PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'entorse de la cheville est l'une des blessures les plus fréquentes. Elle se produit lorsque les ligaments qui soutiennent la cheville s'étirent ou se déchirent. Les entorses se produisent généralement au niveau du ligament talofibulaire antérieur, car il se trouve sur l'extérieur de la cheville. Les ligaments extérieurs ne sont pas aussi forts que les ligaments intérieurs. À cause des forces de la physique, de la gravité et de votre propre poids, vous pouvez étirer le ligament au-delà de sa capacité normale. Cela provoque une déchirure du ligament et des vaisseaux sanguins environnants. Le mécanisme de l'entorse ressemble à un élastique que vous tirez trop, cela provoque l'apparition de déchirures sur la surface et rend l'élastique instable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner la cheville

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de vous souvenir de ce qu'il s'est passé au moment où vous vous êtes blessé. Cela pourrait être difficile, surtout si vous souffrez beaucoup. Cependant, ce qu'il s'est passé au moment de la blessure pourrait vous donner des informations précieuses.
    • À quelle vitesse vous déplaciez-vous ? Si vous vous déplaciez rapidement (par exemple en faisant du ski ou en sprintant), il est possible que votre blessure soit une fracture. Cela demande des soins médicaux. Une blessure à une vitesse plus basse (par exemple pendant que vous faites votre jogging ou que vous marchez) est probablement une entorse qui va guérir toute seule si vous vous en occupez correctement.
    • Avez-vous senti que quelque chose se déchire ? Dans la plupart des cas d'entorse, vous allez avoir cette sensation  [1] .
    • Avez-vous entendu un bruit de claquement ? Cela se produit dans les cas d'entorse  [2] . C'est aussi fréquent lors des fractures.
  2. Dans le cas d'une entorse, la cheville va gonfler, généralement tout de suite après la blessure  [3] . Examinez vos deux chevilles en les mettant côte à côte pour voir si celle où vous vous êtes blessé est plus grosse que l'autre. Lors d'une entorse ou d'une fracture, on observe généralement des douleurs et une inflammation.
    • Une déformation du pied ou de la cheville ainsi qu'une douleur insupportable indique généralement une fracture de la cheville. Utilisez des béquilles et rendez-vous chez votre médecin immédiatement.
  3. Une entorse provoque souvent des bleus  [4] . Examinez la cheville pour y trouver des signes de décoloration de la peau.
  4. Une entorse à la cheville va la rendre très sensible. Touchez doucement la zone avec vos doigts pour voir si elle est douloureuse lorsque vous la touchez  [5] .
  5. Levez-vous et portez doucement une partie de votre poids sur la cheville. Si cela vous provoque des douleurs, vous pourriez avoir une entorse ou une fracture. Consultez immédiatement un médecin et utilisez des béquilles.
    • Avez-vous l'impression que votre cheville est instable ? C'est souvent le cas après une entorse  [6] .
    • Si vous souffrez de douleurs graves, vous pourriez ne pas arriver du tout à porter du poids sur la cheville ou même utiliser le pied pour vous tenir debout. Cela vous provoquerait trop de douleurs  [7] . Utilisez les béquilles et consultez immédiatement un médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer le degré de l'entorse

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe trois degrés différents d'entorses de la cheville. Les traitements seront basés sur la gravité de la blessure. L'entorse la moins grave est celle du premier degré  [8] .
    • Elle présente une déchirure mineure qui n'affecte pas votre capacité à vous tenir debout ou à marcher. Même si cela provoque une gêne, vous pouvez toujours utiliser votre cheville pour marcher normalement.
    • Une entorse du premier degré provoque un léger gonflement et des douleurs mineures.
    • Dans ce cas-là, l'inflammation devrait disparaitre sous quelques jours  [9] .
    • Un traitement maison est généralement suffisant pour une entorse mineure  [10] .
  2. Ce genre d'entorse est une blessure moyenne. C'est une déchirure incomplète, mais substantielle d'un ou de plusieurs ligaments  [11] .
    • Dans ce cas-là, vous ne pourrez plus utiliser votre cheville normalement et vous aurez du mal à vous appuyer dessus.
    • Vous observerez des douleurs modérées, des bleus et des gonflements.
    • La cheville aura l'air instable et pourrait donner l'impression d'avoir été un peu tirée en avant.
    • Dans le cas d'entorse du deuxième degré, vous devez consulter un médecin et vous pourriez avoir besoin de béquilles et d'une attelle pendant un moment pour continuer à vous déplacer.
  3. L'entorse du troisième degré est une déchirure complète du ligament et une perte de l'intégrité structurelle du ligament  [12] .
    • Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas porter votre poids sur la cheville et vous ne pourrez pas rester debout sans vous faire aider.
    • Les douleurs et les bleus seront importants.
    • Vous observerez une inflammation conséquente (plus de quatre centimètres) autour du péroné.
    • Vous pourriez aussi observer une déformation évidente du pied ou de la cheville et une fracture du haut du péroné juste au-dessous du genou qui pourra être confirmée par un examen médical.
    • Une entorse du troisième degré demande des soins médicaux immédiats.
  4. Une fracture est une blessure au niveau d'un os, très fréquente lors d'accidents endommageant la cheville à grande vitesse chez la population jeune ou lors de chutes chez les personnes âgées. Ses symptômes sont souvent similaires à ceux de l'entorse au troisième degré. Une fracture demande une radiographie et un traitement médical.
    • Une fracture de la cheville est très douloureuse et rend celle-ci très instable.
    • Une fracture mineure pourrait présenter des symptômes similaires à l'entorse, seuls un médecin et une radiographie vous permettront de faire la différence entre les deux.
    • Un craquement au moment de la blessure pourrait indiquer une fracture.
    • Une déformation évidente du pied ou de la cheville, par exemple si votre pied repose dans une position inhabituelle ou à un angle bizarre, est une preuve d'une fracture ou d'une luxation de l'articulation de la cheville  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter l'entorse de la cheville

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit le degré de la fracture, vous devriez toujours contacter votre médecin si la douleur et le gonflement continuent pendant plus d'une semaine pour déterminer le meilleur traitement.
    • Si vous observez les signes d'une fracture ou d'une entorse du deuxième ou troisième degré, vous devez consulter votre médecin. En d'autres termes, si vous ne pouvez pas marcher (ou si vous avez du mal à le faire), si vous sentez que votre cheville est engourdie, si vous souffrez de douleurs graves ou si vous avez entendu un craquement au moment de la blessure, consultez un médecin  [14] . Vous aurez besoin d'une radiographie et d'un examen professionnel pour déterminer le traitement adéquat.
    • Vous pouvez généralement traiter vous-même une entorse mineure. Cependant, si l'entorse ne guérit pas correctement, vous pourriez souffrir de douleurs ou de gonflements chroniques. Même si vous avez une entorse du premier degré, vous devriez contacter votre médecin pour savoir quoi faire exactement  [15] .
  2. Pendant que vous attendez de consulter le médecin, vous pouvez prendre vous-même soin de votre cheville en la laissant se reposer, en y appliquant de la glace, en la comprimant et en la surélevant. Ce sont les quatre traitements dont vous aurez besoin. Dans le cas d'une entorse du premier degré, vous devez commencer par laisser reposer votre cheville  [16] .
    • Évitez de bouger la cheville et immobilisez-la si cela est possible.
    • Si vous avez du carton sous la main, fabriquez une attelle temporaire pour protéger le membre d'autres blessures. Essayez d'installer l'attelle pour que la cheville se retrouve dans une position anatomique normale.
  3. En mettant de la glace sur la blessure, vous pourrez réduire les gonflements et la gêne occasionnée. Mettez quelque chose de froid sur votre cheville le plus tôt possible  [17] .
    • Mettez de la glace dans une poche avant de la poser sur votre cheville. Enroulez le sac dans un gant de toilette ou une serviette pour éviter l'apparition de gelures par contact avec la glace sur la peau.
    • Une poche de petits pois congelés peut aussi faire l'affaire.
    • Mettez de la glace sur la blessure pendant 15 à 20 minutes toutes les deux ou trois heures. Continuez d'appliquer de la glace pendant 48 heures  [18] .
  4. Dans le cas d'une entorse du premier degré, vous pourrez améliorer la stabilité de la cheville et réduire le risque d'une autre blessure en bandant la cheville avec un bandage élastique  [19] .
    • Enroulez la zone dans un bandage en utilisant un modèle en huit autour de la cheville.
    • Ne le serrez pas trop fort ou vous pourriez faire empirer l'inflammation. Vous devriez pouvoir faire passer un doigt entre le bandage et votre peau.
    • Si vous pensez souffrir d'une entorse du deuxième ou du troisième degré, vous devez consulter votre médecin avant d'appliquer la compression.
  5. Relevez le pied au-dessus du niveau du cœur. Posez votre pied sur deux oreillers. Cela permet de diminuer l'afflux de sang dans la blessure et de réduire l'inflammation  [20] .
    • Vous utiliserez la gravité pour diminuer l'inflammation et aider à soulager la douleur.
  6. Pour vous aider à soulager la douleur et l'inflammation, vous pouvez prendre des AINS (des anti-inflammatoires non stéroïdiens). Parmi les AINS les plus fréquents vendus sans ordonnance, on retrouve l'ibuprofène (Nurofen ou Advil), le naproxène (Aleve) et l'aspirine. Le paracétamol (Dafalgan ou Efferalgan) n'est pas un AINS et n'aide pas l'inflammation, mais il peut par contre soulager la douleur  [21] .
    • Prenez ces médicaments en suivant la posologie sur l'emballage et n'en prenez pas pendant plus de 10 à 14 jours.
    • Ne donnez pas d'aspirine aux enfants de moins de 18 ans à cause du risque de développement du syndrome de Reye.
    • Pour les douleurs graves et les entorses du deuxième ou troisième degré, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament narcotique à prendre pendant les 48 premières heures.
  7. Votre médecin pourrait vous suggérer d'utiliser un appareil pour vous déplacer ou pour immobiliser la cheville. Voici quelques exemples  [22] .
    • Vous pourriez utiliser des béquilles, une canne ou un déambulateur. Votre niveau d'équilibre déterminera l'appareil que vous devez utiliser.
    • Selon le degré de votre blessure, votre médecin pourrait vous recommander d'utiliser un bandage ou une attelle pour immobiliser la cheville. Dans les cas graves, un chirurgien pourrait installer un plâtre.
    Publicité

Conseils

  • Traitez la cheville immédiatement après la blessure.
  • Si vous ne pouvez plus marcher, consultez immédiatement votre médecin.
  • N'utilisez pas votre pied le plus possible si vous pensez avoir une entorse. Ne marchez pas. Utilisez des béquilles ou un fauteuil roulant. Si vous continuez d'utiliser votre cheville pour marcher et si vous ne la laissez pas se reposer, même l'entorse la moins grave pourrait ne pas guérir.
  • Essayez de traiter l'entorse le plus rapidement possible et appliquez une poche de glace pendant des périodes courtes à intervalles réguliers.
  • Comparez les deux chevilles entre elles pour savoir si celle où vous vous êtes blessé est gonflée.
  • Demandez de l'aide à un parent ou à un proche.
Publicité

Avertissements

  • Il est important de laisser la cheville guérir complètement après l'entorse. Si elle ne guérissait pas correctement, vous pourriez souffrir d'une nouvelle entorse. Vous aurez alors des douleurs persistantes et des gonflements qui ne disparaissent pas.
  • Si vous sentez que votre jambe devient plus froide, si votre pied est complètement engourdi ou s'il vous donne l'impression d'être trop serré à cause du gonflement, cela pourrait indiquer un problème plus grave. Consultez immédiatement votre médecin, car vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale d'urgences pour soigner des dégâts au niveau des nerfs ou des artères ou un syndrome de loge.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité