PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le spooler , parfois appelé serveur d'impression, est un composant logiciel formant l'interface entre votre système d'exploitation et une ou plusieurs imprimantes. Il a pour rôle de gérer la file des fichiers à imprimer et de répartir les tâches d'impression entre les imprimantes connectées à votre PC (s'il y en a plusieurs). Si vous voyez s'afficher sur votre écran des messages d'erreur ayant trait au gestionnaire d'impression, vous pouvez être confronté à la corruption d'un fichier ou à un défaut d'interaction lié à ce programme. Il existe plusieurs méthodes pour arranger cela. Notez que les défaillances du spooler d'impression peuvent affecter les imprimantes PDF au même titre que les imprimantes matérielles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier les propriétés du spooler d'impression

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez peut-être pas résoudre ainsi tous les problèmes de votre spooler, mais c'est la première solution que vous devrez essayer. Ces méthodes devraient fonctionner sur toutes les versions de Windows postérieures à Wndows XP et peut-être même sur de plus anciennes.
    • Pressez simultanément les touches Win + R pour ouvrir le dialogue d'exécution et saisissez services.msc puis pressez la touche Entrée . Faites un doubleclic sur Spooler d'impression .
    • Vous pourrez aussi cliquer successivement les boutons suivants Démarrer , Panneau de contrôle , Administration , Services et pour terminer, sur Spooler d'impression .
  2. Les boutons Arrêter et Démarrer sont situés dans la fenêtre des propriétés du spooler d'impression, sur l'onglet général. Il est possible de remédier à quelques-unes de ses défaillances en l'arrêtant et en le redémarrant aussitôt. Laissez la fenêtre des propriétés ouverte pour la suite des opérations à effectuer.
  3. Ouvrez le menu déroulant intitulé Mode de démarrage puis sélectionnez l'option Automatique afin qu'il démarre automatiquement en même temps que votre ordinateur, de telle sorte qu'il ne fasse défaut à aucune des tâches d'impression qui lui seront demandées. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer qui est situé dans la partie inférieure droite de la fenêtre pour appliquer vos modifications  [1] .
  4. Cliquez sur l'onglet de récupération pour contrôler les réponses du spooler d'impression à ses propres erreurs. Quelques paramétrages suffiront pour lui donner la possibilité de résoudre ses propres défauts et minimiser ainsi les risques de plantage du système. Donnez à ces paramètres les valeurs indiquées ci-après  [2]  :
    • premier défaut : Relancer le service
    • second défaut : Relancer le service
    • défauts suivants : Ne rien faire
    • réinitialisation du comptage après : x jour(s)
    • relancer le service : après x minute(s)
    • cliquez sur le bouton Appliquer lorsque vous aurez terminé
  5. Cliquez sur l'onglet de connexion et vérifiez que la boite située devant la rubrique Autoriser l'interaction avec le bureau soit décochée  [3] . Maintenir cette boite cochée pourrait provoquer un conflit entre les paramètres d'actions ordonnées depuis le bureau et ceux que vous avez appliqués précédemment. Il ne devrait pas être nécessaire, de toute façon, de la valider dans une installation normale  [4] . Cliquez le bouton Appliquer ensuite.
  6. À ce stade, votre spooler devrait être en état de relancer une tâche d'impression. Vérifiez que la fenêtre des propriétés est fermée puis redémarrez votre ordinateur pour que les changements appliqués précédemment soient pris en charge. Si vous obtenez de nouveau un message d'erreur, vous devrez procéder à la vérification des dépendances du système d'impression.
  7. Procédez de la manière décrite ci-dessus pour revenir à la fenêtre des propriétés du gestionnaire. Cliquez sur l'onglet Dépendances et observez le cadre intitulé Ce service dépend des composants suivants du système [5] . Vérifiez l'état de chacun des services listés dans ce panneau.
    • Revenez à la fenêtre des services. Si vous l'avez fermée, rouvrez-la de la manière décrite au début de cette méthode.
    • Dans la colonne intitulée Nom , recherchez les noms des services que vous avez lu dans le panneau des dépendances du système d'impression.
    • Dans la colonne nommée État , vérifiez si ces services sont démarrés .
    • Dans la colonne intitulée Mode , vérifiez si ces services sont en mode de démarrage Automatique .
    • Vous devrez arrêter puis relancer le ou les services dont les valeurs ne correspondent pas à ce qui est mentionné ci-dessus. Cliquez sur les icônes situées dans la fenêtre des services. Vous pouvez aussi faire un doubleclic sur le nom du ou des services incriminés puis cliquer sur les boutons Arrêter puis Démarrer dans le dialogue des propriétés qui sera affiché.
    • Si les icônes Arrêter et Démarrer sont grisées ou si l'action sur celles-ci ne démarre pas ou ne modifie pas le mode de démarrage d'un service, vous devrez essayer de réinstaller les pilotes d'imprimante [6] . Si cela ne fonctionne toujours pas, vous aurez besoin d'un guide de dépannage plus spécifique concernant ce service, mais cela pourra impliquer une édition de la base de registres, ce qui est une opération à haut risque [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réinstaller complètement une imprimante

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est fort possible que ceci résolve vos problèmes, mais cette opération est indispensable pour procéder à la réinstallation d'une imprimante  [8] .
    • Ouvrez la fenêtre des services. Pressez les touches Win + R , saisissez services.msc puis pressez la touche Entrée .
    • Sélectionnez Spooler d'impression puis cliquez sur l'icône Arrêter si ce service n'est pas déjà interrompu.
    • Recherchez le dossier C:\Windows\system32\spool\PRINTERS et ouvrez-le. Il se peut que vous deviez afficher les fichiers cachés ou entrer le mot de passe de l'administrateur du système pour visualiser ce fichier.
    • Effacez tout le contenu du dossier. N'effacez surtout pas le dossier PRINTERS , mais uniquement son contenu et dans sa totalité. Ceci aura pour effet de supprimer les tâches d'impression en attente. Vous devrez vérifier auparavant que personne d'autre n'utilise l'imprimante sur votre réseau.
    • Revenez à la fenêtre des services. Sélectionnez Spooler d'impression puis cliquez sur Démarrer .
  2. Mettez vos pilotes d'imprimantes à jour . Le pilote de votre imprimante pourrait être endommagé, ce qui peut provoquer une défaillance du spooler lorsqu'il essaie de manipuler des données corrompues provenant du pilote d'imprimante que vous devrez d'abord mettre à jour pour tenter de résoudre ces problèmes. Si cela ne met toujours pas fin à vos ennuis, vous devrez scanner les fichiers du système d'exploitation.
  3. Cette procédure très rapide vous permettra de l'effacer, vous permettant ainsi de relancer votre système avec un pilote tout neuf :  [9]
    • débranchez l'imprimante de votre PC ou déconnectez-vous s'il s'agit d'un matériel sans fil.
    • recherchez la rubrique Périphériques et imprimantes avec votre barre de recherches, puis cliquez dessus pour l'ouvrir,
    • faites un clic droit sur l'icône de l'imprimante défaillante puis cliquez sur l'option Supprimer du menu déroulant qui est affiché.
  4. Il doit être désinstallé séparément. Laissez ouverte la fenêtre des périphériques et imprimantes puis appliquez les changements qui suivent :
    • cliquez sur l'icône de l'imprimante puis sur le bouton intitulé
      Propriétés du spooler d'impression qui est situé sur la barre de menus du haut de l'écran,
    • cliquez sur l'onglet nommé Pilotes de la fenêtre des propriétés,
    • sélectionnez le pilote d'imprimante qui vient d'être effacé, puis cliquez sur le bouton Supprimer ,
    • si vous choisissez Supprimer complètement le pilote , les logiciels entourant le pilote seront eux aussi supprimés. Vous ne devrez le faire que si vous savez comment vous procurer un nouveau paquet d'installation pour ce pilote.
  5. Rebranchez l'imprimante à votre ordinateur et suivez les instructions qui vous seront données à l'écran. Si vous avez complètement effacé le paquet logiciel contenant le pilote, vous devrez rechercher sur le site web du fabricant de votre imprimante pour en télécharger un.
  6. Pour effacer les imprimantes qui réapparaissent ou refusent de se désinstaller complètement, utilisez le gestionnaire d'impression. Cet utilitaire n'est disponible que pour Windows 7 Pro/Ultimate/Enterprise et Windows 8 Pro/Enterprise  [10] [11] .
    • Cliquez successivement sur Démarrer , Outils d'administration et Gestionnaire d'impression puis connectez-vous au moyen du mot de passe de l'administrateur. Si vous ne le trouvez pas de cette manière, essayez en cliquant successivement sur Démarrer , Panneau de contrôle , Système et sécurité , Administration puis Gestionnaire d'impression .
    • Dans le panneau de gauche, cliquez sur Serveurs d'impression pour en développer la liste.
    • Cliquez dans le panneau central, sur le nom de votre ordinateur (il est identifié par le terme local ).
  7. Recherchez dans le cadre de droite l'imprimante avec laquelle vous avez des problèmes, faites un clic droit dessus puis sélectionnez l'option Effacer .
    • Cliquez sur le bouton Pilotes dans le panneau de gauche puis faites un clic droit sur chacun des pilotes utilisés par cette imprimante et sélectionnez l'option Effacer pour les désinstaller. Notez que vous ne pourrez pas les désinstaller si une autre imprimante les utilise .
    • Autrement, faites un clic droit sur le pilote et sélectionnez l'option Supprimer le paquet d'installation pour le désinstaller avec tout son paquet de logiciels. Cela peut parfois s'avérer nécessaire, mais vous ne pourrez pas réinstaller le pilote si vous ne téléchargez pas un nouveau paquet complet d'installation.
    • Connectez-vous à votre imprimante sans fil pour la réinstaller puis téléchargez un nouveau pilote si vous avez complètement supprimé son paquet d'installation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Scanner les fichiers du système

PDF download Télécharger l'article
  1. Démarrez votre PC en mode sans échec . Bien que ce ne soit pas forcément nécessaire, vous augmenterez vos chances de succès si vous scannez les fichiers du système.
  2. Vous devrez obtenir les privilèges d'administrateur pour l'utiliser. Vous pourrez la trouver sous le nom de Console dans le menu des accessoires du système. Faites un clic droit sur son icône puis sélectionnez l'option Lancer en tant qu'administrateur . Entrez votre mot de passe d'administrateur lorsque vous serez invité à le faire.
  3. Saisissez
    sfc /scannow puis pressez la touche Entrée dans la console de commande. Tapez-la exactement comme elle est affichée ici. Elle aura pour effet de vérifier si des fichiers utilisés par le système sont corrompus et tentera de remettre ceux qui seront détectés comme tels en état.
    • Les fichiers utilisés par le système seront remis à leur état initial. Si vous en aviez intentionnellement modifié quelques-uns, faites-en une sauvegarde avant de commencer à les scanner  [12] .
  4. Laissez la console de commande ouverte durant toute l'opération. Lorsque ce sera terminé, lisez le message qui vous sera retourné à la fin du processus.
    • Si ce message est Windows Resource Protection found corrupt files and successfully repaired them, (l'utilitaire de protection de Windows a détecté des fichiers corrompus et les a remis en état), démarrez votre ordinateur en mode normal et lancez une tâche d'impression.
    • S'il s'agit de Windows Resource Protection found corrupt files but was unable to fix some of them, (l'utilitaire de protection de Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu tous les remettre en état), vous devrez rechercher ceux qui sont manquants ou n'auront pas été remis en état.
    • Si vous recevez un message différent, essayez une des solutions décrites dans ce wiki.
  5. Si l'utilitaire n'a pas pu résoudre les problèmes détectés, vous devrez le faire vous-même. Vous obtiendrez plus d'informations en procédant comme suit  [13]  :
    • saisissez findstr /c : « [SR] » %windir%\Logs\CBS\CBS.log >"%userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt dans votre console puis pressez Entrée ,
    • recherchez le fichier nommé Sfcdetails.txt sur votre bureau et ouvrez-le,
    • trouvez le texte ajouté à la date actuelle et notez les noms des fichiers détectés comme étant manquants ou corrompus.
  6. Vous pourrez les trouver dans un ordinateur équipé de la même version de Windows que le vôtre, puis les transférer sur votre machine. Vous pourrez aussi les trouver sur un site web (que vous devrez rechercher avec Google), mais en ayant soin de faire appel à un site de confiance pour les télécharger.
    • Il est également possible d'extraire ces fichiers d'un disque d'installation de Windows, pourvu qu'il s'agisse de la même version de ce système que la vôtre  [14] .
  7. Cette procédure est assez simple pourvu que vous fassiez attention à ce que vous entrerez  [15] .
    • Saisissez la commande takeown /f dans votre console, en la faisant suivre d'une espace, puis du chemin et du nom du fichier corrompu. Une fois complétée, cette commande ressemblera à
      takeown /f C:\windows\system32\oldfile
      que vous ferez suivre d'une pression sur la touche Entrée .
    • Entrez ensuite la commande icacls ( chemin_vers_le_fichier corrompu ) /grant administrators : F , en ayant soin de remplacer chemin_vers_le_fichier corrompu par l'arborescence et le nom du fichier que vous avez utilisé ci-dessus (les parenthèses devront être supprimées dans la commande réelle).
    • Transférez ensuite le nouveau fichier en saisissant
      copy (chemin_du_nouveau_fichier) (chemin_du_fichier_corrompu)
      en ayant soin de remplacer les termes entre parenthèses par les chemins et noms de fichiers réels.
    Publicité

Conseils

  • Windows Server 2003 et Windows XP Professional x64 peuvent se trouver confrontés à un bogue empêchant l'ordinateur de recevoir des tâches d'impression pour certaines imprimantes. Le site web de Microsoft met un correctif  [16] à votre disposition.
  • Un certain nombre d'utilitaires destinés à remettre automatiquement en état un spooler d'impression sont téléchargeables sur Internet. Encore une fois, ne le faites que depuis un site de confiance . Vous risqueriez une infection de virus sur votre ordinateur dans le cas contraire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 015 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité