Télécharger l'article Télécharger l'article

L'incapacité de recevoir avec dignité des cadeaux et des compliments a souvent pour origine une mauvaise estime de soi-même, une confiance rompue envers les autres et une peur de renvoyer une mauvaise image de soi-même aux autres. Parfois, ces trois facteurs travaillent de concert dans votre subconscient. Vous devez changer la façon dont vous pensez le fait de recevoir tout en améliorant votre réaction lorsque vous recevez quelque chose.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer sa capacité à recevoir

Télécharger l'article
  1. Pour savoir mieux recevoir, vous devez accepter le fait que vous méritez autant que les autres de recevoir. Acceptez le fait que la capacité à recevoir n'est pas une caractéristique égoïste ou acceptée.
    • À un niveau plus basique, vous devez vous échapper de la dichotomie donner-recevoir et apprendre à accepter qui vous êtes simplement en étant qui vous êtes. Vous vous suffisez à vous-même, quelle que soit la quantité que vous donnez ou que vous recevez  [1] .
  2. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Identifiez les peurs qui vous retiennent de recevoir ce que vous désirez, puis faites des efforts pour vous débarrasser de ces peurs afin d'épouser pleinement vos désirs  [2] .
    • Identifiez spécifiquement les peurs qui vous empêchent de recevoir. Par exemple, si vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de talent pour réussir ou de ne pas être suffisamment beau pour être aimé, identifiez cette peur et trouvez des arguments en sa défaveur. Vous ne pourrez pas accepter les cadeaux que vous voulez à moins que vous ne vous débarrassiez en premier des mensonges qui vous disent que vous ne les méritez pas.
  3. Déterminez si vous donnez vraiment aux autres de bon cœur. Si vous êtes capable de donner librement, il vous sera plus facile d'épouser la pratique du recevoir.
    • Pensez aux cadeaux que vous offrez en général aux autres et demandez-vous quelles en sont les motivations. Si vous offrez en vous sentant obligé ou supérieur, vous n'offrez pas de bon cœur. De la même façon, si vous vous attendez à recevoir chaque fois que vous donnez, vous devez apprendre à donner sans rien attendre en retour.
    • Prenez l'habitude de donner aux autres. Offrez des éloges sans en attendre en retour. Montrez votre estime sans espérer que l'autre va le remarquer. Une fois que vous avez appris à donner de bon cœur, il vous sera plus facile d'accepter ce que les autres vous donnent de bon cœur.
  4. Tout au long de votre vie, vous allez recevoir différents types de cadeaux. Certains seront matériels alors que d'autres seront plus abstraits. En identifiant les différents types de cadeaux que vous allez recevoir, vous pouvez vous préparer à mieux accepter chacun d'entre eux.
    • Les cadeaux matériels sont en général plus évidents et incluent des choses comme des cadeaux pour une occasion spéciale, de l'argent ou des cartes de vœux.
    • Les cadeaux abstraits sont moins évidents. Ils incluent des choses comme des compliments, des mots de soutien ou d'encouragement, une reconnaissance, une oreille attentive et des conseils.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entrainer son esprit

Télécharger l'article
  1. Identifiez une de vos qualités qui vous plait. Pendant que vous méditez sur cette qualité, entrainez-vous à dire merci à voix haute  [3] .
    • La qualité que vous avez identifiée peut être une qualité que vous avez depuis la naissance, par exemple un joli sourire ou quelque chose que vous avez développé, comme un bon sens de l'humour.
    • Dites-vous : merci pour ce joli sourire ou merci pour ce sens de l'humour .
    • Au début, vous pourriez vous sentir pudique, déprimé ou fâché avec vous-même. Allez plus loin que ces fausses idées de vous-même et continuez de vous remercier pour ce cadeau.
    • Répétez cet exercice jusqu'à ce que vous arrêtiez de vous juger et que vous puissiez être sincèrement satisfait et reconnaissant du cadeau que vous avez identifié.
  2. Trouvez un cadeau matériel que quelqu'un vous a déjà donné. Pendant que vous tenez ce cadeau, entrainez-vous à dire merci jusqu'à ce que vous sentiez que cela devient naturel.
    • Ce cadeau doit être quelque chose que vous pouvez toucher physiquement. Regardez-le, touchez-le avec vos mains et dites : merci pour ce cadeau, je l'accepte .
    • Comme pour l'étape précédente, vous pourriez vous sentir coupable, fâché ou déprimé lorsque vous pensez à ce cadeau que vous avez reçu. Continuez de répéter cet exercice jusqu'à ce que ces pensées négatives s'arrêtent et fassent place à un sentiment de gratitude.
  3. Pensez à un sentiment ou à un cadeau abstrait que quelqu'un vous a donné. Concentrez votre esprit sur ce cadeau, puis exercez-vous à dire merci jusqu'à ce que votre gratitude remplace tout autre sentiment.
    • Cette fois-ci, le cadeau doit être quelque chose que vous ne pouvez pas manipuler physiquement. Cela peut être un compliment, une personne qui vous a rassuré ou quelque chose de similaire. L'idée est de choisir un cadeau basé sur un sentiment pour que vous puissiez apprendre à accepter l'amour qui se trouve derrière le cadeau que vous recevez.
    • Pensez à ce cadeau et, comme auparavant, dites : merci pour ce cadeau, je l'accepte . Répétez cet exercice jusqu'à ce que la gratitude remplace tout autre sentiment négatif que vous ressentiez au début.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Recevoir avec dignité

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous recevez un cadeau de n'importe quel type, vous devez absolument remercier la personne qui vous l'offre  [4] .
    • Un merci est la meilleure réponse que vous pouvez offrir, quel que soit ce que vous recevez. L'expression de vos remerciements montre votre désir d'accepter le cadeau, le compliment ou le sentiment tout en restant humble.
    • S'il vous semble bizarre de ne dire que merci, faites suivre cette phrase d'une autre phrase pour continuer d'exprimer votre gratitude. Essayez par exemple de dire : j'apprécie ce compliment ou c'est très gentil de votre part .
  2. Votre réponse non verbale est tout aussi importante que votre réponse verbale. Vous devriez au moins recevoir tous les cadeaux avec un sourire.
    • Le sourire indique le bonheur et le but d'un cadeau est de rendre quelqu'un heureux. En souriant lorsque vous recevez quelque chose, vous permettez à la personne qui vous l'a offert de savoir que vous l'appréciez, que votre sourire soit timide, poli, jusqu'aux oreilles ou enthousiaste.
    • En plus du sourire, vous devez aussi faire d'autres choses comme le regarder dans les yeux et vous pencher vers lui. Même si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous devez éviter de croiser les bras, de regarder autre part ou d'avoir l'air de ne pas vous y intéresser.
  3. Si vous avez du mal à recevoir, votre réaction naturelle pourrait être de rejeter le cadeau que l'on vous fait. Cependant, ce comportement a plus de chances de provoquer une réaction négative que si vous l'acceptiez.
    • Mettez-vous à la place de la personne qui vous offre le cadeau et pensez à ce que vous ressentiriez si quelqu'un refusait votre compliment ou refuse bizarrement votre cadeau. La plupart des gens seraient attristés de voir que la personne à qui ils l'offrent ne connait pas sa propre valeur ou ils pourraient aussi être frustrés en croyant que vous pensez que ce cadeau n'est pas sincère.
  4. Bien sûr, il est aussi possible d'avoir l'air prétentieux lorsque vous recevez quelque chose. Si vous n'arriviez pas à montrer une gratitude authentique, vous pourriez avoir l'air égoïste, ce qui peut aussi provoquer une réponse négative de la personne qui vous fait le cadeau.
    • En général, vous pouvez éviter d'avoir l'air égoïste du moment que vous suivez le scénario standard du merci . Cependant, vous devez éviter d'utiliser des remerciements suivis de paroles pour vous mettre en lumière. Par exemple, si quelqu'un vous fait un compliment sur votre apparence, évitez de répondre : merci, on me le dit tout le temps ou alors merci, je sais .
  5. Une façon juste et adéquate de montrer votre humilité lorsque vous recevez quelque chose comme un compliment ou une récompense est d'inclure aussi les personnes qui vous ont permis de recevoir ce cadeau.
    • Par exemple, si on vous fait un compliment à propos d'un projet bien mené qui faisait partie d'un travail de groupe, dites à la personne qui vous fait le compliment : toute l'équipe a fait beaucoup d'efforts et cela n'aurait pas été possible sans l'aide de tous. Merci pour votre reconnaissance .
  6. Selon la situation, il peut être socialement approprié de continuer avec des remerciements plus formels ou un autre cadeau. Ce ne sera pas toujours le cas, mais suivez-le lorsque les conventions vous dictent de le faire pour vous sentir plus à l'aise avec le cadeau que vous avez reçu.
    • C'est un problème très important auquel vous devez réfléchir lorsque vous recevez des cadeaux pendant des occasions formelles, par exemple lors de mariages ou de communion. Lorsque vous recevez le cadeau en personne, vous pouvez vous contenter d'un merci . Plus tard, retournez voir ces personnes et remerciez-les de façon plus formelle pour le cadeau qu'elles vous ont offert.
  7. Quelles que soient les circonstances, vous ne devez jamais transformer un échange de cadeaux en compétition. Donner et recevoir sont deux faces d'une même action et il n'y a pas de honte à se trouver sur l'une de ces faces.
    • Cela peut être surtout tentant lorsque vous recevez un compliment. Si quelqu'un vous fait un compliment à propos de votre travail, ne retournez pas son compliment avec un compliment plus fort. Par exemple, ne répondez pas en disant : merci, mais je suis sûr que tu aurais pu faire mieux . Même si vous croyez que c'est la vérité, il vaut mieux que vous acceptiez le compliment sans le contredire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité