PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les masques pour le visage permettent de se détendre, tout en prenant soin de sa peau ! La façon dont vous devrez les conserver dépendra des ingrédients qu'ils contiennent, certains peuvent être conservés à température ambiante, d'autres doivent être réfrigérés. Il est toujours préférable de conserver les masques achetés dans le commerce dans leur contenant d'origine. Cependant, vous pourriez utiliser un sachet de congélation ou un pot en verre avec un couvercle hermétique si l'emballage d'origine est abimé ou si vous souhaitez conserver un masque que vous avez fait vous-même. En conservant vos masques dans de bonnes conditions, vous pourrez vous en servir plus longtemps. Votre peau vous en remerciera !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver les masques crémeux du commerce

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous achetez de petites doses de masque crémeux, conservez-les dans un tiroir ou un placard de votre salle de bain. Assurez-vous qu'ils soient à l'abri de la lumière directe du soleil et à l'écart de toute source de chaleur  [1] .
    • Par exemple, les masques faciaux devront être rangés dans un tiroir éloigné de la douche ou de la zone où vous séchez vos cheveux.
  2. Si le produit est dans un flacon souple, refermez soigneusement le contenant. Inspectez le bouchon du flacon pour vous assurer qu'il soit bien en place. Vous pourriez avoir à essuyer les résidus autour de l'orifice, afin que le bouchon puisse se fermer correctement  [2] .
    • Si le masque est dans un petit pot, vissez le couvercle vers la droite aussi loin que vous le pouvez, pour que le récipient soit fermé hermétiquement.
    • Si le bouchon ou le couvercle est fissuré ou endommagé, placez le récipient dans un sac de congélation. Extrayez-en tout l'air avant de le refermer.
    • Les masques contenant de la vitamine C et de la vitamine A devront tout particulièrement être bien fermés, car les vitamines se désactivent plus rapidement lorsqu'elles sont exposées à l'air.
  3. Si vous avez acheté un produit portant la mention argile vivante , il sera préférable de le conserver dans son contenant d'origine. Celui-ci sera généralement en pierre, en céramique ou en verre opaque. Assurez-vous que le couvercle soit correctement vissé  [3] .
    • Placez le récipient dans un tiroir à température ambiante. Ne le mettez pas au réfrigérateur, car l'argile durcira et vous aurez ensuite du mal à utiliser le produit.
    • Pour conserver le masque plus longtemps, ouvrez le récipient et utilisez une cuillère propre ou vos doigts pour gratter les côtés et le bord du récipient. Incorporez les débris dans le reste du produit, pour éviter qu'ils ne s'assèchent.
    • Les masques à base d'argile épaississent avec le temps. Pour fluidifier le produit et le rendre plus facile à appliquer, ajoutez un petit peu d'eau.
  4. Vous cherchez à dégonfler vos yeux le matin ? Mettez vos crèmes et sérums pour les yeux au réfrigérateur. Assurez-vous que les récipients soient correctement fermés. Si l'emballage n'est pas intact, placez-le dans un sac de congélation, faites-en sortir l'air et refermez-le  [4] .
    • Cependant, s'il est indiqué sur le produit de le conserver à température ambiante, respectez ces instructions.
    • En refroidissant la crème ou le sérum, celui-ci dégonflera vos yeux encore plus efficacement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver les masques maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez préparé un masque facial avec de la citrouille, du yaourt , des œufs ou du lait, transférez-en le reste dans un pot en verre hermétique ou un contenant en plastique et placez-le au réfrigérateur. Les enzymes et les probiotiques que l'on retrouve dans ces ingrédients resteront actifs jusqu'à 3 jours. Il vous faudra donc utiliser le masque rapidement  [5] .
    • N'utilisez pas de pots en métal, car certaines enzymes métalliques pourraient s'infiltrer dans la préparation.
  2. Vous avez préparé un masque à base de papaye, de pomme, de banane, de pastèque, de kiwi, d'avocat ou de fraise ? À l'aide d'une cuillère, prélevez le reste du mélange et transférez-le dans un pot hermétique en verre ou en plastique. Le masque restera frais pendant 1 semaine maximum  [6] .
    • Pour conserver plus longtemps un masque à l'avocat, ajoutez-y un petit peu de jus de citron frais ou placez le noyau de l'avocat dans la préparation.
  3. Les masques préparés avec de l'huile de noix de coco, de l'huile d'olive ou tout autre type d'huile devront être conservés de la même façon que vous conservez l'huile elle-même. Transférez le reste du masque dans un récipient hermétique en verre et placez-le dans un placard, à l'abri de la chaleur et de la lumière  [7] .
    • Cependant, si vous ajoutez des ingrédients périssables, comme de la purée de fruit ou de légumes, placez le récipient au réfrigérateur. Sortez-le environ 15 à 20 minutes avant d'appliquer le masque, afin qu'il ne soit pas trop dur ou grumeleux.
    • Les masques à base d'huile contenant d'autres ingrédients non périssables (comme des huiles essentielles, de la vitamine E, du miel ou des extraits de fruits) pourront techniquement être conservés jusqu'à 2 ans. Cependant, il est tout de même préférable de les utiliser rapidement.
  4. L'extrait de pépin de pamplemousse, l'huile de vitamine E et l'aloe vera sont d'excellents conservateurs naturels et ils vous permettront de conserver vos masques maison plus longtemps. Ajoutez 3 ou 4 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse ou d'huile de vitamine E ou incorporez une cuillerée de gel d'aloe vera dans vos masques, afin d'allonger leur durée de conservation  [8] .
    • Vous pourrez acheter de l'huile de vitamine E dans la plupart des pharmacies et magasins de cosmétique. Si vous ne trouvez le produit que sous forme de capsules, ouvrez-en une avec un couteau et utilisez quelques gouttes du liquide qu'elle contient.
    • L'extrait de pépins de pamplemousse peut être acheté en ligne, en supermarché au rayon des produits de beauté et dans la plupart des magasins de produits de beauté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver les masques-tissus

PDF download Télécharger l'article
  1. Les masques faciaux ne contiennent pas tous les mêmes ingrédients. Référez-vous aux instructions présentées sur l'emballage pour savoir comment conserver au mieux le produit. Réfrigérer les masques affectera la viscosité des ingrédients  [9] .
    • Par exemple, un masque contenant de l'huile de noix de coco qui a été conservé au réfrigérateur pourrait geler et ne pas fonctionner aussi bien que s'il avait été conservé à température ambiante.
  2. Placez vos masques-tissus dans un tiroir ou un placard de votre salle de bain. Si possible, choisissez un endroit éloigné de votre douche, afin que le produit ne soit pas chauffé par la vapeur de la douche  [10] .
    • Si beaucoup de gens le font, évitez de conserver vos masques au réfrigérateur. Les températures basses pourraient geler les ingrédients et affecter l'efficacité du masque  [11] .
  3. Ne rangez pas les masques à la verticale dans un placard ou un tiroir. Disposez chaque emballage à l'horizontale, afin que le sérum soit équitablement réparti sur le tissu à l'intérieur  [12] .
    • Assurez-vous de ne pas placer d'objet lourd par-dessus, afin que l'emballage hermétique ne s'ouvre pas par accident.
    Publicité

Conseils

  • Pour un effet rafraichissant, placez le masque-tissu au réfrigérateur 2 ou 3 minutes avant de l'utiliser  [13] .
  • Si vous achetez un masque auprès d'une esthéticienne en institut, demandez-lui comment le conserver.
  • Si vous préparez votre propre masque, n'en préparez que suffisamment pour 1 ou 2 applications, afin d'éviter que les ingrédients tournent.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas un masque qui a expiré. Les composants chimiques se dissolvent au fil du temps et pourraient irriter votre peau, entrainant une éruption cutanée ou une allergie  [14]  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité