Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une écharde est un corps étranger qui se glisse accidentellement sous la peau. Généralement, il s'agit d'un éclat de bois ou d'une épine qui se plante dans la paume de la main ou dans le pied. Une écharde est souvent douloureuse et occasionne une gêne plus ou moins importante. Bien que bénigne dans la majorité des cas, elle est susceptible de provoquer une infection. Il est donc nécessaire de la retirer rapidement et de nettoyer la plaie [1] X Source de recherche . Pour faciliter l'extraction de l'écharde, utilisez du bicarbonate de sodium.
Étapes
-
Ne manipulez pas l'écharde. Que ce soit avant ou pendant le retrait de l'écharde, veillez à ne surtout pas l'enfoncer en appuyant dessus ou autour. Évitez au maximum de manipuler l'écharde pendant le nettoyage préalable de la plaie, au risque de l'enfoncer ou de la briser en plus petits morceaux.
-
Examinez la zone touchée. Si nécessaire, aidez‑vous d'une loupe pour estimer la disposition et la taille de l'écharde. Vérifiez le sens dans lequel l'écharde s'est enfoncée afin de pouvoir la retirer dans le sens exactement opposé [2] X Source de recherche .
-
Nettoyez la zone avant de retirer l'écharde. Pour prévenir toute infection, lavez la plaie à l'eau claire et au savon. Tamponnez doucement une serviette propre afin de sécher la zone en veillant à ne pas enfoncer l'écharde [3] X Source de recherche .
- Pensez à laver vos mains avant de soigner votre plaie [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Préparez une pâte de bicarbonate de sodium. Dans un petit contenant, mélangez trois volumes de bicarbonate de sodium pour un volume d'eau. Votre pâte doit être suffisamment épaisse pour être étalée facilement sans couler. Pour contrôler sa consistance, ajoutez progressivement l'eau au bicarbonate [5] X Source de recherche .
-
Appliquez la pâte sur l'écharde. Prélevez la pâte et posez‑la doucement sur la plaie avec les doigts ou un morceau de papier essuietout. Sa texture épaisse doit permettre un étalement facile et rapide. Appliquez également une fine couche de pâte autour de la zone où l'écharde s'est enfoncée.
- Veillez à ne pas enfoncer l'écharde en appliquant la pâte. Posez‑la simplement sur la zone touchée sans appuyer.
-
Couvrez la plaie avec un bandage. Enveloppez la plaie, en incluant l'écharde, avec un bandage en coton ou une bande de gaze. Ne serrez pas, au risque d'enfoncer l'écharde. La pâte de bicarbonate faisant office de pansement, il n'est pas nécessaire d'en mettre un.
-
Retirez le bandage au bout de quelques heures. Sous l'effet du bicarbonate, l'écharde remonte à la surface de la peau, ce qui la rend plus facile à retirer . Utilisez une pince à épiler préalablement désinfectée pour enlever l'écharde. Prenez l'extrémité de l'écharde et retirez‑la en suivant la direction dans laquelle elle s'est enfoncée. Cela évite de casser l'écharde et limite la douleur. Si nécessaire, libérez l'écharde en écartant la peau à l'aide d'une aiguille également stérilisée [6] X Source de recherche .
- Si l'écharde est encore hors d'atteinte, appliquez un nouvel emplâtre de bicarbonate.
Publicité
-
Désinfectez la plaie. Une fois l'écharde retirée, appliquez un antiseptique afin de prévenir toute infection. Préférez des produits incolores qui pénètrent facilement l'épiderme en respectant les précautions d'emploi.
- Par exemple, vous pouvez utiliser du cétrimide ou de l' hexamidine [7] X Source de recherche .
- Si vous suivez un traitement, assurez‑vous que le produit choisi n'interfère pas avec vos médicaments habituels. Demandez conseil à votre pharmacien.
-
Stoppez l'éventuel saignement. Il est possible que votre plaie saigne après le retrait de l'écharde, surtout si cette dernière était enfoncée profondément dans l'épiderme. Tamponnez la plaie avec une compresse stérile sans frotter. Si vous ne disposez pas de compresse, utilisez un linge propre plutôt que du coton, car celui‑ci peut laisser des fibres dans la plaie. Maintenez la compression jusqu'à arrêt du saignement et fermez la plaie avec un pansement [8] X Source de recherche .
-
Consultez un médecin en cas de nécessité. Si l'écharde est impossible à extraire ou si vous saignez abondamment, consultez un médecin. Si l'écharde est logée sous l'ongle d'un doigt ou d'un orteil, il est préférable de vous rendre chez votre médecin, car le risque d'infection est très élevé. De même, si vos vaccins ne sont pas à jour, notamment le vaccin antitétanique, il est préférable de prendre rendez‑vous chez votre médecin traitant pour faire un rappel [9] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si l'écharde est enfoncée trop profondément, appliquez deux fois la pâte de bicarbonate de sodium. Si la technique ne permet pas de faire remonter le corps étranger, consultez un médecin.
- Surveillez votre plaie après le retrait de l'écharde. Si vous constatez un gonflement douloureux, une rougeur, un suintement de pus ou si vous souffrez de fièvre, consultez immédiatement votre médecin, car il est probable que votre plaie soit infectée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du bicarbonate de sodium
- De l'eau
- Du savon
- Un bandage en coton
- De la gaze ou un pansement
Références
- ↑ Soigner une écharde
- ↑ Conseils pour extraire facilement une écharde
- ↑ Conseils pour extraire facilement une écharde
- ↑ Prendre ses précautions avant de retirer une écharde
- ↑ Préparer un emplâtre de bicarbonate
- ↑ Retirer une écharde
- ↑ Désinfecter une plaie
- ↑ Soigner une plaie
- ↑ Prendre ses précautions après le retrait de l'écharde
Publicité