Télécharger l'article Télécharger l'article

Le recyclage du caoutchouc a non seulement une grande importance pour l'environnement, mais cela nous permet également de fabriquer des produits utiles tels que du paillis pour aires de jeu ou du substrat pour terrains en gazon synthétique. Vous pouvez choisir de recycler le caoutchouc en le confiant à une agence de recyclage local ou à un revendeur de pneus. Donner une seconde vie au caoutchouc peut être une alternative encore plus viable, ce qui vous permettra de créer de nouveaux objets utiles, comme une balançoire, une jardinière ou ouvre-bocal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Contacter les centres de recyclage de caoutchouc

Télécharger l'article
  1. Ces agences n'acceptent parfois pas les pneus ou d'autres objets en caoutchouc, car le processus nécessaire à leur recyclage diffère beaucoup de celui réservé aux autres matériaux. Appelez ou visitez le site du centre de recyclage de votre localité pour vérifier si le caoutchouc fait partie des matériaux qu'il accepte  [1] .
    • S'il l'accepte, déposez-le au centre pendant les heures de dépôt habituelles, que vous pouvez facilement consulter sur le site de l'usine.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Recherchez des centres qui recyclent les pneus. Ils les découperont pour les utiliser dans les parcs et les terrains de jeux. »

    Kathryn Kellogg

    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste
    Kathryn Kellogg a créé goingzerowaste.com, un site Web consacré à l’écologie, qui vise à décomposer le mode de vie écologique en étapes simples, dans un style empreint de beaucoup de positivité et d'amour. Elle est l'auteure de 101 Ways to Go Zero Waste et porte-parole de National Geographic pour une vie sans plastique.
    Kathryn Kellogg
    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste
  2. Visitez des sites Internet qui peuvent vous rediriger vers une usine de recyclage dans votre région. Tapez dans un moteur de recherche recyclage caoutchouc suivi de votre code postal pour trouver le nom ainsi que l'adresse des agences qui acceptent ce matériau  [2] .
    • Ces sites spécifient le type de caoutchouc autorisé dans chaque entreprise de recyclage, tels que les pneus, les sous-tapis, les revêtements internes de tuyaux, etc.
    • Si le site que vous avez consulté ne vous donne pas toutes les informations, essayez de faire une recherche générale sur Internet pour trouver les usines de recyclage qui sont près de chez vous.
  3. L'une des principales utilisations du caoutchouc recyclé est la production de paillis, telle que la variété utilisée sur les aires de jeux pour enfants. Si une entreprise locale en fabrique, appelez ou visitez son site web pour savoir la façon dont vous pouvez lui faire don de vos vieux pneus  [3] .
    • Pour les retrouver, recherchez en ligne producteurs locaux de paillis de caoutchouc .
  4. Rendez-vous chez votre détaillant ou appelez-le pour savoir s'il accepte les vieux pneus. Si c'est le cas, donnez-les-lui pendant ses heures d'ouverture ou apportez-les simplement lors de la prochaine réparation de votre voiture  [4] .
    • Le revendeur peut vous demander une somme modique pour prendre vos vieux pneus.
    • Si le premier revendeur ne les accepte pas, contactez les autres.
    • Demandez à votre revendeur ce qu'il fait avec les vieux pneus pour savoir s'il les recycle lorsqu'il change régulièrement vos pneus.
  5. Les écoles ont toujours besoin de fournitures scolaires et les élastiques sont très utiles. Les services postaux ont également souvent besoin d'élastiques pour attacher les courriers ou les journaux. Contactez ces institutions près de chez vous pour savoir s'ils veulent de vos élastiques  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réutiliser le caoutchouc

Télécharger l'article
  1. En peignant un vieux pneu avec une couleur appropriée pour le caoutchouc, vous pouvez créer plusieurs types de mobilier. Placez un verre sur le pneu et vous avez ainsi une table basse ou remplissez-le de draps ou d'oreillers doux pour créer une literie pour chien  [6] .
    • Avant de procéder à la peinture, appliquez une couche d'apprêt pour que la couleur adhère mieux à la surface.
    • Vous pouvez également créer un tabouret ou un repose-pied en recouvrant simplement un vieux pneu de ficelle ou de tissu résistant.
  2. Procédez ainsi si vous avez besoin d'une place pour vos plantes. Mettez un pneu dans le jardin et remplissez-le de terre. Vous pouvez planter vos fleurs dans le sol et la pièce maintiendra tout en place, en apportant une touche esthétique à votre environnement  [7] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le pneu avant de le transformer en jardinière.
    • Vous avez également la possibilité de fabriquer des jardinières suspendues en attachant un fond au pneu et des crochets ainsi qu'un fil ou une ficelle sur les côtés.
  3. Il s'agit d'une solution amusante en plein air qui permettra aux enfants de se divertir. Attachez une corde épaisse au pneu en accrochant l'autre extrémité à une branche solide  [8] .
    • Assurez-vous de positionner le pneu suffisamment haut pour ne pas enfoncer les jambes dans le sol. Toutefois, il devrait également être suspendu suffisamment bas pour que les enfants puissent facilement l'atteindre.
    • Il est préférable de surveiller les petits enfants lorsqu'ils jouent sur la balançoire pour s'assurer que personne ne se blesse.
    • Percez de petits trous dans les pneus afin d'évacuer l'eau en cas de pluie.
  4. Posez une bâche ou un morceau de bois sur le sol comme base pour le bac. Lorsque le pneu est posé par terre, remplissez-le de sable. Vous pouvez couper un morceau de plastique ou de bois pour recouvrir le bac à sable  [9] .
    • Lavez le pneu avec de l'eau propre (et du savon, si nécessaire) pour éliminer toutes les saletés. Peignez-le, si vous le souhaitez.
    • Mettez un petit parasol dans le sable pour ajouter de l'ombre.
    • Percez de petits trous dans les pneus pour permettre à l'eau de s'écouler au lieu de s'accumuler.
  5. Il s'agit d'un excellent moyen pour garder les aliments au frais tout en utilisant tous les élastiques que vous avez. Tournez le haut du sac ouvert et enroulez fermement l'élastique autour  [10] .
    • Ceci est idéal pour les sachets de chips, de bretzel ou d'autres collations.
  6. C'est un moyen facile d'empêcher les chemises, les robes ou d'autres vêtements de glisser et de se retrouver au bas du placard. Il suffit de placer les bandes élastiques à la verticale sur le support ou de les attacher autour de la structure pour créer une épaisse couche de caoutchouc  [11] .
  7. Cela vous permettra de les ouvrir plus facilement. Si vous avez une collection de bracelets en silicone, comme ceux qui sont souvent utilisés pour les concerts ou pour les œuvres de bienfaisance, mettez-les autour des couvercles des bocaux. Au moment de l'ouverture, le caoutchouc facilitera l'adhérence en offrant une surface antidérapante  [12] .
    • Vous avez également la possibilité de faire usage des gants en caoutchouc habituels.
  8. Il s'agit d'une excellente activité que vous pouvez mener avec des enfants. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ou de deux gants en caoutchouc et de quelques objets d'artisanat. Collez des yeux et des cheveux sur la marionnette ou dessinez un visage dessus avec un marqueur  [13] .
    • Veillez à bien nettoyer les gants avant de les transformer en projet d'artisanat.
    • Vous avez également la possibilité de créer des marionnettes à doigts en coupant ceux du gant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 444 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité