Télécharger l'article Télécharger l'article

Les AirPods d'Apple sont pratiques et légers, mais il arrive que le son finisse étouffé au bout d'un certain temps. La raison la plus courante est l'accumulation de débris ou de cérumen dans les hautparleurs. Il est très important de savoir nettoyer correctement vos AirPods. Il y a différentes façons simples de les nettoyer et de résoudre d'autres problèmes courants, comme une mauvaise connexion Bluetooth.

1

Nettoyez les AirPods

Télécharger l'article
  1. Pour nettoyer vos AirPods, essuyez-les avec un chiffon sec non pelucheux. Choisissez un chiffon doux comme une lingette nettoyante en microfibres pour ne pas rayer vos AirPods. Vous pouvez également retirer les embouts (s'il y en a) et les rincer à l'eau claire, sans utiliser de savon. Essuyez-les avec un chiffon sec en microfibres lorsque vous aurez fini, puis remettez-les sur vos Airpods une fois qu'ils auront complètement séché  [1] .
    • Si vos AirPods ont été exposés à une quelconque substance pouvant les abimer (par exemple des produits capillaires ou du détergent), essuyez-les avec un chiffon très légèrement imbibé d'eau claire. Faites très attention à ne pas introduire d'eau dans les grilles des hautparleurs ou dans une quelconque autre ouverture. Laissez-les sécher complètement avant de les réutiliser.
    • Pour un nettoyage optimal, utilisez une lingette à base d'alcool à 70 % pour nettoyer la surface extérieure de vos AirPods, mais faites attention à ne pas en renverser dans la grille des hautparleurs. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante sans eau de Javel.
    Publicité
2

Nettoyez en profondeur les ports des hautparleurs

Télécharger l'article
  1. Pour nettoyer les hautparleurs, essuyez doucement leur grille avec un coton-tige sec. Si vous avez des AirPods Pro ou un autre modèle avec des embouts, retirez d'abord les embouts. Utilisez une brosse à poils doux propre et sèche, comme la brosse à dents d'un enfant, pour nettoyer les résidus de cérumen ou de saleté  [2] .
    • Tant que vous y êtes, vous pouvez utiliser la même technique pour nettoyer les ports du microphone à l'arrière des AirPods.
    • Si vous avez du mal à retirer les débris ou le cérumen, ramollissez un morceau de pâte à modeler et appliquez-le doucement sur la surface souillée. La pâte accrochera le cérumen et laissera vos hautparleurs propres  [3] .
    • Une autre option consiste à retirer doucement le cérumen des bords intérieurs des ports avec le bout d'un cure-dent en bois. Cependant, faites très attention à ne pas rayer ou percer la grille du hautparleur.
3

Nettoyez le boitier de charge

Télécharger l'article
  1. Cela permet également un chargement optimal. Essuyez le boitier avec un chiffon propre, sec et non pelucheux ou humidifiez-le légèrement avec de l'alcool isopropylique pour vous débarrasser des taches tenaces. Si vous utilisez de l'alcool, faites très attention à ne pas en mettre dans les ports de charge et attendez que le boitier sèche complètement avant de charger vos AirPods  [4] .
    • S'il reste des débris dans le connecteur Lighting, retirez-les à l'aide d'une brosse sèche à poils doux.
    Publicité
4

Exercez une succion sur les grilles des hautparleurs

Télécharger l'article
  1. Bien que ça puisse paraitre dégoutant, exercer une succion sur le large port avant du hautparleur de vos AirPods permet de retirer les débris à l'intérieur. Placez le bout de l'AirPod entre vos lèvres et aspirez doucement  [5] . Si les méthodes de nettoyage classiques n'ont rien donné, vous pouvez essayer cette astuce en dernier recours.
    • Gardez en tête que cette méthode peut potentiellement endommager vos AirPods, surtout si de la salive entre dans le port du hautparleur ou si vous aspirez trop fort. Utilisez-la avec précaution  [6] .
    • Pour que les choses soient le plus hygiéniques possible, nettoyez vos AirPods avant et après avoir utilisé cette méthode.
    • Si vos AirPods sont équipés d'embout, retirez-les d'abord.
5

Vérifiez la connexion Bluetooth

Télécharger l'article
  1. Si vos AirPods ne sonnent pas bien ou si vous remarquez que le son se coupe par intermittence, votre connexion Bluetooth peut être en cause  [7] . Il peut être utile de vous rapprocher de votre appareil, d'aller dans un endroit moins fréquenté (surtout si vous vous trouvez à côté de nombreux autres utilisateurs d'appareils Bluetooth) ou de désactiver le Wi-Fi sur votre appareil, car les signaux Wi-Fi peuvent également interférer avec le Bluetooth audio  [8] .
    • Il y a également moins de risque de coupure ou de problèmes audios si vous écoutez la musique stockée sur votre appareil plutôt que depuis une application de streaming audio.
    • Si vous avez tout essayé et que votre connexion semble toujours instable, essayez de déconnecter vos AirPods de votre téléphone, de votre ordinateur ou de l'appareil sur lequel il est connecté. Redémarrez l'appareil puis recommencez le jumelage avec les AirPods.
    • Il peut également être utile de désactiver le Bluetooth de votre appareil puis de le réactiver.
    Publicité
6

Réinitialisez les AirPods

Télécharger l'article
  1. Pour cela, placez vos AirPods dans leur boitier de charge avec le couvercle fermé. Après 30 secondes, ouvrez le couvercle. Déconnectez vos AirPods des appareils sur lesquels ils sont connectés puis appuyez longuement (environ 15 secondes) sur le bouton de configuration à l'arrière du boitier de charge. La couleur du témoin lumineux devrait passer de l'orange au blanc. Lorsque ce sera fini, reconnectez les AirPods à votre appareil Bluetooth  [9] .
    • Assurez-vous que vos AirPods soient à côté de votre téléphone quand vous les reconnectez .
7

Mettez à jour le téléphone, la tablette ou l'ordinateur

Télécharger l'article
  1. Parfois, les problèmes de connexion ou de son peuvent être dus à un logiciel obsolète. Assurez-vous que votre système d'exploitation, votre application et vos pilotes sont à jour puis réessayez vos AirPods  [10] .
    Publicité
8

Allez chez un professionnel si tout a échoué

Télécharger l'article
  1. Ils peuvent également remplacer vos AirPods par une nouvelle paire s'ils ne parviennent pas à réparer ou à trouver la cause de la mauvaise qualité audio. Emmenez vos AirPods à la boutique Apple ou au fournisseur agréé le plus proche ou contactez le service clientèle d'Apple pour voir ce qu'ils peuvent faire  [11] .

Conseils

  • S'il n'y a qu'un de vos AirPods qui ne sonne pas ou dont le son semble étouffé, vérifiez les paramètres de balance audio sur l'appareil connecté. Sur les appareils Apple, vous pouvez le faire en allant dans le menu Réglages puis Accessibilité et enfin, sélectionnez Audio/Visuel . De là ouvrez Balance et assurez-vous que le curseur se trouve bien au milieu  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité