Télécharger l'article Télécharger l'article

Après avoir laissé en place votre première paire de boucles d'oreille pendant six à huit semaines, vous pourriez vous demander s'il ne va pas être difficile de les retirer. La bonne nouvelle est que vous vous inquiétez probablement pour rien. Si vous avez bien nettoyé vos oreilles, vous allez pouvoir retirer facilement les premières boucles pour les remplacer par les bijoux de votre choix. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez du mal à les retirer, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer le bijou

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau propre. Séchez-vous-les avec une serviette propre et appliquez un produit antibactérien. Frottez le produit sur vos mains et laissez sécher  [1] .
    • Ne les retirez qu'après la période qui vous a été suggérée par le pierceur, en général six semaines. Si vous les enlevez trop tôt, les trous pourraient se refermer ou s'infecter  [2] .
    • Si vous avez les cheveux longs, vous devez les attacher en arrière pour éviter qu'ils touchent vos piercings.
  2. Prenez un bout de coton et trempez-le dans de l'alcool à 90 degrés ou une solution nettoyante qu'on vous a peut-être donnée. Essuyez doucement les boucles pour en éliminer la saleté et l'accumulation de peaux mortes  [3] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige si vous avez peur de coincer des fibres de coton dans le bijou.
    • Vous devez continuer de vous les nettoyer tous les jours de cette façon jusqu'à ce que vous soyez prêt à retirer les boucles.
  3. Utilisez le pouce et l'index d'une main pour attraper le devant du bijou. Avec le pouce et l'index de l'autre main, maintenez l'arrière du clou de la boucle  [4] [5] .
    • Tenez-la fermement pour qu'elle ne tombe pas pendant que vous essayez de la retirer. Faites encore plus attention si vous vous trouvez au-dessus d'un évier.
  4. Utilisez vos doigts pour la faire bouger d'avant en arrière afin de la détacher et de retirer le clou. Votre autre main doit continuer de tenir le bijou en place. Vous pouvez aussi essayer de retirer l'arrière du clou si vous ne pouvez pas le faire bouger pour l'enlever  [6] [7] .
    • Évitez de faire tourner la boucle dans l'oreille lorsque vous la portez ou essayez de la faire sortir. En la faisant tourner dans le trou, vous pourriez provoquer une nouvelle ecchymose. Vous pourriez aussi provoquer une infection en la touchant en permanence  [8] .
  5. Une fois que vous avez retiré l'arrière, vous pouvez tirer doucement sur le clou tout en maintenant d'une main ferme le bijou. Recommencez de l'autre côté  [9] .
    • Ne poussez jamais le clou dans l'oreille pour le faire sortir par l'arrière, même si le clou ou le bijou est petit.
  6. Désinfectez-vous les mains et laissez sécher. Vous devriez aussi désinfecter votre nouvelle paire de boucles d'oreille. Puisqu'elles sont encore en train de s'habituer aux bijoux, vous devez choisir des boucles d'oreille en or, en acier chirurgical ou en matériau hypoallergénique. Évitez de porter des créoles, des boucles qui pendent ou qui ont une forme de crochet pour la deuxième paire. Elles pourraient être plus lourdes et tirer sur les lobes ou se prendre dans vos cheveux. Laissez guérir les trous pendant quelques semaines ou quelques mois avant de porter ce genre de boucles d'oreille  [10] .
    • Si vous préférez laisser les trous se refermer, gardez quand même les boucles d'oreilles pendant les six semaines recommandées. Ensuite, retirez-les et lavez-vous les lobes tous les jours jusqu'à ce que les trous se referment  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Résoudre les problèmes

Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas voir de saignement lorsque vous retirez les boucles. Cependant, si vous en voyez un lorsque vous essayez de les retirer, vous pourriez avoir déchiré un peu de peau, car les trous n'avaient pas encore complètement cicatrisé. Appuyez sur le lobe pour arrêter le saignement. Vous pouvez utiliser de la gaze ou une serviette propre pour appuyer dessus pendant dix minutes.
    • Si le saignement continue après dix minutes, appelez un médecin.
  2. Soignez toute infection . Si vous remarquez des rougeurs, une inflammation ou des sécrétions, vous pourriez souffrir d'une infection. Vous devriez y mettre un peu de crème antibiotique. Si les symptômes ne s'améliorent pas après 24 heures ou si vous observez aussi de la fièvre ou une aggravation des rougeurs, consultez immédiatement un médecin  [12] .
    • Assurez-vous de laisser les boucles en place et de vous nettoyer les oreilles avec une solution antiseptique. Si vous les retiriez, l'infection pourrait se répandre  [13] .
  3. Si vous remarquez que vos oreilles commencent à sentir mauvais ou que les bijoux ont une drôle d'odeur après les avoir retirés, vous devez mieux les nettoyer. Une fois que vos oreilles ont complètement guéri, vous pouvez sortir les bijoux et vous laver les oreilles avec du savon à la glycérine et de l'eau tiède. Vous pourriez aussi laver les bijoux avec du savon à la glycérine et de l'eau tiède. Lavez-vous-les régulièrement (tous les deux ou trois jours) pour éliminer l'odeur  [14] .
    • L'accumulation de cellules de peau mortes, d'huile et de bactéries peut être à l'origine de la mauvaise odeur.
  4. Si vos oreilles vous font mal lorsque vous essayez de retirer les bijoux, vous pourriez devoir les laisser guérir un petit peu plus longtemps. Assurez-vous de bien nettoyer les trous aussi, car l'accumulation de peau pourrait commencer à les reboucher. Vous devriez aussi vérifier les boucles d'oreille pour savoir si elles sont faites d'or, d'acier chirurgical ou d'un matériau hypoallergénique. Si ce n'est pas le cas, vos oreilles pourraient réagir au nickel ou à un autre matériau.
    • Si vous continuez de ressentir des douleurs après avoir changé et nettoyé les lobes, contactez votre médecin.
  5. Si vous n'arrivez toujours pas à les retirer, demandez à un ami de vous aider à le faire. Vous pourriez simplement avoir du mal à voir ce que vous faites et une autre paire de mains pourrait vous y aider. Si vous et votre ami avez encore du mal, retournez voir le pierceur qui vous a percé les oreilles.
    • La personne qui a installé les bijoux devrait savoir comment s'y prendre pour les retirer.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous d'installer des boucles d'oreille suffisamment larges pour vos lobes une fois que vous avez retiré les premières. Les boucles d'oreille trop petites pourraient se retrouver coincées dans le trou.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas vos lobes sans boucles d'oreille pendant trop longtemps où ils pourraient se refermer.
  • N'oubliez pas de continuer à vous nettoyer les oreilles pendant six à huit semaines avec du savon antibactérien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 150 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité