Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n’avez peut-être aucun mal à réviser pour un examen... alors que vous vous sentez complètement dépassé(e) lorsque plusieurs tests vous attendent le même jour ou la même semaine. Réviser pour plusieurs examens demande beaucoup de préparation. Avant de vous mettre au travail, vous devrez établir un programme de révisions. Lorsque vous saurez quand et quoi réviser, vous pourrez vous concentrer sur le contenu de vos leçons.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Établir un programme de révision

Télécharger l'article
  1. Vous devriez en avoir un pour chacun de vos cours. Notez la date de chacun de vos examens, dans un agenda ou sur un calendrier. Vous devrez également noter pour combien comptera cette note dans la moyenne de ce cours. Par exemple, vous pourriez inscrire dans votre agenda : « contrôle d’Histoire n° 2, coefficient 4  [1]  ».
    • Si vous ne parvenez pas à trouver votre programme des études, demandez à votre professeur de vous en fournir une autre copie.
  2. Jetez un œil à votre agenda, au jour ou à la semaine où vous avez plusieurs examens. Puisque ces contrôles n’auront probablement pas tous le même coefficient dans la moyenne du cours, classez-les du plus important au moins important. Par exemple, votre liste pourrait ressembler à la suivante  [2]  :
    • contrôle de biologie, coefficient 2 ;
    • contrôle d’Histoire, coefficient 1 ;
    • contrôle de maths, coefficient 3.
  3. Une fois que vous avez classé les contrôles, déterminez s’il vous faudra passer plus de temps à réviser pour le test le plus important. Si vos notes sont régulières d’une matière à l’autre, ce serait peut-être la meilleure option. En revanche, si vous avez eu de mauvaises notes dans le cours dont le contrôle a le plus faible coefficient, il vous faudra surement réviser plus pour ce devoir, afin de remonter votre moyenne.
    • Par exemple, si vous avez pour le moment 16 de moyenne en biologie et 11 en maths, vous devrez passer plus de temps à réviser pour le contrôle de maths.
  4. Vous pourriez choisir de réviser pour vos examens selon l’ordre dans lequel ils se tiendront. Ce sera une bonne approche si vous avez plusieurs examens répartis sur le cours d’une semaine. Si c’est ce que vous choisissez de faire, commencez vos révisions au moins une ou deux semaines avant les examens. La semaine précédant celle de vos tests, votre programme pourrait ressembler au suivant.
    • Lundi : réviser pour le contrôle d’Histoire de lundi prochain.
    • Mercredi : réviser pour le contrôle de biologie de mercredi prochain.
    • Jeudi : réviser pour le contrôle de maths de jeudi prochain.
  5. Une fois que vous avez déterminé comment vous organiserez vos révisions, prévoyez des heures de travail précises dans votre agenda ou sur votre calendrier. Soyez aussi précis(e) que vous le pouvez. Par exemple, au lieu de noter seulement « réviser jeudi », noter « jeudi de 13h à 13h 30, réviser pour le contrôle de sciences  [3]  ».
    • En établissant un planning précis, il vous sera plus facile de rester organisé(e) et vous éviterez de perdre un temps précieux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réviser correctement

Télécharger l'article
  1. Déterminez votre style de révision . Faites la liste de toutes les difficultés que vous rencontrez lorsque vous révisez pour un examen. Faites les changements nécessaires dans votre façon de réviser, afin de remédier à ces problèmes. Par exemple, si vous avez du mal à vous concentrer lorsque vous révisez, étudiez dans un endroit parfaitement calme. Ou, si vous avez besoin d’un léger bruit de fond pour vous concentrer, diffusez une musique douce lorsque vous révisez.
    • Faites votre possible pour améliorer votre façon d’étudier, avant même de commencer à réviser. Ainsi, vous passerez votre temps de révision à réviser et non à modifier vos habitudes.
  2. 2
    Relisez attentivement les consignes de révision. Si vous avez reçu des consignes spécifiques de vos professeurs concernant les examens, assurez-vous de les reprendre régulièrement lors de vos révisions. Elles vous donneront une idée générale de ce que vous pourrez attendre lors de l’examen. Vous éviterez de perdre du temps à réviser des informations superflues. Reprenez les consignes du professeur, afin d’être sûr (sure) d’apprendre la bonne partie du cours.
  3. Le bachotage, le fait de réviser un long moment juste avant l’examen, est l’une des pires façons qu’il soit de se préparer à un contrôle. Vous pourriez vous souvenir des informations pendant une courte période, mais si vous devez réviser pour plusieurs cours, vous finirez par mélanger toutes ces informations. Il sera préférable de réviser pour de courtes périodes (environ 45 minutes) et de réviser fréquemment au cours des semaines précédant l’examen  [4] .
    • Des séances de révision courtes et fréquentes vous permettront de vous remémorer et de réapprendre les informations, afin de vous en souvenir plus facilement sur le long terme.
  4. Si vous vous êtes préparé(e) à vos tests suffisamment à temps, vous devriez être prêt à les passer. Mais si vous attendez la dernière minute pour réviser, vous ne pourrez pas réellement apprendre les informations à connaitre et bachoter ne ferait qu’accroitre votre anxiété. Le jour du contrôle, essayez de vous détendre, afin de mieux vous remémorer les informations dont vous aurez besoin.
    • Pour vous sentir plus à l’aise avant le devoir, mangez un repas sain et dormez suffisamment. Vous serez ainsi plus concentré sur le contrôle, plutôt que sur vos émotions.
  5. Divisez vos séances de révision en plusieurs parties. Il pourrait vous être plus facile de réviser plusieurs petits sujets pour un examen, plutôt que de réviser tout le contenu du cours en une seule fois. En divisant le cours en plusieurs parties, vous aurez moins de mal à vous concentrer sur ce que vous apprenez. Vous risquerez également moins de vous sentir dépassé(e) et de laisser tomber votre révision  [5] .
    • Par exemple, si vous révisez pour un contrôle de langues étrangères, vous pourriez prévoir une séance de révision pour travailler l’oral, une autre pour travailler l’écrit et encore une autre pour travailler la lecture.
  6. Des études ont démontré que réviser toujours au même endroit ne favorise pas la rétention des informations sur le long terme. Pour faire travailler davantage votre mémoire, installez-vous dans différents endroits pour réviser. S’il n'est pas nécessaire de réviser chaque cours dans un lieu différent, changez de lieu de révision chaque jour. Cela vous aidera à mieux vous souvenir du contenu de vos cours le jour du contrôle  [6] .
    • De la même façon, si vous avez besoin d’un silence complet pour réviser ou apprendre votre cours, essayez de vous joindre à un groupe de travail se réunissant dans un endroit quelque peu bruyant. Par exemple, étudiez avec vos camarades de classe dans le foyer ou au restaurant universitaire. Vous devrez ainsi fournir un effort supplémentaire pour vous concentrer et retenir les informations.
  7. 7
    Révisez avec vos camarades de classe. Travailler avec des élèves qui se préparent au même examen pourrait vous aider beaucoup. Posez des questions à vos camarades sur les sujets que vous ne comprenez pas bien et faites-vous passer des quizz les uns aux autres, afin d’être surs d’être sur la bonne voie. Si vous manquez un jour de classe, demandez à un ami de vous prêter ses notes de cours, afin de rattraper le cours manqué. N’hésitez pas non plus à expliquer un sujet complexe à un camarade : enseigner un cours à quelqu’un vous aidera à mieux l’assimiler avant le devoir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Jongler avec plusieurs examens

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir beaucoup trop d’informations à retenir et que tout se mélange dans votre tête. Ce sentiment sera le signe qu’il vous faudra faire une pause. Pour ne pas tout mélanger, évitez de réviser pour un examen juste avant celui d’une autre matière.
    • Par exemple, ne révisez pas pour le contrôle d’Histoire ancienne qui vous inquiète tant juste avant votre contrôle de civilisations orientales. Vous risqueriez de mélanger les informations et de ne plus vous souvenir de celles dont vous avez besoin.
  2. Il est normal de se sentir dépassé(e) lorsque l’on doit réviser pour plusieurs examens. Si vos tests n'ont pas lieu tous le même jour, concentrez-vous sur un seul sujet par jour. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur le cours. Une fois que vous passez un examen, vous pourrez vous concentrer sur le prochain.
    • Si vos contrôles ont lieu le même jour, essayez de prévoir une pause. Concentrez-vous sur le premier examen, faites une pause, puis passez au suivant.
  3. Si vous devez passer deux ou trois examens, vous pourriez avoir l’impression que vous n’avez même pas le temps de faire une pause dans vos révisions. En changeant de sujet d’étude, vous aurez l’impression de faire une pause. Par exemple, révisez vos cours d’Histoire pendant 45 minutes, puis passez aux maths pendant 30 minutes. Cela vous aidera à vous reconcentrer et à travailler plus efficacement  [7] .
    • Pour reposer votre esprit encore davantage, commencez par réviser une matière que vous trouvez difficile, puis passez à une matière dans laquelle vous avez des facilités.
  4. Si vous avez 2 ou 3 devoirs prévus pour le même jour, demandez à vos professeurs s’il serait possible d’en passer au moins un à une autre date. En période d’examens finaux, il est peu probable que cela soit possible. Cependant, si vous n’êtes absolument pas prêt(e) à passer un certain test, il pourrait être préférable de ne pas vous présenter et de passer directement les rattrapages  [8] .
    • Avant d’opter pour cette solution, renseignez-vous bien sur les règles de votre université ou de votre école, afin d’être sûr de ne pas être pénalisé par cette décision.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité