Télécharger l'article Télécharger l'article

La réparation du pneu d’un vélo implique presque toujours le remplacement et le raccommodage de celui-ci, car il sera dégonflé. Des fuites ou des trous dans le tube en caoutchouc gonflable (situé entre la jante de la roue et la bande de roulement) provoquent le dégonflage de la roue. Pour résoudre ce problème, vous devez retirer la roue, enlever la chambre à air, la réparer ou la remplacer et tout remonter. Ce travail peut vous sembler de trop, mais c’est une compétence capitale que tout cycliste devrait posséder. En outre, cela deviendra plus facile une fois que vous maitriserez l’opération !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Retirer la roue du vélo

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également placer le vélo sur son côté gauche, c’est-à-dire avec la chaine et le dérailleur arrière pointés vers le haut. Si nécessaire, vous pouvez le retourner pour travailler dessus, mais vous risquez d’endommager le siège ou le guidon dans cette position  [1] .
  2. Vous pouvez utiliser un vaporisateur de silicone ou même un enduit végétal si les écrous résistent au desserrage à l’aide d’une clé ou d’un cliquet. Certains vélos modernes ont des goupilles à dégagement rapide pour faciliter cette procédure. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le verrou sans retirer la roue tout de suite  [2] .
    • Si vous ne voulez vraiment pas enlever la roue, vous avez toutefois la possibilité de raccommoder la chambre à air perforée. C’est toujours le même processus de réparation. Vous devez séparer le pneu et la jante, retirer le tube, trouver et réparer le trou et remettre le tout en place. Toutefois, le travail sera plus difficile avec le cadre, l’essieu et le reste des éléments, car vous ne pourrez pas remplacer un tube amovible avec la roue toujours fixée sur le vélo  [3] .
  3. Il existe de nombreux mécanismes de freinage avec différents types de desserrage, mais vous trouverez souvent un système de relâchement rapide sur les étriers de frein ou le levier du frein à main. Il est également probable que vous deviez appuyer sur les étriers de frein pour déconnecter le câble. Vous devriez consulter le manuel d’instructions (si vous en avez un) ou consulter le site web du fabricant du vélo ou du frein  [4] .
  4. Vous pouvez desserrer la chaine en ajustant les engrenages. Vous devez les déplacer jusqu’à ce que la chaine se retrouve sur l’engrenage externe de la roue arrière et l’engrenage interne sur la broche de la pédale. Tirez le dérailleur arrière (qui guide la chaine lors des changements de vitesse) afin que la chaine s’éloigne des dents du disque d’engrenage  [5] .
  5. Vous devez simplement guider l’essieu de la roue avant (maintenant que les écrous ou le dispositif de blocage rapide sont desserrés) à l’extérieur de la fente en forme de fourche qui le maintient sur le cadre. Toutefois, pour la roue arrière, vous devez la guider plus soigneusement vers le bas et vers l’avant (si le vélo est sur un support vertical) loin de la chaine et de tout ce qui pourrait vous gêner. Continuez à tirer sur le dérailleur arrière pour déplacer la chaine et l’éloigner de la roue  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Retirer la chambre à air endommagée

Télécharger l'article
  1. Dans le cas d’une valve Presta, vous devez dévisser la partie supérieure de la valve de bicyclette pour libérer l’air. Avec une valve Schrader, vous devez utiliser un outil fin (par exemple, une clé Allen) pour pousser le piston dans la tige filetée de la valve. Dans le cas d’une valve Dunlop, vous devez tirer son embout après avoir tourné le bouchon plusieurs fois pour le desserrer  [7] .
    • Les valves Schrader sont les mêmes que celles utilisées sur les pneus de voiture. Les valves Presta ont un écrou de blocage au bout et sont plus longues et plus minces que les Schrader. Les valves Dunlop sont plus épaisses que les Presta, mais plus fines que les Schrader et ne comportent que des sections filetées en haut.
    • Certaines roues de vélo utilisent un anneau de sécurité pour fixer la valve à la jante du vélo. Vous devez dévisser et conserver cet anneau de serrage si votre roue en possède.
  2. Cela vous permettra de séparer une partie du pneu et de la jante. Vous aurez besoin d’un ensemble de deux démonte-pneus pour terminer le travail. Ces outils ne sont pas chers. Si vous utilisez d’autres alternatives (telles que des cuillères ou des tournevis), vous pourriez facilement endommager la roue. Servez-vous d’un démonte-pneu entre la surface externe du pneu et la jante et faites sortir une partie du pneu. À ce stade, au lieu de se reposer dans une poche à l’intérieur de la jante, cette section sera à l’extérieur. Gardez le démonte-pneu coincé en place  [8] .
  3. Faites cela avec le deuxième démonte-pneu. Placez-le à côté du premier, dans l’espace situé entre la jante et la section du pneu située à l’extérieur de la roue. Gardez l’un des démonte-pneus en place et passez l’autre autour de la jante. La surface extérieure du pneu doit sortir de la roue au fur et à mesure, comme si vous ouvriez une veste  [9] .
  4. Vous pourrez ainsi retirer la chambre à air. Séparez le pneu et la jante jusqu’à ce que vous puissiez placer votre main dans l’ouverture et attraper le tube en caoutchouc qu’il y a à l’intérieur. Passez votre main autour de la roue et retirez toute la chambre à air. Poussez la valve vers le bas à travers la jante dès que vous l’atteignez, puis retirez-la avec le reste de la chambre  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Réparer ou remplacer la chambre à air

Télécharger l'article
  1. Passez votre doigt ou un chiffon dans la poche où repose la chambre à air lorsqu’elle est installée. Vous devez faire attention à ne pas vous couper, car vous pourriez heurter un clou ou un éclat de verre. Retirez tout ce qui pourrait endommager le tube que vous êtes sur le point de réparer ou de remplacer  [11] .
    • Profitez-en pour vérifier l'intégrité du pneumatique. S'il y a un orifice de plus d'un demi-centimètre, il est probablement préférable de le remplacer plutôt que de le réparer.
  2. Servez-vous ensuite de vos yeux et de vos oreilles pour identifier les perforations dans la chambre à air. Injectez suffisamment d’air pour que le tube prenne sa forme circulaire, puis placez l’oreille près de chaque section. Si vous n’arrivez pas à entendre un sifflement provenant des fuites, vous devez plonger chaque section de la chambre dans un seau d’eau. Vous devez la maintenir immobile pendant plusieurs secondes. Lorsque vous détectez des bulles d’air sortant du tube, vous devez marquer le trou que vous venez de trouver avec un marqueur ou une bande adhésive  [12] .
    • Même si vous arrivez à détecter immédiatement un trou, il est préférable d’en rechercher d’autres ou des déchirures.
  3. Pour ce faire, poncez-la et appliquez-y de la colle, puis placez le correctif d’un kit de réparation. Les kits de réparation de chambres à air de vélo sont moins chers et faciles à utiliser. Polissez la zone autour du trou avec le papier de verre fourni avec le kit. Ensuite, appliquez la colle comme indiqué dans le kit. Appuyez le correctif sur la colle et laissez-le ainsi pendant le temps indiqué. Retirez le film en plastique situé en haut du correctif pour terminer la réparation. La chambre à air devrait à présent présenter un aspect tout neuf  [13]  !
    • Si vous avez perdu le papier de verre du kit, vous pouvez utiliser une surface rugueuse comme une chaussée ou même une fermeture à glissière pour érafler la chambre à air.
  4. Il n’y a vraiment pas de limite au nombre de trous que vous pouvez boucher afin de pouvoir réutiliser la chambre à air. Toutefois, les grands trous ou déchirures constituent un autre problème. Si le tube que vous avez retiré est visiblement déchiré, vous devez simplement en placer un nouveau de la même manière que vous appliqueriez une chambre à air raccommodée. Les tubes de rechange sont peu couteux et faciles à transporter dans un étui à vélo  [14] .
  5. Faites cela si vous n’arrivez pas à la remplacer ou à le réparer. Vous devez toujours emporter un kit de réparation et au moins un tube de rechange dans l’étui du vélo, mais ce n’est pas encore grave si vous n’en avez pas. Il vous suffit de couper la chambre à l’endroit du trou, d’attacher un nœud à chaque extrémité, puis de joindre les deux nœuds. Le tube en caoutchouc du vélo doit toujours être suffisamment élastique pour s’adapter à la jante. Vous devriez utiliser cela uniquement comme solution temporaire  [15] .
    • Ceci n'est pas la technique idéale, vous ne devriez le faire qu'en cas d'urgence, car avec ce type de réparation, le pneu peut rendre l'âme sans crier gare et vous risquez de vous blesser en tombant.
  6. Procédez ainsi si vous n’avez plus d’autres options. Commencez à enlever les brins d’herbe si vous ne disposez pas d’un kit de réparation (ou d’une chambre à air de rechange) ou si celle endommagée est complètement irrécupérable. Compressez autant de gazon que possible entre la partie extérieure du pneu et la jante pour créer un amorti semi-rigide. Vous devez toutefois placer une chambre à air appropriée dès que possible  [16]  !
    • Soyez prudent(e) en roulant, car avec cette solution, votre vélo ne va pas rouler convenablement. Cette réparation peut aussi endommager la jante.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Placer la chambre à air et monter la roue

Télécharger l'article
  1. Vous devez le remplir d’un tiers à la moitié de sa pression finale. Cette procédure facilite l’installation de la chambre à air et elle risque moins de se coincer entre la partie extérieure du pneu et la jante, ce qui pourrait provoquer une déchirure  [17] .
  2. Passez la tige de soupape dans le trou de la jante pour démarrer le processus et fixez-la à l’anneau de serrage (si la roue en a une). Ensuite, déplacez soigneusement votre main autour de la roue et insérez le tube. Vous devez fréquemment vérifier votre travail pour vous assurer que la chambre à air n’est ni tordue ni en saillie  [18] .
  3. Une fois que vous avez installé la chambre à air, vous devez remettre à la fois une section du pneu (avec vos mains) dans la poche interne de la jante. Vous trouverez peut-être plus facile de tirer le pneu d’une main tout en le poussant avec l’autre. Vous avez la possibilité de vous servir des démonte-pneus si nécessaire, mais ce faisant, vous risquez de percer la chambre à air, de gratter ou de plier la roue  [19] .
  4. Vous devez rechercher la pression recommandée en livres de force par pouce carré, en bars ou en kilopascals sur le côté de la surface extérieure du pneu. Vérifiez la pression avec un manomètre, car il est plus probable qu’un pneu mal gonflé s’éclate ou présente un trou  [20] .
  5. Vous devez inverser le processus que vous avez utilisé lors du retrait.
    • Faites glisser la roue dans la fourche du cadre, tout en évitant que la chaine ou d’autres éléments ne vous gênent.
    • Reconnectez les freins en inversant la procédure que vous avez utilisée pour les enlever. Cela peut varier en fonction du type de frein.
    • Fermez le système de verrouillage rapide ou serrez les écrous qui maintiennent la roue en place.
    • Enfin, montez sur le vélo et allez faire un tour  !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité