PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les porcs-épics sont des animaux sauvages et solitaires, mais ils peuvent causer des blessures douloureuses s'ils se sentent menacés. Si vous, quelqu'un que vous connaissez, ou un animal est attaqué par un porc-épic, envisagez de faire appel à un médecin ou à un vétérinaire pour retirer les piquants. Ne les retirez chez vous que s'il y en a peu, s'ils ne sont pas logés dans des zones sensibles, comme près des yeux ou si vous ne pouvez pas vous faire assister d'un médecin. Certaines actions vous permettront de réduire les risques d'infection et d'éviter des dommages aux organes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer des piquants d'un chien ou d'un autre animal

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a moins de risques que des piquants de porc-épic causent des blessures persistantes s'ils sont retirés de l'animal dans les 24 heures  [1] . Les animaux soignés durant ce laps de temps guérissent presque toujours totalement. Des soins apportés trop tard augmentent les risques de complications, comme des morceaux de piquants brisés, des blessures aux yeux ou aux articulations ou des infections. Si un chien a des piquants plantés dans la zone de la gueule, il ne pourra peut-être pas manger avant qu'ils ne soient retirés.
    • De nombreuses cliniques vétérinaires acceptent des patients à toute heure en cas d'urgence.
    • Si vous ne pouvez pas soigner l'animal immédiatement, essayez de l'empêcher de toucher aux piquants pour éviter qu'il ne les casse  [2] . Essayez de restreindre ses mouvements si les piquants sont plantés dans sa poitrine ou son abdomen, où il serait particulièrement dangereux qu'un piquant se casse  [3] .
  2. Retirer des piquants d'un animal chez soi est un procédé douloureux et même un animal docile se débattra. Si l'animal a plus de dix piquants plantés, si des piquants sont plantés près de ses yeux ou de sa gueule ou s'il a tendance à avoir un comportement agressif, faites un effort pour trouver un vétérinaire. Ne tentez l'extraction des piquants chez vous qu'en dernier recours dans ces situations.
    • Si des piquants sont plantés dans ou autour de l'œil, il est dangereux de les retirer vous-même. Du matériel médical peut être nécessaire pour localiser les morceaux de piquants cassés dans l'œil, qui représentent des risques de blessures graves  [4] .
    • Si des piquants sont plantés autour de la gueule, il est possible que l'animal ait des piquants plantés dans la gueule ou dans la gorge. Ceux-ci seront très difficiles à localiser ou à enlever chez vous et il est possible qu'ils empêchent l'animal de se nourrir tant qu'ils n'auront pas été retirés par un vétérinaire  [5] .
  3. À moins que l'animal ne soit petit et particulièrement calme, il vaut mieux qu'un ami vous aide à le tenir pour qu'il reste immobile. Choisissez quelqu'un en qui le chien a confiance, si possible, pour que l'animal soit moins stressé et se débatte moins. Si l'animal se débat pendant que vous essayez de retirer les piquants, des morceaux pourraient se casser et pénétrer plus profondément sous la peau, où vous ne pourrez pas les atteindre.
    • Ne mettez pas de muselière à l'animal à moins qu'il n'y ait aucun piquant dans ou autour de sa gueule, parce que la muselière pourrait briser des piquants et les faire rentrer plus profondément. La plupart des chiens blessés par un porc-épic ont des piquants plantés dans cette zone, souvent en plus d'autres endroits, vérifiez soigneusement qu'il n'a pas de piqures ou de petits piquants dans ni autour de la gueule avant d'envisager de lui mettre une muselière  [6] .
  4. La plupart des animaux blessés par des porcs-épics ont des blessures en plusieurs endroits, et certains piquants peuvent être petits et difficiles à voir  [7] . En s'efforçant de retirer les piquants lui-même, l'animal risque de se planter des piquants sur les pattes et les coussinets et le porc-épic a peut-être attaqué plusieurs fois.
    • Vérifiez l'intérieur de la gueule, en utilisant une lampe de poche pour voir le fond de la gorge et le palais. Si des piquants sont plantés, un vétérinaire sera en mesure de les retirer presque sans douleur pour le chien.
    • Vérifiez sur et entre chaque coussinet et le long de ses pattes et de ses jambes.
    • Bien que les piquants soient plus rarement plantés dans la poitrine ou dans le ventre, vous devriez quand même vérifier qu'il n'y ait pas de petits piquants ni de boules molles sous la peau dans cette zone, car les morceaux de piquants cassés peuvent être très dangereux  [8] .
  5. Ayez des mouvements lents et parlez doucement pour que l'animal reste aussi tranquille que possible, tout en restant prêt à éviter une morsure. Avant de retirer les piquants de la tête de l'animal, couvrez-lui les yeux avec votre main ou demandez à une personne en qui l'animal a confiance de le faire  [9] .
  6. Vous avez peut-être déjà lu ou entendu quelque part qu'il valait mieux couper les piquants de porc-épic en deux pour les faire dégonfler et les retirer plus facilement. Ne suivez pas ce conseil : en général, cela rend les piquants plus difficiles à attraper et ils risquent également de se casser en plein de petits morceaux  [10] .
  7. Utilisez une pince à épiler pour tenir fermement la base du piquant, près de la peau  [11] . Vous aurez peut-être besoin d'une pince plus fine ou aux bouts arrondis pour retirer les piquants les plus petits. Les pinces à épiler ou les pinces chirurgicales sont des instruments idéaux, si vous en possédez.
    • Saisissez le piquant fermement, mais pas au point de le casser.
    • Ne saisissez pas les piquants à main nue. Ils sont recouverts de petites pointes qui vous blesseraient.
  8. En tenant fermement la base du piquant, tirez-le aussi droit que possible. Essayez de retirer directement le piquant, au lieu de le pencher, ce qui risquerait de le casser ou de blesser l'animal davantage.
    • L'extraction d'un piquant est beaucoup moins douloureuse si elle est effectuée en un mouvement rapide. Assurez-vous de tenir fermement le piquant et que vous l'orientez dans la bonne direction avant de tirer, toutefois.
  9. Vérifiez les piquants que vous retirez pour voir si le bout est encore là. Si le bout s'est cassé, l'animal risque une infection et le morceau pourrait même se déplacer dans ses organes  [12] . Désinfectez une pince à épiler et essayez de le retirer.
    • Pour désinfecter une pince à épiler métallique, rincez-la sous l'eau froide puis laissez-la tremper dans de l'eau bouillante pendant cinq minutes. Retirez-la doucement avec une pince, placez-la sur une serviette en papier propre et laissez-la refroidir quelques minutes avant de vous en servir  [13] .
    • Si vous n'arrivez pas à voir le bout de piquant dans la blessure ou si vous ne parvenez pas à le retirer après une ou deux tentatives, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire.
  10. Attrapez chaque piquant, un par un, à la base près de la peau. Tirez-le fermement et rapidement pour causer le moins de douleur possible. Tirez toujours dans la direction opposée au sens d'introduction, jamais à un angle. Vérifiez que chaque piquant est entier pour vous assurer qu'il n'en reste pas des morceaux dans l'animal.
    • Vérifiez à nouveau sur le corps de l'animal si vous n'avez pas oublié de piquants. Il vaut toujours mieux être certain, parce que si le piquant est retiré immédiatement, la blessure a toutes les chances de guérir bien et plus vite.
  11. Pansez seulement les blessures situées sur la poitrine de l'animal ou celles qui saignent beaucoup  [14] . Les autres blessures doivent être laissées à l'air libre pour pouvoir les surveiller, mais vous devriez les badigeonner de désinfectant ou d'antiseptique pour réduire les risques d'infection  [15] .
    • Un coton trempé dans de l'eau oxygénée est un très bon instrument pour nettoyer les blessures  [16] .
  12. Même s'il y a peu de risques pour qu'il soit infecté par la rage, il s'agit d'une maladie mortelle, donc ne négligez pas cette étape. Tout animal à sang chaud peut contracter la rage, y compris les chats , les chiens , les oiseaux, les chevaux et le bétail  [17] . Votre médecin ou votre vétérinaire devrait pouvoir vous dire s'il existe des cas de rage dans votre région et sera en mesure d'administrer un vaccin.
    • Non seulement les mammifères comme les chiens et les chats peuvent attraper la rage, mais ils peuvent aussi la transmettre aux êtres humains. Demandez à votre médecin s'il vaut mieux vous faire également vacciner contre la rage, surtout si vous n'avez pas fait vacciner votre animal rapidement.
    • Même si votre animal a été vacciné il y a moins de trois ans, demandez à un médecin s'il vaut mieux le vacciner à nouveau s'il y a eu un risque d'exposition au virus.
  13. Si l'animal souffre toujours après une semaine ou s'il y a des signes d'infection, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si certaines zones sont rouges ou enflées, si du pus s'écoule ou si la peau est chaude au toucher, il peut s'agir d'une infection.
    • Si l'animal boite ou si ses articulations sont sensibles et douloureuses, vous devriez l'emmenez consulter un vétérinaire. Des piquants pourraient être logés profondément dans son corps.
    • Si l'animal avait des piquants plantés dans la gueule ou dans la gorge, nourrissez-le avec des aliments mous pendant quelques jours jusqu'à ce qu'il soit guéri  [18] .
    • Un vétérinaire peut décider de prescrire des antibiotiques s'il y a une infection. N'essayez surtout pas de donner à votre animal quoi que ce soit de plus fort qu'une lotion antibiotique disponible sans ordonnance sans l'avis d'un vétérinaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer des piquants d'une personne

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a beaucoup de piquants, l'extraction sera beaucoup moins douloureuse si elle est réalisée par un médecin. Ne tentez pas de retirer des piquants logés sur le visage ou la gorge chez vous.
  2. L'extraction est un procédé douloureux et le patient doit rester assis immobile pendant un long moment le temps que les piquants soient retirés. Retirez les piquants dès que possible.
    • Si la personne blessée se débat, un morceau de piquant risque de se casser et de s'enfoncer encore plus profondément dans la peau, ce qui pourrait causer de sérieux problèmes. Emmenez la personne consulter un médecin si elle ne parvient pas à rester immobile.
  3. De nombreuses personnes coupent les piquants pour qu'ils deviennent plus fins. Toutefois, les professionnels le déconseillent, parce que le piquant peut devenir plus difficile à saisir et risque de se casser en plusieurs morceaux.
  4. Vous aurez peut-être besoin de pinces de tailles différentes si de petits et de grands piquants sont plantés. Vous devez utiliser des instruments pour retirer les piquants, parce que leur surface est recouverte de petites pointes, ce qui leur permet de rentrer plus facilement dans un objet, mais rend l'extraction plus difficile. Si vous tentez de retirer les piquants à main nue, ces pointes s'enfonceront dans vos doigts.
  5. Utilisez la pince pour saisir le piquant aussi près de la peau que possible. Vous pourriez même essayer de pousser la peau autour du piquant, tant que vous ne causez pas trop de douleur à la personne et que vous faites attention à ne pas casser le piquant.
  6. Tirez le piquant d'un seul mouvement rapide et puissant, pour retirer le piquant aussi fermement et rapidement que possible. Ne tournez pas le piquant, cela risquerait de le casser. Essayez de le retirer dans le même angle que celui où il est rentré.
  7. Les bouts de piquants peuvent rentrer sous la peau et causer des infections. Consultez un médecin si cela arrive.
    • Si vous ne pouvez pas consulter de médecin, désinfectez une pince à épiler propre en la mettant dans une casserole d'eau bouillante pendant cinq minutes. Retirez la pince à épiler avec une pince et laissez-la refroidir sur une serviette en papier propre pendant quelques minutes avant de vous en servir pour retirer les morceaux de piquants cassés à l'intérieur de la blessure.
  8. Demandez au patient s'il a mal à un autre endroit sur le corps, ce qui pourrait être le signe de la présence de piquants plus petits ou de morceaux de piquants que vous n'aviez pas remarqué. Retirez les morceaux de piquants de la manière décrite ci-dessus.
  9. Désinfectez les plaies . Trempez une boule de coton dans de l'eau oxygénée et nettoyez les blessures avec  [19] . Les lingettes stériles désinfectantes que l'on peut trouver dans les kits de premiers secours sont aussi adéquates. Utilisez un savon doux et de l'eau si vous n'avez rien d'autre à disposition.
  10. Vous pourriez panser la zone par-dessus la lotion pour la maintenir en place si la personne va participer à des activités physiques ou si elle risque de gratter la blessure. Sinon, gardez la zone à l'air libre pour surveiller qu'il n'y ait pas de signes d'infection.
  11. Si une zone est rouge, si elle est enflée ou si du pus s'écoule, il peut s'agir de signes d'infection. Si cela arrive, vous devriez consulter un médecin afin qu'il puisse vous prescrire un antibiotique efficace pour combattre l'infection.
    • Si la personne souffre de douleurs sans en connaitre la raison au cours des semaines suivantes, emmenez-la consulter un médecin et mentionnez-lui l'incident. Il y a une possibilité pour qu'un morceau de piquant soit resté logé sous la peau ou qu'il se soit déplacé dans le corps, ce qui pourrait causer des problèmes sérieux.
  12. Même si la rage est principalement transmise par morsure, ne prenez aucun risque. Si une personne a la malchance d'attraper la rage suite à une attaque de porc-épic et ne se fait pas vacciner rapidement ou ne l'a pas été dans un passé proche, elle risque de mourir.
    • Même si la personne blessée a été vaccinée au cours des trois dernières années, demandez à un médecin s'il vaut mieux se refaire vacciner après une exposition possible au virus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire les risques de rencontrer des porcs-épics

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des chiens et des autres animaux récoltent des blessures suite à une attaque de porc-épic plusieurs fois. Si votre animal a été blessé par un porc-épic dans votre région, il y a des chances pour qu'il en rencontre un à nouveau et il risque de le provoquer.
  2. Les porcs-épics vivent dans des endroits étroits et enterrés. Les caves, les espaces sous les buches ou les crevasses entre les rochers peuvent contenir des porcs-épics. Gardez votre animal en laisse lorsque vous passez dans ce genre de zones ou appelez-le s'il va fouiller là-bas. Si quelqu'un a vu des porcs-épics près de chez vous, ils pourraient vivre sous une terrasse en bois, dans un petit espace réduit ou au coin d'une cabane  [20] .
    • Il peut être facile de découvrir l'emplacement d'un terrier de porc-épic si vous suivez les sons qui ressemblent à des aboiements étranges, des grognements, des gémissements et des petits cris. Ces bruits se font surtout entendre en automne, pendant la période de reproduction  [21] .
  3. Contrairement aux idées reçues, les porcs-épics ne sont pas agressifs et ils ne peuvent pas lancer leurs piquants. Tant que vous reculez lentement, le porc-épic ne devrait pas vous faire de mal. Regardez autour de vous pendant que vous reculez pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'autre porc-épic aux alentours. Bien que cet animal soit habituellement solitaire, vous pourriez rencontrer une mère avec des petits ou il arrive que plusieurs porcs-épics partagent un terrier en hiver  [22] .
  4. Les porcs-épics dorment habituellement la journée, donc vos animaux risquent moins d'en rencontrer à ces moments-là. Gardez votre animal à l'intérieur ou dans un chenil pendant la nuit. Si vous voulez trouver les porcs-épics pour confirmer leur présence sur votre propriété, vous risquez d'avoir besoin d'une lampe torche ou d'une lunette de vision nocturne. Restez à distance de ce que vous soupçonnez être le terrier.
  5. En plus du risque de blessures, les porcs-épics mangent le bois et les plantes et causent de gros dégâts  [23] . Faites appel à la Société protectrice des animaux ou à une entreprise professionnelle pour qu'ils viennent déloger les porcs-épics en toute sécurité.
    • Ne tentez pas de faire partir les porcs-épics vous-même, car vous risquez des blessures graves.
    Publicité

Avertissements

  • En général, les porcs-épics préfèrent vivre dans la nature, loin des êtres humains. Si vous campez dans la nature, faites attention aux signes indiquant la présence de porcs-épics, comme des odeurs désagréables ou des bruits ressemblant à des gémissements, des grincements de dents et des plaintes. Soyez attentif lorsque vous laissez votre chien se promener près des habitats favoris des porcs-épics, y compris les troncs creux, les terriers et les monticules de pierres.
  • Les morceaux de piquants cassés rentreront plus profondément dans le corps, ils ne sortiront pas de la peau. Cela peut être très dangereux, aussi veillez toujours à consulter un médecin ou un vétérinaire immédiatement.
  • Ne tentez pas d'anesthésier ou d'administrer un sédatif à votre animal sans la supervision d'un vétérinaire. Même les remèdes que vous possédez chez vous peuvent être dangereux s'ils sont utilisés sur des animaux ou avec un mauvais dosage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince à épiler plate ou une pince chirurgicale
  • Une pince à épiler à bouts arrondis
  • Du savon et de l'eau
  • Une lotion antibiotique
  • Une muselière ( seulement s'il n'y a aucun piquant et aucune blessure sur la tête et dans la gueule de l'animal)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 643 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité