Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boucles d'oreille sont une façon amusante de porter des accessoires ou de transformer votre look, mais si vous ne les portez pas souvent, le trou pourrait commencer à guérir et à se refermer. Dans certaines circonstances, une aide professionnelle pourrait être nécessaire, mais il est possible de rouvrir le trou à la maison dans un environnement stérile, en travaillant lentement et en faisant attention de ne pas provoquer de douleurs ou d'infection. Avec suffisamment de préparation et de patience, vous pouvez rouvrir en toute sécurité le trou de votre piercing et remettre vos boucles d'oreilles préférées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Stériliser l'environnement

Télécharger l'article
  1. Avant d'essayer de rouvrir le trou, vous devez ramollir la peau en maintenant un gant de toilette chaud contre le lobe ou en prenant une douche chaude. Il vous sera alors plus facile de le rouvrir  [1] .
  2. Lavez-vous les mains et mettez des gants. Lavez-vous bien les mains avec de l'eau chaude et du savon antibactérien pendant 30 secondes pour éliminer la saleté ou les bactéries. Une fois que vous avez complètement rincé et séché vos mains, mettez une paire de gants en latex ou en caoutchouc. Cela évitera de mettre des bactéries dans le trou du piercing  [2] .
  3. Vous trouverez de l'alcool à 70 degrés dans la plupart des pharmacies et des supermarchés. C'est un désinfectant fort qui tue la plupart des bactéries, des champignons et des virus qui vivent sur une certaine surface. Mettez-en sur un morceau de coton ou sur un coton-tige et nettoyez le crochet des boucles d'oreille. Vous allez vous en servir pour rouvrir les trous. Assurez-vous de bien nettoyer la surface. Posez les boucles d'oreille sur une surface propre pour les faire sécher.
    • Si vous avez des allergies, vous devriez utiliser de l'argent massif ou des boucles hypoallergéniques pour éviter une réaction allergique  [3] .
  4. Utilisez un bout de coton ou un coton-tige pour nettoyer le lobe avec un peu d'alcool à 70 degrés. Nettoyez bien le devant et le derrière du lobe et faites très attention à l'ouverture du piercing.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ouvrir manuellement le trou

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez sentir avec votre doigt comme un petit point là où le piercing devrait se trouver. Ce point est composé de cellules de peau mortes qui bloquent le trou pendant qu'il essaye de guérir.
    • Si le trou a l'air d'avoir complètement guéri, vous devriez plutôt demander de l'aide à un professionnel si vous voulez vous refaire percer les oreilles. N'oubliez pas que tout le monde cicatrise à une vitesse différente. Vous pourriez passer des années sans boucles d'oreille et être capable de rouvrir le trou à la maison ou celui-ci pourrait se refermer complètement en quelques mois  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Karissa Sanford

    Spécialiste en piercing corporel
    Karissa Sanford est copropriétaire de Make Me Holey Body Piercing, un studio de piercing, situé dans la région de la baie de San Francisco, spécialisé dans le piercing corporel sécurisé et amical. Karissa a plus de 10 ans d'expérience dans l’activité. Elle est membre de l'Association of Professional Piercers (APP).
    Karissa Sanford
    Spécialiste en piercing corporel

    Votre orifice est peut-être resserré, mais pas fermé ! Sans bijou, les orifices de piercing ont tendance à se resserrer, mais ils ne se referment pas toujours. Si l'orifice était complètement cicatrisé lorsque vous avez retiré votre bijou, il est moins probable qu'il se referme. S'il est resserré, vous pouvez vous rendre chez un pierceur pour qu'il l'ouvre à nouveau.

  2. Étalez une bonne couche de vaseline ou d'une pommade antibiotique sur le lobe pour le lubrifier et pour réduire la friction  [5] . Frottez bien le lubrifiant sur les lobes en vous servant de vos doigts. La chaleur que cela va provoquer va aussi aider à ramollir la peau.
  3. Avec vos doigts, pincez doucement les côtés des lobes et tirez doucement dans des directions opposées. Cela permettra d'ouvrir légèrement le trou  [6] . Vous pourriez aussi arriver à faire entrer un peu de lubrifiant dans le piercing. Ne frottez pas ou ne tirez pas trop fort sur le lobe.
  4. Ajoutez une couche fine de vaseline ou de pommade antibiotique sur les boucles d'oreille désinfectées. Essayez de ne pas en mettre sur toute la boucle pour ne pas avoir de mal à la tenir entre vos doigts.
    • Assurez-vous d'utiliser des boucles avec des crochets fins. Les crochets trop épais ne pourront pas passer par les trous refermés du piercing. Si vous forciez un crochet trop épais dans un trou refermé, vous pourriez provoquer des douleurs, des cicatrices et des saignements.
  5. Tout en regardant ce que vous faites dans un miroir, insérez doucement la boucle sur le devant du lobe avec votre main. Utilisez votre main libre pour saisir le lobe. Appuyez doucement le pouce contre l'arrière du lobe là où vous avez trouvé le point de cellules mortes.
  6. Poussez doucement la boucle à travers le trou. Vous allez peut-être devoir forcer doucement pendant quelques minutes pour trouver le bon angle qui vous permettra de traverser le lobe avec le crochet  [7] . Gardez le pouce à l'arrière de l'oreille pour sentir le moment où le crochet va la traverser.
    • Si vous sentez une gêne ou une douleur, essayez d'engourdir la zone avec de la glace pendant quelques minutes avant de réessayer  [8] . Si vous continuez à sentir de la douleur ou une gêne, vous devriez plutôt demander de l'aide à un professionnel.
  7. Une fois que vous avez trouvé le bon angle, faites tourner doucement le crochet pour le faire passer dans le trou. N'appuyez pas trop fort  [9] . Puisque le piercing est encore partiellement ouvert et que l'oreille et le crochet sont lubrifiés, la boucle devrait s'enfoncer facilement dans le trou.
    • Si vous n'arrivez pas à faire tourner le crochet, arrêtez-vous et trouvez un angle pour l'insérer doucement.
  8. Une fois que vous l'avez fait tourner dans le trou pour le rouvrir, poussez doucement la boucle pour la faire ressortir de l'autre côté. Faites la tenir en place.
    • Ne forcez jamais trop fort sur la boucle. Cela pourrait faire apparaitre des cicatrices ou une infection.
  9. Une fois que vous avez inséré la bouche, assurez-vous de bien laver le lobe à l'eau tiède et au savon antibactérien pour prévenir des irritations ou une infection. Il est important de ne pas toucher au lobe avec les doigts pour éviter d'y introduire des bactéries dans l'ouverture que vous venez de faire. Évitez d'utiliser des produits pour les cheveux ou du maquillage en poudre pendant quelques jours pour vous assurer que la zone reste bien propre  [10] .
  10. Lorsque vous rouvrez le trou du piercing sans en prendre bien soin et sans stériliser votre équipement, vous pourriez provoquer des saignements, des infections et des dégâts au niveau des nerfs. Si vous ressentez des douleurs ou si vous n'arrivez pas à le rouvrir, arrêtez-vous  [11] . Discutez avec votre médecin ou un pierceur professionnel pour savoir comment rouvrir le trou dans un environnement stérile.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du piercing

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez rouvert le trou, vous devez garder le bijou dedans pendant au moins six semaines. Si vous le retiriez trop tôt, il pourrait se reboucher  [12] .
  2. Nettoyez-vous-les tous les matins et tous les soirs. Utilisez du savon antibactérien pour vous laver les mains, puis lavez-vous les lobes de l'oreille à l'eau chaude et au savon une fois par jour. Cela vous aidera à garder la zone propre tout en prévenant tout risque d'infection  [13] .
    • Vous pouvez aussi prévenir l'apparition de croutes en nettoyant la zone deux fois par jour avec de l'alcool à 70 degrés. Utilisez un bout de coton ou un coton-tige et appliquez l'alcool sur chaque lobe.
  3. Lavez-vous les mains et faites tourner le bijou dans le piercing. Recommencez tous les jours pour éviter que le trou se referme  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'arrivez pas à faire entrer le crochet par devant, vous pourriez aussi essayer de le faire entrer par-derrière.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez des rougeurs, une inflammation ou des douleurs dans le lobe de l'oreille, consultez un médecin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des boucles d'oreille avec des crochets fins
  • Du savon antibactérien
  • Des mains propres
  • Des gants en caoutchouc
  • De l'alcool à 70 degrés
  • Des morceaux de coton ou des cotons-tiges
  • De la vaseline
  • Une pommade antibiotique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 113 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité