Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez construire facilement un vélo électrique à partir d’un vélo ordinaire auquel vous ajoutez les cinq éléments suivants : 1) un moteur, 2) un lien entre le moteur et la roue ou les pédales, 3) une batterie, 4) un accélérateur, 5) un contrôleur (la partie du mécanisme qui régule l’intensité du courant que la batterie envoie vers le moteur selon la position de l’accélérateur). La partie la plus difficile de cette entreprise est d’acheter des éléments qui fonctionnent les uns avec les autres. Voici la solution la moins onéreuse pour construire un vélo électrique à pédalier et à roues non libres.

  1. Vous devez vous assurer qu’il est confortable et que les freins fonctionnent bien. Le plus petit problème présent sur le vélo dès le départ va être amplifié dès que vous y aurez installé 20 kg de matériel électrique et que le moteur va le lancer à une vitesse inhabituelle. Il sera plus difficile de l’arrêter et vous allez passer un mauvais moment. Les vélos à suspension que vous achetez en magasin font très bien l’affaire, mais vous devriez peut-être changer les pneus à pression basse dont ils sont équipés pour des pneus plus résistants à haute pression (un passage de 35 à 65 psi fait une grande différence). C’est aussi une façon moins chère d’obtenir plus d’autonomie sans acheter de batteries supplémentaires. En ce qui concerne le modèle, vous devez en acheter un avec un triangle entre les jambes de l’utilisateur.
  2. Si votre vélo n’a pas de pignons multiples sur le pédalier (la partie dentée que vous faites tourner avec vos jambes), vous en avez besoin. Autrement, vous pouvez aussi récupérer le pédalier et les pignons d’un autre vélo et les installer sur le vôtre s’il n’en avait pas.
  3. C’est là où vous allez mettre les batteries. Voulez-vous avoir un peu plus d’espace ? Vous pouvez vous procurer des vis, des boulons et des boites de rangement en plastique. Il suffit alors de les installer sur les côtés du vélo à l’aide des vis et des boulons.
  4. Vous allez devoir connaitre la tension nécessaire avant d’aller acheter le matériel nécessaire. En général, les vélos électriques ont des batteries de 24 ou de 36 volts. Vous pouvez choisir une tension plus élevée, mais le matériel commence alors à devenir plus cher et plus difficile à trouver. La solution la plus simple et la moins chère serait de vous procurer de petites batteries au plomb qu’on utilise souvent dans les onduleurs. Elles ont généralement une tension de 12 volts et une capacité de 7 à 12 ampères par heure. La batterie de la voiture ne va pas fonctionner ! En premier lieu, parce que si vous la renversez, vous pourriez laisser s’écouler l’acide qu’elle contient. Ensuite, elle est plutôt conçue pour fonctionner à pleine puissance pendant quelques secondes, pas pendant une durée plus longue et elle va se décharger rapidement.
  5. Vous allez avoir besoin d’au moins 1 ampère de l’heure par km sur un système de 36 volts et des câbles pour relier tous ces composants. Vous pouvez installer en série plusieurs batteries pour obtenir un système avec une tension plus importante et en parallèle pour obtenir une intensité plus importante de l’heure. Vous pouvez trouver des batteries de 12 volts et 7 ampères dans certains magasins de bricolage, elles devraient couter environ 25 €. Procurez-vous du câble en cuivre gainé pour relier les batteries ensemble. Les câbles solides (de ceux qu’on utilise pour les appareils électroménagers) ne vont pas survivre aux vibrations provoquées par le déplacement du vélo.
  6. Normalement, vous devriez pouvoir en trouver un au même endroit que celui où vous avez acheté les batteries. D’un autre côté, si vous avez des batteries au plomb, vous pouvez utiliser un chargeur pour voiture, mais vous allez devoir recharger chacune des batteries séparément.
  7. Achetez un moteur avec un pignon pour chaine de vélo sur l’axe de sortie. La plupart des moteurs sont vendus sans pignon ou seulement avec un pignon adapté pour des chaines de calibre 25 ou 35 (utilisées pour les karts et les scooteurs). Vous vous rendrez la tâche beaucoup plus facile en continuant d’utiliser une chaine de vélo. Vous trouverez un moteur approprié de 250 à 350 watts dans des magasins en ligne spécialisés dans les pièces pour scooteur.
  8. Achetez un accélérateur « à effet Hall » au même endroit que celui où vous avez acheté le contrôleur. Vous aurez alors plus de chances d’avoir un accélérateur et un contrôleur qui présentent des connecteurs adaptés l’un pour l’autre si vous les achetez au même endroit. Si vous avez un doute, demandez conseil au vendeur. Parfois, vous devrez acheter les connecteurs séparément.
  9. Il est généralement difficile de trouver des connecteurs adaptés pour les batteries et le contrôleur, mais vous pouvez parfois trouver des connecteurs Anderson Power Pole et il suffit alors de couper le connecteur vendu avec le contrôleur et d’utiliser seulement l’Anderson.
  10. Choisissez-en une en acier de 3 mm ou en aluminium de 6 mm. L’aluminium est plus léger et plus facile à travailler que l’acier, mais il est aussi plus cher. Les dimensions de la plaque vont varier selon les dimensions du triangle sur le vélo.
  11. Trouvez trois gros colliers à vis que vous pouvez fixer aux tubes sur le vélo. Le diamètre des tubes va varier, c’est pourquoi vous allez devoir les mesurer. Ils pourraient être vendus sous le nom de « colliers de plombier en acier inoxydable » dans le magasin de bricolage où vous allez jeter un œil.
  12. Une chaine de 3 mm à vitesse simple ou une ponceuse et une chaine à vitesse multiple de 2 mm fera l’affaire.
  13. Vous devez vous procurer des joints et des boulons de remplacement pour le moteur (il possède normalement trois boulons pour le fixer sur la plaque, si vous utilisez de l’aluminium, il ne va pas vous falloir attendre longtemps avant que l’aluminium devienne trop épais).
  14. Fixez l’accélérateur au contrôleur, puis le moteur à l’accélérateur, reliez les batteries les unes aux autres et reliez les batteries au contrôleur.
  15. Leurs tensions font s’ajouter, utilisons par exemple des batteries de 12 volts pour cet exemple. Reliez la borne positive (+) de la première batterie et la borne négative (-) de la deuxième. Maintenant, le - de la première et le + de la deuxième vont faire passer 24 volts !
  16. Leurs capacités vont s’ajouter, utilisons par exemple des batteries de 12 volts et de 7 ampères de l’heure. Reliez le + de la première et de la deuxième ensemble et le - de la première et de la deuxième ensemble. Le + et le - laissent maintenant circuler du 12 volts, mais combinées, les deux batteries produisent maintenant du 14 ampères.
  17. Vous ne devez jamais refermer le circuit sur les batteries seules (il doit toujours rester deux câbles qui pendant sans être connectés), sinon elles vont se vider rapidement, les câbles pourraient fondre, il pourrait y avoir des fuites, vous pourriez vous bruler les doigts et même provoquer un départ d’incendie.
  18. Le moteur devrait se mettre à tourner. S’il ne tourne pas, vérifiez toutes les connexions. Soyez patient, une petite erreur pourrait tout ruiner.
  19. Si vous ne notez pas comment vous avez installé les éléments, vous allez l’oublier.
  20. L’idée ici est de monter le moteur dans le triangle que forme le cadre du vélo et de fixer la chaine au pignon sur l’axe du moteur. Mais quel pignon ? Votre choix dépend de l’alignement.
  21. Vous pouvez le vérifier en installant le moteur en place et en enroulant la chaine autour du pignon du pédalier et du moteur. Le chainon de raccord va être utilisé pour relier les deux bouts de la chaine pour la fermer, mais vous ne pouvez remplacer qu’un maillon sur deux avec un chainon de raccord, assurez-vous alors que le moteur est bien positionné. La chaine doit être bien serrée, mais pas trop. Si elle est trop lâche, elle va avoir tendance à tomber pendant les accélérations et les montées.
  22. Si tout a l’air bien, maintenez la plaque en métal en place sur le triangle et le moteur. Procurez-vous un marqueur indélébile et dessinez la forme que vous allez devoir découper sur la plaque pour que le moteur tienne bien et pour que la plaque rentre dans le triangle du cadre. Vous allez fixer le moteur avec des vis et des boulons et la plaque doit toucher le cadre du vélo sur trois points au minimum ou elle ne va pas tenir en place.
  23. N’oubliez pas un coup de ponceuse pour lisser les bords. La limeuse va vous prendre beaucoup plus de temps, mais elle fonctionne aussi, surtout sur l’aluminium.
  24. Vous allez probablement devoir repasser un coup de ponceuse.
  25. La première fois, il va vous être très difficile d’obtenir trois trous bien alignés, essayez d’en percer deux comme il faut et reprenez-vous à plusieurs fois si nécessaire pour le troisième. Vous allez probablement devoir ressortir la ponceuse.
  26. Vous vous souvenez des trois points de la plaque qui doivent toucher le cadre ? Maintenant, vous devez percer des trous à ces trois points pour pouvoir fixer la plaque sur le cadre avec les colliers. Une perceuse avec une roue dentée fera très bien l’affaire. Le foret de la perceuse pourrait aussi y arriver, mais il va vous falloir faire de nombreux trous en ligne droite.
  27. Une fois que vous avez tout monté en place, enfilez la chaine autour du moteur et du pédalier. Vous pouvez utiliser un outil spécial pour raccourcir la chaine ou la couper (vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou d’équipements pour le vélo). Vous pouvez retirer le maillon abimé avec un clou, un marteau et un étau.
  28. Vous avez maintenant un vélo avec un moteur monté sur le cadre et relié aux pédales. Vous ne pouvez plus changer les vitesses sur le pignon avant, car les deux chaines vont cogner l’une contre l’autre, c’est pourquoi vous devez ajuster la manette du dérailleur pour éviter que cela se produise (ou vous pouvez simplement la recouvrir de ruban adhésif). Une fois que toute l’installation mécanique fonctionne, allez faire un tour pour vous assurer qu’aucune pièce n’est bloquée et que la chaine ne tombe pas.
  29. Les colliers de serrage font très bien l’affaire.
  30. La partie la plus difficile lorsque vous montez l’accélérateur est de de défaire les poignées. Il existe cependant une méthode facile pour y arriver. Procurez-vous quelque chose de fin et de dur, par exemple un rayon d’une roue de vélo ou un cintre et enfoncez-le entre la poignée et le guidon avant de verser un mélange moitié eau moitié liquide vaisselle le long de la tige. Le liquide devrait se frayer un chemin sous la poignée que vous pourrez alors dévisser plus facilement.
  31. En règle générale, il existe un collier avec une vis et un boulon pour installer l’accélérateur sur le guidon. Serrez-le bien.
  32. Pour tester l’installation, retournez le vélo à l’envers (ou assurez-vous que les roues ne touchent plus le sol même si le vélo secoue dans tous les sens). Reliez les batteries au contrôleur en suivant les instructions qui les accompagnaient. Actionnez l’accélérateur. Voyez-vous le moteur tourner ? La roue arrière du vélo se met-elle à tourner ? Lâchez l’accélérateur. La roue s’arrête-t-elle de tourner ? Si vous n’avez pas relevé la roue au-dessus du sol, vous allez voir le vélo partir à toute vitesse dans le garage pour aller s’écraser contre le mur.
  33. Vous allez peut-être devoir faire plusieurs ajustements après l’avoir essayé plusieurs fois.
  34. Utilisez des colliers de serrage pour éviter que les câbles pendent et se prennent dans la chaine. Le chatterton ne résiste pas bien au soleil et à la pluie et il laisse des traces collantes.
  35. À moins que vous soyez très méticuleux ou chanceux, il va y avoir des problèmes d’alignement. C’est à ce moment-là que les joints deviennent utiles. Vous allez surement vous rendre compte que les éléments du mécanisme s’étirent après plusieurs utilisations, c’est pourquoi vous allez devoir faire quelques ajustements après plusieurs tours de vélo, n’essayez pas d’utiliser votre vélo pour aller à un rendez-vous important à la première utilisation.
    Publicité

Conseils

  • Une accélération trop forte va vider les batteries plus vite, surtout si vous êtes à l’arrêt.
  • Rechargez les batteries après chaque utilisation et essayez de ne pas les vider complètement si possible. Elles vont alors durer plus longtemps.
  • Vous pourriez aussi installer un interrupteur pour allumer ou éteindre le vélo. Il faudra un interrupteur pour du courant à 24 ou 36 volts. Les interrupteurs pour la maison pourraient faire l’affaire, mais ils ne vont pas durer longtemps.
  • Avec deux chaines près de vos jambes, vous doublez vos chances de voir votre pantalon déchiqueter en petits morceaux par le mécanisme. Utilisez des élastiques ou des bandes pour maintenir votre pantalon contre vos jambes ou installez une séparation entre la chaine et vos jambes.
  • Vous pourriez aussi avoir du mal à conserver la tension de la chaine. Vous allez avoir besoin de quelque chose pour tendre les colliers sur le cadre ou pour tendre la chaine, par exemple un vieux dérailleur.
Publicité

Avertissements

  • Un contrôleur de 36 volts ne va pas fonctionner sur des batteries de 24 volts et vice versa, vous devez vous assurer que la tension de tous les éléments est la même.
  • Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des outils électriques.
  • Vous n’allez probablement pas mourir si vous touchez du 24 ou du 36 volts, à moins que ce soit au niveau d’une blessure ouverte. Cependant, si vous veniez à toucher au courant, il pourrait être suffisamment fort pour vous bruler les doigts.
  • Testez toujours le vélo sans poser les roues par terre. Parfois, lorsque vous reliez la batterie, le moteur se met en marche et le vélo part sans que vous ayez le temps de l’arrêter.
  • Faites attention à vos doigts près des chaines. Ne mettez jamais vos doigts près de chaines en mouvement, elles pourraient les happer dans le mécanisme.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un feutre indélébile
  • Une règle
  • Une scie électrique
  • Un outil de montage et démontage de chaines de vélo
  • Une ponceuse (c’est facultatif, mais utile)
  • Une perceuse
  • Une clé anglaise
  • Des colliers
  • Un fer à souder
  • Du chatterton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité