PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pendant des travaux de peinture à la maison, il se peut que vous laissiez tomber des gouttes ou qu'il y ait des déversements sur votre plancher en vinyle. Si vous réagissez rapidement et efficacement, vous pourriez retirer ces taches de peinture. Pour y arriver, il faut d'abord que vous connaissiez le type de peinture dont il s'agit. Au cas où ce serait une peinture à base d'huile, à base d'eau ou séchée, suivez simplement les instructions ci-dessous  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever la peinture à base d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans cette perspective, vous pourriez utiliser un chiffon doux ou un essuietout sec pour enlever le plus possible de tache encore fraiche. Frottez l'accessoire choisi contre la zone à traiter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à nettoyer. S'il s'agit d'une grande zone, vous pourriez « l'endiguer » avec des papiers déchiquetés ou de la litière pour chat  [2] .
  2. Après l'utilisation du papier essuietout sec, servez-vous d'un chiffon humide pour enlever le reste de la peinture renversée. Nettoyez à nouveau la zone jusqu'à ce que vous ayez retiré toute la peinture possible. Les essuietouts humides enlèveront la majeure partie de la peinture  [3] .
    • Vous aurez besoin de plusieurs chiffons si le déversement est très important.
  3. Pour retirer le reste de la peinture, ajoutez plusieurs gouttes d'un savon doux dans un seau d'eau. Ensuite, plongez un chiffon propre dans le mélange et utilisez-le pour nettoyer le reste du déversement  [4] .
  4. Si vous n'aviez pas encore pu enlever complètement la peinture, versez de l'alcool isopropylique sur un chiffon doux et frottez-le doucement sur la tache. Appuyez sur le chiffon pendant qu'il est sur la tache et gardez-le ainsi pendant environ une dizaine de minutes pour dissoudre les résidus de peinture particulièrement tenaces. Ensuite, enlevez le chiffon et rincez la partie avec un peu d'eau  [5] .
    • Veillez à ce que la zone soit sèche après l'avoir rincé. Vous pourriez la sécher en la tapotant avec une serviette ou un essuietout.
  5. Vous ne pourrez peut-être pas enlever la peinture complètement du premier coup. Si c'est le cas, vous devriez répéter le processus aussi souvent que nécessaire pour que la peinture renversée disparaisse complètement. N'utilisez pas trop d'alcool pendant les traitements, mais vous pouvez utiliser le mélange de savon et d'eau autant de fois que vous le souhaitez  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer la peinture à l'huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un chiffon humide pour en retirer autant que possible. Utilisez l'accessoire pour absorber la peinture et la nettoyer au lieu de l'étaler. Faites-le jusqu'à ce que vous ne puissiez plus rien enlever  [7] .
  2. Après avoir éliminé autant de peinture que possible, faites tremper un chiffon dans de l'alcool isopropylique. Ensuite, mettez le chiffon sur la zone à traiter. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs serviettes si la surface à nettoyer est très grande. Laissez le chiffon sur la zone pendant environ une dizaine de minutes, puis nettoyez-la avec un chiffon humide  [8] .
  3. Si vous n'avez pas pu éliminer complètement la peinture, vous pouvez le faire avec de la laine d'acier imbibée de cire liquide que vous pourrez trouver dans de nombreux magasins de pièces automobiles et dans les supermarchés. En fait, la laine d'acier doit être ultrafine. Vous pourrez en trouver dans presque tous les supermarchés. Trempez-la dans la cire et frottez soigneusement la surface jusqu'à ce que la peinture s'enlève  [9] .
  4. Une fois que la peinture sera enlevée, vous devez encore enlever les résidus de produits de nettoyage de la surface. Dans cette perspective, vous devrez utiliser de l'eau et un savon doux. Trempez-y un chiffon ou une vadrouille pour l'essuyer. Ensuite, laissez bien sécher le sol  [10] .
    • Une fois que le sol va se sécher, vous pourrez appliquer une couche de cire protectrice.
  5. Si aucune des méthodes décrites plus haut ne fonctionne, vous pouvez utiliser un nettoyant d'émulsion photographique aussi connu sous le nom de PEC-12. Il s'agit d'un solvant commercial extrêmement efficace permettant d'éliminer les taches d'huile, mais également hautement toxique. Si vous souhaitez l'utiliser, vous devez porter des gants, un masque de protection et des lunettes de protection. Appliquez le produit sur la zone à traiter puis utilisez un chiffon non abrasif ou des cotons-tiges pour nettoyer la peinture. Après cela, rincez la zone avec de l'eau et séchez-la avec un chiffon  [11] .
    • Vous pouvez trouver le produit sur Internet ou dans de nombreux magasins de matériel photo, car il est souvent utilisé pour nettoyer les appareils photo.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer la peinture séchée

PDF download Télécharger l'article
  1. Envisagez de retirer la peinture avec une spatule ou un grattoir en plastique. Si cela ne fonctionne pas, essayez un couteau. Toutefois, soyez extrêmement prudent afin de ne pas endommager votre plancher en vinyle  [12] .
    • Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser une cuillère.
  2. Mettez une petite quantité du produit choisi sur un chiffon afin de l'humidifier. Frottez-le sur la peinture sèche jusqu'à ce qu'elle soit dissoute ou complètement éliminée. Répétez cela aussi souvent que nécessaire  [13] .
  3. Si vous n'aviez pas pu enlever la peinture séchée, versez un peu de dissolvant à vernis à l'acétone sur un chiffon propre. Ensuite, frottez la zone jusqu'à ce que la peinture soit enlevée. Il serait important d'essayer le produit sur une partie un peu discrète du plancher pour vous assurer que vous n'allez pas l'endommager  [14] .
  4. Pour le faire, envisagez d'utiliser de l'eau claire ou de l'eau ajoutée avec un savon doux afin que cela empêche les produits chimiques de rester sur le sol. Après cela, tamponnez-le avec le chiffon ou laissez-le sécher tout seul  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez éliminer les taches particulièrement rebelles avec des décapants pour peinture, mais vous ne devriez envisager cela qu'en dernier recours. En fait, vous devrez être conscient qu'il y a un risque que votre surface en vinyle puisse être endommagée.
  • Si la surface en vinyle que vous essayez de nettoyer est visible, par exemple s'il s'agit d'un plancher, vous devez toujours tester le produit chimique à appliquer sur un endroit un peu discret, surtout s'il y a un risque que cela puisse provoquer une réaction corrosive ou négative.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant de l'ammoniaque qui pourraient endommager la surface en vinyle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des papiers déchiquetés ou de la litière pour chat
  • De l'eau
  • Un nettoyant doux
  • Un chiffon propre
  • Un grattoir ou une spatule en plastique ou cuillère en métal
  • De l'alcool isopropylique (alcool à friction)
  • De l'essence de térébenthine
  • De la laine d'acier ultrafine
  • De la cire liquide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 360 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité