Télécharger l'article Télécharger l'article

Jardiner sans gants ou marcher jambes nues dans les bois peut vous mettre dans des situations gênantes. La bonne nouvelle, quand vous vous retrouvez une épine dans la peau, c'est qu'il existe quantité de remèdes maison pour la retirer. Qu'il s'agisse d'une pâte à base de bicarbonate de soude, en passant par la colle pour l'étirer avec du vinaigre. Souvenez-vous simplement de bien nettoyer l'endroit où se trouve l'épine pour éviter toute infection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la zone

Télécharger l'article
  1. Avant de tenter tout retrait de l'épine, il est important de bien nettoyer l'endroit où elle est entrée. Servez-vous d'un savon doux et lavez la zone avec de l'eau chaude avant de commencer.
    • Ne frottez pas ou vous pourriez enfoncer l'épine plus en profondeur.
    • Tamponnez et séchez la zone avec une serviette propre.
  2. Il peut être tentant de la pousser et d'essayer de sortir l'épine en pinçant la peau. Vous pourriez la pousser plus loin, voire la casser en plusieurs morceaux, ce qui en rendrait l'extraction encore plus difficile. Ne pincez pas et essayez une méthode plus adaptée.
  3. Trouvez l'angle et la profondeur dans laquelle l'épine se trouve pour la sortir de la meilleure manière possible. Les méthodes diffèrent selon l'angle et la profondeur. Voyez si elle se trouve loin de la surface et si une couche de peau la recouvre.
    • Si l'extrémité de l'épine ressort, vous devriez pouvoir l'extraire à l'aide d'une pince à épiler.
    • Si elle est enfoncée, il vous faudra aller la chercher.
    • Si elle est recouverte par de la peau, vous pourriez avoir besoin d'une aiguille ou d'une lame de rasoir.
  4. Si l'épine est enfoncée depuis plusieurs jours et que vous montrez des signes d'infection, consultez un médecin pour l'extraire. Il vaut mieux ne pas tenter de l'enlever vous-même ou vous pourriez vous faire plus de mal. Un médecin vous l'ôtera de manière sure, fera un pansement et préviendra ou soignera l'infection.
    • Si du pus suinte, consultez un médecin.
    • Si cela vous démange, que c'est rouge et gonflé, consultez un médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer une épine superficielle

Télécharger l'article
  1. C'est le plus simple et le plus rapide pour extraire une épine qui ressort légèrement de la peau. Assurez-vous d'utiliser une pince à épiler propre. Prenez la pince et refermez-la sur l'épine, puis tirez vers vous pour l'extraire de la peau.
    • Assurez-vous de tirer dans la bonne direction. Si cela n'est pas évident, vous devriez essayer avec une autre méthode.
    • N'essayez pas de gratter avec la pince à épiler si l'épine est enfoncée profondément. Vous pourriez vous blesser. Préférez une méthode différente.
  2. Une autre méthode d'extraction d'épine est de coller un morceau d'adhésif. Appliquez un morceau d'adhésif à l'endroit où se trouve l'épine. Pressez légèrement sur la zone puis retirez-le.
    • N'appuyez pas trop fort ou vous enfoncerez l'épine plus profondément dans la peau.
    • Du ruban adhésif ou un ruban adhésif de masquage feront très bien l'affaire, mais évitez toutefois l'adhésif qui peut vous laisser des traces et faire empirer le problème.
  3. Si la pointe de l'épine est trop enfoncée, utilisez un baume pour l'attirer vers la surface. Une fois sortie, utilisez une pince à épiler pour retirer l'épine. Cette technique est un peu plus longue que les autres, mais cela marche pour retirer l'épine si la peau n'a pas encore poussé et recouvert complètement la zone où elle se trouve.
    • Appliquez du bituminosulfonate d'ammonium sur la zone et recouvrez d'un bandage. Vous pouvez aussi utiliser un peu de sel.
    • Laissez reposer une nuit. Au matin, retirez le bandage et rincez. Retirez l'épine par sa pointe à l'aide d'une pince à épiler.
  4. Si vous n'avez pas de pommade noire, le bicarbonate fait l'affaire. Faites une pâte épaisse avec de l'eau et appliquez-la à l'endroit où l'épine est enfoncée. Recouvrez-le d'un bandage et laissez reposer pour la nuit. Le lendemain, retirez le bandage. Le bicarbonate aura attiré l'épine à la surface et à l'aide d'une pince à épiler, vous n'avez plus qu'à la retirer par sa pointe  [1] .
  5. Les propriétés d'une pomme de terre crue fonctionnent de la même manière qu'un baume d'extraction, attirant l'épine à la surface. Coupez une pomme de terre en fines lamelles. Placez quelques lamelles sur la zone et recouvrez d'un bandage. Laissez reposer la nuit et le lendemain, retirez-le et à l'aide d'une pince à épiler, tirez l'épine par sa pointe vers l'extérieur.
  6. Remplissez un bol de vinaigre blanc et laissez tremper la zone où se trouve l'épine dans le vinaigre. Après une vingtaine de minutes, l'épine devrait apparaitre vers la surface et sortir suffisamment pour que vous puissiez l'extraire par sa pointe. C'est une très bonne méthode pour les épines plantées dans les doigts ou les orteils qui se plongent facilement dans un bol.
  7. Appliquez de la colle sur l'endroit où l'épine est entrée. En séchant, la colle va attirer l'humidité vers la surface de votre doigt et fera bouger l'épine. Quand vous enlèverez la colle, l'épine va glisser naturellement vers la sortie  [2] .
    • N'utilisez aucune autre sorte de colle. La super glue ou autre colle forte ne ferait qu'empirer le problème et rendrait l'extraction de l'épine encore plus difficile.
    • Cette méthode fonctionne bien quand l'épine est proche de la surface.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Retirer des épines en profondeur

Télécharger l'article
  1. Si l'épine est juste recouverte d'une fine couche de peau, la méthode de l'aiguille est recommandée. Toutefois, appliquez la technique tel qu'indiqué pour ne pas provoquer d'infection ou introduire des bactéries. Voici comment faire  [3] .
    • Assurez-vous que l'endroit où l'épine est enfoncée est propre.
    • Stérilisez une aiguille à coudre en la frottant à l'alcool.
    • Pressez la pointe de l'aiguille par-dessus la pointe de l'épine et écartez doucement la peau qui la recouvre en insérant l'aiguille sous la peau. Écartez la peau autour de l'épine.
    • Quand vous avez suffisamment découvert l'épine, retirez-la à l'aide d'une pince à épiler.
    • Nettoyez ensuite à l'eau chaude et au savon. Recouvrez-la d'un pansement si nécessaire.
  2. Les épines enfoncées plus profondément et où la peau est plus épaisse peuvent être retirées à l'aide d'une lame de rasoir. Utilisez cette méthode seulement sur de la peau épaisse, calleuse. Ne le faites pas là où la peau est fine où vous pourriez vous blesser et vous couper. Soyez très vigilant(e) en utilisant cette méthode à ne pas vous couper.
    • Assurez-vous que l'endroit est propre.
    • Stérilisez la lame de rasoir à l'alcool.
    • Très doucement, découpez la zone où l'épine se trouve. Sur une peau calleuse, vous ne devriez pas saigner.
    • Retirez l'épine à l'aide d'une pince à épiler.
    • Nettoyez et appliquez un pansement si nécessaire.
  3. Si l'épine est trop incrustée ou si elle se trouve à côté d'une zone très sensible, comme l'œil par exemple, consultez un médecin pour la retirer rapidement et surement. Le médecin aura le matériel nécessaire pour enlever l'épine et pour éviter tout risque d'infection  [4] .
    Publicité

Conseils

  • En jardinant, portez des gants épais pour éviter que les épines ne les transpercent.
  • Soyez toujours prudent.
  • Les épines sont généralement plus faciles à extraire que les échardes qui peuvent être plus douloureuses.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent(e) afin de ne pas casser l'épine en plusieurs morceaux en la retirant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 208 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité