Télécharger l'article
Télécharger l'article
Imaginez la scène : il fait beau, vous avez décidé de faire une grande balade en vélo de 60 km. Mais voilà, vous crevez en route, loin de chez vous ! Vous pouvez bien sûr appeler un ami avec votre portable, mais vous avez votre fierté et comme vous êtes prévoyant, vous avez toujours sur votre vélo une trousse de réparation. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous en servir, cet article est fait pour vous : il vous permettra de réparer votre chambre à air et de rentrer triomphant à la maison.
Étapes
-
Détachez la roue de la fourche (on prendra l'exemple de la roue avant). C'est la première chose à faire, vu qu'il va falloir déjanter le pneu. Une roue de vélo est fixée de deux façons, soit par un levier qu'on tire à la main vers l'extérieur pour la libérer, soit par deux boulons (un de chaque côté) qu'il faudra défaire avec une clé. En retirant la roue, vérifiez que les mâchoires de frein sont bien ouvertes.
- Si c'est la roue arrière qui est crevée, c'est un peu plus délicat, puisqu'il y a la chaine, les pignons des vitesses et le dérailleur. Commencez par mettre la chaine sur le plus petit pignon à l'aide de la manette de changement de vitesse afin d'avoir une chaine moins tendue. Défaites la roue en tirant le levier de serrage ou en la déboulonnant. Au moment de retirer la roue, il est parfois nécessaire de tirer le dérailleur (mécanisme qui permet de faire passer la chaine d'un pignon à un autre) en arrière et d'écarter la chaine. Tout ceci se fait à la main sans problème.
-
Sortez la chambre à air du pneu à l'aide de démonte-pneus. Une fois le pneu sorti de la fourche, il faut déjanter le pneu. Dans votre trousse de secours, vous trouverez deux démonte-pneus qui sont de petits outils rigides recourbés à leurs deux extrémités. Ils ont été spécialement conçus pour cette tâche. Ils sont faciles d'utilisation à la condition de ne pas pincer, au démontage, la chambre entre la jante et les démonte-pneus. En fait, c'est surtout au début qu'il y a un risque de pincement de la chambre. Une fois que vous aurez fait passer le pneu par-dessus la jante, il n'y a plus guère de risques d'abimer la chambre. Il suffit de défaire un seul côté du pneu, la chambre sortira sans problème.
- Les cyclistes chevronnés réussissent à démonter un pneu sans l'aide de ces démonte-pneus. On peut prendre deux tournevis ou deux couteaux à beurre (nécessité fait loi !).
-
Localisez sur la chambre le trou à l'origine de la crevaison. Il est parfois minuscule. Il faut entièrement dégager la chambre du pneu. N'oubliez pas de retirer le petit écrou situé sur la valve ! Cela fait, il faut gonfler la chambre et là, il y a plusieurs façons de repérer le trou.
- Vous pouvez faire une simple inspection visuelle, mais vous ne verrez quelque chose que si le trou est gros.
- Vous pouvez aussi approcher votre oreille de la chambre à la recherche d'un sifflement, celui de l'air qui fuit. Faites le tour complet de la chambre.
- Vous pouvez aussi approcher votre joue de la chambre à la recherche d'un petit courant d'air. Pourquoi la joue ? C'est une partie très sensible et puis vos mains sont occupées à faire tourner la chambre.
- Si vous le pouvez, l'idéal est d'avoir un petit récipient (une cuvette, par exemple) rempli d'eau. Vous gonflez bien la chambre à air et vous la faites tourner dans cette eau. Le moindre trou, si minime soit-il, sera immédiatement démasqué par un petit flux de bulles. Imparable !
-
Faites une marque sur la chambre à l'endroit du trou. Ce dernier est parfois très petit et donc difficile à déceler, aussi convient-il de le repérer à l'aide d'une marque à la craie (que vous aurez glissée dans la trousse de secours). Faites un « + » ou un « x », l'intersection des branches indiquant le trou. Faites une marque un peu grande, afin que vous puissiez encore la voir quand vous aurez étalé votre colle.
- Si vous n'avez pas de craie, vous pouvez utiliser un stylo-feutre, mais cela se verra moins. En effet, le blanc de la craie est idéal sur le fond noir de la chambre, ce qui n'est pas le cas avec l'encre bleue d'un feutre.
Publicité
-
Commencez par voir si l'objet à l'origine de la crevaison ne serait pas encore en place. Vous avez localisé la crevaison, vérifiez avant toute chose que l'objet qui a créé ce trou n'est pas encore présent. Ce peut être une épine, un petit morceau de verre, un petit gravier pointu… Si vous voyez deux ou trois petits trous, assez semblables à une morsure de serpent, il s'agit très certainement d'un pincement de la chambre. Dans ce cas, il n'y a pas d'objet extérieur responsable de la crevaison [1] X Source de recherche . Vous avez inspecté la chambre, il faut maintenant inspecter l'intérieur du pneu pour vous assurer qu'aucun objet pointu ne se soit fiché dedans. Ce serait rageant de réparer la chambre et de la remonter dans un pneu sur lequel il y a encore le petit clou ou une grosse épine. Ne tentez pas de passer la main nue à l'intérieur du pneu, prenez un chiffon. Vous repèrerez vite l'objet responsable de la crevaison sans vous blesser.
-
Poncez la chambre à l'endroit du trou. Toutes les rustines ne se posent pas de la même façon, certaines ont besoin d'être collées, d'autres, non ; certaines nécessitent un ponçage de la chambre, d'autres, non. Le plus simple est de lire attentivement le mode d'emploi glissé dans le kit de réparation. S'il est nécessaire de poncer, râper serait le terme le plus exact, à n'en pas douter, vous trouverez dans votre kit, une petite râpe métallique qui vous permettra de poncer la surface de la chambre, à l'endroit et aux alentours du trou. La surface devient légèrement blanchâtre. Ne frottez pas trop fort ! Cette opération permet à la colle de mieux adhérer.
- Si vous ne savez pas trop s'il faut poncer ou non, passez un petit coup de râpe, vous ne risquez rien à le faire.
-
Posez la rustine. Faites-le selon les indications mentionnées dans le mode d'emploi. Certaines rustines sont collées à l'aide d'une colle, d'autres sont autoadhésives, ces dernières sont très pratiques assurément, mais sont peut-être un peu moins fiables. Nous allons voir comment on procède dans les deux cas. Quoi qu'il en soit, suivez fidèlement les instructions du fabricant.
- Cas des rustines à coller : appliquez avec une petite spatule (s'il y en a une) ou avec le doigt de la colle tout autour du trou. Il est inutile de dépasser la surface de la rustine. Il faut en général attendre que cette colle soit sèche au toucher. Une fois de plus, référez-vous aux instructions. Ensuite, vous pouvez appliquer la rustine. Elles ont un sens et sont souvent recouvertes d'un mince film transparent qu'il faut enlever. C'est ce côté découvert qu'il faut appliquer contre la chambre. Appuyez fortement pendant 2 à 3 minutes.
- Cas des rustines autoadhésives : là, c'est simple, il suffit de retirer la rustine de son support et de l'appliquer directement sur le trou. Appuyez fortement pendant 2 à 3 minutes. Laissez bien sécher avant de remonter le pneu.
-
Parfois, il est plus simple et plus sage de changer la chambre à air. En effet, dans certains cas, il est inutile de perdre du temps et de l'argent à réparer une chambre qui cèdera à nouveau sous peu. Si votre trou est trop important, une rustine n'y pourra rien. Le remplacement de la chambre s'impose alors. Le remplacement d'une chambre est une opération simplissime. Ci-dessous, vous trouverez les cas qui imposent un changement de chambre à air :
- votre chambre à air présente plusieurs trous ou a déjà beaucoup de rustines,
- votre trou de crevaison est une crevasse de plusieurs millimètres,
- votre chambre est poreuse (trop ancienne) et que de l'air s'échappe, malgré la rustine.
Publicité
-
Remettez la chambre à air dans le pneu. Réinstallez la chambre dans le pneu resté en place sur la jante. Vous aurez au préalable vérifié que la rustine ne fuyait pas (trempage dans de l'eau). Certains cyclistes étalent un peu de talc à l'intérieur du pneu pour éviter que la chambre n'y adhère. Enfilez la valve dans l'orifice et remettez délicatement la chambre dans le pneu sans la tordre ni la plier. Les amateurs de vélo gonflent toujours un peu la chambre pour qu'elle prenne place dans le pneu sans se coincer ou se plier. Avant de remettre le pneu en place sur la jante, vérifier que la chambre est libre dans le pneu et qu'elle ne déborde pas à l'extérieur.
- Quand vous insérez la valve de gonflage dans l'orifice prévu à cet effet, vérifiez qu'elle est bien à plat dans la partie centrale de la jante. Cela fait, remettez l'écrou de maintien sans serrer définitivement.
-
Il est temps de remettre le pneu en place dans la jante. Au départ, c'est simple. Sur les trois quarts de la circonférence, il suffit de presser (vers le haut et vers le centre de la jante) sur le pneu pour qu'il s'engage dans la jante. Veillez à ne pas coincer la chambre au passage, prenez votre temps. Ensuite, pour le dernier quart, c'est un peu plus compliqué, mais guère plus. Il vous faut recourir aux démonte-pneus. Vous devez maintenir, en appuyant avec le pouce, le côté par lequel vous avez commencé (si vous ne le faites pas, le pneu va à nouveau sortir de sa jante), puis, vous glissez la pointe d'un démonte-pneu à 1 ou 2 cm du bord par lequel vous avez terminé et vous faites levier (mouvement du bas vers le haut) pour introduire le pneu dans la jante. Vous faites cela deux ou trois fois et votre pneu sera entièrement engagé.
- Attention ! Certains pneus (de vélos haut de gamme) ont un sens de pose, indiqué par une flèche. Si vous avez démonté le pneu en entier, il faut le remonter dans le bon sens, sinon vos performances seront moindres. C'est la raison pour laquelle, les bons cyclistes ne démontent qu'un seul côté du pneu.
- Vous pouvez désormais gonfler un peu plus pour serrer définitivement l'écrou de la valve. Il est inutile de serrer très fort, un petit coup de pince multiprise et le tour est joué !
-
À l'aide d'une pompe, gonflez doucement. La chambre va prendre sa place dans le pneu, le pneu devient un peu plus dur. Parfois, on peut entendre un petit « clic », c'est la chambre qui était un peu coincée et qui se débloque. Gonflez à bloc le pneu, vérifiez l'écrou de la valve. Voilà ! Vous avez fini la réparation !
- Si vous craignez vraiment de coincer la chambre, vous pouvez la gonfler un peu plus avant de l'introduire dans le pneu. Ce sera juste un peu plus difficile à faire entrer.
-
Remontez la roue sur sa fourche. C'est bientôt fini, vous n'avez plus qu'à glisser l'axe de la roue dans les encoches de la fourche et à serrer le levier de blocage (d'un seul côté) ou à remonter et à serrer les écrous (des deux côtés). Veillez à rectifier les mâchoires des freins. Levez le guidon et voyez si la roue tourne bien en la poussant à la main. S'il s'agit d'une roue arrière, le principe est le même, il faut juste bien mettre la chaine sur un des pignons et jouer avec le dérailleur pour parfaire le positionnement. Faites un test tranquille en roulant doucement pour commencer et si vous voyez que la réparation tient, vous pouvez reprendre normalement votre promenade.
-
Envisagez éventuellement de changer la chambre à air à votre retour. Quelque part, votre chambre a été fragilisée par cette crevaison. Aussi bien, elle pourra tenir très longtemps et vous pourrez multiplier les balades à vélo. À la prochaine crevaison, il faudra songer à changer pour une nouvelle chambre, surtout si le deuxième trou est proche du premier. Il n'est pas exclu non plus que votre rustine, pour telle ou telle raison, lâche peu de temps après la réparation. Comprenez qu'un pneu crevé et réparé a une durée de vie désormais limitée [2] X Source de recherche . Par prévoyance, achetez une nouvelle chambre à air que vous embarquerez avec vous dans vos prochaines pérégrinations ou que vous tiendrez prête chez vous.Publicité
Conseils
- Pour certaines chambres à air, il existe des liquides de prévention des crevaisons qu'on injecte à travers la valve. Le liquide en question colmate en roulant la plupart des trous inférieurs à 3 mm. Le seul problème, c'est que cela ne marche pas toujours. En cas de crevaison, il faut impérativement retirer la « cause » de la crevaison, puis regonfler. Normalement, le liquide devrait remplir son office. Vous pouvez toujours essayer. Si cela ne marche vraiment pas, il faudra revenir à la bonne vieille rustine ou acheter une nouvelle chambre !
- Soyons honnêtes ! Les rustines adhésives ne durent pas très longtemps. L'air a vite tendance à trouver son chemin sur un des côtés. Avec les rustines à coller, le risque est moindre, car la colle permet une sorte de vulcanisation à froid, bien plus étanche.
- La colle pour rustine n'est pas dangereuse du tout pour la peau : la preuve, on étale la colle avec le doigt le plus souvent.
Publicité
Avertissements
- Il y a de grandes chances que ce qui a percé votre chambre soit pointu et donc potentiellement dangereux. Si vous recherchez l'épine ou le petit clou fiché dans le pneu, ne tentez pas de passer la main nue à l'intérieur du pneu, prenez un chiffon. Vous trouverez vite l'objet responsable de la crevaison, sans vous blesser.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un kit de réparation (rustine, colle, râpe)
- Une pompe à vélo (avec embout spécifique)
- Des clés ou une clé à molette
- Des démonte-pneus
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 045 fois.
Publicité