Télécharger l'article Télécharger l'article

Rétablir la confiance après une trahison est l'un des plus grands défis auxquels une relation puisse être confrontée. Lorsque nous avons confiance en quelqu'un, nous ne craignons pas d'être ridicules et originaux, nous partageons nos espoirs et nos peurs. Quelque part, c'est la confiance qui nous permet de donner et de recevoir de l'amour. Lorsqu'elle est bafouée, nous redevenons complètement conscients de nous-mêmes et devenons alors hésitants de peur d'une nouvelle humiliation. Mais, si la relation en vaut la peine et que votre amour est profond, la confiance peut être rétablie. D'ailleurs, les relations qui survivent à une trahison renaissent souvent plus fortes et enrichissantes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'aider d'abord soi-même

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir refaire confiance à quelqu'un, vous devez d'abord guérir. Cette personne vous a probablement blessé profondément. Vous devrez grandir de cette situation et en tirer parti, mais pour cela, vous devrez prendre un peu de temps pour vous-même.
    • Dans le feu de l'action, vos émotions peuvent embuer votre jugement. Cela signifie qu'il vous est difficile de penser clairement et vous pourriez dire des choses qui n'amélioreront pas la situation. Ce que vous ressentez est très important et jouera largement sur le regain de confiance, mais ce n'est pas productif si vous ne vous éloignez pas pour quelque temps.
    • Cela va être difficile de ne pas penser à ce qui est arrivé, mais essayez. Au moins quelque temps. Faites quelque chose de tellement prenant que vous serez complètement captivé dans l'instant présent : partez dans un chalet au bord du lac avec vos amis, allez faire de l'escalade et transpirez un petit peu ou engagez une conversation avec un inconnu. Pour l'instant, oubliez ce qui est arrivé.
  2. Vous êtes victime des circonstances, mais ne devenez pas « la » victime  [1] . Voyez-vous la différence ? La victime des circonstances comprend que la trahison de la confiance était un incident, alors que « la » victime a l'impression que la relation entière, le bon comme le mauvais, est désormais affectée. La victime des circonstances veut dépasser l'incident, « la » victime se complait dans la douleur que lui a causé l'autre personne. Rester la victime crée un barrage pour pouvoir faire à nouveau confiance à quelqu'un.
  3. En particulier après une trahison dans une relation, il est facile d'avoir le sentiment que le monde tourne à l'envers et que vous êtes en train de tomber dans le vide, déconnecté de tout ce que vous pensiez connaitre. C'est un sentiment extrêmement démoralisant, mais ce n'est pas la réalité. Il reste énormément de gaieté dans votre vie, si vous savez où regarder. Se souvenir de cela peut vous aider à regagner confiance en quelqu'un.
    • Considérez les choses les plus simples de la vie que vous avez toujours. Vos amis, votre famille et la santé sont trois choses profondes que vous avez toujours probablement, même si la personne qui vous a trahi vous parait liée à chacune de ces choses. Tombez à nouveau amoureux avec votre chance d'avoir tout cela.
    • Essayez de voir le côté positif des choses. Il peut paraitre bizarre de penser qu'une trahison puisse avoir des aspects positifs, mais cela est tout à fait possible. Voici le plus gros : vous avez appris beaucoup sur cette personne comme sur vous-même. Si vous décidez de poursuivre la relation, vous utiliserez ces enseignements afin de vous assurer que cela ne se reproduise pas.
  4. Lorsque quelqu'un qui compte pour nous trahit notre confiance, l'une de nos réactions spontanées est d'essayer de la punir de nous avoir blessé. Si notre petit-ami nous trahit, nous sortons et nous rapprochons de cet homme qui nous faisait craquer à une époque. Si nos amis nous mentent, nous en profitons pour leur mentir en retour. Essayez de ne rien faire de fou avant de bien y réfléchir. Voici comment vous pourriez l'envisager dans votre esprit.
    • Demandez-vous si vous faites cela pour vous-même ou seulement pour blesser cette personne ? Si vous le faites pour vous-même, alors allez-y : vous en avez le droit. Mais si vous faites quelque chose pour blesser la personne qui vous a blessé, défaites-vous du besoin de vous venger. Alors que vous essayez de recoller les morceaux de votre relation, ces actions vous empêcheront simplement de rétablir les choses.
  5. Après avoir pris du temps pour vous-même pour dépasser ce qui s'est passé, soyez sociable à nouveau. Rien de tel que le contact social pour vous rappeler que le monde continue de tourner. Et bien que rien ne vous oblige à passer à autre chose dans votre vie, il peut être bénéfique d'avoir une nouvelle perspective sur les choses. Les perspectives aident. Les amis, les collègues et même de parfaits inconnus pourront vous apporter cela.
    • Écoutez vos amis, mais prenez ce qu'ils disent avec des pincettes. Ils sont probablement déconnectés de ce qui est arrivé et ont une tendance naturelle à vouloir vous réconforter, c'est en partie leur rôle. Ne considérez simplement pas qu'ils savent tout ce qu'il s'est passé ou qu'ils savent ce qui est le mieux pour votre relation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire le bilan de ce qu'il reste

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit triste qu'une relation prenne fin, que ce soit un ami ou un amoureux, parfois, la trahison est un signal d'alarme et un signe qu'il y a de nombreux poissons dans l'océan. Voir la relation comme un tout devrait vous aider à décider si vous voulez rétablir votre confiance dans cette personne ou si vous préfèreriez passer à autre chose.
    • Comment était la relation avant l'incident ? Vous amusiez-vous et riiez-vous fréquemment ou aviez-vous l'impression que c'était une corvée permanente et que vous faisiez presque tout ou vraiment tout le travail ?
    • Vous sentiez-vous écouté ? Votre parole était-elle aussi importante que la sienne ? La communication était-elle libre et ouverte ou fermée et limitée ?
    • Sentiez-vous que vous pouviez compter sur cette personne ?
    • La relation était-elle équilibrée ou était-elle à sens unique et pas en votre faveur ?
    • La trahison était-elle inattendue ou bien, en y repensant, vous pourriez l'avoir vu venir ? La personne a-t-elle, dans le passé, déjà trahi la confiance de ses amis ou partenaires ?
  2. C'est également un exercice important dans la découverte de vous-même que vous devriez essayer de faire avant de décider de vous autoriser à avoir à nouveau confiance en la personne qui vous a trahi. Après tout, si vous cherchez les bonnes choses au mauvais endroit, vous feriez peut-être mieux de laisser cette personne et de trouver quelqu'un d'autre. C'est difficile à dire, mais ce pourrait être la seule solution.
    • Êtes-vous dans une relation parce que vous avez besoin de quelqu'un pour vous compléter ? Ce peut être un problème. Demander à quelqu'un de vous compléter est une tâche impossible. Vous seul pouvez le faire. Si vous êtes dans une relation parce que vous avez besoin de quelqu'un pour vous sentir « entier », vous devriez songer à être célibataire quelque temps.
    • Demandez-vous aux gens qu'ils vous blessent ? Fréquentez-vous toujours le même genre de personne, des gens qui finissent par vous blesser en un final spectaculaire et dramatique ? Vous pourriez inconsciemment demander à être blessé parce que vous ne pensez pas mériter mieux. Mais vous méritez mieux ! ! Développez votre amour-propre et ne vous contentez pas du type de personne qui vous blessera.
  3. Bien sûr, noter quelqu'un semble dur et insensible, mais c'est un moyen efficace et honnête d'évaluer si oui ou non cette personne répond à vos besoins. En outre, nous méritons des relations « cinq étoiles », alors assurez-vous que c'est ce que vous avez.
    • Identifiez trois à cinq choses que vous appréciez le plus dans une relation. Pour certaines personnes, le rire et le soutien affectif seront parmi leurs principaux besoins. Pour d'autres, l'intellect est une priorité absolue.
    • En utilisant votre système de notation, déterminez si oui ou non cette personne répond à vos besoins et est compatible avec vos valeurs. Par exemple, si la personne partage toutes vos valeurs et répond parfaitement à vos besoins mis à part cette trahison, il pourrait être mieux de lui donner une seconde chance. D'un autre côté, si cette personne ne partage pas vraiment vos valeurs, mais est simplement dans l'ensemble une personne bien, la trahison pourrait signifier qu'il est temps de passer à autre chose.
  4. En effet, certaines personnes ne sont pas dignes de votre confiance. Mais, parfois, une erreur fait mal parce qu'elle nous rappelle une précédente blessure. Une trahison qui est calculée ou née d'une intention malveillante est une indication claire que vous ne pouvez aucunement faire confiance à cette personne. Mais les erreurs accidentelles et irréfléchies peuvent mériter le pardon. Considérez donc ce qui suit.
    • Était-ce une duperie calculée, par exemple, un conjoint vous ayant trompé ou un collègue de travail ayant été médisant ou vous ayant saboté ?
    • Était-ce accidentel, comme abimer votre voiture ou révéler involontairement l'un de vos secrets ?
    • Était-ce un dérapage isolé ou l'incident représente-t-il une tendance comportementale de longue date ?
    • Tenez compte des circonstances : votre ami ou proche traverse-t-il une période particulièrement éprouvante et cela aurait-il pu jouer un rôle dans l'incident ?
  5. Était-elle légère, modérée ou grave ? La gravité de la trahison est souvent un bon indicateur du degré de peine que vous a infligé cette personne.
    • Des trahisons légères comprennent : laisser échapper un secret, des mensonges « blancs » (mensonges qui sont dits pour épargner vos sentiments, par opposition aux mensonges proférés pour vous tromper) et complimenter votre partenaire amoureux d'une façon qui a pu sembler séductrice. Ces trahisons ont tendance à être accidentelles et ponctuelles. En règle générale, si vous exprimez votre déception, elle est accueillie avec des excuses immédiates et sincères et une promesse de faire davantage attention à vos sentiments à l'avenir.
    • Des trahisons modérées comprennent : raconter des ragots sur vous, vous emprunter régulièrement de l'argent en vous remboursant rarement et un manque de respect régulier à votre égard. Ces comportements reflètent de l'égoïsme et un manque de considération. Il peut être difficile d'affronter quelqu'un semblant indifférent à vos sentiments, mais parfois les gens sont tout simplement inconscients de leurs actes. Il est possible, par la discussion, de faire changer la personne de comportement.
    • Des trahisons graves comprennent : vous voler une importante somme d'argent, l'infidélité, répandre des commérages ou mensonges malveillants à votre propos et vous saboter au travail ou dans un autre contexte. Ces trahisons sont des offenses calculées : leur auteur est pleinement conscient de la peine qu'il va provoquer, mais poursuit malgré tout son entreprise. Dans de tels cas, vous devrez peut-être demander des conseils à un professionnel pour sauver la relation, si tant est que vous décidiez de pardonner.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconstruire doucement la confiance

Télécharger l'article
  1. Si vous avez décidé de pardonner et d'aller de l'avant, l'une des meilleures façons de se débarrasser du ressentiment, de la colère et de la méfiance est de vous rappeler toutes les choses merveilleuses que cette personne apporte à votre existence. Il y a probablement une raison, et espérons, de nombreuses raisons, pour lesquelles vous êtes resté dans cette relation. Pensez-y alors que vous laissez l'autre personne revenir.
  2. C'est difficile à faire et vous n'y êtes pas vraiment obligé, mais cela peut aider à sauver la relation, si c'est ce que vous désirez. Essayez d'imaginer ce qui a amené la personne à vous trahir, indirectement ou directement. Essayez de comprendre comment se sent cette personne à l'instant même. Vous ne devriez prendre aucune décision simplement par pitié, mais montrer de l'empathie est un rameau d'olivier qui signifiera beaucoup pour l'autre personne.
  3. Soyez clair sur vos sentiments et donnez également à la personne une chance de s'exprimer. En même temps, sachez que demander des détails spécifiques peut rendre la douleur encore plus forte  [2] . Cela peut rendre le processus de guérison encore plus dur.
    • Discutez de l'évènement. Expliquez comment vous avez interprété l'évènement et pourquoi vous avez été blessé, tout en évitant le langage accusatoire. Donnez à la personne l'occasion de s'expliquer et surtout d'exprimer son point de vue sur la situation.
    • Établissez vos attentes et demandez aussi ce que la personne attend de vous. Cela permettra de clarifier la cause du problème actuel, ainsi que d'éviter de nouveaux désaccords.
    • N'espérez pas régler l'incident en une seule discussion. Dites-le clairement à votre ami ou partenaire. Le processus de guérison va prendre du temps, et cette personne devrait être prête à en parler pendant un certain temps. Si elle n'y est pas prête, ce pourrait être un signe que réparer la relation n'est pas aussi important pour elle que pour vous.
  4. Souvent, un acte nuisible a beaucoup plus à voir avec son auteur qu'avec nous. Plutôt que de faire face à leurs propres problèmes, les gens les projettent sur un ami proche, un membre de la famille ou un partenaire. Si l'incident est né du manque de confiance en elle de la personne, aidez-la à faire face au problème. Agir de la sorte vous aidera à voir l'incident avec compassion et à pardonner. Voici quelques exemples de comportements blessants qui ne sont pas des attaques personnelles.
    • Quelqu'un fait un commentaire sarcastique au sujet de votre apparence, car lui-même se sent en fait peu attirant.
    • Un partenaire flirte avec d'autres personnes pour se sentir désirable, mais non pas parce que vous ne l'aimez pas ou parce qu'il ne vous aime pas.
    • Un ami est hypercompétitif parce qu'il a besoin de prouver sa valeur.
    • Vous êtes saboté par un collègue parce qu'il craint que son travail soit insuffisant ou mauvais.
  5. Si vous avez peur que la relation ou l'amitié ne fonctionnera pas, mais voulez essayer tout de même, vous feriez mieux de jeter l'éponge tout de suite. Si vous décidez de laisser une seconde chance, croyez que cela va marcher, pas parce que vous le voulez, mais parce que l'autre personne vous en a prouvé son désir.
    • Ne vivez pas constamment dans la peur que la trahison se renouvèle. Essayez autant que possible de revenir à la normale. Si vous vous surprenez à vivre constamment dans l'ombre de la trahison, c'est le signe qu'il est temps de mettre fin à cette relation, à la fois pour votre bien et celui de l'autre personne.
  6. Le pardon vous a probablement donné l'occasion d'être une personne plus gentille et responsable. Pardonner à la personne vous permet de transmettre ce cadeau à quelqu'un d'autre.
    Publicité

Conseils

  • Soyez autonome. Souvenez-vous que même si votre ami ou proche vous fait à nouveau du mal, vous pouvez prendre soin de vous tout seul et souvenez-vous également que c'est votre opinion de vous-même qui importe le plus.
  • Lorsque votre confiance en la personne est ruinée et que vous choisissez de rester, vous devez travailler ensemble, et non vous à 100 % et l'autre personne pas du tout. Et la personne doit faire des efforts, vous montrer que ça vaut le coup et que vous ne regretterez pas de travailler si dur pour rester ensemble.
  • Montrez votre pardon, faites l'effort de passer du temps avec votre ami ou votre partenaire.
  • Démontrez votre confiance restaurée en partageant quelque chose d'important, comme un espoir, un dilemme ou une responsabilité.
Publicité

Avertissements

  • Garder du ressentiment endommage vos autres relations et rend plus difficile de créer de nouveaux liens.
  • Votre relation pourrait ne jamais être la même. Elle pourrait être encore mieux qu'auparavant ou il se pourrait que vos efforts pour pardonner ne soient finalement pas récompensés.
  • Garder du ressentiment augmente le stress et des niveaux de stress élevés sont liés aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et au cancer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité