PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les règles ne sont pas quelque chose dont vous devez avoir honte. Cependant, ce peut être parfois une période gênante : elles peuvent faire des taches sur vos vêtements, mener à des situations embarrassantes et vous empêcher de faire vos activités normales. Si vous voulez vous assurer que tout le monde n'est pas au courant de vos règles, il vous faut vous préparer.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Gérer les accidents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous inquiétez des accidents et des fuites, portez des vêtements de couleur foncée. Portez des sous-vêtements et des pantalons bleu marine, noirs ou marron foncé. Ces couleurs permettront de cacher les signes de fuite et il sera plus difficile d'y voir des taches permanentes  [1] .
  2. Si vous vous faites surprendre en public avec un pantalon taché, nouez simplement un sweateur ou une chemise autour de votre taille. Cela vous aidera à cacher la tache jusqu'à ce que vous arriviez à la maison et que vous puissiez changer vos vêtements.
    • Si quelqu'un vous pose des questions, vous pouvez simplement répondre que vous avez trop chaud pour porter le sweateur. Autrement, vous pouvez aussi dire que vous vous essayez à la mode des années 90  [2] .
  3. Surtout au début lorsque vous essayez de vous habituer au rythme de vos règles, vous pourriez observer plus de fuites pendant la nuit lorsque vous ne pouvez pas changer votre tampon ou votre serviette fréquemment. Trouvez une vieille serviette de couleur foncée que vous pouvez tacher sans vous en soucier. Posez-la sur le lit pour protéger les draps.
  4. Si vous êtes de sortie avec des amis, vous pouvez demander à l'une de vos amies si elle a une serviette ou un tampon à vous prêter. Si vous êtes dans des toilettes publiques, vous pouvez demander à une autre femme si elle en a de réserves. De nombreuses toilettes publiques ont aussi des distributeurs de tampons ou de serviettes que vous pouvez utiliser. Si vous vous faites surprendre par vos règles à l'école, rendez-vous à l'infirmerie  [3] . L'infirmière scolaire a probablement des tampons ou des serviettes de réserve. Ne vous sentez pas gênée : l'infirmière a probablement déjà aidé des dizaines d'autres jeunes femmes dans la même situation.
  5. Si vous avez un accident de règles à l'école et si vous n'avez pas de vêtements de rechange, demandez la permission d'appeler vos parents. Vos professeurs vont comprendre la situation et vous ne serez pas la première des élèves à demander si elle peut aller changer ses vêtements  [4] . Si vous êtes bloquée au travail, appelez un membre de votre famille pour savoir s'il peut vous apporter des vêtements de rechange pendant votre pause déjeuner.
  6. Si vous avez eu une fuite sur vos vêtements, tout n'est pas perdu. Il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches sur les vêtements. Rincez le vêtement à l'eau froide dès que vous le pouvez. Utilisez de l'eau oxygénée pour traiter les taches sur des tissus de couleur claire et un détachant sur les vêtements de couleur foncée  [5] . Frottez le tissu entre vos doigts. Après avoir traité la tache, mettez le tissu dans la machine à laver pour un lavage à froid. Recommencez si nécessaire.
    • N'utilisez jamais d'eau chaude pour éliminer les taches de sang. La chaleur va fixer la tache et elle deviendra permanente.
    • Laissez toujours sécher à l'air les vêtements tachés. Un sèche-cheveu pourrait fixer la tache dans le tissu.
  7. Si vous vous inquiétez à propos des fuites, essayez d'utiliser deux formes de protection en même temps. Si l'une d'entre elles présente une fuite, vous avez la seconde comme plan de secours, ce qui vous permettra de gagner du temps  [6] .
    • Par exemple, vous pouvez porter une coupe menstruelle en même temps qu'une serviette. Vous pouvez aussi porter une serviette et un tampon en même temps.
  8. Si vous vous retrouvez à l'extérieur sans aucune sorte de protection contre les règles et si vous ne pouvez en emprunter à personne, vous pouvez fabriquer une serviette d'urgence avec du papier hygiénique. Rendez-vous dans des toilettes publiques où vous pouvez trouver beaucoup de papier hygiénique. Enroulez-en autour de votre main entre six et sept fois. Posez cette pile de papier dans vos sous-vêtements. Maintenez-le ensuite en place en l'enroulant autour de vos sous-vêtements avec un autre morceau de papier hygiénique. Faites au moins quatre ou cinq tours pour la garder en place  [7] . Même si cette serviette ne va pas tenir longtemps, elle pourrait vous donner suffisamment de temps pour rentrer chez vous, changer de vêtements et mettre un tampon.
  9. Il existe plusieurs types de vêtements conçus pour absorber les fuites et les taches pendant les règles, par exemple les sous-vêtements absorbants. Si vous vous inquiétez à cause de vos tampons, de vos serviettes ou de votre coupe menstruelle, les sous-vêtements absorbants vous aideront à contrôler les accidents et votre pantalon n'aura pas de tache  [8] .
  10. Si vous avez des accidents pendant vos règles parce que vous saignez abondamment, vous devriez en discuter avec votre médecin.Même si certaines femmes ont des jours de règles plus abondantes que d'autres, il n'est pas normal de devoir changer son tampon toutes les heures pendant plusieurs heures d'affilée et cela pourrait être le signe d'un trouble médical. Si vous avez des saignements abondants pendant plus de deux ou trois heures, vous devez en parler à votre médecin. Si vous remplissez rapidement les tampons ou les serviettes, prenez immédiatement rendez-vous  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer du matériel supplémentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire pour les jours légers et les jours plus abondants. Vous devez être préparée à toute éventualité. Les serviettes et les tampons prennent beaucoup de temps avant d'expirer du moment que vous les conservez dans un lieu frais et sec, c'est pourquoi vous pouvez en garder quelques boites en plus chez vous.
  2. Les serviettes et les tampons peuvent être abimés par l'humidité. L'humidité peut ruiner l'emballage et rendre les produits non hygiéniques  [10] . Trouvez des sacs hermétiques où vous pouvez conserver votre matériel de règles en toute sécurité. Un sac opaque vous permettra de vous rendre aux toilettes sans montrer à tout le monde ce que vous transportez.
    • Si vous ne pouvez pas trouver de sac hermétique opaque, envisagez de prendre deux sacs. Mettez un petit sac hermétique transparent dans un sac opaque. Vous garderez votre matériel à l'abri de l'humidité et des regards indiscrets.
  3. La plupart des écoles et des toilettes publiques mettent à disposition des distributeurs de tampons et de serviettes. Gardez de la monnaie au cas où vous auriez besoin d'utiliser en urgence un de ces appareils. Dans certaines écoles, des tampons et des serviettes pourraient être distribués gratuitement  [11] .
  4. Mettez entre trois et cinq tampons ou serviettes ainsi que quelques pièces à l'intérieur d'un sac hermétique. Assurez-vous d'y mettre des tampons pour les jours légers et pour les jours abondants. Ces kits ne vous aideront pas pendant toute la période de vos règles, mais ils seront utiles pour une journée à l'école ou au travail et vous pouvez toujours les remplir de nouveau une fois que vous rentrez à la maison.
  5. Prenez quelques minutes pour penser à de bons endroits où vous pouvez ranger quelques kits de serviettes ou de tampons. Voici quelques bonnes idées pour en avoir toujours un sous la main :
    • dans votre sac à dos ou votre sac de gym
    • dans votre sac à main
    • dans le tiroir de votre bureau au travail
    • dans votre casier à l'école
    • dans votre casier dans les vestiaires
  6. Souvenez-vous de remplacer vos kits une fois par mois. Les règles peuvent parfois être imprévisibles, c'est pourquoi vous devez être préparé et avoir du matériel à portée de main. Même si vous n'utilisez pas les kits que vous avez préparés, vous aurez toujours une amie qui vous remerciera d'être aussi bien préparée.
  7. Tout le monde n'a pas accès à un grand casier ou un bureau privé pour garder ses affaires. Mais si vous avez la chance d'avoir un lieu où vous pouvez mettre vos affaires, gardez une paire de sous-vêtements de secours et un pantalon propre ainsi qu'un legging. Si vos règles commencent au travail ou à l'école, vous pourrez aller vous changer discrètement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser son matériel correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux types de produits surs et hygiéniques sur le marché pour les règles. Cela inclut les serviettes, les tampons et les coupes menstruelles. De nombreuses femmes ont une forte préférence pour le produit qu'elles utilisent. D'autres femmes combinent différents produits ou les changent pendant la période de leurs règles. Essayez différents produits chaque fois que vous avez vos règles pour trouver le mieux adapté à votre cas.
    • Les serviettes sont des faites de tissu qui adhère aux vêtements. Il en existe de différentes tailles et de différents pouvoirs d'absorption, pour les jours légers, pour les jours plus abondants et pour la nuit. Elles doivent être changées toutes les trois ou quatre heures et chaque fois qu'elles sont pleines. Les serviettes sont le produit le plus facile à utiliser et elles pourraient être le meilleur choix pour les filles qui commencent à avoir leurs règles.
    • Les tampons sont des tubes absorbants qui s'insèrent dans le vagin. Ils absorbent les fluides menstruels avant qu'ils atteignent les sous-vêtements. Cela peut vous aider à cacher les signes de vos règles. Les tampons doivent être changés toutes les trois ou quatre heures ou chaque fois qu'ils commencent à laisser passer des fuites. Sachez que la présence prolongée d'un tampon dans le vagin ou un tampon trop absorbant par rapport à votre flux peut provoquer des problèmes graves comme le syndrome du choc toxique. Assurez-vous de lire les instructions sur l'emballage et de suivre les instructions pour savoir comment les utiliser sainement.
    • Les coupes menstruelles sont de petites coupes flexibles faites de silicone, de latex ou de caoutchouc. On les insère dans le vagin juste sous le col de l'utérus pour créer un joint hermétique. Il faut ensuite laver les coupes pour les réutiliser toutes les dix à douze heures. C'est une option très sure, mais il peut être difficile pour les jeunes femmes de les utiliser correctement  [12] .
  2. Certaines marques ont développé des produits pour les règles qui vous permettent de les cacher facilement. Par exemple, il existe des tampons et des serviettes emballés dans des paquets qui ne font pas de bruit et tellement petits qu'il est possible de les faire tenir facilement dans votre poche  [13] . Si votre intimité est très importante pour vous, essayez un de ces produits. Ils vous aideront à cacher vos règles de la vue des autres.
  3. En changeant toutes les heures vos produits pour les règles, vous arriverez à réduire les odeurs et l'éventualité d'une fuite  [14] . En plus, vous vous sentirez plus à l'aise et plus fraiche. Souvenez-vous que c'est un problème de santé et d'intimité. En changeant votre serviette ou votre tampon toutes les trois ou quatre heures, vous réduisez le risque d'infection et de complications  [15] .
    • Parmi les signes du syndrome du choc toxique (une complication éventuelle qui suit l'utilisation d'un tampon), on inclut de la fièvre, des vertiges, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des rougeurs  [16] . Arrêtez d'utiliser des tampons et contactez immédiatement votre médecin si vous observez ces symptômes.
  4. Il pourrait être tentant de passer vos produits d'hygiène par les toilettes pour que personne ne sache que vous avez vos règles. Cependant, cela peut boucher les canalisations et les faire déborder  [17] . Enroulez plutôt le tampon ou la serviette dans plusieurs couches de papier hygiénique et jetez-le dans la poubelle. Certains produits sont aussi vendus dans un emballage en plastique dont vous pouvez vous servir pour jeter le produit.
    • La plupart des toilettes publiques sont équipées d'une petite poubelle avec un couvercle, conçue pour jeter les produits d'hygiène féminine.
    • Si vous utilisez vos propres toilettes à la maison, assurez-vous que la poubelle a un couvercle, surtout si vous avez des animaux domestiques  [18] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Savoir à quel moment les règles arrivent

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des façons les plus simples de cacher la présence de vos règles est de savoir quand vos règles vont arriver. Trouvez un petit calendrier ou un calendrier de bureau que vous pouvez garder chez vous. Assurez-vous que c'est un calendrier annuel. Vous allez utiliser ce calendrier pour suivre votre cycle afin de vous y préparer.
    • Autrement, il existe aussi des applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Si vous avez un smartphone, envisagez de télécharger une application de suivi des règles pour vous souvenir de la date où vos règles devraient commencer  [19] .
  2. Dès que vos règles apparaissent, notez-le sur le calendrier avec une croix ou un trait rouge  [20] . Faites la même marque le jour où vos règles se sont terminées. Cela vous aidera à connaitre la durée de votre cycle et à estimer la date d'apparition de vos prochaines règles. La plupart des règles durent entre deux et sept jours  [21] .
    • Votre calendrier des règles vous sera utile si vous souhaitez tomber enceinte ou éviter une grossesse, car vous arriverez à déterminer la date de votre ovulation tous les mois  [22] .
  3. Ces détails incluent le flux de vos règles (léger ou abondant), les changements dans la texture de vos règles (par exemple des caillots) ou si vous avez souffert d'autres symptômes pendant vos règles comme des crampes ou de la fatigue. Tous ces détails peuvent vous aider à déterminer le matériel dont vous avez besoin tous les mois et le moment où vous en avez besoin  [23] . Ce sont aussi des informations utiles à partager avec votre médecin si vous remarquez des changements importants dans votre cycle.
  4. Les calendriers de règles fonctionnent mieux si vous le faites fréquemment et régulièrement  [24] . Plus vous êtes précise et méticuleuse, plus il sera utile. Souvenez-vous que bien connaitre votre corps est la meilleure façon de vous sentir à l'aise pendant vos règles.
  5. Comptez le nombre de jours entre le début du dernier cycle et le début de votre cycle actuel. Pour la plupart des femmes, ce cycle dure entre 21 et 34 jours, 28 jours étant la moyenne  [25] . Cependant, un cycle de règles peut aussi être un peu plus long, jusqu'à 45 jours  [26] .
    • N'oubliez pas que de nombreuses filles qui viennent juste d'avoir leurs règles peuvent avoir besoin de plus de temps avant d'avoir un cycle constant. Les filles qui viennent d'avoir leurs premières règles pourraient avoir un cycle irrégulier pendant un ou deux ans. C'est tout à fait normal  [27] .
    • Sachez que les cycles de règles peuvent changer avec le temps et dans certaines situations, même chez les femmes qui ont des règles régulières. Par exemple, certaines femmes remarquent des changements de cycle lorsqu'elles sont stressées, lorsqu'elles voyagent ou en compagnie d'autres femmes qui ont leurs règles. Souvent, le cycle va revenir à la normale après cela, mais parfois le cycle peut faire un changement durable. Votre calendrier vous aidera à faire la différence entre un changement temporaire et un changement permanent  [28] .
  6. Si vous avez un cycle constant, vous pourriez être capable de prédire le jour de vos prochaines règles. Notez les jours auxquels vous vous attendez à avoir vos règles sur le calendrier. Pendant ces jours-là, préparez-vous en gardant avec vous un de vos kits de règles.
    • Souvenez-vous que vous ne devez pas utiliser de tampons avant le début de vos règles. Cependant, vous pouvez utiliser une serviette pendant les jours où vous vous attendez à l'arrivée de vos règles  [29] .
    Publicité

Conseils

  • La chose la plus importante pour vous assurer que vos règles restent privées est de connaitre votre corps, de vous préparer et de suivre les instructions. Si vous savez à quel moment vous attendrez à avoir vos règles, si vous avez le matériel nécessaire et si vous l'utilisez correctement, personne d'autre ne le saura.
  • Ne vous sentez pas gênée si vous avez besoin de l'aide de quelqu'un d'autre. Les professeurs, les conseillers, les parents, les amis, les médecins, les infirmières, en particulier les femmes adultes, sont des aides précieuses si vous vous faites surprendre par vos règles sans le matériel adéquat. Cela pourrait vous sembler gênant, mais la plupart des femmes ont des accidents de règles et elles seront heureuses d'en aider une autre dans le besoin.
  • Gardez votre sens de l'humour à propos de vos règles. Cela pourrait vous sembler pénible sur le moment, mais en partageant avec les autres des histoires embarrassantes qui vous sont arrivées pendant vos règles, vous arriverez à vous lier avec les autres femmes. Essayez de garder un peu de recul et souvenez-vous qu'une situation gênante pourrait vous sembler hilarante dans quelques années.
  • Vous pouvez utiliser le bas de votre maillot de bain en tant que sous-vêtements si vous avez des fuites, car il va sécher plus vite et ne laissera pas de taches sur votre pantalon.
Publicité

Avertissements

  • Les règles sont un processus normal et sain. Il y a cependant certains symptômes qui indiquent que vous devez consulter un médecin : l'absence de règles, les saignements entre les règles, les saignements après les rapports sexuels, les saignements qui durent plus de sept jours ou une douleur intense et des nausées pendant les règles  [30] . Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez un de ces symptômes.
  • Les tampons sont excellents pour gérer vos règles. Mais le syndrome du choc toxique est une complication possible, surtout si vous utilisez des tampons ultraabsorbants. Souvenez-vous de consulter immédiatement votre médecin si vous êtes prise de vertiges, de nausées, de vomissements, de fièvre ou de rougeurs pendant que vous utilisez un tampon.
Publicité
  1. http://www.goodhousekeeping.com/health/wellness/a32360/ways-youre-using-tampons-wrong/
  2. http://www.huffingtonpost.com/entry/high-school-free-tampon-dispenser-new-york_5604360ae4b00310edfa64da
  3. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/expert-answers/menstrual-cup/faq-20058249
  4. http://www.theatlantic.com/health/archive/2015/06/dont-let-them-see-your-tampons/394376/
  5. http://kidshealth.org/teen/sexual_health/girls/supplies.html
  6. http://kidshealth.org/teen/sexual_health/girls/supplies.html
  7. http://www.medicinenet.com/menstruation/page4.htm
  8. http://www.medicinenet.com/menstruation/page4.htm
  9. http://kidshealth.org/kid/grow/periods/pads_tampons.html#
  10. http://kidshealth.org/kid/grow/periods/pads_tampons.html#
  11. http://www.everydayhealth.com/womens-health/tracking-your-menstrual-cycle.aspx
  12. http://www.everydayhealth.com/womens-health/tracking-your-menstrual-cycle.aspx
  13. http://www.everydayhealth.com/womens-health/tracking-your-menstrual-cycle.aspx
  14. http://kidshealth.org/kid/grow/girlstuff/menstruation.html#
  15. http://www.everydayhealth.com/womens-health/tracking-your-menstrual-cycle.aspx
  16. http://always.com/en-us/tips-and-advice/your-first-period/period-calendar-why-track-your-menstrual-cycle
  17. http://always.com/en-us/tips-and-advice/your-first-period/period-calendar-why-track-your-menstrual-cycle
  18. http://always.com/en-us/tips-and-advice/your-first-period/period-calendar-why-track-your-menstrual-cycle
  19. http://www.girlshealth.gov/body/period/calendar.html
  20. http://www.girlshealth.gov/body/period/calendar.html
  21. http://kidshealth.org/kid/grow/girlstuff/menstruation.html#

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 187 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité