Télécharger l'article
Télécharger l'article
Communiquer par SMS n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'on doit déchiffrer une ponctuation étrange. Parmi les messages les plus énigmatiques, il y a le fameux « … » de la fille avec laquelle vous flirtez. Qu'est-ce que ces points de suspension signifient, isolés ou au sein d'une phrase ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer ! Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur les significations les plus courantes des trois petits points dans les SMS. Nous vous apprendrons aussi comment répondre à ce type de messages et vous donnerons quelques explications supplémentaires.
L'essentiel en quelques mots
- Bien souvent, les points de suspension signifient que votre interlocutrice veut exprimer de la gêne ou un malaise, sans le dire explicitement.
- « ... » est également utilisé comme réponse courante aux blagues un peu lourdes ou pour dire que l'on est sans voix.
- Si elle flirte avec « … », entrez dans son jeu et demandez poliment de plus amples explications.
- Les personnes âgées utilisent souvent « … » pour séparer les idées et le symbole des trois points indique que la personne est en train de taper un nouveau message.
Étapes
-
Les points de suspension peuvent signifier « C'est gênant. » Les trois petits points servent parfois à exprimer que la personne est gênée, mal à l'aise et qu'elle ne sait pas vraiment quoi dire [1] X Source de recherche . La personne pourrait vouloir vous faire comprendre que la conversation a dévié sur un terrain difficile et qu'elle ne souhaite pas répondre explicitement à la question.
- Vous :
« Alors, combien de petits-amis as-tu eus ? »
Elle : « … »
- Vous :
« Alors, combien de petits-amis as-tu eus ? »
-
Les trois points peuvent indiquer qu'elle est sans voix ou exaspérée. Il est possible que la fille n'ait pas les mots pour exprimer ce qu'elle ressent et qu'elle utilise alors « … » pour vous le faire comprendre. Elle a peut-être envoyé les trois points parce que la conversation a pris un tournant trop étrange ou inattendu pour qu'elle ne puisse formuler une réponse.
- Vous :
« Alors Kelly lui a dit qu'elle ne voulait plus jamais le revoir, puis elle a volé sa voiture ! »
Elle : « … »
- Vous :
« Alors Kelly lui a dit qu'elle ne voulait plus jamais le revoir, puis elle a volé sa voiture ! »
-
C'est une réponse courante à une blague ou un jeu de mots douteux. C'est un peu comme dans la vraie vie, lorsque quelqu'un fait une mauvaise blague et que vous lui jetez un regard désabusé. La blague était trop mauvaise pour mériter une réponse. Ce n'est pas une réaction négative, mais juste une façon de dire : « Oh, toi et tes blagues ! »
- Vous :
« Un homme entre dans un café et plouf ! »
Elle : « … »
- Vous :
« Un homme entre dans un café et plouf ! »
-
Elle n'est pas contente, mais n'ose pas le dire. Peut-être n'ose-t-elle pas exprimer le fond de sa pensée, parce que ce serait trop direct ou peut-être même déplacé [2] X Source de recherche . Vous pourriez avoir proposé une activité qui ne lui plait pas ou peut-être avez-vous simplement dit quelque chose d'un peu stupide. Les trois petits points sont alors sa façon de vous dire ce qu'elle pense, sans l'exprimer tout à fait.
- Vous :
« Tu veux aller au match de football ce soir ? »
Elle : « … »
Elle : « Pourquoi pas… »
- Vous :
« Tu veux aller au match de football ce soir ? »
-
Elle attend que vous poursuiviez la conversation. Des points de suspension pourraient être une incitation à poursuivre. Elle veut que vous répondiez, mais ne veut pas le dire ouvertement. Peut-être que vous mettez trop de temps à répondre ou qu'elle veut vous indiquer que c'est à votre tour de parler [3] X Source de recherche .
- Elle :
« Que penses-tu de cette robe ? »
Elle (plus tard) : « … »
- Elle :
« Que penses-tu de cette robe ? »
-
Elle souhaite que vous lisiez entre les lignes. Tous les points de suspension ne sont pas négatifs. Parfois, votre interlocutrice pourrait vouloir flirter ou stimuler votre imagination, sans oser mettre des mots sur ses pensées [4] X Source de recherche .
- Elle : « Tu pourrais venir ce soir… »
- Elle : « Je me suis bien amusée hier soir… »
Publicité
-
Continuez l'histoire en réponse à son exaspération. Si vous plaisantez ou racontez une histoire incroyable, ne vous inquiétez pas : « … » est juste sa façon d'entretenir la discussion alors qu'elle ne sait pas quoi dire. Poursuivez votre histoire ou restez léger. Et trouvez peut-être une blague légèrement meilleure !
- Elle :
« … »
Vous : « Alors la police l'a arrêtée et il a récupéré sa voiture. »
Elle : « C'est l'histoire la plus folle que j'ai jamais entendue ! » - Elle :
« … »
Vous : « Que fait un cheval au supermarché ? Les courses ! »
Elle : « D'accord, j'ai ri à celle-ci. »
- Elle :
« … »
-
Répondez-lui dès que possible. Si vous pensez que ces trois petits points sont sa façon de vous rappeler qu'elle attend une réponse, ne la faites pas attendre davantage ! Reprenez la conversation là où vous l'avez laissée et continuez. Il ne sera pas nécessaire de vous excuser : tout le monde est occupé et nous ne pouvons pas tous être collés à notre téléphone en permanence. Accordez-lui simplement un moment pour qu'elle sache qu'elle compte pour vous.
- « Oups, désolé, j'étais occupé. Oui, cette robe est sublime ! »
- « Oui, j'adorerais aller voir ce film. »
-
Entrez dans son jeu de séduction. Si elle joue la timide et laisse les choses à votre imagination, répondez de façon à continuer à flirter par SMS. Adoptez la même attitude et ajoutez vos propres points de suspension pour lui montrer que vous avez reçu le message et que vous êtes sur la même longueur d'onde.
- Elle :
« Qu'est-ce que tu fais ce soir… »
Vous : « Ça dépend… Qu'est-ce que tu veux faire ? »
- Elle :
« Qu'est-ce que tu fais ce soir… »
-
Demandez-lui ce qu'elle veut dire. Les trois petits points peuvent vouloir dire des tas de choses différentes. Les indices contextuels vous en diront beaucoup, mais parfois vous ne parviendrez simplement pas à savoir où elle veut en venir. N'ayez pas peur de le lui demander poliment. La communication numérique est délicate et il vaudra mieux éviter un gros malentendu [5] X Source de recherche .
- « Désolé, j'ai dit quelque chose de mal ? »
- « Que veux-tu dire ? »
- « Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu être plus claire ? »
Publicité
-
Les personnes âgées les utilisent pour séparer leurs idées. C'est une question de génération ! Les personnes âgées sont souvent davantage habituées aux supports physiques, comme les lettres et les cartes postales, sur lesquels l'espace est limité. Les points de suspension leur serviraient alors à marquer une nouvelle idée sans avoir à passer à une nouvelle ligne. L'habitude est restée et maintenant elles font la même chose dans les SMS, alors même que cela est inutile. Cela n'a aucune connotation négative !
- « J'ai parlé à ton frère hier… As-tu lu le journal ? »
-
Ils peuvent être une façon d'omettre un mot ou de marquer une pause. Traditionnellement, les points de suspension sont utilisés par écrit pour signifier une pause ou une pensée qui s'estompe ou pour censurer ou remplacer un mot [6] X Source de recherche . Ils n'ont alors pas forcément de connotation négative et servent simplement à communiquer plus clairement ou à écrire de manière plus conversationnelle.
- « Je me demande pourquoi il a fait cela… »
- « J'ai l'impression qu'il est… en colère ou quelque chose comme ça. »
- « Je ne répèterai pas ce qu'elle a dit, mais elle lui a dit qu'il était un gros... »
-
Ils indiquent que la personne est en train d'écrire une réponse. Si vous envoyez un SMS ou un message à quelqu'un et que vous voyez apparaitre le symbole des points de suspension (souvent en mouvement), cela signifie que l'autre personne est en train de taper un nouveau message. Asseyez-vous confortablement et attendez votre réponse !Publicité
Références
- ↑ https://theweek.com/articles/443142/secret-emotional-lives-5-punctuation-marks
- ↑ https://theweek.com/articles/443142/secret-emotional-lives-5-punctuation-marks
- ↑ https://theweek.com/articles/443142/secret-emotional-lives-5-punctuation-marks
- ↑ https://11points.com/11-punctuation-marks-give-text-messages-secret-meanings/
- ↑ https://www.lx.com/science-tech/listen-up-how-you-use-punctuation-in-texts-it-matters-a-lot/37126/
- ↑ https://www.merriam-webster.com/dictionary/ellipsis
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 193 fois.
Publicité