Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nombreuses sont les personnes souffrant d'une peau sèche et craquelée autour des ongles. Cela peut être dû à un temps sec ou froid ou encore à l'habitude de se ronger les ongles ou même de mordre la peau elle-même, ce qui peut provoquer des déchirures sensibles aux infections. Heureusement, la peau craquelée, sèche et déchirée entourant les ongles peut retrouver toute sa santé en suivant quelques étapes très simples. Vos mains retrouveront alors un aspect soigné.
Étapes
-
Faites tremper vos mains. Munissez-vous d'un saladier de taille moyenne et versez environ 10 cm d'eau tiède dedans. Trempez vos mains dans l'eau pendant 5 minutes, en veillant à bien submerger vos ongles et vos cuticules.
- Cette étape va permettre d'assouplir les cuticules autour des ongles pour pouvoir les travailler facilement et sans douleur.
-
Séchez-vous les mains. Pour sécher vos mains, tamponnez-les avec une serviette. Il ne doit pas rester de gouttelettes d'eau sur vos cuticules, mais celles-ci doivent rester humides. Afin de retirer plus facilement les peaux mortes et que la manucure soit moins douloureuse, il faut que les cuticules restent ramollies par l'eau.
-
Repoussez vos cuticules. À l'aide d'un outil de manucure en métal ou en bois, repoussez vos cuticules pour qu'elles n'envahissent pas l'ongle. Utilisez le côté plat de l'outil pour repousser la cuticule vers la matrice de l'ongle. Passez le bout pointu de l'outil sous l'ongle pour le nettoyer.
- Les outils de manucure en métal doivent être stérilisés entre deux utilisations et les outils en bois sont à usage unique [1] X Source de recherche .
-
Découpez la peau morte autour de vos ongles. À l'aide d'un coupe-ongle et d'une paire de ciseaux à ongles, découpez les peaux mortes situées autour de vos ongles. Veillez bien à ne couper que la peau morte qui se décolle de l'ongle et non vos cuticules, c'est-à-dire la peau protégeant vos ongles, à la base de ces derniers. Procédez avec précaution.
- Vous ne devriez pas couper la peau qui entoure et protège vos ongles, il s'agit de la cuticule supérieure.
- Pour repérer les peaux mortes, regardez leur couleur. Elles sont généralement plus claires que la peau vivante, blanchâtre. Le but est ici de vous débarrasser des peaux mortes qui peuvent s'accrocher sur vos vêtements ou vos cheveux et provoquer de petites déchirures [2] X Source de recherche .
-
Hydratez la peau entourant l'ongle. Utilisez une huile, une lotion ou une crème hydratante spécialement conçue pour hydrater les cuticules et le contour de l'ongle. Appliquez une quantité généreuse de produit hydratant sur l'ongle et massez en insistant sur les cuticules. Vous devez couvrir toute la zone entourant vos ongles de produit hydratant.
- Essayez d'appliquer de la crème hydratante sous vos ongles, si vous le pouvez.
- Les crèmes hydratantes sans parfum et sans alcool sont généralement plus efficaces [3] X Source de recherche .
-
Portez des gants antidessèchement. Enfilez des gants de coton pour la nuit. Les gants permettront aux actifs hydratants de continuer à agir toute la nuit pour réparer vos ongles et vos cuticules. Ne retirez les gants que le matin.
- Pour optimiser l'absorption de l'hydratation, mettez de la Vaseline ou de la cire de paraffine pour emprisonner l'humidité puis enfilez vos gants.
- Vous obtiendrez les meilleurs résultats en répétant cette procédure tous les soirs.
Publicité
-
Hydratez régulièrement vos mains. Pour obtenir une peau hydratée et lisse autour de vos ongles, hydratez vos mains plusieurs fois par jour en insistant sur le bout des doigts. Vos ongles et vos cuticules doivent rester hydratés pour éviter les craquelures, les déchirures et les envies.
- Pendant les mois d'hiver secs et froids, il est encore plus important d'hydrater vos mains régulièrement.
-
Évitez de dessécher vos mains. Les mains sèches risquent davantage de souffrir de déchirures et de craquelures. Il est donc important de protéger vos mains de ce qui peut les dessécher.
- Ne faites jamais la vaisselle à l'eau chaude sans porter de gants . L'association du liquide vaisselle et de la chaleur de l'eau dessèche les mains.
- N'utilisez jamais de dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone . L'acétone détruit les huiles qui protègent naturellement la peau et les ongles.
- Ne sortez jamais sans porter de gants durant l'hiver . Il est important de protéger ses mains de l'air sec et froid qui dessèche la peau. Portez des gants lorsqu'il fait froid.
-
Évitez d'arracher les peaux mortes. Plutôt que d'arracher les peaux mortes autour de vos ongles, baignez et hydratez vos mains. En arrachant les peaux mortes, vous risquez des déchirures pouvant s'infecter.
- Certaines personnes arrachent les peaux mortes de leurs ongles par nervosité. Si c'est votre cas, essayez de trouver un autre exécutoire à votre nervosité et apprenez à mieux vous maitriser.
-
Ne mordillez pas vos peaux mortes. Essayez de vous retenir de mordiller ou de grignoter vos peaux mortes. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent provoquer une infection qui pourra vous blesser en arrachant les peaux mortes autour de vos ongles ou si vous rongez vos ongles jusqu'au sang.
- Pour vous empêcher de ronger vos ongles ou de mordiller vos peaux mortes, appliquez un vernis ou un produit amer sur vos ongles.
-
5Hydratez-vous bien . Buvez au moins 8 verres d'eau chaque jour. Ceci vous permettra de conserver votre peau et vos cuticules hydratées et douces. L'eau est la meilleure option, vous pouvez l'aromatiser avec du citron, de l'orange, du citron vert ou des rondelles de concombre. Vous pouvez également améliorer votre hydratation avec d'autres liquides comme les jus ou le thé ou en consommant des aliments liquides comme de la soupe ou des fruits contenant beaucoup d'eau.
- Si vous transpirez beaucoup, hydratez-vous davantage.
-
6Mangez sainement . Si votre corps manque de nutriments, vos cheveux, votre peau et vos ongles en souffriront. Consommez beaucoup de protéines, de fruits et de légumes et des graisses saines afin que votre corps absorbe correctement les nutriments.
- Vous pouvez aussi prendre des suppléments pour avoir de beaux ongles, mais parlez-en avant à votre médecin.
-
Limez-vous les ongles. Gardez vos ongles assez courts pour leur éviter de s'accrocher dans vos vêtements, vos cheveux, etc. Veillez à ce que les coins de vos ongles soient bien lisses et à ce qu'ils ne blessent pas la peau entourant vos ongles [4] X Source de recherche .
- Lorsque vous vous limez les ongles, actionnez toujours la lime dans le même sens pour éviter de casser ou fêler vos ongles comme cela peut arriver lorsqu'on les lime en faisant des mouvements de va-et-vient.
Publicité
Avertissements
- Ne retirez jamais complètement les cuticules de vos ongles. Contentez-vous de couper les parties sèches qui se décollent de l'ongle.
Publicité
Références
Publicité