Télécharger l'article Télécharger l'article

Après un certain temps d'utilisation, vous pourriez vous rendre compte que votre serrure commence à « coincer » et vous allez avoir du mal à y entrer la clé, la faire tourner ou la sortir. Cela se produit lorsque la poussière, la saleté et d'autres substances s'accumulent dans les mécanismes internes qui contrôlent le mouvement de la serrure. Les serrures coincées peuvent créer une grande frustration et c'est probablement la dernière des choses que vous voulez avoir à résoudre à la fin d'une longue journée. Heureusement, il ne va vous falloir qu'un ou deux produits peu couteux et quelques minutes de votre temps pour que votre serrure fonctionne de nouveau comme au premier jour.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Vaporiser du WD-40

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et achetez du WD-40. C'est une huile lubrifiante populaire pour la maison que vous pouvez utiliser sur de nombreuses surfaces, de la chaine du vélo aux charnières des portes. Si la serrure n'est pas vraiment en mauvais état, il pourrait suffire de l'asperger d'un peu de WD-40  [1] .
    • C'est généralement un bon produit à avoir sous la main si vous avez besoin immédiatement d'un lubrifiant standard, même s'il va sécher au bout d'un moment et s'il va vous falloir en remettre.
    • Évitez les lubrifiants qui ne sont pas conçus pour une utilisation ménagère comme les huiles de cuisson, les huiles à base de plantes et les huiles de machines à coudre. La plupart de ces huiles vont attirer la poussière et former des couches de saletés sur le mécanisme, ce qui va faire empirer le problème.
  2. Installez la paille rouge incluse avec la bombe sur l'embout du WD-40. Cette paille est fine et souple et elle s'installe sur l'ouverture de l'embout d'où sort l'huile. La paille va vous aider à faire pénétrer l'huile en profondeur dans le mécanisme de la serrure et à la lubrifier plus efficacement.
    • Certaines bombes de WD-40 possèdent un applicateur directement attaché à l'embout. Si vous en trouvez, achetez ce genre de modèle, c'est ce dont vous avez besoin  [2] .
    • La paille va vous aider à pulvériser le produit à l'intérieur de la serrure à l'endroit exact où vous voulez la mettre au lieu d'en mettre partout sur la porte.
  3. Passez le bout dans l'ouverture de la serrure là où vous insérez la clé. Guidez-la le plus loin possible pour vous assurer de mettre du lubrifiant sur toutes les surfaces qui pourraient en avoir besoin.
  4. Appuyez sur le bouton à l'arrière de la bombe pour commencer à relâcher le lubrifiant dans la serrure. N'ayez pas peur d'en mettre une bonne quantité, c'est nécessaire pour décoincer le mécanisme. Maintenez le bouton appuyé jusqu'à ce que le WD-40 commence à déborder du trou  [3] .
    • Mettez des gants lorsque vous manipulez des lubrifiants pour éviter d'en mettre partout.
  5. Laissez agir pendant quelques minutes. Cela laissera du temps au produit pour décomposer la saleté et la poussière à l'intérieur de la serrure qui l'empêchent de bouger correctement. Une fois que vous lui avez laissé suffisamment de temps, glissez la clé dedans et actionnez le mécanisme plusieurs fois pour voir s'il tourne bien. S'il n'y a plus de résistance, vous avez fini. Si la serrure continue de forcer un peu, essayez de la traiter avec lubrifiant plus fort comme du graphite en poudre  [4] .
    • Assurez-vous d'avoir bien badigeonné chaque partie du mécanisme de la serrure avant de le tester pour voir si elle s'ouvre et se ferme bien. Une fois que vous avez appliqué le WD-40 sur la serrure, les goupilles devraient se déclencher sans aucune résistance et le cylindre devrait tourner lorsque vous faites tourner la clé.
    • Lubrifiez régulièrement les serrures de toutes vos portes avec du WD-40 pour les garder en bon état.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Lubrifier le verrou avec du graphite en poudre

Télécharger l'article
  1. C'est un lubrifiant sec spécial que vous trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Il est conçu pour encourager un mouvement sans heurt entre deux pièces de métal sans attirer la poussière, ce qui signifie qu'il ne va pas provoquer l'accumulation de résidus comme le font les lubrifiants à base d'huile. Si votre serrure coince tellement que vous avez du mal à faire entrer ou sortir la clé, vous avez probablement besoin d'une substance puissante comme le graphite  [5] .
    • Une fois appliquées, les particules de graphite vont former une fine couche sur la surface en métal ce qui va lubrifier les pièces et éliminer la poussière et les saletés.
    • Vous pouvez acheter de petits récipients de graphite en poudre dans la plupart des magasins de bricolage pour 2 €.
  2. La plupart des flacons de graphite en poudre possèdent un embout solide en plastique qui en recouvre le bout et que vous devez retirer avant de vous en servir. Prenez un cutteur ou des ciseaux bien aiguisés et coupez l'embout en plastique. Assurez-vous que l'ouverture est la plus large possible pour que le graphite puisse s'écouler sans problème  [6] .
  3. Posez-le juste au niveau de l'ouverture de la serrure. Selon la taille du flacon, vous pourriez même arriver à faire entrer l'embout dans la serrure sur une certaine distance. Si ce n'est pas le cas, tenez-le simplement contre l'ouverture. Vous arriverez quand même à le faire entrer suffisamment loin pour lubrifier le mécanisme  [7] .
    • Assurez-vous de tenir le flacon à l'horizontale pour ne pas mettre du graphite partout tout autour.
    • Envisagez de couvrir la zone autour de la serrure pour empêcher de mettre des particules sur la porte.
  4. Appuyez doucement sur le flacon pour projeter le graphite en poudre dans la serrure. Essayez de ne pas trop en mettre, c'est une substance puissante, il suffit d'en mettre un peu. Laissez-le faire effet sur le mécanisme pendant une ou deux minutes  [8] .
    • Commencez en utilisant un petit peu de lubrifiant et appliquez-en plus si la serrure continue de coincer.
    • Manipulez avec précaution. Autrement, vous allez mettre de cette poudre fine noire partout, ce qui va faire des taches et être compliqué à nettoyer.
  5. Testez la serrure pour voir si vous pouvez tourner facilement la clé. Vous ne devriez pas avoir de problèmes maintenant à verrouiller ou déverrouiller la serrure. Tournez-la dans les deux sens pour voir si elle tourne bien  [9] .
    • En faisant entrer et sortir la clé plusieurs fois de la serrure, vous aiderez à répandre le graphite sur les parties du mécanisme qui en ont le plus besoin.
  6. Si la serrure semble encore un peu coincée, mettez-y encore un peu de poudre de graphite. Testez la serrure après chaque application. Une fois que vous l'avez bien appliqué sur le mécanisme, il va commencer à dissoudre les saletés qui le bloquaient pour vous retrouver avec une porte que vous pouvez ouvrir et fermer sans aucun problème.
    • Pour les verrous plus têtus, essayez de mettre aussi un peu de graphite sur le loquet. C'est la partie du mécanisme de la porte qui entre et sort du cadre lorsque vous tournez la poignée. Vous faciliterez le travail de la clé en lubrifiant le loquet  [10] .
    • Si vous n'arrivez toujours pas à décoincer la serrure avec du graphite, vous devriez contacter un serrurier professionnel pour venir inspecter le verrou. Parfois, le problème provient des goupilles dans le mécanisme qui glissent de leurs compartiments et vous ne pouvez pas le régler seulement avec du lubrifiant.
    Publicité

Conseils

  • Lavez-vous toujours les mains si vous exposez votre peau à du WD-40 ou du graphite en poudre.
  • Rangez le WD-40 et le graphite dans un lieu accessible chez vous pour les avoir toujours sous la main lorsqu'une de vos serrures commence à faire des siennes.
  • Essayez de lubrifier les serrures chez vous une fois par an pour qu'elles continuent de fonctionner correctement, même si vous n'y avez pas encore eu de problème.
  • Le problème peut ne pas provenir du verrou. Examinez les clés à la recherche de dégâts ou de signes d'usure. Faites-en faire de nouvelles si elles sont très usées. Les dents émoussées pourraient ne plus arriver à déplacer correctement les goupilles du mécanisme.
  • Si vous avez encore du mal à ouvrir la serrure après l'avoir traitée avec du graphite en poudre, vous allez probablement devoir la démonter pour la nettoyer manuellement ou même la remplacer.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez peu de graphite en poudre. On a tendance à appliquer trop de graphite et il peut commencer à s'accumuler dans le mécanisme, ce qui va le coincer encore plus.
  • Faites attention lorsque vous utilisez des cutteurs ou des ciseaux pour ne pas vous blesser.
  • Évitez d'aspirer les particules de graphite. Elles pourraient provoquer des maladies ou des infections.
  • L'application de graphite peut être salissante. Ne l'oubliez pas chaque fois que vous vous en servez.
  • Il pourrait avoir un effet légèrement corrosif sur l'aluminium galvanisé. Vérifiez votre porte pour vous assurer qu'aucune pièce de la serrure n'est en aluminium avant de mettre du graphite dessus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du lubrifiant WD-40
  • Une paille d'application détachable
  • Du graphite en poudre
  • Un cutteur ou des ciseaux
  • Des gants jetables ou un chiffon (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité