PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous prenez bien soin de vos cheveux bouclés, il est facile d’obtenir de jolies boucles avec une bonne crème. Malheureusement, les cheveux bouclés s’abiment aussi facilement lorsque vous essayez de les coiffer ou lorsque vous utilisez des produits trop durs. Quand ils sont abimés, vous avez peut-être l’impression que vous ne retrouverez plus jamais vos jolies boucles d’avant. Si vous avez un problème de cheveux sec ou de fourches , ne désespérez pas. Avec des soins et de la patience, vous pourrez rapidement réparer vos cheveux abimés et profiter à nouveau de vos jolies boucles élastiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réparer les dégâts avec des mesures intensives

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas réparer les fourches, quels que soient les produits que vous utilisez. En fait, les fourches continuent de séparer les pointes de la fibre capillaire, plus vous attendez avant de les couper, plus vos cheveux vont s’abimer  [1] .
    • Demandez au coiffeur de vous couper les fourches. Si vous ne pouvez vraiment pas aller chez un coiffeur, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux bien aiguisés pour les couper. Il vaudrait mieux que vous demandiez de l’aide si vous devez le faire à la maison.
    • Demandez à un coiffeur de vous conseiller pour la longueur de cheveux à couper. Si vous avez peur de perdre trop de longueur, dites au coiffeur que vous aimeriez en garder le plus possible. Écoutez l’opinion d’un professionnel. Les coiffeurs connaissent leur métier et ils savent ce qui est le mieux pour vos cheveux.
  2. Ils provoquent des dégâts, c’est pourquoi vous devez donner le temps à votre chevelure de récupérer en évitant les teintures et les produits lissants. Même si cela ressemble à un sacrifice sur le moment, même une petite pause peut faire des merveilles en accélérant la réparation de vos fibres capillaires  [2] .
    • Si vous avez l’habitude de vous teindre les cheveux, il existe d’autres options de teinture qui n’utilisent pas de substances chimiques. Ces traitements naturels sont moins nocifs pour vos cheveux. Vous pouvez essayer le henné pour une couleur rouge, de l’indigo pour les cheveux foncés et des agrumes pour les cheveux clairs. Si vous choisissez ces options, vous devez suivre à la lettre les instructions d’utilisation.
    • Essayez de garder vos boucles naturelles pendant un moment.
    • Si vous détestez vos boucles et si vous regrettez vos cheveux raides, essayez plutôt de vous faire des tresses ou des nattes. Vous pouvez aussi porter un chapeau ou un autre couvre-chef.
    • Si vous détestez vraiment la texture naturelle de votre chevelure, envisagez d’utiliser une perruque de bonne qualité.
  3. Restaurez l’hydratation des fibres capillaires et retenez-la pour que les cheveux cassants soient de nouveau doux. Une fois que vos cheveux sont abimés, vous devez absolument les hydrater. Vous trouverez de nombreux après-shampoings en magasin, mais vous pourriez aussi avoir les éléments nécessaires dans le placard de votre cuisine  [3] .
    • Créez votre propre traitement. L’aloe vera, le miel, l’huile de coco, l’huile d’olive et le beurre de karité sont d’excellents après-shampoings que vous avez déjà probablement à la maison. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aller en acheter dans la plupart des supermarchés  [4] .
    • La mayonnaise, l’avocat et la banane aideront aussi à nourrir vos cheveux, c’est pourquoi vous pouvez aussi vous en servir dans votre traitement.
    • Essayez de mélanger deux ou trois de ces produits hydratants pour traiter votre chevelure. Par exemple, vous pourriez préparer un mélange d’huile de coco, de miel et de banane.
    • Appliquez l’après-shampoing sur vos cheveux humides et mettez-vous un bonnet de bain. Ce dernier permet de piéger l’humidité pour que les cheveux puissent mieux l’absorber  [5] .
    • Vous pouvez le laisser en place toute la nuit ou entre 30 et 60 minutes.
    • De nombreux traitements à laisser agir pendant la nuit rendent les cheveux trop mous. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de les utiliser seulement une fois par semaine  [6] .
  4. Préparez un traitement à l’huile chaude . Même s’il est possible d’en acheter directement dans un magasin de produits de beauté, vous pouvez aussi utiliser des huiles comme l’huile de coco pour ce traitement. En fait, l’huile de coco est une huile excellente pour réparer les boucles abimées  [7] .
    • Versez l’huile dans un récipient. Vous pourriez investir dans une petite bouteille souple achetée en magasin, mais une petite tasse, un bocal ou un bol feront aussi très bien l’affaire  [8] .
    • Plongez le récipient dans de l’eau chaude pour réchauffer l’huile  [9] .
    • Une fois que l’huile est chaude, appliquez-la sur vos cheveux  [10] .
    • Couvrez votre tête d’un bonnet de bain. Pour conserver la chaleur, vous devriez mettre le bonnet ou enrouler une serviette autour de votre tête  [11] .
    • Ne faites pas trop chauffer l’huile. Évitez de la mettre au microonde ou de la faire chauffer sur la gazinière.
  5. Les traitements aux protéines améliorent la santé de vos cheveux en produisant une barrière autour du follicule capillaire et en protégeant la fibre, ce qui prévient les dégâts supplémentaires. Les protéines permettent aussi de réparer les cheveux cassés en remplissant les creux dans la fibre capillaire  [12] .
    • Utilisez un produit restructurant si les cheveux sont vraiment abimés. Mais, au fur et à mesure que la texture s’améliore, un traitement en profondeur sera une meilleure option  [13] .
    • N'utilisez pas de traitements aux protéines trop souvent. Ils sont bons pour réparer et protéger les cheveux, mais ils vont aussi les abimer si vous en appliquez trop régulièrement  [14] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prévenir de futurs dégâts

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez des produits qui contiennent des substances chimiques qui peuvent abimer vos cheveux ou qui ne sont pas conçues pour les boucles, vous allez faire empirer leur état. Envisagez de passer à des formules plus naturelles spécialement conçues pour les boucles.
    • Évitez les sulfates, car ils privent les cheveux de leurs huiles naturelles  [15] .
    • Trouvez des produits hydratants.
  2. Lavez-vous moins souvent les cheveux . Vous ne devez les laver que tous les deux jours au maximum. Vous devriez utiliser votre shampoing seulement une à deux fois par semaine, surtout si vous avez les cheveux secs. Vous pouvez vous mettre de l’après-shampoing plus souvent si vous le souhaitez.
    • Protégez votre chevelure de l’humidité en utilisant un bonnet de bain.
    • Les jours où vous ne mettez pas de shampoing, mouillez-vous la tête et appliquez de l’après-shampoing. Continuez de prendre votre douche comme d’habitude.
    • Autrement, vous pouvez aussi éviter tout shampoing en suivant la méthode Curly Girl.
  3. Les gens avec les cheveux bouclés ne devraient jamais oublier de se mettre de l’après-shampoing. Laissez-le pénétrer les fibres capillaires pendant au moins trois minutes. Vous pouvez y arriver facilement en vous appliquant l’après-shampoing au début de la douche et en le laissant agir pendant que vous vous lavez ou que vous vous rasez.
  4. Appliquez un après-shampoing sans rinçage . Essayez-en un spécialement conçu pour les cheveux bouclés pour obtenir de meilleurs résultats, mais n’importe quel après-shampoing sans rinçage vous aidera à prendre soin de votre chevelure. Utilisez-le avant n’importe quel autre produit, par exemple une crème ou un produit protecteur.
  5. Il vaudrait mieux que vous y passiez vos doigts d’abord pour défaire les nœuds avant de peigner l’extrémité des cheveux en vous rapprochant petit à petit du cuir chevelu. Même s’il vaut mieux rester sous la douche pendant que l’après-shampoing fait effet, vous pouvez aussi mettre un produit sans rinçage une fois que vous avez terminé de prendre la douche  [16] .
  6. . L’utilisation régulière d’huile est différente de la méthode à l’huile chaude. Pour utiliser de l’huile, il suffit de verser l’équivalent d’une pièce de 20 centimes dans le creux de la main avant de l’étaler sur votre chevelure comme vous le feriez avec n’importe quelle autre crème.
    • Vous pouvez l’appliquer sur cheveux humides ou secs selon leur texture et la fréquence des lavages.
    • L’huile permet de nourrir et de protéger la chevelure, c’est pourquoi son application vous permettra de réparer les mèches et d’éviter que les dégâts empirent.
    • De nombreuses marques populaires proposent leurs propres mélanges. Même si c’est une excellente solution qui vous permet de mieux mesurer la quantité d’huile et d’investir dans de meilleures huiles pour créer votre propre combinaison, ces produits contiennent souvent des additifs.
    • Vous ne devez pas acheter de produits capillaires, utilisez seulement des huiles.
    • L’huile de coco est une excellente option, car elle permet d’apporter un certain équilibre  [17] . De nombreuses personnes cuisinent aussi avec cette huile, cela pourrait alors devenir une option plus économique que vous pouvez utiliser à de nombreuses fins.
    • L’huile d’argan est aussi populaire.
  7. Elles permettent de réduire les frisotis et de lisser les boucles. Cependant, toutes les crèmes ne se valent pas. Assurez-vous que celle que vous choisissez ne contient pas de sulfates ou d’alcool.
    • De nombreuses personnes trouvent que le mélange de deux ou plusieurs crèmes permet d’obtenir des boucles qui tiennent plus longtemps.
    • Vous pouvez aussi ajouter de l’huile dans la crème ou le gel pour fabriquer votre propre recette.
  8. Cela présente deux avantages. Tout d’abord, cette méthode protège vos cheveux contre les dégâts de la chaleur. Ensuite, cela leur permet de sécher en prenant la forme de boucles plus resserrées, ce qui les aide à mieux tenir pendant la journée. En plus, vous allez gagner du temps en coiffure, ce qui en fait alors une excellente solution.
  9. Parfois, vous aimeriez les sécher au sèche-cheveu ou les lisser. Une coiffure de base ne devrait pas les abimer si vous en prenez soin correctement. Cependant, une utilisation trop fréquente de chaleur pourrait les abimer  [18] .
  10. Si vous voulez teindre ou lisser vos cheveux, utilisez le même produit. Plusieurs compositions chimiques pourraient bruler les boucles. Si vous voulez avoir une belle chevelure , choisissez un produit et n’utilisez que celui-là  [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Protéger les boucles

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous coiffez, évitez certains accessoires comme les pinces à queue de cheval ou les épingles, car ils vont casser la fibre capillaire et provoquer encore plus de dégâts. Essayez plutôt de bandeaux doux et des chouchous .
  2. Lorsque vous utilisez la chaleur pour obtenir la coiffure que vous voulez, vous devez limiter la durée d’exposition et utiliser des produits de protection.
    • Laissez-les un peu sécher à l’air avant d’utiliser l’appareil chauffant. Par exemple, vous pourriez les laisser sécher à moitié pendant que vous vous préparez avant d’utiliser le sèche-cheveu pour terminer de les sécher.
    • Assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs avant d’utiliser le fer à lisser . Si vous utilisez un fer à lisser sur des cheveux humides, il pourrait les faire roussir en faisant s’évaporer l’eau.
    • Lorsque vous utilisez de la chaleur sur vos cheveux, appliquez un produit protecteur. Ce genre de produit se vend généralement sous forme de vaporisateur ou de crème, selon celui que vous choisissez. Même si les silicones sont généralement nocifs pour vos cheveux, les produits protecteurs contre la chaleur qui en contiennent sont meilleurs, car ils résistent aussi à la chaleur, ce qui permet de mieux protéger vos cheveux  [20] .
  3. Lorsque vous passez du temps dehors, utilisez un joli chapeau ou un bandeau pour protéger votre tête. Si cela n’est pas possible, essayez d’appliquer un produit qui contient un écran solaire.
  4. Enroulez vos cheveux dans un bandeau en satin ou dormez sur un oreiller en satin pour réduire la friction qui pourrait les abimer  [21] . En plus, vous aurez l’air plus belle et vous éviterez les traces d’oreiller sur le visage au matin.
    Publicité

Conseils

  • Ne tirez pas sur les boucles.
  • N’utilisez pas trop de produits, car leurs résidus pourraient s’accumuler sur votre tête. Si vous vous inquiétez de ces résidus, utilisez un shampoing clarifiant pour les faire partir.
Publicité

Avertissements

  • Les boucles peuvent se présenter sous différentes textures, c’est pourquoi vous devez choisir le produit le mieux adapté à votre texture.
  • Vous pourriez vous bruler avec l’huile chaude si elle est trop chaude ou si vous ne manipulez pas correctement l’eau chaude. Utilisez de l’eau chaude pour réchauffer l’huile, pas bouillante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité