Télécharger l'article Télécharger l'article

Comme le dit le proverbe, on ne juge pas un livre à sa couverture... ou à son absence de couverture ! Si vous avez un livre rare dont le dos ou la couverture sont abimés, sachez qu'on peut y faire quelque chose ! Grâce à cet article, vous allez pouvoir redonner une deuxième jeunesse à vos livres en refaisant leur dos ou leur couverture.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réparer le dos d'un livre

Télécharger l'article
  1. Dégagez-le en laissant un centimètre de chaque côté pour ne pas attaquer la charnière. Enlevez tout ce qui ne tient plus. Pour cette opération, utilisez un cutteur et manœuvrez avec prudence. Ne coupez pas les fils qui se trouvent dessous. Enlevez juste la partie cartonnée et les traces de colle. Au final, vous devez avoir un dos bien propre.
  2. Mesurez soit le dos que vous venez d'enlever s'il est en une seule pièce, soit prenez les mesures directement sur le livre. Découpez un morceau de carton ou de bristol à ces dimensions.
  3. Prenez un solide morceau de tissu de coton ou de lin qui est raccord avec la couverture de votre livre. Taillez un morceau qui fait la taille du dos auquel vous rajouterez 2,5 cm en longueur et 5 cm en largeur.
  4. Encollez le revers du carton ou du bristol avec une colle pour carton et tissu. Positionnez ce carton au milieu du tissu. Découpez les 4 coins à angle droit et repliez la toile des deux grands côtés sur la toile déjà collée. La toile en haut et en bas sera repliée plus tard.
  5. En utilisant le cutteur, grattez la vieille colle. Comme vous allez remettre de la colle, il faut que le support soit propre et sec.
  6. Placez le livre verticalement : pour cela, utilisez par exemple des briques pour le maintenir en place. Collez sur le dos nettoyé un papier qui fera comme une sous-couche.
  7. Encollez soigneusement la tranche du livre. Posez délicatement et précisément le nouveau dos. Marouflez le dos du centre vers la couverture afin de chasser les bulles d'air. Enfin, glissez la toile du haut et du bas dans les deux fentes du livre pour une finition parfaite. Auparavant, vous y aurez fait glisser un peu de colle.
  8. Placez le livre terminé sous une presse de livre et laissez sécher toute une nuit. Placez un morceau de papier ciré à l'intérieur de la couverture pour empêcher le collage des pages  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Remplacer toute la couverture

Télécharger l'article
  1. La couverture de votre livre est peut-être encore attachée ou ne tient qu'à quelques fils. Quoi qu'il en soit, retirez délicatement et entièrement la couverture, dos compris. Utilisez un couteau à gratter pour enlever l'excès de colle, le papier déchiré ou couper les fils défaits  [2] .
  2. Soit vous pouvez prendre les mesures sur la vieille couverture si elle n'est pas trop abimée, soit vous mesurez sur le livre lui-même, mais dans ce cas, rajoutez 1 cm en hauteur.
  3. Découpez trois pièces de bristol, deux pour les flancs, une pour le dos.
  4. Choisissez plutôt un coton robuste ou de la toile de lin. Placez les trois pièces de bristol sur la toile. Prévoyez de laisser 1 cm de toile supplémentaire autour de chacune des pièces. Découpez alors la toile.
  5. Avec une colle de reliure, encollez généreusement la partie interne des découpes en bristol et placez-les sur leur morceau de toile, bien centré. Découpez les 4 coins à angle droit et repliez la toile qui dépasse sur la toile déjà collée. Ajoutez de la colle pour fixer ces rabats. À l'aide d'un plioir en os, chassez les bulles qui auraient pu apparaitre.
  6. Une nouvelle couverture se colle sur des pages spéciales, appelées « fausses gardes ». Pour cela, prenez un papier épais. Utilisez une aiguille pour coudre ces fausses gardes (une au début, une autre à la fin) sur le corps du livre.
  7. Encollez généreusement l'intérieur de votre couverture de garde et appliquez-la contre la fausse garde du début. Ouvrez la page et à l'aide d'un plioir en os, chassez les bulles qui auraient pu apparaitre. Faites de même avec la couverture de fin.
  8. Placez le livre dans une presse à livre et laissez sécher toute une nuit. Placez un morceau de papier ciré entre les pages et les deux couvertures au cas où la colle déborderait  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez découper le titre de l'ancien dos, puis le coller sur le nouveau. Cela vous aidera à mieux identifier le livre.
  • Si vous n'avez qu'un seul livre à restaurer, il serait plus judicieux de confier le travail à un professionnel vu le grand nombre de matières premières à acheter (toile, colle, etc.) et le matériel à posséder (une presse à relier, de quoi faire un exlibris, etc.)
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau
  • De la toile pour livres
  • De l'adhésif, comme l'acétate de polyvinyle (APV)
  • Un pinceau à colle
  • Du papier ciré
  • Un coupe-papier en os
  • Une presse à relier
  • Du carton épais
  • Une règle ou un réglet
  • Du fil et une aiguille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité