PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous est-il déjà arrivé de découvrir que les lacets d'une nouvelle paire de chaussures étaient trop longs ? En plus de risquer de les abimer en marchant dessus, vous pouvez trébucher et vous blesser. Ce n'est pas pour autant que vous devez vous dépêcher d'acheter de nouveaux lacets ! Vous pouvez facilement raccourcir ceux que vous avez à l'aide de quelques articles simples pour pouvoir marcher en toute sécurité sans craindre d'avoir un accident.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mesurer et découper les lacets

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez estimer la longueur à retirer à l'œil nu, mais il est plutôt conseillé d'enfiler les chaussures pour voir quelle est la quantité de surplus de chaque côté. Nouez les lacets de la façon que vous voulez, comme vous le feriez normalement et regardez leur longueur pour déterminer à quel point vous devez les raccourcir  [1] .
    • Pour décider quelle longueur de surplus vous devez couper, prenez en compte la façon dont vous préférez les nouer. Si vous ne voulez pas faire de double nœud, faites un nœud normal avec chaque lacet et regardez quelle quantité de surplus dépasse de chaque côté.
  2. Vous devez savoir exactement où vous allez couper chaque lacet. Marquez les points où vous voulez les découper pour ne pas faire d'erreur. Tracez des traits au feutre sur les deux extrémités de chaque lacet pour repérer le surplus à retirer  [2] .
    • Vous pouvez garder les chaussures sur les pieds pour tracer ces repères, mais en général, il est plus facile d'utiliser une règle graduée pour mesurer la quantité à retirer de chaque côté puis d'enlever les lacets et de marquer les points de repère.
    • Les lacets ont des tailles standards comme 90 cm, 110 cm ou 140 cm. Une fois que vous aurez déterminé quel est le surplus sur vos chaussures, vous saurez où marquer d'autres lacets de la même longueur à l'avenir.
  3. En général, ils sont assez faciles à découper. N'importe quels ciseaux de bonne qualité devraient faire l'affaire. Assurez-vous tout de même que les lames soient aiguisées pour éviter que les fibres s'effilochent trop lorsque vous les couperez. Cherchez les repères que vous avez tracés pour être sûr de retirer la bonne longueur  [3] .
    • Ne coupez pas tout le surplus d'un seul côté de chaque lacet, car vous vous retrouverez avec une extrémité finie et une découpée et elles ne se ressembleront pas lorsque vous nouerez vos lacets.
  4. Songez à retirer le surplus du milieu de chaque lacet. Au lieu de découper les extrémités et de devoir les finir, vous pouvez couper la longueur à enlever au milieu. Vous obtiendrez deux moitiés de longueur identique avec une extrémité oblique et vous n'aurez qu'à les attacher ensemble pour obtenir un seul lacet.
    • Mettez les chaussures, mesurez le surplus de chaque côté, faites la somme de ces deux mesures et retirez la quantité calculée du milieu de chaque lacet.
    • Attachez les deux moitiés ensemble aussi fermement que possible. Pour renforcer le nœud encore plus, appliquez un point de colle à fixation instantanée dessus et laissez-la sécher. Si un peu de lacet dépasse du nœud, coupez-le. Vous pouvez aussi coudre les deux moitiés ensemble.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Finir les extrémités

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez un morceau de ruban adhésif sur une surface plane avec la face collante en haut. Posez une extrémité d'un lacet vers le milieu de la bande. Prenez le temps d'enrouler fermement le ruban autour de cette extrémité pour former un embout fin et solide appelé « aglet ». Si vous voyez un peu de lacet qui dépasse de cet embout, coupez-le avec des ciseaux.
    • Pour renforcer l'embout, vous pouvez appliquer un ou deux points de colle sous l'extrémité du ruban adhésif avant de la rabattre sur le lacet.
    • En général, les embouts obtenus avec du ruban adhésif ressemblent suffisamment aux aglets en plastique des lacets du commerce pour que vous puissiez couper une seule extrémité de chaque lacet sans que cela se remarque trop.
  2. Couvrez les extrémités coupées d'un peu de colle. Lorsqu'elle commence à sécher, appuyez dessus pour l'aider à pénétrer dans les fibres et obtenir des embouts plus fins. Une fois que le produit est complètement sec, coupez le surplus puis appliquez une autre couche fine pour rendre les embouts plus résistants et propres.
    • N'utilisez pas de colle à adhésion instantanée, car elle adhèrera à votre peau et vous ne pourrez pas la modeler avec les doigts.
    • Le mieux est d'utiliser de la colle avec un solvant à base d'acétone, comme la colle liquide Elmer's, car elle est imperméable et transparente une fois sèche, ce qui la rend idéale pour faire des aglets.
    • Si vous n'avez pas de colle adaptée, vous pouvez utiliser du vernis à ongles transparent.
  3. Il s'agit d'un tube qui sert généralement à isoler les câbles électriques et qui est assez flexible et résistant pour former des aglets. Découpez des sections de la longueur d'un aglet (environ 1 cm dans la plupart des cas). Glissez chaque extrémité des lacets dans une de ces sections et placez la gaine au-dessus d'une bougie, d'un briquet ou d'une autre flamme pour que le plastique puisse rétrécir.
    • Choisissez un diamètre permettant de faire passer les extrémités coupées des lacets. Dans la plupart des cas, un diamètre de 4 ou 5 mm convient bien.
    • Lorsque vous positionnez les sections de gaine, il peut être utile de les faire pivoter tout en glissant les extrémités coupées à l'intérieur pour éviter d'effilocher les fibres.
    • La chaleur n'a pas besoin d'être très intense pour faire rétrécir la gaine thermorétractable. Ne l'approchez pas trop de la flamme. Si elle commence à fumer ou à former des bulles, vous l'avez trop chauffée.
    • Si vous avez un petit lisseur de voyage, vous pouvez vous en servir pour faire chauffer le tube sans risque. Refermez doucement l'outil sur la gaine pendant 5 à 10 secondes pour faire rétrécir le plastique et former les embouts des lacets.
    • Une gaine thermorétractable transparente donnera un effet ressemblant le plus aux aglets du commerce.
  4. Si les lacets sont en matière synthétique, vous pouvez faire fondre celle-ci pour obtenir des embouts lisses qui ne s'effilocheront pas. Tenez chaque extrémité au-dessus d'une flamme comme celle d'un briquet ou d'une bougie et attendez que la matière fonde juste assez pour former un embout fermé.
    • N'approchez pas trop les lacets de la flamme, car ils pourraient prendre feu. Il est conseillé de les faire fondre au-dessus d'un évier pour éviter tout risque d'incendie.
    • Ne touchez pas la matière synthétique une fois qu'elle a commencé à fondre, car elle risque d'adhérer à votre peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lacer les chaussures

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour lacer des chaussures, vous devez toujours commencer par les œillets les plus bas. De cette façon, vous pourrez tirer sur les lacets au niveau de chaque paire d'œillets pour bien les resserrer de manière à ce que les chaussures tiennent bien. Enfoncez chaque extrémité dans un des trous de la paire inférieure et ajustez la position du lacet de façon à ce que les deux côtés aient la même longueur  [4] .
    • Quelle que soit la méthode employée pour former les embouts, assurez-vous qu'ils ont eu suffisamment de temps pour sécher ou refroidir avant de lacer vos chaussures.
    • De nombreux modèles de chaussures ont deux séries d'œillets de chaque côté : une proche de la languette et une autre plus éloignée. Si vous avez les pieds larges, utilisez les trous les plus proches de la languette pour que vos pieds aient suffisamment de place. Si vous avez les pieds fins, passez dans les œillets les plus éloignés de la languette pour resserrer davantage les chaussures afin qu'elles tiennent bien.
  2. Vous pouvez lacer vos chaussures de diverses manières, mais la méthode croisée est la plus répandue. Une fois que vous avez passé le lacet dans la paire d'œillets du bas, faites passer la section de droite par-dessus la languette et introduisez-la dans l'œillet de gauche de la paire suivante. Faites la même chose avec la section de gauche en la ramenant à droite. Continuez d'alterner entre les deux côtés de cette façon jusqu'à ce que vous arriviez à la dernière paire d'œillets  [5] .
    • En général, cette méthode croisée apporte le plus de confort, car les deux sections se croisent dans l'espace entre les deux côtés de la chaussure, ce qui les empêche d'appuyer sur votre pied.
  3. Attachez-le normalement. Étant donné que vous l'avez raccourci, vous n'avez pas besoin de vous embêter à faire un double nœud ou à nouer le surplus. Une fois que vous aurez terminé le nœud, vous pourrez voir si vous avez retiré suffisamment de surplus ou non  [6] .
    • Si vous n'en avez pas coupé assez, coupez-en un peu plus et répétez le procédé pour former les embouts.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous utilisez du ruban adhésif ou de la gaine thermorétractable pour faire les aglets, faites preuve de créativité. Étant donné que vous avez le choix parmi toutes sortes de couleurs, vous pouvez personnaliser les embouts selon vos envies.
  • Si vous avez peur de vous bruler les doigts lorsque vous utilisez une flamme pour former les aglets, portez des gants de jardinage ou d'un autre type vous permettant de manipuler les extrémités des lacets en toute sécurité. Si vous utilisez de la colle, des gants peuvent également protéger votre peau.
Publicité

Avertissements

  • Si vous formez les embouts des lacets à l'aide d'une flamme nue, gardez toujours un extincteur à portée de main. Les flammes peuvent rapidement échapper à votre contrôle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chaussures
  • Des lacets
  • Des ciseaux
  • Un feutre
  • Du ruban adhésif
  • De la colle avec un solvant à base d'acétone ou du vernis à ongles transparent
  • Une gaine thermorétractable
  • Un briquet, une bougie ou une allumette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 971 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité