Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous marchiez accidentellement sur un oursin ou que vous en touchiez un sans prendre de précaution, vous pouvez vous faire piquer. Les oursins sont venimeux, c'est pourquoi il est important de vous occuper rapidement des piqures. Si vous vous faites piquer par un oursin, vous pouvez rester calme et suivre certaines étapes pour éviter une infection grave.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer les épines

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir traiter une piqure d'oursin, vous allez devoir être certain de vous être fait piquer par un oursin et pas par un autre animal marin.
    • Les oursins ont un corps plat ou rond recouvert d'épines. On en trouve dans tous les océans du monde, mais ils sont plutôt présents dans les eaux chaudes  [1] .
    • Les oursins s'établissent dans les rochers qui se trouvent dans l'eau et vont vous piquer s'ils se sentent menacés. De nombreuses personnes se font piquer en marchant accidentellement sur un oursin  [2] .
    • Vous pouvez vous occuper tout seul de la plupart des piqures. Cependant, si vous commencez à avoir du mal à respirer, si vous êtes pris de nausées, de douleurs dans la poitrine ou si vous observez des signes d'infection comme des rougeurs ou du pus, vous devez consulter immédiatement un médecin  [3] .
    • Vous devriez aussi consulter un médecin si vous vous faites piquer sur une articulation, car dans ce genre de cas, les épines doivent être retirées par un chirurgien  [4] .
  2. Les oursins sont des animaux plats ou ronds. Même s'ils ne sont généralement pas agressifs, les oursins peuvent piquer si vous marchez dessus accidentellement  [5] . Certaines parties du corps des oursins libèrent du poison.
    • Les oursins libèrent du poison à travers leurs épines et leurs pédicellaires.
    • Les épines provoquent les plaies et peuvent rester enfoncées dans la peau. Elles doivent être retirées immédiatement après la piqure  [6] .
    • Les pédicellaires sont des organes qui se situent entre les épines et qui se referment sur leur cible lorsque l'oursin est attaqué. Vous devez aussi les retirer rapidement après vous être fait piquer  [7] .
  3. Après la piqure, retirez les épines le plus rapidement possible pour réduire votre exposition au venin.
    • Utilisez une pince à épiler pour retirer les épines les plus larges. Retirez-les avec précaution pour éviter que les épines ne cassent, car vous allez devoir consulter votre médecin si cela se produit  [8] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de la cire chaude pour retirer les épines si elles ont pénétré profondément et si vous ne pouvez pas les retirer avec la pince à épiler. Appliquez de la cire chaude sur la zone, laissez sécher et retirez-la. Les épines devraient partir en même temps que la cire  [9] .
    • Vous pouvez courir le risque de problèmes médicaux sur le long terme si vous ne retirez pas correctement les épines. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir retiré toutes les épines, consultez un médecin.
  4. Les pédicellaires doivent aussi être retirés pour arrêter l'exposition au venin.
    • Les pédicellaires peuvent être retirés en appliquant de la crème à raser sur la zone et en les grattant avec un rasoir  [10] .
    • Faites attention à la façon dont vous manipulez le rasoir pour éviter d'aggraver votre blessure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer la zone infectée

Télécharger l'article
  1. Dès que vous avez retiré toutes les épines et tous les pédicellaires, vous devez nettoyer et rincer la plaie.
    • Cela va provoquer une certaine gêne, car la plaie est encore à vif et elle va être douloureuse au toucher. Préparez-vous à résister à la douleur ou demandez à quelqu'un de vous aider si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir tolérer la douleur  [11] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée ou de la Betadine à la place du savon  [12] .
    • Rincez bien la plaie avec de l'eau potable après l'avoir nettoyée  [13] .
  2. Vous ne devez pas mettre de bandage ou de pansement sur la plaie. Les épines que vous n'avez pas pu retirer doivent sortir naturellement de la plaie pour éviter les infections bactériennes et les effets du venin de l'oursin  [14] .
  3. Pour soigner la douleur et réduire les risques d'infection, certaines personnes font tremper la plaie après l'avoir nettoyée.
    • Vous pouvez tremper la plaie dans de l'eau chaude. L'eau devrait être chaude au toucher, mais pas bouillante. Tenez la plaie dans l'eau pendant au moins une heure ou aussi longtemps que vous pouvez supporter la chaleur. Cela vous aidera à soulager la douleur et à dissoudre les épines qui restent. Vous pouvez ajouter du sel d'Epsom ou du sulfate de magnésium dans l'eau pour accélérer le processus  [15] .
    • Certaines personnes essaient aussi un bain au vinaigre. Mélangez une petite quantité de vinaigre dans l'eau chaude du bain et trempez-y votre pied pendant 20 à 40 minutes. Vous pouvez aussi ajouter du sel d'Epsom dans l'eau, car il aidera à dissoudre le reste des épines  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter la plaie et la douleur

Télécharger l'article
  1. Avant de vous mettre au lit, vous devez mettre un pansement léger sur la plaie pour éviter de l'irriter pendant la nuit.
    • Posez un tissu trempé dans du vinaigre sur la plaie et enroulez-la dans du film plastique. Maintenez le film plastique en place avec du ruban adhésif  [17] .
    • Ne serrez pas trop le film plastique. N'oubliez pas que vous ne devez pas fermer complètement la plaie pour que les épines qui restent puissent sortir de la peau.
  2. Pour éviter une infection et pour traiter la douleur, vous pouvez prendre des antibiotiques et des analgésiques en suivant leur posologie respective.
    • Vous pouvez appliquer sur la plaie des pommades antibiotiques que vous trouverez en pharmacie. Même si vous ne devriez le faire qu'en tant de mesure préventive, c'est d'autant plus important si vous remarquez des rougeurs ou des gonflements  [18] .
    • L'ibuprofène est un bon choix pour traiter la douleur provoquée par ce genre de blessure. Vous devez en prendre la dose recommandée toutes les 4 à 8 heures jusqu'à ce que les symptômes diminuent  [19] .
  3. Même si les piqures d'oursin guérissent généralement bien si vous les traitez correctement, il n'en reste pas moins que ce sont des animaux venimeux. Sachez reconnaitre les signes d'une infection.
    • Parmi ces signes, on retrouve des rougeurs, du pus, des gonflements dans la zone affectée ou des glandes lymphatiques qui drainent la zone affectée (par exemple dans le cou, les aisselles ou l'aine) et une sensation de chaleur  [20] .
    • Consultez votre médecin si les signes d'infection ne disparaissent pas après plusieurs jours.
    • Si vous observez l'apparition de problèmes respiratoires ou de douleurs dans la poitrine, l'infection pourrait être plus grave que vous ne le pensez et vous devriez vous rendre immédiatement aux urgences  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Il pourrait être utile de plonger votre pince à épiler dans de l'eau bouillante pour la stériliser avant de l'utiliser ou de l'essuyer consciencieusement avec un coton-tige ou un morceau de coton imbibé d'alcool à 90 %.
  • Un ami ou un proche peut vous aider à retirer les épines et à nettoyer la plaie. La douleur peut être insupportable et vous pourriez avoir du mal à prendre soin de vous.
  • Pour éviter de vous faire piquer par un oursin en marchant dessus, portez des chaussures d'eau si vous allez nager dans une zone où vous savez qu'il y en a.
Publicité

Avertissements

  • Si une épine est entrée près d'une articulation, vous devez vous la faire retirer par un chirurgien. Consultez un médecin au lieu d'essayer de gérer la situation par vous-même.
  • Consultez un médecin immédiatement si vous avez plusieurs piqures, si vous ressentez de la fatigue, une faiblesse générale, des douleurs musculaires ou des difficultés à bouger les bras ou les jambes. Consultez aussi un médecin si vous développez les signes d'une réaction allergique grave, par exemple des problèmes respiratoires, des douleurs dans la poitrine, de l'urticaire, des rougeurs sur la peau ou un gonflement des lèvres ou de la langue  [22] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 066 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité