PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sangsues vivent dans des coins humides, des sous-bois, mais aussi dans des zones d'eau douce. Elles s'attachent aux animaux à sang chaud, y compris les humains et peuvent s'étendre jusqu'à 10 fois leur taille quand elles sont gavées de sang. Si vous trouvez une sangsue sur votre corps, ne paniquez pas. Elles ne véhiculent pas de maladies et ne sont pas douloureuses. Si vous pouvez le supporter, laissez la sangsue se remplir de sang et elle partira d'elle-même dans les 20 minutes qui suivent. Vous pouvez aussi ôter ce petit suceur de sang avec rien d'autre que votre ongle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ôter une sangsue

PDF download Télécharger l'article
  1. La tête est la partie la plus étroite de la sangsue et la ventouse est ce qui s'attache à la peau. Si la sangsue est située sur vos bras, vos jambes, votre poitrine ou tout autre endroit accessible, vous devriez pouvoir l'ôter vous-même. Dans le cas contraire, il faudra vous faire aider  [1] .
    • Si vous voyez une sangsue sur vous, vérifiez le reste de votre corps pour savoir s'il y en a plus. Les sangsues injectent un anesthésiant lorsqu'elles mordent et leur morsure est indolore. Vous pourriez ne pas sentir les sangsues sur votre corps.
    • Souvenez-vous que les sangsues ne sont pas dangereuses. Elles ne transmettent pas de maladies, aussi ne paniquez pas. Les sangsues s'enlèvent en général facilement et ne causent pas de douleurs à long terme.
  2. Avec une main, tirez doucement la peau où se trouve la ventouse et ensuite, placez votre seconde main vers la sangsue et glissez votre ongle sous la ventouse. La sangsue essaiera de se fixer tout de suite ailleurs, aussi, débarrassez-vous-en immédiatement.
    • Ne l'arrachez pas, cela maintiendrait la ventouse qui est attachée à la peau.
    • Si vous répugnez à utiliser votre ongle pour ôter la sangsue, vous pouvez toujours utiliser le bord de votre carte de crédit, un morceau de papier rigide ou tout objet solide pour la décoller.
  3. Quand les sangsues s'accrochent, elles injectent un anticoagulant pour qu'elles aient le temps de se remplir. Quand vous ôtez la sangsue, cela peut saigner pendant plusieurs heures, voire parfois plusieurs jours avant que votre corps ne se débarrasse de cet anticoagulant. Préparez-vous à voir beaucoup de sang sitôt la sangsue décollée. Nettoyez la plaie en frictionnant à l'alcool ou toute autre solution nettoyante. Pansez la plaie pour la protéger.
    • Puisque la plaie peut saigner longtemps, changez le pansement régulièrement.
    • Il est très important de soigner la plaie et autour de la plaie et plus particulièrement si vous êtes en expédition dans la jungle. Les plaies ouvertes sont plus susceptibles de s'infecter dans un environnement hostile comme celui d'une jungle  [2] .
    • Attendez-vous à ce que la plaie vous démange pendant la cicatrisation.
  4. Si vous le pouvez, c'est encore le plus facile pour se défaire d'une sangsue en la laissant partir d'elle-même une fois remplie. Cela prend environ 20 minutes et une fois nourrie, elle tombe d'elle-même. Les sangsues ne pompent pas assez de sang pour que ce soit dangereux et comme elles ne transmettent pas de maladie, il n'y a aucune contrindication à les laisser vous sucer le sang  [3] .
    • La médecine a pratiqué pendant des millénaires de cette manière, en laissant les sangsues se nourrir de sang humain et la « thérapie de la sangsue » est toujours importante, en médecine  [4] . Aux États-Unis, la FDA a approuvé l'utilisation des sangsues pour aider à résoudre les problèmes circulatoires et pour aider à refixer les tissus de la peau  [5] .
  5. Il se peut que vous ayez entendu que l'on pouvait décoller des sangsues en les saupoudrant de sel, en les brulant, en les pulvérisant de répulsif ou encore en les noyant dans du shampoing. Si ces méthodes peuvent décrocher la sangsue et la faire tomber, elle ne le fera pas avant d'avoir recraché ces produits dans la plaie. Cela pourrait provoquer de sérieuses infections. Aussi, contentez-vous de l'ongle ou un autre matériau rigide pour décrocher la ventouse de la sangsue  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pour des sangsues plus coriaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, les sangsues s'intègrent dans les orifices, tels que les narines, les oreilles et la bouche. Cela est particulièrement courant si vous nagez dans des eaux où il y a des sangsues. Quand cela se produit, il peut être difficile de l'attraper et d'utiliser la méthode de l'ongle pour la détacher. Faites votre possible pour essayer de la décoller grâce à la méthode la plus simple avant d'en essayer d'autres.
    • Voyez si quelqu'un peut glisser quelque chose sous la ventouse. Faites très attention à ne pas vous blesser. N'utilisez pas cette méthode si vous ne voyez pas la sangsue.
    • Vous pouvez essayer de laisser la sangsue finir de vous sucer le sang et partir d'elle-même, mais si elle est dans un espace étroit, elle peut ensuite avoir des difficultés pour en ressortir.
  2. Si la sangsue s'est attachée à l'intérieur de votre bouche, vous pourriez réussir à la détacher en vous rinçant à la vodka ou un autre alcool fort. Rincez-vous la bouche pendant environ 30 secondes et recrachez. Vérifiez si la sangsue s'est décollée  [7] .
    • Si vous n'avez pas d'alcool, l'eau oxygénée fera l'affaire.
    • Si la sangsue est toujours là après le bain de bouche à l'alcool et ne tombe pas, vous aurez besoin d'un médecin.
  3. Si vous êtes dans un endroit éloigné de tout et donc d'un médecin, vous pourriez avoir besoin de ponctionner la sangsue. Avec un peu de chance, vous aurez réussi à vous en débarrasser grâce à une autre méthode, mais si elle est dans un espace trop étroit, comme une narine, il se peut que vous deviez la percer avant qu'elle ne vous empêche de respirer. Pour faire cela, prenez un couteau aiguisé et entaillez-la. Cela ne sera pas très joli, mais la sangsue va mourir et vous aurez plus facilement accès à la ventouse.
    • Ôtez le corps de la sangsue et nettoyez immédiatement la zone où elle était attachée.
    • Si des signes d'infection surgissent, consultez pour un avis médical dès que possible.
  4. Si vous avez une sangsue coincée en haut d'une narine, dans le canal d'une oreille ou dans un endroit difficile d'accès, vous avez besoin d'un médecin pour décrocher la sangsue. Le médecin sera capable d'utiliser des instruments pour l'ôter sans vous blesser.
  5. Quelques personnes sont allergiques aux sangsues. Si vous avez des vertiges, une irritation, une respiration difficile ou un gonflement, prenez un antihistaminique (comme le Bénédryl) et consultez un médecin le plus rapidement possible  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder les sangsues à distance

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sangsues vivent dans des endroits comme la jungle, en Afrique ou en Asie, mais on les trouve également dans les lacs d'eau douce ou dans des étangs, tout autour du monde. Si vous projetez un voyage où vous pourriez trouver des sangsues, emportez le matériel nécessaire pour réduire les risques de vous faire mordre par ces dernières.
    • Les sangsues sont le plus souvent dans des terres boueuses et feuillues dans la jungle. Si vous restez suffisamment longtemps au même endroit, elles vont ramper vers vous. Évitez de toucher les arbres et les plantes et surveillez votre corps régulièrement.
    • Les sangsues d'eau sont attirées par le mouvement, aussi, éclabousser et nager augmente les risques  [9] .
  2. Les sangsues sont également attirées par la peau nue, exposée, au sang chaud. Porter des manches longues et des pantalons vous protège des morsures, même s'il se peut qu'elles se faufilent sous le tissu. Si vous êtes particulièrement inquiet, portez des gants et couvrez-vous la tête, de manière à ce que votre peau soit exposée le moins possible.
    • Portez des chaussures fermées et non des sandales.
    • Si vous projetez une longue expédition en jungle, cela vaut la peine d'investir dans des chaussettes antisangsues.
  3. Bien que ce ne soit pas infaillible, cela limitera l'accumulation des sangsues. Pulvérisez un répulsif standard sur votre peau et vos vêtements et faites-le plusieurs fois par jour si vous êtes dans un endroit infesté de sangsues. Voici quelques autres astuces pour les repousser.
    • Mettez du tabac dans vos chaussettes. On dit que les sangsues n'aiment pas l'odeur.
    • Frottez vos mains et vos vêtements de savon ou de détergent  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter que les sangsues s'attachent à vous dès le départ, portez des chaussures fermées et des chaussettes hautes. Un répulsif à insectes sur le corps empêchera les sangsues de vous sentir. Vous limitez les risques.
  • Les sangsues meurent quand on les recouvre de sel ou enroulées dans une balle en tissu. Le sel et l'environnement sec du tissu pompent leur humidité. Ainsi, elles sèchent et se ratatinent.
  • Vérifiez vos pieds et vos jambes et toute autre partie de votre corps où les sangsues peuvent s'être attachées. Ainsi, vous pourrez les identifier avant qu'elles ne pompent trop de sang.
Publicité

Avertissements

  • Ne tirez pas, n'arrachez pas la sangsue.
  • Les sangsues peuvent aussi s'attacher sur la peau des animaux, comme les chiens ou les chats. Les animaux petits et près du sol peuvent avoir des sangsues dans les yeux. Si cela se produit, ne tirez pas sur la sangsue. Ne la saupoudrez pas de sel. Attendez qu'elle tombe. L'œil de l'animal sera gonflé un jour ou deux, mais à part cela, il devrait s'en remettre. Sinon, consultez un vétérinaire.
  • N'utilisez ni shampoing, ni sel, ni répulsif quand une sangsue est accrochée à votre peau. La sangsue pourrait régurgiter dans la plaie et vous risquez l'infection.
  • Si vous souffrez de trop de sangsues, qui seraient aussi trop larges, voyez un médecin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sel
  • Une serviette en papier
  • Un répulsif à insectes
  • Des chaussures fermées et des chaussettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 025 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité