PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Est-ce que vous avez un problème de drift sur le stick de votre manette de Xbox ? Cela se produit lorsqu'un des sticks analogiques commence à bouger tout seul sans qu'on appuie dessus. Il devient alors impossible de jouer puisque la caméra ou les personnages n'en font qu'à leur tête. Avant d'acheter une nouvelle manette, il y a quelques astuces que vous pouvez essayer pour remettre les choses en ordre. Vous apprendrez en quelques étapes à réparer votre manette pour éviter que ce problème se reproduise.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Résoudre le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. La première fois que le problème se manifeste, déplacez les sticks dans différentes directions et appuyez dessus jusqu'à ressentir le clic. Vous pouvez également essayer d'appuyer sur la base du stick avec votre doigt. Si ça ne marche pas, essayez de tirer sur le stick et de cliquer dessus.
  2. Appuyez longuement sur le bouton Xbox au centre de la manette jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. Attendez quelques secondes puis appuyez une nouvelle fois dessus pour redémarrer la manette.
  3. Le redémarrage du système peut résoudre les erreurs qui viennent de se produire. Pour redémarrer votre Xbox One, suivez les étapes ci-dessous.
    • Appuyez sur le bouton au centre de la manette pour ouvrir le guide.
    • Allez dans l'onglet Profil & système .
    • Sélectionnez Marche/Arrêt .
    • Choisissez Éteignez la console .
    • Attendez 5 minutes.
    • Appuyez sur le bouton Xbox sur la face avant de la console.
    • Voyez si le problème persiste.
  4. Dans certains cas, les problèmes avec la manette sont causés par les piles. Essayez de les remplacer et voyez si le problème persiste.
  5. S'il y a un problème de connexion avec votre manette, la resynchronisation permet de rétablir la connexion et de résoudre les éventuels problèmes. Suivez les étapes ci-dessous pour resynchroniser votre manette avec votre console Xbox  [1] .
    • Appuyez sur le bouton de connexion sur la tranche gauche de votre console.
    • Appuyez longuement sur le bouton de connexion sur la face avant de la manette.
    • Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que le bouton Xbox se mette à clignoter.
  6. La mise à jour du micrologiciel de la manette permet de résoudre certains problèmes. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment faire  [2] .
    • Connectez votre manette à la console à l'aide d'un câble USB.
    • Appuyez sur le bouton Xbox sur la manette pour ouvrir le guide.
    • Allez dans l'onglet Paramètres .
    • Sélectionnez Paramètres .
    • Choisissez Kinect & appareils .
    • Allez dans Appareils & accessoires .
    • Sélectionnez Plus d'options .
    • Choisissez Version du micrologiciel .
    • Appuyez sur Mettre à jour maintenant .
  7. D'abord, retirez les piles. Poussez le stick dans un sens puis pulvérisez l'air du côté opposé par petites bouffées rapides. Poussez le stick dans tous les sens tout en soufflant à la base du côté opposé. Attendez quelques minutes avant de remettre les piles et voyez si le problème persiste  [3] .
    • Veillez à garder la bonbonne d'air comprimé à niveau pour ne pas pulvériser de l'humidité dans la manette, ce qui pourrait endommager les circuits à l'intérieur.
  8. Une fois encore, retirez d'abord les piles de la manette. Trempez légèrement un bout de coton dans de l'alcool isopropylique et utilisez-le pour nettoyer la base du stick. Tournez le stick dans tous les sens pour exposer sa base et nettoyer le plus de surface possible. Attendez que l'alcool sèche complètement avant de remettre les piles en place et de rallumer la manette  [4] .
  9. La zone morte est la partie sur laquelle vous pouvez déplacer votre stick sans bouger. Si vous rencontrez des problèmes avec le stick qui bouge légèrement tout seul, étendre la zone morte permet de prévenir les mouvements indésirables durant un jeu. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment faire  [5] .
    • Appuyez sur le bouton Xbox sur la manette pour ouvrir le guide.
    • Allez dans l'onglet Paramètres .
    • Sélectionnez Paramètres .
    • Choisissez Kinect & Appareils .
    • Appuyez sur Appareils & accessoires .
    • Sélectionnez votre manette et appuyez sur le bouton de menu.
    • Choisissez Ajustements .
    • Utilisez la barre du curseur sous Zone morte pour augmenter la zone morte.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réparer la manette

PDF download Télécharger l'article
  1. Si toutes les astuces listées ci-dessus ne résolvent pas le problème du stick, vous aurez besoin de démonter la manette pour tenter une réparation physique. Cela annulera la garantie. Si votre manette a moins d'un an, contactez Microsoft et voyez s'ils peuvent vous l'échanger  [6] .
    • S'ils acceptent de vous l'échanger, demandez une manette avec les nouveaux sticks qui durent plus longtemps.
    • Si vous ne voulez pas tenter une réparation physique, apportez votre manette chez un réparateur et voyez s'il peut le réparer pour vous.
  2. Vous aurez besoin d'enlever les piles pour accéder à l'une des vis qui permettent de démonter la manette. Les piles se trouvent à l'arrière de la manette.
  3. Vous pouvez utiliser soit un tournevis à tête plate, soit vos ongles pour déloger les étuis en plastique sur les tranches gauche et droite de la manette sous les gâchettes.
    • Attention à ne pas appliquer trop de force pour ne pas casser les étuis en plastique.
  4. Il y a deux vis sur les côtés gauche et droit sous l'étui en plastique et une vis, au centre du compartiment dédié aux piles. Utilisez un tournevis Torx pour les retirer.
    • Si vous n'avez pas de tournevis Torx, vous pouvez utiliser un petit tournevis à tête plate. Vous devrez le positionner contre un des côtés du triangle.
    • Il est possible que vous deviez retirer l'autocollant de garantie à l'intérieur du compartiment des piles pour accéder à la vis.
  5. Une fois que vous aurez retiré les vis à l'arrière, retournez la manette. La plaque frontale devrait décoller. Si ce n'est pas le cas, essayez de la retirer avec vos ongles ou un tournevis à tête plate.
  6. Les morceaux de caoutchouc s'insèrent par-dessus les modules de stick. Retirez-les simplement pour exposer les modules.
  7. Ce morceau de plastique sert à maintenir le module en place. Une fois la plaque frontale enlevée, il n'est plus vraiment nécessaire. La plupart du temps, le morceau de plastique se détache et commence à s'enlever, c'est peut-être la cause de la dérive du stick. Enlever le morceau de plastique gris peut résoudre le problème.
    • Ne collez pas le morceau de plastique. Si vous mettez de la colle à l'intérieur du module, vous pourriez abimer votre manette.
  8. Utilisez de l'air comprimé pour retirer la poussière et les débris qui auraient pu se bloquer dans les modules de stick. Vous pouvez également utiliser un bout de coton légèrement imbibé d'alcool isopropylique pour les nettoyer. Veillez simplement à laisser l'alcool sécher complètement avant d'assembler la manette.
    • Tenez la bonbonne d'air comprimé à niveau pour éviter de pulvériser de l'humidité à l'intérieur des modules.
  9. Remettez en place les sticks des modules et la plaque frontale. Insérez les piles et testez la manette. Si ça fonctionne correctement, il ne vous reste plus qu'à remettre les vis en place. Sinon, démontez une nouvelle fois la manette. Il y a encore quelques astuces que vous pouvez essayer.
  10. Si vous rencontrez encore des problèmes avec la manette, retirez la plaque frontale et les embouts en caoutchouc des modules. Ensuite, saisissez les moteurs sur la gauche et séparez les circuits de la manette de la plaque arrière. Utilisez vos ongles ou un tournevis à tête plate pour vous aider.
  11. À ce moment précis, les moteurs pendent dans le vide. Il est recommandé de les fixer avec des adhésifs d'isolation électrique ou quelque chose de pas trop collant. Vous devez être en mesure de retourner la manette sans faire tomber les moteurs.
  12. Ce sont les vis qui maintiennent en place la carte mère. Vous aurez besoin d'un tournevis Torx légèrement plus petit que celui qui vous a servi à retirer les vis qui maintenaient en place la plaque frontale de la manette.
  13. La carte mère est la large plaque de circuit imprimé. Attention à ne toucher aucune partie en métal de la carte mère. Placez votre index en haut et votre pouce en bas. Secouez doucement la carte mère jusqu'à ce qu'elle se détache. Utilisez les boutons de gâchette comme support pour l'incliner vers vous.
  14. Utilisez un tournevis à tête plate pour faire tourner la pièce noire sur le côté gauche du module du stick qui vous pose problème. Si le stick dérive vers le haut, faites-le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S'il dérive vers le bas, faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites deux ou trois rotations complètes. Ensuite, secouez le stick à l'intérieur du module et faites tourner une nouvelle fois la pièce noire. Répétez deux ou trois fois.
    • Vu que la manette est démontée, profitez-en pour nettoyer à l'intérieur. Utilisez de l'air comprimé pour retirer la poussière ou les débris.
  15. Remontez la manette. D'abord, revissez la carte mère et remettez en place la plaque arrière de la manette. Insérez les caoutchoucs des sticks sur les modules et remettez en place la plaque avant. N'insérez les 5 vis que lorsque vous serez sûr(e) que la manette fonctionne. Faites un test et, si ça ne fonctionne toujours pas, démontez la manette et faites tourner une nouvelle fois la pièce noire sur le côté du module. Répétez jusqu'à ce que la manette fonctionne.
    • Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de la dérive du stick, remplacez les modules du stick. Vous trouverez des pièces de manette de Xbox One en ligne, mais il est déconseillé de remplacer vous-mêmes les modules, sauf si vous savez comment souder et dessouder. Apportez votre manette chez un réparateur ou achetez-en une nouvelle  [7] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 738 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité