Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous cherchez un passetemps sympa, vous devriez penser à commencer une collection de minéraux. Il en existe des centaines ! Cette page va vous apprendre à identifier les minéraux que vous trouverez près de chez vous grâce à une série de tests qui ne nécessitent aucun matériel spécialisé. Vous trouverez également une description des minéraux les plus communs à comparer à vos propres trouvailles. N'hésitez pas à consulter cette liste sans faire les tests si vous avez déjà une bonne idée de ce que vous cherchez. Avec la liste vous apprendrez à faire la différence entre de l'or véritable et d'autres minéraux qui peuvent être assez similaires. Vous apprendrez aussi ce que sont les stries colorées qui font la beauté de certains minéraux ou le nom de l'étonnant minéral qui s'effeuille quand on le frotte entre les doigts.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Procéder à des tests d'identification

Télécharger l'article
  1. Un minéral est constitué d'une combinaison d'éléments chimiques naturels structurés de manière précise. Certains minéraux peuvent se décliner en une multitude de formes et de couleurs, car certains processus géologiques ou des traces d'impuretés peuvent modifier leur aspect originel. Il n'empêche que les tests révèlent en règle générale toujours les mêmes résultats pour un même type de minéral. Quant aux roches, elles peuvent être formées de plusieurs minéraux différents et elles n'ont pas une structure cristalline. Il n'est pas toujours facile de distinguer une roche d'un minéral, mais si pour un même test vous obtenez des résultats différents à différents endroits de votre spécimen, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une roche et non d'un minéral.
    • Vous pouvez vous essayer à identifier les roches aussi. Vous pouvez au moins déterminer à quelle grande catégorie elles appartiennent (il y en a trois).
  2. Il existe des milliers de minéraux différents sur notre planète, mais la plupart sont profondément enfouis sous terre. Parfois, lorsque vous vous trouverez en possession d'un spécimen inconnu, il vous suffira de pratiquer deux ou trois tests dessus pour vous rendre compte qu'il s'agit finalement d'un minéral courant. Si toutefois votre spécimen n'a aucune des caractéristiques listées dans les descriptions ci-dessous, il vous faudra trouver un guide sur les minéraux de votre région. Si malgré de nombreux tests vous n'arrivez toujours pas à identifier un minéral ou à réduire le nombre de solutions possibles, faites une recherche d'images sur Internet, listez toutes les possibilités et cherchez des trucs et astuces pour les différencier.
    • Quand vous testez un spécimen, mieux vaut inclure au moins un test de manipulation, comme le test de dureté ou de la couleur du trait. Les tests uniquement visuels et descriptifs peuvent être assez limités du fait qu'une description est toujours subjective.
  3. La forme générale d'un minéral cristallin, de même que la forme géométrique que constituent ensemble plusieurs cristaux s'appelle l'habitus [1] . Les géologues emploient de nombreux termes pour décrire l'habitus, mais des mots simples suffisent la plupart du temps. Par exemple, votre minéral est-il d'aspect lisse ou bien rugueux ? Ressemble-t-il à un emboitement de cristaux cubiques imbriqués les uns dans les autres ou bien à une multitude de petites pointes hérissées ?
  4. L'éclat révèle la manière dont un minéral reflète la lumière. Il ne constitue pas un test scientifique à proprement parler, mais il n'en est pas moins utile dans une description. La majorité des minéraux ont un éclat qu'on qualifie soit de « vitreux », soit de « métallique ». D'autres termes utilisés pour qualifier un éclat sont : « gras », « perlé » (d'un blanc souvent irisé) ou « cireux » (s'il est d'aspect mat, comme une poterie sans émail), mais il existe une multitude de qualificatifs que vous pouvez employer au besoin  [2] .
  5. Il s'agit souvent du test le plus facile à réaliser, mais il n'est pas toujours très utile. Des traces d'éléments étrangers dans le minéral peuvent altérer sa coloration naturelle, ce qui fait qu'un même minéral peut être d'une multitude de couleurs différentes. Cela dit, s'il s'agit vraiment d'une couleur inhabituelle, comme du violet, cela peut être utile pour réduire la liste des possibilités.
    • Quand vous décrivez un minéral, n'employez pas des noms de couleurs trop compliqués, comme « saumon » ou « puce foncée ». Contentez-vous des couleurs basiques comme « rouge », « noir » ou « vert ».
  6. Pour peu que vous possédiez un morceau de porcelaine blanche non émaillée, il s'agit d'un test facile à faire. Le revers d'un carreau de salle de bain ou de cuisine peut éventuellement faire l'affaire, essayez de demander dans un magasin de bricolage s'ils en vendent à l'unité. Quand vous avez votre morceau de porcelaine, il vous suffit de frotter votre minéral dessus et de regarder de quelle couleur est la trace de frottement. Elle diffère souvent de la couleur du minéral lui-même.
    • L'émail est le revêtement qui fait briller les objets de porcelaine ou d'autres types de céramique. Un morceau de céramique non émaillée est complètement mat.
    • Certains minéraux ne laissent pas de trait, en particulier les plus durs, parce qu'ils sont justement plus durs que la porcelaine.
  7. Les géologues utilisent d'ordinaire l'échelle de dureté de Mohs, du nom de son créateur. Elle comporte dix tests à effectuer dans l'ordre. Si par exemple vous obtenez un résultat positif au quatrième test, mais pas au cinquième, cela signifie que la dureté de votre minéral se situe entre 4 et 5. Le principe consiste à utiliser des matériaux (ou des minéraux-étalons, disponibles en kit) de plus en plus durs pour essayer de rayer la surface du minéral. Il faut toujours y aller du moins dur au plus dur, jusqu'à ce que vous parveniez à rayer votre minéral, en vous aidant de l'échelle ci-dessous (entre parenthèses figurent les minéraux qui servent d'étalons  [3] ).
    • 1 – Un ongle suffit à rayer le minéral, sa surface est d'apparence grasse et douce (talc).
    • 2 – Vous pouvez le rayer avec votre ongle (gypse).
    • 3 -- Le minéral peut être sectionné facilement avec une lame de couteau, un clou ou une pièce de monnaie (calcite).
    • 4 -- Vous pouvez le rayer avec un couteau (fluorite).
    • 5 -- Il est difficile de rayer le spécimen avec un couteau, mais c'est possible avec du verre (apatite).
    • 6 -- Vous pouvez rayer votre minéral avec une lime en acier et il peut rayer du verre, mais difficilement (orthoclase).
    • 7 – Le minéral peut rayer une lime en acier et raye facilement un morceau de verre (quartz).
    • 8 – Votre minéral est tellement dur qu'il raye le quartz (topaze).
    • 9 – Le spécimen laisse une rayure sur presque tout type de matériau et peut couper du verre (corindon).
    • 10 – Votre minéral raye et coupe presque n'importe quelle matière (diamant).
  8. Il s'agit de casser le minéral en deux et de regarder la manière dont il se fend, car les minéraux ont tous une structure particulière qui fait qu'ils vont se casser différemment. Quand la fissure se fait selon un plan lisse (ou plusieurs plans lisses) et régulier, on parle de clivage . Si la fissure fait au contraire apparaitre des plans irréguliers et des anfractuosités, on parle de cassure [4] .
    • Si vous fendez votre minéral et que vous constatez qu'il y a clivage, comptez combien de plans compte la surface clivée. Il s'en forme ordinairement entre un et quatre. Il est intéressant aussi de regarder si la surface de clivage est parfaite (lisse) ou imparfaite (rugueuse).
    • Il y a plusieurs types de cassure : la cassure esquilleuse (qui ressemble à des échardes ou des fibres), la cassure rugueuse (avec des arêtes aigües), la cassure conchoïdale (qui rappelle l'intérieur d'un coquillage) ou encore la cassure inégale .
  9. Il en existe une multitude à la disposition des géologues. Toutefois, ces tests sont inutiles si vous avez en main un minéral courant et, qui plus est, ils peuvent nécessiter la manipulation de substances dangereuses ou l'utilisation de matériel très spécifique. Voici une brève description de ces tests.
    • Si votre spécimen est fortement magnétique, il s'agit très probablement de magnétite, car il n'y en a pas vraiment d'autres qui aient cette caractéristique. Si votre spécimen n'est que faiblement magnétique ou qu'il ne correspond pas à la description de la magnétite, il se peut que vous soyez en présence de pyrrhotite, de franklinite ou d'ilménite  [5] .
    • Test de la fusibilité. Il suffit d'exposer certains minéraux à la flamme d'une bougie ou d'un briquet pour que ces derniers se mettent à fondre, alors que d'autres peuvent résister à la chaleur d'un lance-flamme. On dit de ceux qui fondent facilement qu'ils ont un plus bas degré de fusibilité que les autres.
    • Qu'en est-il de l'odeur ? Les minéraux dégagent rarement une odeur prononcée, mais si c'est le cas, prenez-en note et tentez de décrire cette odeur et de faire une recherche en ligne à partir de ce critère. Le soufre, par exemple, est un minéral jaune vif qui émet lors de certaines réactions une odeur d'œuf pourri.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier les minéraux courants

Télécharger l'article
  1. Si vous ne comprenez pas certains termes employés ici, reportez-vous à la section ci-dessus, car les descriptions qui suivent contiennent du vocabulaire spécifique abordé plus haut à propos de la forme, de la dureté, de la cassure et d'autres attributs des minéraux.
  2. Le quartz est très répandu et figure dans de nombreuses collections, car il séduit par son apparence brillante et scintillante. Le quartz a un indice de dureté de 4 sur l'échelle de Mohs et présente différents types de cassure, mais jamais de clivage, quand il est brisé. Il ne laisse pas de trace particulière au test de trait et présente un éclat vitreux.
    • Le quartz laiteux est translucide, le quartz rose est rose pâle et l'améthyste est violette.
  3. Tous les types de quartz sont cristallins, mais certains sont constitués de cristaux microscopiques, invisibles à l'œil nu, ce qui s'appelle « cryptocristallin ». Ces minéraux, dont il existe de nombreuses sortes, sont regroupés sous le nom de « calcédoine », comme la chaille par exemple  [6] . Si votre spécimen a un indice de dureté de 7, présente une cassure (et non un clivage) et possède un éclat vitreux, il est possible qu'il s'agisse de chaille . Elle est le plus souvent de couleur marron ou grise.
    • « Le silex » est une variété de chaille, mais il en existe de nombreuses catégories. Par exemple, certaines personnes utilisent le mot « silex » pour désigner toute chaille de couleur noire, tandis que d'autres restreignent l'utilisation du mot « silex » aux spécimens d'un éclat bien spécifique ou bien à ceux qui sont présents dans certains types de roche.
  4. La calcédoine est un mélange de quartz et de morganite. Il en existe des variétés très esthétiques, dotées de rayures typiques de toutes les couleurs. Voici deux variétés de calcédoine très courantes.
    • L'onyx, qui a tendance à présenter des stries parallèles. Il est le plus souvent noir et blanc, mais toutes les couleurs sont possibles.
    • L'agate a des stries plus irrégulières, mais elle peut être de toutes les couleurs. Elle peut se former à partir de quartz pur, de calcédoine ou d'autres minéraux proches.
  5. Le feldspath est le minéral le plus courant après le quartz et ses nombreuses variantes. Sa dureté est de 6 et il laisse une trace blanche au test de trait. Il peut être de couleur et d'éclat variables. Il présente un clivage double s'il est brisé, avec des surfaces assez lisses et presque à angle droit l'une par rapport à l'autre.
  6. Il est facilement identifiable du fait qu'il s'effeuille en une multitude de plaques très fines et souples. Faites le test avec votre ongle ou même simplement votre doigt. Le mica blanc , la muscovite par exemple, est incolore ou brun pâle, tandis que le mica noir , comme la biotite, tire plus sur le bronze ou le noir. Ce dernier laisse un trait brun-gris  [7] .
  7. La pyrite , que l'on surnomme l'or des fous, a une apparence jaune pâle métallisée, comme l'or, mais certains tests permettent de mettre en évidence leurs différences. La pyrite a un indice de dureté de 6, alors que l'or est bien moins dur (indice entre 2 et 3  [8] ). La pyrite laisse un trait verdâtre tirant sur le noir et, avec une pression suffisante, peut être réduite en poudre.
    • La marcassite est également commune et ressemble un peu à la pyrite. Mais les cristaux de pyrite sont cubiques, alors que ceux de la marcassite sont ligneux.
  8. Ils contiennent tous deux du cuivre, qui donne à la malachite sa belle couleur verte et à l' azurite sa couleur bleu profond. Elles apparaissent souvent ensemble et leur indice de dureté se situe entre 3 et 4.
  9. Si malgré tout vous ne reconnaissez pas votre minéral dans ce document, utilisez un atlas des minéraux ou un site spécialisé pour déterminer lesquels sont présents dans l'aire géographique où vous avez fait votre trouvaille. Si vous éprouvez quelques difficultés à bien identifier un spécimen, il existe des sites web, comme minerals.net , sur lesquels vous pouvez chercher par type de résultat obtenu aux différents tests.
    Publicité

Conseils

  • Soyez organisé. Listez tous les minéraux qui présentent les caractéristiques que vos tests révèlent. À chaque nouveau test, éliminez de la liste les minéraux qui ne peuvent plus correspondre avec ce que vous venez de découvrir. En procédant ainsi par élimination, vous devriez finir par ne plus avoir qu'un seul candidat possible. C'est votre minéral !
Publicité

Avertissements

  • Il existe un test, qui n'est pas abordé sur cette page, le test à l'acide chlorhydrique. Il n'est utile que dans un nombre limité de situations. L'acide peut bruler gravement les yeux et la peau, ce test doit donc être réalisé avec beaucoup de précautions, avec des protections adéquates et l'encadrement d'un adulte.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un morceau de porcelaine non émaillée
  • Un aimant (facultatif)

Pour le test de dureté

  • Une pièce de monnaie
  • Une lime en acier
  • Un clou en fer
  • Un manuel ou site web d'identification des minéraux (si votre spécimen n'est pas décrit sur cette page)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 290 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité