PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Retirer un t-shirt ou une chemise ne semble pas bien compliqué et la plupart des gens le font chaque jour sans même y penser. Cependant, si vous portez des t-shirts très moulants, des chemises près du corps ou des hauts de compression, vous pourriez redouter le moment de vous déshabiller. La méthode pour laquelle vous opterez dépendra du type de vêtement : un t-shirt peut être tiré vers le haut facilement, alors qu'une chemise ou un vêtement de sport plein de sueur pourrait demander davantage d'efforts.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer à retirer le vêtement

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'enlever votre haut, retirez vos colliers et vos boucles d'oreilles. Ceux-ci pourraient sinon se prendre dans le tissu, en particulier si le vêtement est très moulant. Faites tout particulièrement attention aux boucles d'oreilles, qui pourraient déchirer vos lobes si vous tirez trop fort dessus  [1] .
  2. Les barrettes, les épingles à cheveux et autres pinces peuvent également s'accrocher aux vêtements, aussi facilement que les bijoux  [2] . Pour éviter de tirer douloureusement sur vos cheveux par mégarde, retirez vos accessoires capillaires avant d'enlever votre t-shirt.
  3. Avant de retirer votre haut, prenez soin de vous démaquiller. En frottant votre visage maquillé contre le vêtement, vous risquerez de tacher ce dernier et de l'abimer irrémédiablement. Afin de conserver un vêtement en parfait état, démaquillez-vous avant de chercher à vous déshabiller  [3] .
  4. Plus vous aurez d'espace, moins vous risquerez de cogner un objet en retirant votre t-shirt. Pour retirer un haut très moulant, vous pourriez devoir bouger beaucoup les bras. Évitez de vous installer dans un espace trop encombré. Déshabillez-vous dans votre chambre, plutôt que dans une petite salle de bain.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Retirer un t-shirt

PDF download Télécharger l'article
  1. En partant du bas du vêtement, roulez ou pliez le bas du vêtement vers le haut, jusqu'à ce que votre torse soit exposé. Ainsi, la plus grande partie du vêtement sera rassemblée et vous n'aurez plus qu'à vous occuper des parties plus difficiles, comme l'encolure et les manches  [4] .
  2. Roulez le vêtement vers le haut, jusqu'à ce que le bas du t-shirt se place autour de vos épaules. Si le t-shirt est très moulant, vous pourriez devoir forcer pour étirer le bas du vêtement autour de vos épaules.
  3. Une fois que le vêtement a entièrement passé vos épaules, faites passer votre tête par l'encolure. La partie pliée du t-shirt sera toujours étirée autour de vos épaules et vos bras seront toujours dans les manches. Si vous devez protéger votre coiffure, étirez l'encolure avec vos deux mains, afin de pouvoir passer votre tête sans toucher vos cheveux  [5] .
  4. Maintenant que votre cou est passé et que le vêtement est étiré sur le haut de votre corps, levez les mains. Le t-shirt passera au-dessus de votre tête et ne sera enfilé que sur vos bras.
  5. Abaissez simplement vos bras devant vous et retirez-en le vêtement. Si le t-shirt est très moulant, vous pourriez devoir forcer quelque peu pour vous en libérer. Voilà ! Vous avez retiré votre t-shirt !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Enlever une chemise

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chemises et chemisiers se ferment généralement par une rangée de boutons, allant de l'encolure au bas du vêtement, en son milieu  [6] . Déboutonnez toujours le vêtement de haut en bas, avant de le retirer. En essayant de faire passer la chemise au-dessus de votre tête sans d'abord la déboutonner, vous n'y parviendrez pas et risquerez de déchirer la pièce. Passez chaque bouton par sa boutonnière, jusqu'à ce qu'ils soient tous défaits.
  2. Si vous portez une cravate avec votre chemise, n'oubliez pas de la retirer en premier. Vous ne pourrez pas enlever votre chemise si la cravate enserre le col de la chemise. Desserrez le nœud et enlevez l'accessoire  [7] .
  3. Les chemises d'homme sont généralement pourvues de boutons au niveau des poignets. Ces boutons permettent de maintenir l'extrémité de la manche en place. Si vous avez de grandes mains, elles pourraient ne pas passer par les manchettes si vous ne les déboutonnez pas. Passez les boutons dans les boutonnières à l'aide de votre main libre.
    • Puisque la main du côté dont vous déboutonnez la manchette ne pourra pas atteindre les boutons, vous pourriez avoir du mal à la déboutonner d'une seule main. Maintenez le bouton entre votre index et votre majeur, puis faites passer le tissu par-dessus le bouton  [8] .
  4. Retirez une manche en premier, peu importe laquelle. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Saisissez l'extrémité de la manche au niveau du poignet et tendez le tissu, alors que vous en sortez le bras, vers votre corps. Si la chemise est près du corps, vous pourriez devoir tirer fort sur la manche.
  5. Avec la main que vous venez de sortir du vêtement, saisissez la manche encore enfilée, au niveau du poignet. Tirez sur la manche pour en libérer votre second bras. Votre chemise se retrouvera alors sur la main du bras dont vous aviez retiré la chemise en premier.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Retirer d'autres types de hauts

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vêtements de sport moulants peuvent vite dégouliner de sueur. Pour les retirer, utilisez la même méthode que pour retirer un t-shirt. La sueur pourrait causer une friction, mais cela signifie simplement que vous devrez forcer davantage sur le vêtement. Essayez aussi de croiser les bras pour faire passer le vêtement au-dessus de votre tête, afin d'avoir une meilleure prise sur le vêtement pour le retirer  [9] .
  2. Si vous avez du mal à faire passer un débardeur moulant au-dessus de votre tête, peut-être est-ce parce que vos bras sont placés à un angle peu pratique ou que vous manquez de force pour tirer entièrement le vêtement. Essayez alors de faire passer le débardeur par en bas, autour de vos hanches et jusqu'à vos chevilles. Vous n'aurez plus qu'à faire un petit pas pour en sortir. Cette méthode sera tout particulièrement indiquée pour les bandeaux ou les débardeurs à large encolure, car celle-ci devra pouvoir laisser passer vos hanches.
  3. Même si votre tête passe dans l'encolure du polo encore boutonné, en le retirant ainsi, vous risquerez de détendre le vêtement. Commencez par le déboutonner, en commençant par le bouton du haut et en avançant vers le bas : il y aura généralement 3 boutons  [10] . Retirez ensuite le polo comme vous retiriez un t-shirt normal.
  4. Certains hauts féminins sont pourvus d'une fermeture éclair ou de boutons au niveau de la nuque. Pour pouvoir retirer facilement le vêtement, vous pourriez devoir défaire ces boutons ou cette glissière. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles à atteindre et vous pourriez devoir demander de l'aide : demandez à un ami ou à un proche d'ouvrir le vêtement. Peut-être avez-vous honte de demander de l'aide, mais ce pourrait être votre seul espoir  [11]  ! Si vous êtes seule chez vous, aidez-vous d'un miroir pour situer la fermeture, puis ouvrez-la petit à petit dans votre dos.
    Publicité

Conseils

  • N'achetez pas de hauts trop petits. Le vêtement pourrait vous aller au magasin lors de l'essayage ou peut-être espérez-vous perdre quelques kilos pour rentrer dedans… mais il est toujours préférable d'acheter des vêtements à la bonne taille. Les vêtements trop serrés ne sont pas confortables lorsqu'on les porte longtemps et vous déshabiller deviendra une vraie corvée.
  • Ne tirez pas trop fort sur le vêtement, afin de ne pas le déchirer.
Publicité

Avertissements

  • Les vêtements extrêmement moulants risqueront de comprimer votre corps et d'engendrer des problèmes. Un haut trop moulant favorisera les remontées acides et autres problèmes de digestion. Ne portez pas constamment des vêtements très moulants  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 568 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité