Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien qu’il soit parfaitement possible de devenir un adepte du Rubik’s cube, cela demande un peu d’expérience et de patience. L’astuce est de viser plus haut et de devenir un expert dans la résolution rapide du Rubik’s cube : une personne capable de résoudre ce casse-tête le plus vite possible. À vos marques. Prêt ? Partez !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer le cube

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez choisir celui de la marque Rubik si vous souhaitez y jouer pendant une longue période, mais vous pouvez préférer un cube prévu pour la rapidité, comme les cubes de rapidité des marques Moyu, Dayan, Shengshou ou Fangshi (de Funs puzzle) : ce sont des cubes de très bonne qualité. L’avantage de ces modèles conçus pour la rapidité est que vous pouvez les tourner très rapidement, même si les couches ne sont pas parfaitement alignées. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir parfaitement raison à chacun de vos tours.
    • Si vous utilisez un cube de la marque Rubik ou un modèle acheté pour quelques euros dans une boutique quelconque, il est recommandé d’utiliser une version plus adaptée qui sera plus facile à tourner.
    • Ces modèles peuvent vous couter entre 6 et 20 euros.
  2. N’utilisez pas de la Vaseline, car vous risquez d’endommager votre cube. Préférez un lubrifiant spécifiquement conçu pour cet usage, de la marque Z ou Maru par exemple.
    • Des lubrifiants plus lourds (Cubicle lube, Traxis, Lubix, etc.) rendront votre cube plus lent pendant une courte période de temps, mais vous pourrez le déplacer plus facilement une fois qu’il aura fait effet : le lubrifiant doit en effet affaiblir le plastique et rendre votre cube plus rapide.
  3. Cela signifie que vous devez l’utiliser régulièrement ou tourner une couche à la fois pendant une certaine période. La méthode la plus efficace reste d’utiliser une perceuse à travaux.
    • Prenez des pièces de Lego et créez une protection recouvrant une couche de votre cube.
    • Connectez les briques de Lego à une perceuse avec des vis.
    • Placez-y votre cube et tournez-le. Ne le faites pas avec la perceuse cependant ou vous risquez de bruler le plastique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apprendre à résoudre le cube plus rapidement

Télécharger l'article
  1. Commencez par vous familiariser avec la méthode pour débutants, si ce n’est pas déjà le cas. Vous devez connaitre la notation des mouvements, attribuant à chaque tour de face une lettre et une apostrophe indiquant que le tour doive être dans le sens correct ou inversé des aiguilles d’une montre.
  2. Pratiquez la méthode afin de bien la maitriser. Si vous utilisez la méthode pour débutants ou couche par couche, entrainez-vous autant que possible. Puis essayez les méthodes CFOP, Roux ou ZZ pour résoudre le casse-tête plus rapidement.
    • La méthode CFOP est la plus populaire : c’est une version améliorée de la méthode pour débutants.
    • Roux, Petrus et ZZ sont des méthodes très populaires également. Vous trouverez des tutoriels explicatifs sur YouTube.
    • Renseignez-vous sur chacune de ces méthodes pour déterminer celle que vous préférez.
    • Essayez de ne pas vous préoccuper de votre temps lorsque vous utiliserez ces méthodes. Vous deviendrez naturellement plus rapide une fois que vous les maitriserez et pourrez résoudre ce casse-tête presque automatiquement.
  3. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit. Un tour de doigt est une astuce pour tourner votre cube à l’aide d’un doigt uniquement. Essayez de vous entrainer à pratiquer ce tour afin de réduire le temps dont vous avez besoin pour résoudre le Rubik’s cube de façon exponentielle.
  4. Il s’agit de séquences de mouvements qui vous permettent de bouger le cube afin d’obtenir une nouvelle position. Si vous avez une case jaune et suivez un algorithme comme R U R’ U R U2 R’, vous obtiendrez une face entièrement jaune. Ces lettres correspondent aux faces de votre cube (vous en trouverez la signification en ligne).
    • Quand vous vous familiarisez avec les algorithmes, il est préférable d’en apprendre un par étape, en utilisant la méthode pour débutants. Lorsqu'un algorithme est appliqué correctement pour chaque étape, vous obtiendrez une face résolue. Continuez et essayez de ne pas être frustré par cette méthode. Elle est difficile, mais si vous restez concentré, vous y parviendrez en un rien de temps.
  5. Pratiquez votre méthode et apprenez les tours de doigt et les sous-ensembles de cette méthode pour maximiser votre performance.
    • Résolvez le Rubik’s cube doucement (commencez par un tour par seconde), en vous concentrant non seulement sur le nombre de mouvements par case, la pertinence de ces derniers et la précision du placement de vos doigts.
    • Augmentez progressivement votre rapidité de tours par seconde lorsque vous aurez plus confiance en votre capacité à résoudre le casse-tête et votre précision à ce rythme.
    • Lorsque vous parviendrez à le résoudre en une moyenne de 40 secondes, passez à l’étape suivante.
  6. Lorsque vous résoudrez le cube à une moyenne d’environ 30 secondes, entrainez-vous à anticiper. Cela vous sera utile, peu importe la méthode que vous utilisez. Anticiper vous permet de faire plusieurs choses à la fois afin de prévoir le résultat que vous obtiendrez après plusieurs mouvements ultérieurs.
    • Par exemple, si vous utilisez la méthode Fridrich, pratiquez vos deux premières couches afin que, tout en résolvant une paire, vous identifiez votre prochaine paire, ce qui supprimera les pauses entre les étapes. Entrainez-vous sur ce point et d’autres sous-ensembles de votre méthode, afin de vous améliorer davantage.
  7. Pratiquez votre méthode, vos astuces pour les doigts et découvrez plus de moyens pour résoudre le cube plus rapidement. La seule façon de progresser pour résoudre ce casse-tête sans réfléchir est de pratiquer régulièrement afin que chaque cas soit gravé dans votre mémoire musculaire. Vous ne pouvez pas vous améliorer sans pratique.
    • Cherchez sur Internet différentes variations et miroirs d’algorithmes et choisissez ceux que vous jugez les plus efficaces.
  8. Si vous parvenez à être aussi rapide, vous pourriez battre certains records du monde ! Cependant, apprenez à votre propre rythme pour commencer. N’essayez pas de passer sous la barre des 20 secondes en un mois. Profitez de cette expérience. Ne faites pas tout cela pour battre des records du monde et obtenir des récompenses. Comprenez qu’il faut à la majorité des joueurs de 6 à 12 mois pour passer la barre des 20 secondes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire partie d’une communauté

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de marquer votre désir de vous améliorer est de rejoindre une communauté de joueurs rapides.
  2. Mieux encore, pourquoi ne pas enseigner à un ami comment résoudre ce casse-tête et le faire ensemble. Souvenez-vous que la motivation est la clé de la pratique, qui est la clé du succès.
  3. Peu importe le temps que vous faites, n’hésitez pas à rechercher des compétitions (au niveau national, régional ou local) sur worldcubeassociation.org et concourez ! Vous rencontrerez d’autres joueurs et pourrez améliorer vos techniques.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à vous satisfaire de vos résultats. Et ne vous énervez pas si vous ne passez sous la barre des 10 ou 20 secondes en une semaine. Cela prend du temps. Il n’est pas rare de devoir s’entrainer pendant 6 mois avant d’arriver à une moyenne de 35 secondes.
  • Mémorisez toutes les permutations, car cela réduira le temps de résolution de votre Rubik’s cube. Vous passerez sous la barre des 20 secondes ainsi.
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez la méthode de la perceuse pendant une longue période de temps, sans pause, votre cube brulera en raison de la chaleur créée par votre outil.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un Rubik’s cube, de préférence conçu pour une résolution rapide
  • Un lubrifiant approprié

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 766 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité