Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ruptures amoureuses sont des épreuves difficiles qui peuvent faire très mal. Si vous avez traversé une rupture et souhaitez vous remettre avec votre ex-petite amie, vous devrez savoir avancer doucement et régler les problèmes qui doivent l'être. Ce processus ne sera pas facile, mais il est néanmoins possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre le temps d'y réfléchir

Télécharger l'article
  1. Une rupture est une épreuve douloureuse. Il est normal, après une rupture, que la compagnie de votre ex et le sentiment de sécurité que vous apportait la relation vous manquent. Au-delà de cela, en vous retrouvant seul après une rupture, vous devrez faire face à des sentiments douloureux que vous préfèreriez surement fuir. En résultat, votre réflexe pourrait être de vouloir que les choses redeviennent comme avant, à cette situation familière et réconfortante  [1] .
    • Avant de revenir vers votre ex, vous devrez prendre le temps de réfléchir, seul et sobre, sur les raisons pour lesquelles la relation a pris fin et si les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous remettre avec votre ex sont sincères ou naissent simplement de votre solitude.
    • Si votre volonté de vous remettre ensemble est guidée par des émotions de peur et de solitude, n'allez pas plus loin. Concentrez votre énergie à prendre soin de vous et faites face au malaise qui suit inévitablement une rupture avec maturité.
    • Si vous souhaitez vous remettre avec votre ex pour faire bonne figure devant vos amis ou votre famille, pour vous prouver à vous-même ou aux autres que vous pouvez la reconquérir si vous le voulez ou pour lui faire du mal à votre tour, arrêtez-vous. Il ne s'agit pas là de raisons valables de vouloir poursuivre une relation et en particulier une relation amoureuse. Vous ne feriez que causer davantage de douleur, à vous et à votre ex. Vous devrez accepter la situation et faire face à vos sentiments comme un adulte.
  2. Cette étape est cruciale pour deux raisons : d'une part, parce que vous devrez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez vous remettre avec elle et d'autre part parce que la relation s'est terminée pour une bonne raison et que si vous souhaitez qu'elle reprenne, vous devrez résoudre le problème à la source de la rupture  [2] .
    • En lui montrant que vous avez réfléchi à votre relation et êtes prêt à apprendre des erreurs passées, vous prouverez à votre ex que vous êtes sérieux et capable de changer. En revenant vers votre ex armé d'une solution réfléchie à vos problèmes passés, elle sera bien plus encline à s'ouvrir à la possibilité d'un nouveau départ. Vous pourriez dire quelque chose comme « J'ai réfléchi aux raisons de notre rupture et je pense qu'elle est en partie due au fait que je n'ai pas compris que si tu étais tellement en colère quand j'étais en retard, c'est surtout parce que tu ne pensais pas être une priorité pour moi et j'aimerais changer cela. »
    • En admettant vos erreurs, vous prouverez à votre ex qu'elle compte suffisamment pour vous pour que vous vous remettiez en question et que vous ne voulez pas vous remettre avec elle pour des raisons superficielles.
  3. Plus vous lui courrez après, en particulier tout de suite après la rupture, alors qu'elle a besoin d'espace, plus vous gâcheriez vos chances de vous réconcilier avec elle  [3] .
    • En lui envoyant des SMS, en l'appelant, en lui envoyant des emails ou en essayant de la contacter d'une façon ou d'une autre, vous l'agacerez et passerez pour une personne désespérée. Un comportement puéril ou collant est le meilleur moyen de persuader votre ex qu'elle a bien fait de rompre avec vous.
    • Essayez d'attendre qu'elle vienne vers vous. En attendant qu'elle revienne vers vous, vous garderez la balle dans votre camp et il vous sera ensuite plus facile d'aborder le sujet d'une possible réconciliation. En essayant de la forcer à avoir cette conversation avant qu'elle n'y soit prête, elle vous fuira probablement et peut-être pour toujours.
  4. Ne devenez pas obsédé par la rupture ou par le moyen de reconquérir votre ex. Prenez du temps pour vous. Pratiquez vos activités préférées, voyez vos amis plus souvent et refamiliarisez-vous avec la personne que vous êtes lorsque vous n'êtes pas en couple  [4] .
    • Vous pourriez réaliser que vous êtes heureux tout seul et que votre désir de vous remettre avec elle était purement émotionnel et n'avait rien de rationnel.
    • N'ayez pas peur d'être seul. La peur du célibat est la pire raison de se remettre avec une ex. Votre relation sera un désastre et vous et votre partenaire en souffrirez inévitablement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Approcher son ex

Télécharger l'article
  1. Avant de tenter quoi que ce soit, assurez-vous que votre ex soit célibataire et que vous vouliez le mieux pour elle.
    • Si elle sort avec quelqu'un d'autre, n'essayez pas de mettre un terme à sa relation. Attendez qu'elle soit célibataire.
    • Si elle compte réellement pour vous et que vous ne voulez que son bonheur, mettez votre jalousie, votre rancœur et votre amertume de côté avant de revenir vers elle.
  2. Si vos intentions sont bonnes et que vous êtes en bons termes avec ses amis, vous pourriez tenter d'obtenir leur aide.
    • Soyez prudent, car cette technique pourrait se retourner contre vous si ses amis décident d'intervenir contre vous plutôt qu'en votre faveur  [5] .
    • En revanche, si vous parvenez à obtenir l'aide de ses amis, ils pourraient s'avérer de précieux complices.
  3. Une fois que vous et votre ex aurez passé suffisamment de temps loin de l'autre et que vous serez prêt à tenter votre chance, faites-le sans vous mettre de pression  [6] .
    • Ne vous montrez pas trop sentimental, en disant quelque chose comme « Je veux vraiment qu'on se remette ensemble » ou encore moins « Il faut qu'on parle. »
    • Dites-lui clairement que vous voulez la revoir en tant qu'ami, pour prendre de ses nouvelles et non pour reparler du passé ou tenter de la séduire.
    • Organisez une rencontre dans un endroit neutre et décontracté. Vous pourriez aller prendre un café ou bien déjeuner. Évitez de choisir un lieu qui vous rappelle des souvenirs, comme un café que vous fréquentiez lorsque vous étiez ensemble ou le restaurant où s'est tenu votre premier rendez-vous. Vous pensez peut-être qu'il s'agirait-là d'une bonne ruse, mais vous ne feriez que donner le ton de la rencontre et mettriez votre ex sur la défensive dès le début.
  4. Si vos retrouvailles se passent bien et que vous avez tous les deux envie de vous revoir, faites-le à nouveau dans un contexte détendu. Dites-lui clairement que vous appréciez passer du temps avec elle comme amis et que vous n'attendez rien de plus  [7] .
    • Si, après avoir partagé ce type de moments, vous sentez tous les deux que vous êtes toujours liés par un lien fort, vous pourrez aborder le sujet de votre relation et lui demander si elle serait prête à donner une seconde chance à votre couple. Vous pourriez dire quelque chose comme « J'ai réfléchi à notre rupture et je pense que je comprends mieux les problèmes qui l'ont rendue inévitable. Est-ce que tu veux en parler ? »
    • Si elle réagit de façon négative, n'insistez pas. Plus vous vous montrerez pressant alors qu'elle n'est pas réceptive, plus vos chances de la reconquérir s'amenuiseront. Laissez-lui davantage de temps et abordez le sujet plus tard, lorsqu'elle y sera prête. Et si ce moment ne vient pas, vous devrez accepter le fait que cette relation est bel et bien finie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire redémarrer la relation

Télécharger l'article
  1. Assumez vos responsabilités . Si vous voulez que la relation reprenne son cours, vous devrez commencer par assumer vos responsabilités quant à ce que vous auriez pu faire dans le passé  [8] .
    • Asseyez-vous avec votre ex-petite amie et décidez d'avoir une conversation calme et mature quant à votre relation passée.
    • Assumez vos erreurs et reconnaissez-les pleinement. N'essayez pas de minimiser ou de nier certaines de vos erreurs. Montrez au contraire que vous êtes conscient que vous avez mal agi et que vous souhaitez agir différemment à l'avenir. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Je sais que je ne t'ai pas assez écouté et c'est entièrement ma faute. J'étais trop absorbé par le travail (ou l'école, etc.) et je ne t'ai pas accordé l'attention que tu méritais. J'en suis désolé et je veux changer cela. »
  2. Vous devrez faire tout votre possible pour aller de l'avant, que votre ex-petite amie accepte de se remettre avec vous ou non  [9] .
    • Si vous parvenez à la reconquérir, ne vous attardez pas sur les malheurs du passé et ne cherchez pas le coupable de votre rupture. Prenez le temps d'établir ce que chacun de vous devra faire pour que la relation fonctionne. Concentrez-vous sur l'avenir plutôt que sur le passé. Par exemple, vous pourriez dire « J'ai l'impression que ça t'ennuyait quand je sortais avec mes amis et je pense que cela était dû au fait que je ne t'en avertissais pas suffisamment à l'avance. Est-ce le cas ? » Suggérez ensuite des solutions au problème abordé, comme avertir votre petite amie au moins 5 heures à l'avance lorsque vous prévoyez de sortir avec vos amis.
    • Si vous ne parvenez pas à convaincre votre ex de se remettre avec vous, ne vous attardez pas sur vos torts ou les siens. Retenez ce que vous avez appris de cette relation et passez à autre chose.
  3. Si vous et votre petite amie décidez de laisser une seconde chance à votre histoire, mettez en place un véritable plan d'attaque pour vous aider à aller de l'avant.
    • Déterminez précisément ce que chacun de vous attend de la relation. Demandez à votre petite amie ce dont elle a besoin et ce que vous pourriez faire pour le lui apporter. De la même façon, dites-lui ce que vous attendez d'elle, sans faire d'accusation et déterminez ensemble la façon d'obtenir ce dont vous avez besoin.
    • Veillez à ce que les responsabilités de chacun de vous quant aux besoins de l'autre soient raisonnables.
    • Prenez le temps de parler, beaucoup. Faites régulièrement le point sur votre relation avec votre partenaire. Chercher à résoudre les problèmes dès qu'ils émergent est crucial lors d'une relation qui a déjà souffert dans le passé.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que parfois oublier son ex est la meilleure des choses à faire. Qu'importe à quel point la rupture vous a blessé, vous remettre avec votre ex pourrait en fait être encore pire. Réfléchissez sérieusement avant de chercher à donner une seconde chance à votre couple et si votre ex-petite amie refuse de se remettre avec vous, réalisez que ce pourrait être pour le mieux  [10] .
  • Si votre ex était violente ou essayait de vous contrôler, que ce soit physiquement, émotionnellement ou mentalement, n'essayez pas de vous remettre avec elle. Jamais  [11]  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 641 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité