avec l'interrupteur principal de la porte du conducteur, il s'agit certainement d'un problème au niveau de l'interrupteur de cette porte (ou du câblage quelque part à l'intérieur).
  6. Retirez le panneau de porte pour remplacer le moteur. Sur la plupart des voitures, le panneau de porte se détache simplement si vous savez comment faire. Recherchez en ligne l'année, la marque et le modèle de votre voiture pour obtenir un manuel de réparation complet avec un schéma de la porte. Vous saurez que le moteur de votre lève-vitre est défectueux s'il émet un bruit de gémissement ou de grincement lorsque vous remontez et abaissez votre vitre durant les semaines qui précèdent le blocage  [12] .
    • Une fois le panneau de porte retiré, vous pouvez facilement voir le moteur de la vitre et le rail de la vitre elle-même. En général, si le problème se situe au niveau du moteur, vous pouvez le remplacer vous-même]. Il s'agit d'un processus assez simple.
    • Malheureusement, vous ne pouvez pas remplacer uniquement le moteur, vous devez remplacer l'ensemble du régulateur. L'ensemble est vendu comme une seule pièce dans les magasins de pièces détachées automobiles.
    • D'abord, essayez les solutions les plus rapides et les plus faciles à mettre en œuvre avant de remplacer le moteur. Même si vous pouvez le faire vous-même, cela vous prendra quelques heures.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre vitre est remontée, n'essayez pas de la redescendre avant d'avoir compris pourquoi elle est restée coincée et d'avoir résolu le problème pour de bon. Il peut être utile de mettre du ruban adhésif sur l'interrupteur pour éviter de le toucher par inadvertance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 862 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité