Télécharger l'article Télécharger l'article

Par défaut, Windows 7 possède un compte administrateur qui permet de contrôler tous les aspects du système. En plus de ce compte, les autres utilisateurs peuvent également se voir dotés de privilèges d'administrateur pour pouvoir réaliser certaines tâches comme les sauvegardes ou la réinitialisation des mots de passe. Si vous perdez le mot de passe du compte administrateur (ou si vous n'avez jamais su ce que c'était), vous devrez réinstaller le système sur votre machine. Heureusement, il est plus facile qu'il n'y parait de réinitialiser ce mot de passe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se connecter en tant qu'autre administrateur

Télécharger l'article
  1. Connectez-vous à un autre compte administrateur  [1] . Si vous n'arrivez pas à vous connecter à un compte administrateur (par exemple le compte intitulé « Administrateur »), connectez-vous à l'un des autres comptes dotés des mêmes privilèges. Il y a de fortes chances que ce soit le cas du premier compte que vous avez créé au moment de configurer votre ordinateur. S'il n'y a pas d'autre compte administrateur sur votre machine, essayez une autre méthode.
  2. Cliquez sur Démarrer puis sélectionnez Panneau de configuration [2] . Si vous ne voyez pas le panneau de configuration dans le menu Démarrer , lancez l'option de recherche en appuyant sur Win + S puis tapez panneau . Cliquez sur Panneau de configuration qui apparait dans les résultats de recherche.
  3. Pour continuer, Windows vous demandera de confirmer votre mot de passe.
  4. Les comptes dotés des privilèges d'administrateur peuvent modifier le mot de passe de n'importe quel compte sur le système. Cliquez sur le compte intitulé « Administrateur » si c'est celui que vous voulez modifier.
  5. Pour configurer un nouveau mot de passe, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Vous devrez taper 2 fois le mot de passe pour confirmer votre choix. Vous pourrez vous connecter avec ce compte une fois que Windows aura accepté le nouveau mot de passe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe

Télécharger l'article
  1. Localisez votre disque de réinitialisation de mot de passe  [3] . Pour cette méthode, vous devez avoir un disque (ou une clé USB) de réinitialisation de mot de passe déjà créé. Autrement, vous devrez essayer une autre méthode. Notez également que vous ne pouvez pas utiliser le disque de réinitialisation de mot de passe d'un ami, car ces disques sont verrouillés à un compte spécifique.
  2. Si la connexion échoue, vous verrez le message d'erreur « Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect ». Cliquez sur OK .
  3. Ouvrez le lecteur disque de votre ordinateur en appuyant sur le bouton d'éjection. Si vous utilisez une clé USB de réinitialisation, insérez-la.
  4. L'assistant de réinitialisation de mot de passe va s'ouvrir.
  5. Choisissez un mot de passe que vous ne risquez pas d'oublier. Il vous sera demandé de le saisir une seconde fois pour vérifier qu'il n'y a aucune faute de frappe.
  6. Votre nouveau mot de passe sera enregistré et vous pourrez l'utiliser pour vous connecter à Windows.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un disque de réparation système

Télécharger l'article
  1. Insérez le disque de réparation système  [4] . Si vous n'avez pas créé de CD ou de DVD de réparation système à une date antérieure, demandez à quelqu'un qui utilise Windows 7 de vous en créer un.
  2. Redémarrez votre ordinateur et attendez que le message « Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM ou DVD-ROM » s'affiche à l'écran. Appuyez sur n'importe quelle touche du clavier pour continuer.
    • Si ce message ne s'affiche pas et qu'à la place vous voyez l'écran de connexion, ça signifie que votre ordinateur n'est pas configuré pour démarrer à partir d'un CD ou d'un DVD. Allez dans le BIOS du système pour vérifier les paramètres de démarrage.
    • Si votre machine refuse toujours de démarrer à partir du disque de réparation, vous devrez graver un nouveau CD ou DVD sur un autre système.
  3. Vous ne verrez qu'une seule option s'afficher à l'écran, sauf si vous avez plusieurs systèmes d'exploitation et plusieurs disques durs installés. Dans ce cas, sélectionnez celui qui porte la mention « Windows 7 » et notez la lettre du disque dur (il y a de fortes chances que ce soit C: ou D:). Cochez la case Utiliser des outils de récupération avant de cliquer sur Suivant .
  4. Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pourrez renommer les fichiers en tapant les commandes ci-dessous.
    • Tapez C: ou D: (selon la lettre du disque dur que vous avez notée tout à l'heure) puis appuyez sur Entrée .
    • Tapez windows\system32 puis appuyez sur Entrée .
    • Tapez ren utilman.exe utilhold.exe puis appuyez sur Entrée . Utilman.exe est un fichier associé aux options d'ergonomie. Pour que cette méthode fonctionne, vous devrez le renommer temporairement.
    • Tapez copy cmd.exe utilman.exe et appuyez sur Entrée .
    • Tapez exit puis appuyez sur Entrée .
  5. Appuyez sur le bouton d'éjection du lecteur disque et redémarrez votre ordinateur. Vous devez éjecter le disque pour éviter que votre machine ne redémarre à partir du CD ou du DVD.
  6. Ce bouton se trouve en bas à gauche de l'écran de connexion et ressemble à un minuscule bouton bleu. Il permet d'afficher plusieurs options d'ergonomie, mais cette fois il ouvrira l'invite de commandes (vous modifierez cette option dans quelques minutes).
  7. Tapez
    net user Administrator nouveaumotdepasse en remplaçant « nouveaumotdepasse » par votre nouveau mot de passe. Appuyez ensuite sur Entrée .
  8. Vous serez redirigé vers l'écran de connexion.
  9. Utilisez votre nouveau mot de passe pour vous reconnecter.
  10. La case de recherche va s'ouvrir et vous pourrez annuler les modifications que vous avez faites aux options d'ergonomie. Tapez invite dans le champ de texte et attendez que l'invite de commandes apparaisse dans les résultats de recherche. Faites un clic droit sur l'invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .
    • Tapez C: (ou la lettre du disque dur que vous avez notée tout à l'heure) puis appuyez sur Entrée .
    • Tapez cd windows\system32 puis appuyez sur Entrée .
    • Tapez copy utilhold.exe utilman.exe puis appuyez sur Entrée .
    • Tapez exit puis appuyez sur Entrée .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Démarrer à partir du DVD ou de la clé USB d'installation

Télécharger l'article
  1. Il s'agit du DVD que vous avez utilisé pour installer Windows 7 (ou du disque d'installation de Windows vendu avec votre ordinateur). Il est également possible que vous ayez un DVD d'installation gravé à une date antérieure à l'aide de l'outil Windows USB/DVD  [5] . Vous pouvez utiliser la clé USB d'installation de Windows 7 à la place du DVD si vous en avez une. Si vous n'avez ni le disque ni la clé USB, empruntez celui ou celle d'un ami.
  2. Il devrait redémarrer à partir du DVD ou de la clé USB  [6] . Allez dans le BIOS et assurez-vous que votre ordinateur soit configuré pour démarrer à partir d'un disque ou d'une clé USB. Suivez les instructions qui s'affiche quand vous verrez « Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM ou DVD-ROM » (ou « Appuyez sur F12 pour sélectionner un périphérique de démarrage ») apparaitre à l'écran.
  3. Windows pense qu'il installera un nouveau système d'exploitation, mais il s'agit en réalité de modifier temporairement le nom d'un programme appelé Sticky Keys.
  4. L'invite de commandes va s'ouvrir et vous pourrez taper les commandes ci-dessous.
    • Tapez copy d:\windows\system32\sethc.exe d:\ puis appuyez sur Entrée . Si Windows n'est pas installé sur le disque D: , utilisez la lettre du disque où se trouve Windows (par exemple E: ou F: ). Vous saurez que ce n'est pas le bon disque si vous voyez le message « Le système ne peut pas trouver le chemin d'accès spécifié » apparaitre à l'écran.
    • Tapez copy /y d:\windows\system32\cmd.exe d:\windows\system32\sethc.exe puis appuyez sur Entrée . Là encore, utilisez la bonne lettre si Windows n'est pas installé sur D: .
    • Tapez exit puis appuyez sur Entrée .
  5. Vous pourrez ensuite redémarrer votre ordinateur. Éjecter le DVD ou la clé USB l'empêchera de redémarrer à partir de ces périphériques.
  6. Cette action permet habituellement de lancer le programme Sticky Keys, mais elle lancera cette fois l'invite de commandes où vous pourrez taper les commandes ci-dessous.
    • Tapez net user Administrator MOTDEPASSE puis appuyez sur Entrée . Remplacez « MOTDEPASSE » par le nouveau mot de passe de votre compte administrateur.
    • Tapez
      copy /y d:\sethc.exe d:\windows\system32\sethc.exe puis appuyez sur Entrée . Si nécessaire, remplacez d: par la bonne lettre. Cela renommera le programme Sticky Keys que vous avez modifié précédemment.
    • Tapez exit puis appuyez sur Entrée .
  7. Vous pourrez désormais vous connecter au compte administrateur.
    Publicité

Conseils

  • Par défaut, le mot de passe administrateur est vide. S'il n'a jamais été modifié, vous devrez pouvoir vous connecter en tant qu'administrateur en laissant le champ dédié au mot de passe vide.
  • Il est conseillé de créer un disque de réinitialisation de mot de passe au cas où vous perdrez le mot de passe administrateur à l'avenir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 882 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité