Vos cheveux sont désormais noir corbeau comme vous l'aviez souhaité, mais vous vous rendez soudainement compte que vos mains ont aussi fait les frais du colorant ? En réagissant vite, vous arriverez à nettoyer les taches avec du savon et de l'eau, mais si elles ont eu le temps de se fixer sur votre peau et vos ongles, vous devrez utiliser des techniques de nettoyage plus avancées. Notez que ces techniques ne conviennent pas toutes aux différents types de peau. Si vous avez la peau sensible, essayez un nettoyant doux ou passez tout de suite aux traitements agressifs pour nettoyer les taches profondes.
Étapes
-
Agissez vite. Une fois sur vos mains, le colorant ne mettra que quelques minutes pour colorer votre peau, mais même s'il a déjà commencé à sécher, plus vite vous le traiterez, plus il sera facile à nettoyer.
- La peau est constituée de plusieurs couches et plus vous attendrez pour vous nettoyer les mains, plus le colorant aura le temps de se fixer. Le produit colorera plusieurs couches de votre peau et pénètrera profondément.
- Si le colorant parvient à pénétrer profondément, vous ne pourrez le nettoyer qu'à l'aide de mesures drastiques susceptibles d'abimer votre peau.
-
Utilisez de la pâte dentifrice. La pâte dentifrice contient des agents abrasifs qui nettoient les dents et qui vous aideront à exfolier votre peau. Utilisez-la pour éliminer les cellules mortes de la peau de vos mains et révéler la nouvelle couche d'épiderme qui n'est peut-être pas encore tachée [1] X Source de recherche .
- Brossez vos mains pendant environ 30 secondes avant de les rincer à l'eau chaude.
- Si ça ne suffit pas à éliminer les taches, continuez à brosser, mais cette fois en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude.
-
Appliquez de l'huile pour bébé, de l'huile d'olive ou de la Vaseline. Si vous avez la peau sensible, cette méthode peut être particulièrement efficace. Les huiles vont se dissoudre lentement et décomposer le colorant, mais elles adouciront et revitaliseront également votre peau [2] X Source de recherche .
- Utilisez une boule de coton ou un gant de toilette humide pour frotter l'huile sur vos mains.
- L'huile va souiller vos draps si vous les touchez durant votre sommeil. Pour éviter ce genre d'inconvénients, couvrez vos mains avec des gants ou même des chaussettes propres avant de vous coucher.
- Au réveil, utilisez une boule de coton pour retirer l'excès d'huile avant de vous rincer les mains à l'eau chaude.
-
Essayez le savon à vaisselle et le bicarbonate de soude. Le savon à vaisselle décomposera le colorant tandis que le bicarbonate de soude exfoliera votre peau. Rincez vos mains à l'eau chaude pour faire mousser le bicarbonate et détacher plus facilement la tache [3] X Source de recherche .
- Utilisez un savon à vaisselle doux qui ne risque pas d'assécher vos mains.
-
Nettoyez vos mains avec du démaquillant. Le démaquillant est conçu pour une utilisation sur le visage, c'est pourquoi vous pouvez l'utiliser sans risque sur votre peau. Il vous aidera à dissoudre et à détacher le colorant si la tache s'est fixée très profondément [4] X Source de recherche .
- Versez le démaquillant sur un gant de toilette ou une boule de coton et frottez la tache. Laissez agir au moins 5 minutes avant de rincer [5] X Source de recherche .
- Si vous en avez, vous pouvez utiliser des lingettes démaquillantes. Leurs fibres vont exfolier la peau morte et leur pouvoir démaquillant détachera le colorant.
-
Achetez un décolorant professionnel. Si vous recherchez une solution professionnelle à la place des traitements maison, rendez-vous en magasins de produits cosmétiques et achetez un décolorant capillaire conçu pour un usage sur la peau. Ce genre de produit est disponible sous forme de solution ou de lingettes.Publicité
Nettoyer le colorant avec des techniques plus agressives
-
Vaporisez de la laque pour cheveux sur vos mains. La laque pour cheveux permet de détacher le colorant, ce qui facilitera son nettoyage [6] X Source de recherche , mais gardez en tête que l'alcool qu'elle contient peut assécher votre peau.
- Ce traitement sera plus efficace si vous vaporisez la laque sur une boule de coton avant de la frotter sur vos mains. Le frottement permettra au produit de pénétrer plus profondément tandis que les fibres du coton détacheront les cellules mortes de la peau.
- Rincez la laque avec de l'eau chaude quand vous aurez fini.
-
Mélangez du détergent à lessive et du bicarbonate de soude. Le détergent peut avoir des effets irritants sur votre peau, mais il vous aidera à décomposer rapidement et efficacement le colorant [7] X Source de recherche . Le bicarbonate de soude est aussi un abrasif qui exfolie et élimine les cellules mortes de la peau.
- Pour cette méthode, utilisez 1 part de détergent pour 1 part de bicarbonate de soude (1 cuillère à café de détergent à lessive mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude).
- Frottez le mélange contre votre peau pendant 30 à 60 secondes.
- Rincez à l'eau chaude.
-
Préparez une pâte à base de cendres de cigarette et d'eau chaude. Ça semble difficile à croire, pourtant cette recette est un remède ancien qui ferait des merveilles. Assurez-vous que les cendres soient froides et gardez en tête qu'il y a un risque pour votre peau [8] X Source de recherche .
- Dans un petit bol, mélangez les cendres froides d'une cigarette avec de l'eau chaude puis tamponnez le tout sur votre peau tachée avec une boule de coton.
- Laissez agir 15 minutes et la tache devrait commencer à disparaitre [9] X Source de recherche .
- Rincez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau.
-
Utilisez du dissolvant. Le dissolvant contient de l'acétone qui dissout le colorant et lui redonne une forme liquide. Sous cette forme, il est plus facile à nettoyer. Toutefois, le dissolvant est très agressif sur la peau et non seulement il risque de l'assécher, mais il peut également causer d'autres dommages. Vous ne devez jamais en appliquer autour de vos yeux [10] X Source de recherche .
- Trempez une boule de coton dans du dissolvant et utilisez-la pour frotter votre peau souillée (sans frotter trop fort).
- Si le dissolvant semble vous bruler, arrêtez tout de suite et rincez-vous les mains à l'eau chaude.
Publicité
-
Imbibez de dissolvant une boule de coton. Appliquez-la sur vos ongles tout de suite après avoir nettoyé le colorant et avant qu'il pénètre trop profondément.
- Le lit unguéal est en grande partie constitué de cellules mortes qui absorbent facilement le colorant. Il vous sera très difficile de le nettoyer sans avoir préalablement retiré ces cellules mortes.
- Frottez la boule de coton sur vos ongles et le colorant devrait se détacher sans problème.
-
Coupez vos cuticules. Si vous voyez de la peau morte ou des cuticules affectées par le colorant sur vos mains, retirez doucement la peau avec un coupe-cuticule pour ne pas avoir à appliquer du dissolvant agressif sur votre peau.
-
Utilisez une brosse à ongles ou une brosse à dents. Pour atteindre plus facilement la peau sous vos ongles, vous pouvez utiliser une brosse à ongles ou une brosse à dents propre.
- Entre 2 passages de la brosse, trempez-la dans de l'eau savonneuse pour retirer les résidus de colorant récupérés sous vos ongles.
-
Vernissez vos ongles. Si malgré toutes ces astuces, vos ongles restent tachés, la solution qu'il vous reste est de les couvrir avec du vernis à ongles. N'hésitez pas à faire preuve d'imagination pour masquer la tache de façon créative !Publicité
Conseils
- Appliquez une couche de Vaseline sur vos mains ainsi que sur la peau autour de votre visage si vous craignez qu'ils entrent en contact avec le colorant. La Vaseline jouera le rôle de barrière contre les taches.
- Si vous ne voulez pas vous tacher les mains, enfilez des gants quand vous utilisez du colorant capillaire.
- Mettez de la pâte dentifrice sur la surface tachée puis appliquez du gel douche avant de vous laver doucement les mains.
- Pour retirer les taches de colorant sur vos ongles, mélangez 1 goutte de fond de teint liquide avec quelques gouttes d'alcool isopropylique.
Avertissements
- Le gant de toilette utilisé pour nettoyer le colorant deviendra inutilisable, donc évitez par exemple d'utiliser le gant préféré de votre mère ! Optez plutôt un chiffon si vous n'avez pas d'autres gants de toilette à disposition.
Éléments nécessaires
Nettoyer le colorant avec des produits doux
- Des boules de coton ou un gant de toilette
- De la pâte dentifrice
- De l'huile pour bébé, de l'huile d'olive ou de la Vaseline
- Un produit démaquillant
- Un décolorant professionnel pour les cheveux
Nettoyer le colorant avec des méthodes plus agressives
- De boules de coton
- De la laque pour cheveux
- Du détergent à lessive
- Du bicarbonate de soude
- De l'eau chaude
- Des cendres de cigarette
- Du dissolvant
Nettoyer ses ongles
- Des boules de coton
- Du dissolvant
- Une brosse à ongles ou une brosse à dents
- Du vernis à ongles
Références
- ↑ http://www.totalbeauty.com/editors_blogs/how-to-get-hair-dye-off-skin
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/advice/a4503/how-to-remove-hair-dye/
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/advice/a4503/how-to-remove-hair-dye/
- ↑ http://www.sheknows.com/beauty-and-style/articles/845883/how-to-remove-hair-color-from-skin
- ↑ http://www.sheknows.com/beauty-and-style/articles/845883/how-to-remove-hair-color-from-skin
- ↑ http://www.sheknows.com/beauty-and-style/articles/845883/how-to-remove-hair-color-from-skin
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/advice/a4503/how-to-remove-hair-dye/
- ↑ http://www.sheknows.com/beauty-and-style/articles/845883/how-to-remove-hair-color-from-skin
- ↑ http://www.sheknows.com/beauty-and-style/articles/845883/how-to-remove-hair-color-from-skin
À propos de ce wikiHow
Pour enlever une tache de teinture sur vos mains, lavez-les avec de l'eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Cette substance les exfoliera et éliminera la teinture. Vous pouvez également essayer l'alcool à bruler. Versez-en sur un coton, et tamponnez le coton sur la tache pour la supprimer. Une autre méthode consiste à employer de la pâte dentifrice. Mettez-en un peu dans vos mains et frottez-les pour faire partir la teinture. Ensuite, rincez vos mains. Pour les taches vraiment tenaces, essayez l'huile d'olive. Versez-en un peu dans vos mains et frottez-les jusqu'à ce que toute l'huile soit absorbée. Laissez l'huile d'olive sur vos mains pendant au moins une heure, puis rincez-les. Pour savoir comment nettoyer le colorant de vos ongles avec du dissolvant et ce qu'il faut faire avec vos cuticules, continuez à lire !