PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez réaliser des pistes karaoké ? Vous pourriez apprendre à retirer le canal vocal de vos chansons pour garder uniquement l'accompagnement musical. Même si cette procédure est assez difficile à réaliser sans abimer la piste, il existe une variété de conseils et de techniques permettant d'obtenir la meilleure qualité audio possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer le canal central

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous importez des fichiers de basse qualité dans votre logiciel d'édition, le son ne sera pas bon lorsque vous commencerez à retirer des éléments. Il est important de commencer par travailler avec des fichiers .wav et .flac. Les résultats seront beaucoup plus clairs qu'avec un fichier .mp3 très compressé.
  2. Les pistes stéréo sont constituées de deux canaux comportant les instruments et le chant. La basse, la guitare et les autres canaux sont typiquement positionnés d'un côté ou de l'autre, tandis que le chant est placé dans le « canal central ». Cela permet de donner l'impression que le chant est « centré ». Pour l'isoler, il vous faut séparer ce canal central et inverser l'un des deux canaux.
    • Comment pouvez-vous déterminer l'endroit où se trouve le chant ? Écoutez simplement le son avec des écouteurs de bonne qualité. Si la voix semble venir simultanément des deux canaux, cela signifie qu'elle est mixée au centre. Si ce n'est pas le cas, elle se situe du côté dans lequel vous l'entendez.
    • Certains styles de musique et enregistrements spécifiques ont différents équilibres entre les canaux. Si le chant est orienté sur un canal ou un autre au lieu d'être centré, il sera plus facile de le retirer.
    • Les chansons comportant beaucoup d'effets pourraient s'avérer difficiles à séparer et à inverser. Il pourrait y avoir un petit écho de la partie vocale difficile à retirer.
  3. Vous pouvez réaliser cette manipulation basique dans n'importe quel logiciel d'édition qui vous permet d'inverser les pistes d'un canal particulier. L'emplacement exact de cet outil varie selon les programmes, mais pour les programmes ci-dessous, le processus est le même :
    • Audacity
    • Pro Tools
    • Ableton
    • Reason
  4. Dans la plupart des programmes, vous pouvez diviser en deux pistes un fichier sonore de haute qualité enregistré en stéréo. Vous devriez voir une flèche noire à côté du titre de la piste, sur laquelle vous pouvez cliquer, puis sélectionner Séparer la piste stéréo . Vous devriez ensuite disposer des canaux séparés vous permettant de travailler chacun d'eux individuellement.
  5. Étant donné que les deux canaux possèdent des parties vocales, sélectionnez n'importe lequel. Doublecliquez pour sélectionner la piste en entier si vous souhaitez retirer le chant sur toute la chanson.
  6. Une fois que vous avez sélectionné la piste, inversez-la en utilisant la fonction « Effet » et en sélectionnant Inverser . La chanson devrait sonner un peu bizarrement lorsque vous la lisez. Après l'inversion, la piste devrait sonner comme si elle venait des deux côtés et non du milieu.
    • Vous devriez toujours entendre quelques vocalises, mais ne vous inquiétez pas, vous peaufinerez les effets lorsque reviendrez en mode mono.
  7. Combinez à nouveau les deux canaux stéréo en un canal. Vous disposez à présent d'une piste combinée qui devrait avoir une amplitude réduite. Cela signifie que la partie vocale va disparaitre pour laisser place uniquement à la partie instrumentale. Vous entendrez peut-être encore quelques bribes du chanteur en arrière-plan.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un logiciel spécialisé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les packs logiciels permettant d'extraire la voix peuvent se trouver sur Internet, à des prix divers et variés. Certains peuvent être téléchargés gratuitement, mais la plupart sont payants  [1] . Chaque pack propose des instructions afin de réaliser son installation. Voici quelques packs pour des prix différents :
    • Vocal Remover Pro
    • IPE MyVoice Karaoke
    • Roland R-MIX
    • E-Media MyVoice
    • WaveArts Dialog
  2. Un tel logiciel n'est pas disponible gratuitement, il doit être acheté. Les instructions d'installations sont fournies avec le pack. Vérifiez que le programme est compatible avec votre système d'exploitation et les fichiers audios que vous utilisez. Voici quelques exemples d'égaliseurs audios :
    • Profound Sound CSharp
    • Equalizer APO
    • Graphic Equalizer Pro
    • Boom 2
  3. Chaque pack logiciel fonctionne différemment, mais tous proposent un tutoriel qui leur est spécifique afin de vous guider à travers le processus. C'est assez facile, particulièrement sur un logiciel spécifiquement conçu pour vous aider à enregistrer des pistes karaoké. Le logiciel est capable d'effectuer automatiquement le retrait des pistes audios.
    • Avec un égaliseur, il vous suffit généralement d'ouvrir le logiciel et de lire le fichier musical que vous souhaitez éditer. L'égaliseur retirera automatiquement les pistes audios.
  4. Pour ne pas perdre les basses, il est important que vous réalisiez quelques ajustements. Configurez l'atténuation de signal sur +5 dB à 200 Hz et en dessous sur les canaux de gauche et de droite. Cela permet de conserver les basses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Inverser la phase du hautparleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Deux ondes sonores qui montent et descendent ensemble sont dites « en phase ». Lorsqu'une des ondes monte lorsque l'autre descend, elles sont dites « déphasées ». Des ondes déphasées s'annulent l'une et l'autre, ce qui résulte en une onde sonore plate  [2] . En retournant la phase d'un hautparleur, on annule l'onde sonore correspondante sur l'autre hautparleur  [3] .
    • L'efficacité de cette technique est discutable : elle peut théoriquement fonctionner, mais il ne s'agit pas d'une méthode permettant d'enregistrer un fichier audio sans la partie vocale.
  2. Chaque hautparleur est normalement doté de deux fils, un positif et un négatif. Ils sont généralement rouge et blanc, noir et rouge ou noir et blanc. Parfois, ils sont tous les deux noirs. Permutez les deux fils reliés à un hautparleur.
    • Connectez le fil rouge là où le fil noir était connecté et connectez le fil noir à la borne rouge.
    • Beaucoup de systèmes stéréo et écouteurs modernes ne permettent pas de permuter les fils à l'arrière du hautparleur. Parfois, les fils sont groupés dans une seule gaine. La seule façon de permuter les fils groupés est de les séparer ou de ressouder le connecteur.
  3. Il existe des techniques numériques spéciales basées sur l'utilisation de puces que l'on appelle « processeurs de signal numérique » et qui permettent de permuter l'onde à l'intérieur du système stéréo ou Wi-Fi. Le bouton est généralement un bouton « karaoké », qui permute un côté de la phase de l'image stéréo.
    • Si votre système stéréo ou application en est équipé, il vous suffit de le presser pour que le chant soit nettement adouci ou même qu'il disparaisse.
  4. Les vocalises d'arrière-plan sont souvent plus mixées à gauche ou à droite et sont donc difficiles à retirer. Si vous essayez de réaliser une piste pour karaoké, vous devrez faire avec et prétendre qu'il s'agit de votre propre chœur d'arrière-plan.
    • La phase retournée inversée affecte vraiment les ondes correspondant aux basses. Les basses pourraient donc disparaitre en même temps que le chant. Les systèmes Digital DSP Karaoke permettent de contourner ce problème en retournant la phase seulement aux fréquences du chant. Essayez d'ajuster les niveaux de votre stéréo pour obtenir un résultat correct.
    • Les systèmes sophistiqués d'extraction de la voix vous permettront de décider quelles fréquences inverser en déphasé.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un logiciel de lecture audio
  • Un pack logiciel d'extraction de la voix disponible dans le commerce
  • Un système d'enregistrement audio
  • Un logiciel d'égalisation audio

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité