Télécharger l'article Télécharger l'article

La dépression masculine est un problème sérieux surtout parce qu'elle reste souvent sans traitement. Environ 10 à 17 % des hommes vont vivre un épisode majeur de dépression dans leur vie, mais peu d'entre eux rechercheront un traitement  [1] . Cela est surtout dû au fait que les hommes sont reconnus pour cacher une dépression. Vous ne les trouverez probablement pas, si vous êtes à la recherche des signes classiques de dépression. Les hommes expriment plutôt leur tristesse en se mettant en colère, en devenant irritables ou en adoptant un comportement téméraire. Il sera question ici de ces symptômes, des différences entre la dépression chez les hommes et chez les femmes et des moyens pour aider la personne qui vous est chère.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre les symptômes physiques et le comportement

Télécharger l'article
  1. Contrairement aux femmes, les hommes ont tendance à exprimer des symptômes plus physiques quand il est question de dépression. Bien qu'il y ait des similitudes entre les deux sexes, les hommes expriment souvent des signes plus distinctifs. Le besoin de retenir leurs émotions peut en réalité provoquer une douleur physique. Voici quelques-uns des principaux signes de douleur physique :
    • des maux de tête
    • des douleurs dans le dos
    • des articulations douloureuses
    • des maux d'estomac (des problèmes digestifs)
    • des douleurs dans la poitrine
      • Ce ne sont que quelques-uns des symptômes physiques qu'un homme peut ressentir quand il souffre d'une dépression. Plus encore, ces douleurs peuvent être facilement associées avec d'autres problèmes, ce qui ne facilite pas un diagnostic de dépression.
  2. Les femmes ont tendance à prendre du poids quand elles sont dépressives, tandis que les hommes vont plus souvent en perdre. Néanmoins, certains hommes vont essayer de décompresser en mangeant davantage, ce qui leur fera prendre du poids. Dans les deux cas, remarquez s'il y a une fluctuation du poids. Ce sera probablement dû à une modification de l'appétit et non pas un changement d'activité physique.
    • Un homme qui a l'habitude de manger beaucoup peut ne plus avoir envie de vider son assiette. De même qu'une personne qui ne mangeait pas de grandes quantités peut se mettre à manger toute la journée et souvent de la malbouffe. Cette modification du poids va en définitive se manifester suivant le tempérament de l'individu.
  3. Un signe courant de dépression chez un homme est l'automédication, que ce soit via des médicaments, de l'alcool ou toute autre forme d'abus. C'est un moyen de dissimuler davantage ce qui se passe en réalité. Ces substances bloquent momentanément les émotions de l'humain, mais finissent par faire ressurgir ces émotions avec plus d'intensité quand la substance s'est dissipée, ce qui conduit l'humain à renforcer encore son automédication et à former un cercle vicieux.
    • Cette dépendance peut aussi aggraver encore la dépression. Les deux troubles, la dépendance et la dépression affectent les neurotransmetteurs, ce qui ne permet pas de voir lequel de ces problèmes s'est présenté en premier.
    • L'association entre l'alcool et une dépression peut malheureusement provoquer un comportement violent. 40 % des crimes violents impliquent de l'alcool, un phénomène récurrent qu'il ne faudrait pas ignorer  [2] .
  4. Observez si l'homme que vous soupçonnez d'avoir une dépression est impulsif et a un comportement trop téméraire. A-t-il pris des risques physiques ? Sa conduite automobile est-elle devenue plus agressive ? Ces comportements à risques peuvent être un signe de dépression.
    • Souvenez-vous cependant qu'un homme qui a l'habitude de conduire de façon agressive n'est pas forcément dépressif. Des hommes qui souffrent de dépression vont présenter des signes multiples. Ces types de comportements sont des signes assez courants et sont généralement associés aussi à des symptômes physiques et émotionnels.
  5. Un homme dépressif va souvent exprimer un manque d'intérêt pour son travail, sa famille et des activités qui lui plaisaient auparavant, y compris le sexe. Cela s'observe souvent assez facilement quand il refuse de sortir et de faire des activités qu'il appréciait. Il préfère plutôt rester à la maison et s'isoler. Il s'agit ici d'un symptôme constant qui se retrouve dans tous les domaines, au travail, au foyer et avec des amis.
    • Un désintérêt pour la fréquentation des autres peut conduire à un certain isolement, ce qui crée des tensions dans les relations et finit par aggraver le problème. Cet homme peut aussi avoir du mal à aller travailler ou ne plus être aussi performant sur le plan professionnel, ce qui peut aussi mettre son emploi en péril.
  6. Un homme dépressif se sentira souvent très fatigué ou épuisé. Il va probablement dormir beaucoup ou du moins, il essayera et restera chez lui sans rien faire. Mais il restera fatigué, en dépit de son inaction.
    • Il se peut qu'il soit fatigué parce qu'il a du mal à dormir. Cela comprend des difficultés d'endormissement, un sommeil de mauvaise qualité ou le fait de se réveiller trop tôt. On peut facilement le remarquer quand il se tourne et se retourne dans le lit en essayant de s'endormir. Chaque nuit est sans repos et n'offre pas un sommeil réparateur, ce qui finit par le fatiguer toute la journée et tous les jours.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Reconnaitre les symptômes mentaux et émotionnels

Télécharger l'article
  1. La dépression chez l'homme s'exprime le plus couramment à travers la colère. Il n'est pas rare de manquer de sommeil et d'énergie quand on est dépressif, ce qui finit par avoir une répercussion notable sur son humeur. Si l'homme que vous aimez a exprimé des accès de colère de façon aléatoire, il peut s'agir d'une cause sous-jacente de dépression.
    • Les femmes ont tendance à montrer des symptômes émotionnels en pleurant et expriment leur besoin d'être aidées. Par contre, les hommes se comportent d'une façon plus agressive et colérique.
  2. Un homme qui souffre de dépression aura sans doute du mal à se concentrer, à se souvenir de détails ou à prendre des décisions. Il sera incapable de gérer quoi que ce soit, les choses les plus importantes ou les plus anecdotiques. Cela va considérablement perturber son foyer et sa vie professionnelle.
  3. S'il est dépressif, il se sentira probablement triste ou vidé. S'il refuse d'en parler, vous pourriez remarquer une attitude démoralisée vis-à-vis de sa vie. Il peut n'éprouver aucun enthousiasme ni se satisfaire de ce qui lui fait ordinairement plaisir, ce qui est un autre moyen de savoir s'il est déprimé.
    • Un homme a généralement du mal à exprimer sa tristesse. Sa vacuité se manifeste parfois à travers un sentiment d'impuissance, d'irritabilité, d'anxiété ou de colère. Il peut paraitre pessimiste, facile à énerver, soucieux de ce qu'il ne maitrise pas et souffrir d'une humeur morose.
  4. La personne vit probablement un épisode de dépression si elle exprime quatre à cinq des symptômes mentionnés plus haut. Cependant, un ou deux symptômes n'expriment pas forcément un cas de dépression. Nous pouvons tous vivre de temps à autre une forme de vague à l'âme. De plus, une dépression va se prolonger au-delà de deux semaines, tandis qu'une simple tristesse va se résorber plus tôt et ne se produit que dans certaines circonstances.
    • Sachez qu'une dépression se soigne très bien, si cela semble être le cas. En réalité, la plupart des gens vont vivre au moins un épisode de dépression à un moment de leur vie. C'est extrêmement courant et il n'y a pas de quoi en avoir honte.
  5. C'est souvent le symptôme le plus dur à observer, car les personnes dépressives évoquent rarement le suicide. On peut néanmoins le remarquer à travers la façon de parler. Les personnes dépressives peuvent évoquer leur besoin de s'en aller, de dormir ou de ne pas avoir envie de se réveiller.
    • On ne peut malheureusement pas prendre ce type de problème à la légère. On devrait corriger immédiatement les idées suicidaires étant donné qu'il y a une corrélation entre la dépression masculine non diagnostiquée et le taux de suicide réussi plus élevé chez les hommes. Envisagez le plus rapidement possible l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre si l'homme que vous aimez exprime ce symptôme.
  6. Cet homme prévoit probablement de se suicider si vous remarquez des signes tels que son besoin de s'excuser, de prendre congé de vous ou de se débarrasser de ses possessions préférées. Dites à cet homme que vous savez ce qui se passe, si vous remarquez ces signes. Tâchez d'aborder le sujet avec douceur, mais aussi avec franchise.
    • Assurez-vous qu'il n'ait aucun moyen de se faire du mal et essayez d'en savoir le plus possible au sujet de sa tentative de suicide. Essayez de lui faire admettre qu'il ne va pas attenter à sa vie sans appeler à l'aide. Vous êtes son premier secours contre le suicide. Il vaudrait mieux appeler la police s'il refuse votre aide. La police peut l'obliger à se rendre dans une unité de psychiatrie temporaire pour recevoir le traitement dont il a désespérément besoin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Reconnaitre les différences entre les deux sexes

Télécharger l'article
  1. Si la dépression a des causes sous-jacentes similaires chez les deux sexes, il existe des différences basées sur le genre. Les hommes ont tendance à rendre les autres responsables de leurs problèmes tandis que les femmes s'en prennent à elles-mêmes. Cette théorie se base sur la tendance des femmes à intérioriser leurs sentiments tandis que les hommes veulent les évacuer.
    • Une personne qui évacue ses sentiments peut avoir un comportement agressif, colérique et agité. Quelqu'un qui retient ses sentiments (souvent les femmes) aura des schémas de pensée déformés et va se rendre responsable de ses actes ou de choses qu'elle ne peut pas maitriser  [3] .
  2. Un homme dépressif va créer des conflits, là où une femme va souvent tout faire pour les éviter. Les hommes ont un besoin viscéral de se maitriser tandis que les femmes ont du mal à se poser des limites et à garder le contrôle d'une situation. Un homme peut essayer de faire face à la dépression en essayant de reprendre le contrôle de la situation. Une femme perdra souvent la maitrise de sa dépression et se sentira impuissante.
    • Cela revient au mécanisme d'internalisation et d'externalisation des émotions où la première concerne souvent les femmes et la seconde les hommes. Les femmes se noient intérieurement dans leurs émotions, tandis que les hommes veulent s'en débarrasser.
  3. Les femmes et les hommes vont essayer de l'automédication, mais en consommant des substances différentes. Les femmes se serviront de la nourriture, de leurs amies et de l'amour pour se soigner, tandis que les hommes se tournent plus volontiers vers l'alcool, la télévision, le sport et le sexe pour évacuer leur problème  [4] .
    • Ces différentes sont dues entre deux gestions des émotions qui sont opposées. Les hommes évacuent les émotions en se soignant avec de l'alcool et du sexe. Les femmes qui retiennent leurs sentiments vont rechercher un soutien émotionnel auprès de leurs amies et de la nourriture.
  4. La dépression est souvent associée aux femmes, pour certaines raisons. Cela est probablement dû à un préjugé lié aux hommes qui expriment leurs sentiments. Il est impératif de mettre fin à ces idées reçues, étant donné que les hommes doivent constamment afficher une attitude assez dure. Les hommes ont tendance à penser qu'on les trouvera faibles, ce qui n'est pas le cas. Montrer des émotions est non seulement naturel, mais c'est essentiel. C'est pourquoi des millions d'hommes ne sont jamais diagnostiqués, ce qui ne fait que créer des problèmes supplémentaires.
    • Plus encore, les femmes dépressives pleurent plus volontiers. Pleurer et exprimer de l'impuissance sont rapidement associés à une dépression, ce qui conduit les femmes à demander de l'aide. Cette disparité est une autre raison pour laquelle la dépression masculine passe souvent inaperçue. Les symptômes de dépression masculine ne correspondent pas aux signes classiques de la maladie.
  5. Les hommes ont tendance à exprimer leur dépression d'une manière plus traditionnelle. Comme cela a déjà été dit, bien des hommes ne sont pas traités pour une dépression ou ne sont pas encouragés à le faire. Il s'agit d'un problème très grave, surtout parce que le nombre de suicides est plus élevé parmi les hommes. Les femmes font plus volontiers des tentatives de suicide quand elles sont dépressives, mais les hommes passent plus facilement à l'acte. C'est la raison pour laquelle il est impératif de reconnaitre le caractère singulier, réel et désespéré de la dépression masculine.
    • Ne prenez pas des remarques suicidaires à la légère. En France, appelez le Centre de prévention du suicide au 800 32 123 si vous craignez qu'il fasse une tentative de suicide. Au Québec, composez le 1-866-APPELLE.
  6. Dans une étude américaine récente, on a découvert qu'il n'existe pas de fossé entre le nombre de suicides commis par les femmes et les hommes. Quand on se penche sur les données fournies par un institut de sondage, on a découvert que les hommes prennent en réalité plus de risques, consomment plus de stupéfiants et ont un comportement plus agressif. Quand on a observé de plus près les données relatives aux symptômes manifestés par les hommes, on a découvert un plus grand nombre d'hommes dépressifs que de femmes. Quand on a combiné les symptômes caractéristiques rencontrés chez les hommes et les symptômes de dépression classiques, les taux entre les sexes étaient assez semblables.
    • Dans cet exemple, 30,6 % des hommes ont présenté des critères de dépression pour 33 % de femmes  [5] . La dépression n'est en aucun cas un problème exclusivement féminin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Venir en aide à une personne chère

Télécharger l'article
  1. Comme les hommes vivent une dépression sous la forme d'une irritabilité constante, de la colère et d'un comportement agité, vous devriez éviter d'employer le terme de dépression quand vous abordez le sujet. Essayez de décrire son comportement comme étant le résultat de tension ou d'une fatigue. Cela peut l'encourager à se confier à vous. Soulignez tous ses changements de comportement sans être critique. C'est moins inquisiteur et cela lui permet de s'ouvrir à vous quand il le désire.
    • Vous pourriez dire, par exemple, que vous avez remarqué qu'il n'a plus fait de sport avec vous ces derniers mois. Suggérez une visite chez le médecin. Bien des hommes sont moins réticents à voir le médecin de famille qu'un professionnel de la santé mentale.
  2. Il est essentiel que vous l'encouragiez à voir un médecin ou un psychologue si vous pensez qu'il pourrait souffrir de dépression. En raison du risque élevé de suicides, les hommes doivent être traités immédiatement s'ils ont eu des pensées suicidaires.
    • Comme vous avez pu le voir, les signes exprimés par les hommes ne correspondent pas à votre idée des symptômes d'une dépression. Il est important de vous familiariser avec ces signes sur le plan mental. Parlez-en à votre médecin ou à un psychologue, si vous avez un doute, pour savoir ce que vous devriez faire.
    • Proposez-lui votre aide pour trouver un psychiatre et accompagnez-le à sa première consultation. Vous devriez aussi l'encourager à dresser une liste honnête de ses symptômes, comprenant des problèmes physiques et émotionnels ainsi que toute dépendance à une substance.
  3. Une dépression, quand elle est passagère, se traite très bien. On peut, par exemple, améliorer des symptômes de dépression en consommant des aliments plus riches en nutriments. Encouragez l'homme qui vous est cher à manger sainement en le faisant vous aussi et en préparant vos plats ensemble et chez vous.
    • Les aliments riches en acides aminés peuvent améliorer l'équilibre des neurotransmetteurs. Tâchez d'intégrer des acides gras oméga dans votre alimentation. On les trouve couramment dans le saumon, le maquereau et le thon. S'il n'est pas un amateur de poisson, optez pour des graines de lin et des compléments alimentaires à base d'huile de poisson.
  4. Le fait d'être plus actif a grandement soulagé les symptômes de dépression chez beaucoup de personnes. Là encore, l'activité physique favorise le fonctionnement des neurotransmetteurs. Bien que son énergie puisse être au plus bas, vous devriez l'aider à être plus actif en vous accompagnant dans vos activités.
    • Certaines personnes ont trouvé le yoga très efficace, étant donné qu'il détend le corps et l'esprit. Vous devriez savoir que des activités plus douces comme le yoga ou la marche sont aussi très utiles, si un sport d'endurance ou une activité plus intense n'est pas à l'ordre du jour.
  5. Vous aurez besoin de patience et de compréhension pour soutenir un homme dans sa dépression. Faites-le parler et écoutez-le attentivement. Ne méprisez pas les sentiments qu'il exprime, mais soulignez la réalité du problème et offrez-lui de l'espoir. Proposez-lui de sortir, de marcher ou de faire d'autres activités. Sachez qu'il n'aura pas envie de vous suivre. Vous devriez donc l'encourager en douceur, mais aussi de la fermeté. Encouragez-le à participer à des activités qu'il aimait, y compris des loisirs ou un sport.
    • Tâchez cependant de ne pas le déborder. Ne l'accusez pas de jouer la comédie et ne vous attendez pas à ce qu'il sorte de la dépression d'un claquement de doigts. Rassurez-le plutôt ainsi que vous-même en lui disant qu'il finira par aller mieux.
    • Vous devriez aussi surveiller ses prises de médicaments et veiller à ce qu'il se rende chez son psy. Encouragez-le à suivre les recommandations de son médecin. Les prescriptions médicales seront ce qu'il y aura de plus utile tout le long du traitement  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Faites en sorte que l'être cher en dépression sache que vous êtes là pour lui. Il est temps de prendre des mesures. Votre homme mérite une existence heureuse et épanouie.
Publicité

Références

  1. http://www.health.harvard.edu/newsletters/Harvard_Mental_Health_Letter/2011/June/recognizing-depression-in-men
  2. http://www.bjs.gov/content/pub/pdf/ac.pdf
  3. Antony, M. M., & Barlow, D. H. (2011). Assesment and Treatment Planning for Psychological Disorders. New York, NY : Guilford Press.
  4. http://www.nimh.nih.gov/health/publications/men-and-depression/index.shtml#pub2
  5. Martin, A & Griffith, D. (October, 2013). The Experience of Symptoms of Depression in Men vs Women. JAMA Psychiatry. 70(10), 1100-1106
  6. http://www.helpguide.org/mental/depression_men_male.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 200 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité